FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Louis Moinet flirte avec le ridicule .

+32
trinita
oursgris
couscous garbit
Mister N
Ch'tiLuc
plume68
cyrl24
Trainskill
vivawatch
Hélie
MartiniSalade
Zoltar1572
vroum1750
De Fonk
Tire-Comédon
Big K
Tristan22
HOMEGA3
pedibus
proto*bruno
schtunks
PIERROT585
broncos
Milannimes
guillaume140
gallutu
Alecsendri
StephenOrlac
Sputnik
nicolas83
FD
ZEN
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:15

trinita a écrit:
personnellement si je devait associer JV a une montre c'est la cabestan...

Oui, pas mal aussi ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Black_Wolf
Membre super actif

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 16:44

trinita: Entièrement d'accord! La Cabestan, ou encore l'Antiqua dans un autre genre (et une bonne partie du travail de Vianney Halter en général) m'évoquent furieusement l'esthétique des machines de Jules Verne ou de Wells. Quelque chose d'à la fois désuet et futuriste, sorte de futur alternatif (une imagerie littéraire qui a inspiré tout le courant Steampunk)

Pour revenir à cette LM...l'association avec Jules Verne ne me fait pas hurler, je dois dire. Je pense que la promotion aurait été plus intéressante et plus subtile (mais peut être moins vendeuse? A voir selon la clientèle) s'ils n'avaient pas parlé de "montre collection Jules Verne", mais avaient plutôt insisté sur le fait que c'étaient les oeuvres de Jules Verne, l'esthétique des machineries qu'il avait imaginé, qui avait inspiré cette montre. Sans doute aurait-ce été plus élégant.

Quant à la montre en elle-même, je ne la trouve pas déplaisante, bien au contraire. Plutôt typée, originale. La finition semble très belle, et la conception mécanique digne d'intérêt. Par contre....question de représentation personnelle sans doute, mais je n'y vois pas vraiment la marque esthétique de Jules Verne, en fait...mais bon, la représentation esthétique à partir d'une oeuvre littéraire est forcément subjective...
Hélie
Nouveau

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:05

J'ai vu plus haut qu'un Fameur avait comparé le "branding" du dos à celui réalisé par IWC pour Zidane.

Chacun est libre de ses opinions bien sûr mais une image vaut 10 000 mots:

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Jules_10

Pour ce qui est du lien réel entre la montre elle-même et Jules Verne...
Est-ce l'indication originale de la fonction monopoussoir du chronographe qui a évoqué les systèmes de transmission d'ordre traditionnels entre la passerelle et la salle des machines dans la marine qui a semé l'idée? ou est-ce l'association Titane-Or rose, avec son côté cuivré qui a fait qu'un des membres de l'équipe de Jean-Marie Schaller a pensé au Steampunk?

Honnêtement je ne sais pas. Pas plus que je ne sais d'où viennent la plupart des idées que les fils de pub pondent pour communiquer sur tel ou tel produit. Il a été question de la Zenith Christophe Colomb, on peut imaginer que c'est le tourbillon gyroscopique qui, oscillant autour de sa position d'équilibre à fait penser au culbuto puis à l'œuf (de CC), mais sans confirmation "in-house" on ne saura pas. Pour Louis Moinet, je demanderais.

En revanche le nombre de posts de ce billet, et le nombre de gens qui découvrent ces montres prouve s'il en était besoin que ce petit film, qui ne se voulait aucunement offensant, est ma foi fort réussi. Il reste à l'équipe de Louis Moinet `` venir nous présenter leur travail plus en détail, car vraiment cette marque est intéressante à plus d'un titre.
Pour finir sur une bonne note:
Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Louis-moinet-jules-verne-instrument-iii-chronograph-watch

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Louis%2BMoinet%2BGeograph%2BRain%2BForest

Et celle par laquelle j'ai découvert cette marque, le Variographe, avec son indication du jour de la PdL et sa carte du monde, qui fait une révolution par 24h:
Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Louis-moinet-variograph-watch-1210664228
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:34

Bravo ! bravohap
fgrims
Animateur
fgrims

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:20

Il est très sympa ce petit film, et avec l'accord de la famille, où est donc le problème ?
Il n'est pas plus ridicule (et même beaucoup moins...) que -par exemple- les pubs de père Nataf citant... Nietzsche pour vanter une montre affraid (et pourtant le budget comm' n'était certainement pas le même...)

