FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Louis Moinet & collections Jules Verne

Aller en bas 
+31
rogerw650
PierreQuiRoule
idiomea
papywarrior
jojo
Hélie
Liu
martiniracing
PE
Omégon
Renard
Tidav
Boumba
vroum1750
fred-tictac
grosseiko
gallutu
hoanggymix
ftikai
Daniel.Lohill
maveriks
Milannimes
vivawatch
Zoltar1572
oursgris
Ch'tiLuc
chrisdeparis
ZEN
senator
plume68
LouisMoinet
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LouisMoinet
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2013

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 0:13

Bonjour à tous !

Suite au récent post concernant le "ridicule" de notre dernière vidéo publiée le jour de l'anniversaire de Jules Verne présentant la collection Jules Verne Intrument III, je me permets d'intervenir sur ce forum en tant que directeur marketing et au nom de toute l'équipe de Louis Moinet.
Mon but n'est pas de chercher à vous convaincre de la légitimité de l'utilisation du nom de Jules Verne pour nos collections, mais de fournir quelques informations supplémentaires et exclusives sur notre travail et simplement d’expliquer la naissance de cette idée.

Je voulais cependant, avant toute chose, vous faire part de notre déception quant au choix du titre du précédent post. En effet, comme indiqué dans le règlement lors de l'inscription, ce forum est un lieu d'échanges entre professionnels ou amateurs d'horlogerie, permettant d'exprimer ses opinions et de participer à des débats.
Or, un tel titre évocateur est, selon moi, d'une part une atteinte aux personnes qui sont à l'origine de cette vidéo et de cette collection, une équipe de passionnés qui vouent corps et âmes à ce qu'ils créent, avec les moyens dont ils disposent. D'autre part, c'est également fermer la porte au débat, en affichant clairement la couleur de ce qui y sera exprimé, bien que les différentes réponses des différents membres nuançaient cette affirmation.

Ceci étant dit, voici comme convenu, une explication de la genèse de cette collection Jules Verne:
Pendant longtemps, Jean-Marie Schaller, CEO de Louis Moinet, souhaitait enregistrer la marque Jules Verne pour une utilisation exclusive dans l'horlogerie. Comme beaucoup d'entre nous, il avait lu les œuvres de Jules Verne étant plus jeune, et l'idée d'un projet qui porterait son nom était pour lui un rêve.
A l'époque, une entreprise chinoise avait enregistré la marque jusqu'en 2008, date à laquelle l'enregistrement arriva à terme, et Louis Moinet put à son tour enregistrer ce nom.

C'est alors que Jean-Marie Schaller, à travers le musée de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les Bains, a pu contacter un des descendants directs de Jules Verne, M. Jean-Michel Verne. Le but de cette rencontre était d'évoquer une éventuelle collaboration, mais également d'avoir l'accord d'une personne de la famille Verne. Ainsi, ne souhaitant pas profiter commercialement de ce nom, M. Schaller était prêt à céder gracieusement le dépôt de marque à M. Jean-Michel Verne, s'il ne voulait pas donner suite au partenariat. Mais l'idée d'une collaboration a plu, d'autant plus que Louis Moinet et Jules Verne étaient contemporains, et avaient en commun un goût certain pour les "machines" avant-gardistes.

C'est ainsi que ce sont nées en 2009/2010, les premières collections Jules Verne- Instrument I & II.
Il s'agit d'un modèle qui est inspiré du roman "De La Terre à La Lune" de Jules Verne. Il reprend les codes très "mécaniques" des fameuses inventions de l'auteur, et dispose notamment d'un dépôt de brevet pour ce système de leviers mobiles, permettant l'utilisation des fonctions du chronographe, un mécanisme constitué de 12 éléments différents, réalisés à partir de matériaux très résistants à l'usure.
Louis Moinet & collections Jules Verne Jules_10

La conception de la boîte était unique, disposant de deux boucliers en Titane Grade 5 et d'une lunette à huit vis, rappelant la forme d'un hublot d'une navette spatiale.
Louis Moinet & collections Jules Verne Instru10Louis Moinet & collections Jules Verne Lm_jv_10

Enfin, le dernier clin d’œil au roman "De La Terre à La Lune", est la présence dans ce hublot à 9 heures, d'un véritable fragment de météorite lunaire. A titre d'information, moins d'une centaine de météorites d'origine lunaire ont été recensées sur Terre à ce jour. La plupart d'entre elles sont destinées à la recherche scientifique, ou exposées dans des musées, autant dire qu'obtenir un de ces fragments est une opportunité très exclusive.