Ce qui flirte avec le ridicule (pour reprendre le titre du thread), c'est de s'amuser à vouloir descendre une toute petite marque pour une broutille marketing (dont les 40000 membres moins un se tamponnent le coquillard), alors que ses produits sont franchement dignes d'intérêt et devraient être largement soutenus en ces lieux !

On aimerait voir des critiques aussi "fortes" sur des marques plus établies...

Go Louis Moinet go !

ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:59

fgrims a écrit:
Il est très sympa ce petit film, et avec l'accord de la famille, où est donc le problème ?
Il n'est pas plus ridicule (et même beaucoup moins...) que -par exemple- les pubs de père Nataf citant... Nietzsche pour vanter une montre affraid (et pourtant le budget comm' n'était certainement pas le même...)

Ce qui flirte avec le ridicule (pour reprendre le titre du thread), c'est de s'amuser à vouloir descendre une toute petite marque pour une broutille marketing (dont les 40000 membres moins un se tamponnent le coquillard), alors que ses produits sont franchement dignes d'intérêt et devraient être largement soutenus en ces lieux !

On aimerait voir des critiques aussi "fortes" sur des marques plus établies...

Go Louis Moinet go !
Et d'ailleurs, on peut compter les sujets que tu as faits sur cette marque ! La marque est tellement digne d'intérêt que tu n'en as jamais parlé. Intéressant point de vue que celui qui ne vient que pour verser un peu d'aigreur et qui parle au nom de 40 000, pas moins. Le on, c'est qui exactement ? Tu es plein de certitudes, sans doutes mais méfie-toi de tes propres vérités surtout si tu ne les partages pas... batman

Le sens de ton message me rappelle ce sondage qui indiquait que plus d'une personne sondée sur 2 pensait que Franklin D. Roosevelt était une station de métro mais était incapable de dire autre chose. Tu as donc raison, plus de la moitié des gens se foutent de l'utilisation de Jules verne puisque c'est un nom de montre.

Dernière édition par ZEN le Mar 12 Fév 2013 - 23:29, édité 1 fois
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMar 12 Fév 2013 - 23:25

Ce choix de Verne par une marque quelconque me rappelle une rencontre faite il y a quelques années dans un tout autre contexte. Une personne de mon entourage portait le nom d'un illustrateur du 19ème très célèbre. Un jour, convaincu d'une homonymie sans plus, je me suis mis à lui parler de cet illustrateur.
Cette personne aujourd'hui décédée malheureusement me dit qu'il était l'arrièrre grand-père de son père. La filiation était donc directe... Immédiatement, j'ai demandé si la personne possédait des dessins anciens ... Hélas rien n'avait pu parvenir à cette génération, pas même un livre.
A l'époque une pub reprenait l'un des dessins de ce dessinateur, c'était je crois pour une marque d'oreillers ou de matelas, peu importe ... Je me mis à parler de cette publicité. La personne me dit en être consternée... Un avis semblait avoir été demandé à une autre branche mais je n'en sais pas plus. La personne descendante de cet artiste me dit simplement se sentir dépossédée de son ancètre et que l'image qu'il aurait voulu donner était à mille kilomètres de ce que projetait cette publicité.

Peu m'importe ce qu'a accordé ou non la famille, ceux qui se seront un peu renseignés sauront combien la succession de Jules Verne fut difficile voir pire pour des raisons financières. A ceux qui veulent comprendre le personnage, je recommande entre autres le livre de Marc Soriano. Ils y découvriront à quel point Jules Verne n'aurait sans doute pas accepté cette association de son nom, mais peu importe, il est plus facile de sortir un argument à 2 sous sur je ne sais quel pub ancienne de Zenith sans aucun rapport avec le sujet.

Avec deux onces de réflexion, il y avait la possibilité d'associer les personnages fictifs de Jules Verne, ce qui n'aurait nullement été choquant et eut le même effet associatif d'idée. Les marques en ce moment se livrent une bataille qui manifestement échappe à certains avis lus ici. Elles vampirisent des auteurs, des artistes ou des sportifs héros du passé et en confisquent l'image. Des agences sont à l'affût des personnalités disponibles, c'est à dire pas déjà exploitées par un autre. Moinet est tombé sur Jules Verne, on aura sans doute Zola dans la foulée ailleurs, Balzac... Je recommande le docteur Petiot ou Landru qui firent aussi de belles carrières.

Gustave Eiffel nous tombera dessus un jour quoique ses amitiés furent constestables ... GP a sorti Le Corbusier, ben voyons ... Dommage tout de même, il travaillait pour Georges Favre Jacot, comme Mucha, Lalique etc ...

Les marques veulent une sorte de légitimité historique. Demain, on découvrira la Longines de Jules Verne si toutefois il en avait une ... Qui sera légitime pour utiliser l'image de Jules Verne ?

Alors allons-y, mais il ne faudrait pas que ceux qui s'offusquent de voir contestée l'utilisation de Jules Verne soient les mêmes que ceux qui approuvent la référence à Sarton plutôt qu'à Perrelet pour la montre automatique. C'est que l'histoire ne peut s'écrire à convenance du marketing. Jules ne portait définitivement pas une Moinet. Associer son nom à une marque de montre aura fait parler de cette marque ici, après tout, il a eu de la chance, il aurait pu tomber sur un fromage. Dans une société qui se préoccupe si peu de culture, la montre reste une valeur sure.

Hélie
Nouveau

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 0:27

Balzac je ne sais pas, Mais Dumas portait peut-être une Moinet Wink

Plus sérieusement, quels sont les droits, quels sont les obligations des marketeux lorsqu'ils utilisent des images puisées dans nos référentiels?
Je crains que les premiers soient quasi absolus, et les secondes inexistantes.

On peut le déplorer, mais alors il ne faut pas avoir la sensibilité sélective. C'est relativement facile au XXeme siècle: Lindbergh et Longines, Panerai et la Deci MAS, Cousteau et un bon nombre de plongeuses, Hillary et Smith (Vous avez dit Rolex?), etc., la relation entre une marque de montre et des peronnes ayant marquées notre histoire récente est établie, que la marque soit la même ou une toute nouvelle incarnation du même nom.

En revanche, dès qu'on remonte le temps (Il était question de Wells au cours de ce sujet) la montre disparait, et avec elle toute justification directe.

Il faut donc accepter -ou pas- le lien parfois fantaisiste qui nous est proposé. Mais au bout du compte ce qui sera vraiment important est l'imprégnation mémorielle que cette association, aimée ou honnie, aura fait naitre chez le public auquel la présentation était destinée.

Reste qu'effectivement, les descendants sont souvent nombreux, les familles éclatées et que l'accord des uns ne signifie pas forcément accord des autres.

Mais pour la plupart ces personnages, et leurs œuvres sont dans le domaine public, et n'appartiennent plus à leurs descendants: ils appartiennent à l'histoire... et le temps d'un clip aux équipes de communication qui les mettent en scène.

Louis Moinet, entre autres, s'inscrit dans cette stratégie des explorateurs du temps. Ce qui, pour une marque horlogère, ne saurait lui être reprocher.
A moins que les ancêtres des dinosaures dont les os fossilisés forment le cadran extraordinaire de la Jurassic Tourbillon ne se manifestent...

Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 Time-explorator-jurassic-tourbillon-louis-moinet-watch
pedibus
Membre Actif
pedibus

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 2:55

Hélie a écrit:
Il faut donc accepter -ou pas- le lien parfois fantaisiste qui nous est proposé. Mais au bout du compte ce qui sera vraiment important est l'imprégnation mémorielle que cette association, aimée ou honnie, aura fait naitre chez le public auquel la présentation était destinée.

[...]

Louis Moinet, entre autres, s'inscrit dans cette stratégie des explorateurs du temps. Ce qui, pour une marque horlogère, ne saurait lui être reproché.
A moins que les ancêtres des dinosaures dont les os fossilisés forment le cadran extraordinaire de la Jurassic Tourbillon ne se manifestent...

Tout ceci ressemble fort à un discours maketing, il n'y manque rien : injonctions, jolies formules plus qu'à moitié vides et cyniques, petites erreurs...
Mais il dit bien l'essentiel : il ne s'agit que d'imposer une association au public, sans respect des créateurs ou du public.
Quelques pistes pour d'autres montres : pour Dumas, 48 ou 50mm de diamètre en pvd noir, des aiguilles en formes d'épée ; et une suggestion pour une montre Sade : un cadran en peau de pig
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:02

Cette fleur de lys dessus, dessous, sur le coté, c'est pour faire joli ou cela a une signification ?
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:04

titi du un-trois a écrit:
Cette fleur de lys dessus, dessous, sur le coté, c'est pour faire joli ou cela a une signification ?

c'est pour faire léger, épuré, simple ....tout le style de cette marque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 9:37

Mister N a écrit:

c'est pour faire léger, épuré, simple ....tout le style de cette marque

C'est clair qu'on ne peut faire plus épuré ... Mr. Green
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:10

La fleur de lys, est utilisée pour deux raisons: premièrement Moinet a travaillé pour des rois, deuxièmement parce que l'on retrouve la fleur de lys dans les armorieries de la ville de Bourges, dont était originaire Louis Moinet (je crois que c'est Bourges).
Et pour le style épuré, d'autres font très bien la chose.
Les ors de Versailles ne sont pas épurés, le palais Garnier n'est pas épuré. Sont-ils moches? L'épure est un style comme un autre, une mode.
Je suis beaucoup plus admiratif devant un balcon fermé avec des éléments de ferronnerie et des vitraux art nouveau que devant son homologue contemporain en structure de din industriels normalisés soudés et ses vitres épurées triple vitrages cadre PVC...
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:48

zen,

Dans un sens je comprends ta remarque concernant l'utilisation du nom d'un illustre personnage n'ayant rien demandé a personne, et je suis assez de ton avis personnellement.

Mais ce qui me dérange c'est le fait de taper sur une marque, plus que confidentiel, qui fait des choses très respectable techniquement et qui n'a franchement pas besoin de cela.

Alors que d'un autre coté des marques bien moins respectable et techniquement à chier (emboîtage pur), présente d’ailleurs sur le forum se font passer pour se qu'il ne sont pas (et pas seulement l'utilisation d'un nom...), cela ne te dérange pas.

Donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Surtout que franchement, si il devait y avoir une aide a apporter a une maison, se serait bien a une comme Moinet non?

ce sont des passionnés, qui visiblement travail avec leurs tripes, font de l'horlogerie (ce qui devient vraiment rare!), et soit, ils ne maîtrise pas vraiment les outils de communications. mais franchement je préfère qu'ils foutent leurs argent dans la montre plutôt que dans la com!

voilà, donc en gros et pour résumer : pourquoi deux poids deux mesures?
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 10:54

pedibus a écrit:
Mais il dit bien l'essentiel : il ne s'agit que d'imposer une association au public, sans respect des créateurs ou du public.

De toute facon je pense que chacun a sa propre sensibilité au marketing et ce qu'il est pret a accepter, a entendre et a cautionner,

dans ce cas l'utilisation de JV resterait pour moi un point négatif, mais pas assez pour que je me retienne d’acheter si la montre me plaisait, c'est un peu comme celle qui ont un fond transparent alors qu'on aurait preferé un fond plein, on fait avec car ce n'est pas coté cadran...

J'ai fureté une peu sur le site, vu qqes modeles sympathiques, mais l'histoire de la marque me chagrine plus que tout,

si il y a bien un élémént redibithoire dans l'acte d'achat pour moi , c'est cette reprise d'un nom ancien d'horloger du 18 ou 19e siecle,
pour en faire une marque a part entiere de nos jours, sans qu'il n'y ait eu la moindre continuité temporelle,

alors bien sur ils ne sont pas les seuls...
Mister N
Membre éminent.
Mister N

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:00

trinita a écrit:
si il y a bien un élémént redibithoire dans l'acte d'achat pour moi , c'est cette reprise d'un nom ancien d'horloger du 18 ou 19e siecle,
pour en faire une marque a part entiere de nos jours, sans qu'il n'y ait eu la moindre continuité temporelle,
alors bien sur ils ne sont pas les seuls...

Loin de là ! Il serait même sans doute très rapide d'énumérer les rares marques qui ont cette fameuse continuité temporelle.

Rolex ? Vacheron ? Patek ? et puis ....

Ceci dit ce n'est pas ça qui me bloquerait pour acheter, c'est très bien fini, c'est une marque interessante, mais il faut aimer ce style
trinita
Membre éminent.
trinita

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:30

A mes yeux il y a quand meme une difference entre un horloger disparut il y a longtemps et une "manufacture" qui a fermé suite a des problemes conjoncturel et a été relancée.

Bell & Ross a bien réussi a percer sans cet artifice.

Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:40

Bell & Ross perce avec des artifices gros comme un camion. Même si j'aime bien la marque.
J'ai une Bell & Ross, mais c'est uniquement parce qu'elle me plaisait que je l'ai achetée. Et en creusant, c'est une copie conforme de chrono militaire Lémania des années 50...
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:53

trinita a écrit:

Bell & Ross a bien réussi a percer sans cet artifice.

t'es sérieux???

nan parce que c'est vrai qu'il n'ont pas repris un nom mais dans le genre com foutage de gueule c'est quant même les champions du monde non???
ZEN
ZEN

MessageSujet: Re: Louis Moinet flirte avec le ridicule .    Louis Moinet flirte avec le ridicule .  - Page 4 EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:04

plume68 a écrit:
zen,

Dans un sens je comprends ta remarque concernant l'utilisation du nom d'un illustre personnage n'ayant rien demandé a personne, et je suis assez de ton avis personnellement.

Mais ce qui me dérange c'est le fait de taper sur une marque, plus que confidentiel, qui fait des choses très respectable techniquement et qui n'a franchement pas besoin de cela.

Alors que d'un autre coté des marques bien moins respectable et techniquement à chier (emboîtage pur), présente d’ailleurs sur le forum se font passer pour se qu'il ne sont pas (et pas seulement l'utilisation d'un nom...), cela ne te dérange pas.

Donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi.

Surtout que franchement, si il devait y avoir une aide a apporter a une maison, se serait bien a une comme Moinet non?

ce sont des passionnés, qui visiblement travail avec leurs tripes, font de l'horlogerie (ce qui devient vraiment rare!), et soit, ils ne maîtrise pas vraiment les outils de communications. mais franchement je préfère qu'ils foutent leurs argent dans la montre plutôt que dans la com!

voilà, donc en gros et pour résumer : pourquoi deux poids deux mesures?
Ce n'est pas que cela ne me dérange pas mais je ne peux être sur tous les fronts. Je ne doute pas de la passion des gens qui travaillent pour Moinet mais j'ai vu tant de choses faites avec Jules Verne ....

Voilà, je crois que nous avons fait le tour des opinions en laissant chacun s'exprimer très librement. Louis Moinet est maintenant représenté sur le forum par des responsables de la marque elle-même et FAM est heureux de vous offrir une fois encore, une nouvelle dimension à nos débats.

Louis Moinet flirte avec le ridicule .
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4