Dans la continuité de cette idée de départ de s'inspirer des romans de Jules Verne, nous avons imaginé un modèle qui soit plus en relation avec le monde "aquatique" pour cette fois faire référence à "Vingt Mille Lieues sous les Mers". C'est ainsi que l'année passée, nous avons présenté à Baselworld notre collection Jules Verne Instrument III.
Nous ne voulions pas créer un exploit technologique, mais nous avons cependant mis au point, en collaboration avec Concepto, un mouvement exclusif pour ce modèle ainsi que déposé un brevet pour cet indicateur de fonction, qui s'inspire des transmetteurs d'ordre des anciens navires.
Il y a eu beaucoup de travail au niveau des détails du design de ce chronographe mono-poussoir. Il s'agissait notamment du premier modèle de la marque disposant d'un bracelet en caoutchouc, en adéquation avec le monde "sous-marin". La lunette supérieure en or 18 carats 5N, contraste avec la lunette inférieure traitée en PVD noir pour rappeler les teintes cuivrées des sous-marins et les vis à 6 pans de cette même lunette ont été imaginées à l'image des rivets de ces navires submersibles.
Louis Moinet & collections Jules Verne Lmv-3014Louis Moinet & collections Jules Verne Lmv-3013

Pour mettre au point ces différents modèles, nous travaillons en étroite collaboration avec des personnes très proches de l'univers vernien. Outre M. Jean-Michel Verne cité plus haut, nous pouvons mentionner La Maison d'Ailleurs à Yverdon-les-Bains, dont l'espace Jules Verne recense des documents historiques uniques. M. Jean-Marc Deschamps, véritable fan de Jules Verne, a créé de nombreuses maquettes des différentes machines que Jules Verne a imaginées dans ses récits. Ces maquettes très fidèles aux descriptions ont été présentées au cours d'expositions majeures, et nombreuses d'entre-elles font désormais partie des musées tels que le Musée Jules Verne à Nantes. Ce sont d'ailleurs des images de ces maquettes qui apparaissent dans le film que nous avons réalisé.
Ces partenaires ont tous salué le travail réalisé pour ce film et cette collection.

Maintenant, il est évident que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et je ne cherche pas forcément à vous convaincre d'adhérer à notre vision. Vous cherchiez à savoir quels étaient les liens entre Jules Verne et Louis Moinet, en voici quelques éléments de réponse.
Certaines des ces informations, nous ne les avons jamais publiées, j'espère donc que vous apprécierez cette exclusivité.

C'est avec plaisir que je vous accueillerai à Baselworld 2013, si certains d'entre vous veulent venir nous visiter et découvrir les nouveautés que nous dévoileront.
En attendant, si vous le permettez, je continuerai personnellement à prendre le temps de poster de temps à autre des informations concernant Louis Moinet et c'est avec plaisir que je vous répondrai si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 0:21

Merci d'être ici parmi nous et de nous faire découvrir cette maison confidentielle qui a mon sens le mérite!

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 0:47

Merci d'avoir partagé avec nous ces informations intéressantes .
Le post d'origine avait au moins le mérite d'avoir fait connaitre votre maison (c'était une découverte pour moi , "jeune" FAMeur)
Le sujet est maintenant très ouvert et c'est tant mieux .
Ravi en tout cas ,que le nom de Jules Vernes ne puisse plus être exploité par nos amis chinois ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 0:58

Bonjour et bienvenue sur Forumamontres


Je suis très content de votre venue et désolé si mon titre vous a heurté mais il correspond à mon état d'esprit sur cette communication. Je comprends bien vos arguments mais l'appropriation exclusive du nom de Jules Verne me gène autant qu'elle a pu vous géner quand les Chinois en disposaient. C'est le sens de mon propos. Jules Verne fait partie intégrante d'un patrimoine commun partagé par de très nombreux lecteurs de ses oeuvres et si j'ignore quelle montre il portait, j'imagine une montre de poche.

Ce pauvre Jules Verne aura de son vivant été la proie d'un éditeur qui a sans doute contribué au succès de l'auteur mais aussi l'a frustré de certains écrits. Il est maintenant un enjeu économique de l'horlogerie... Il y a sans doute pire univers mais le meilleur n'est-il pas celui de la liberté.

Je connais les montres Louis Moinet. Votre marque a considérablement progressé en quelques années et propose une collection de pièces d'une qualité et d'une finition qui sont dignes du plus grand intérêt. C'est là l'essentiel.

Vous êtes quoi qu'il en soit le bienvenu ici et si mon sujet a eu comme effet de vous inciter à franchir le pas de venir partager votre intérêt horloger avec les membres de FAM, alors je regrette encore moins de l'avoir ouvert.

Bien cordialement

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
chrisdeparis
Permanent passionné



Nombre de messages : 2218
Age : 49
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2009

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:06

Merci pour l'explication sur les origines de cette montre.
comme pour Sénateur, le simple fait que le nom Jules VERNE ne soit plus au chinois fait de vous une maque que j'estime.

Pour le modèle en lui même, les goûts et les couleurs étant ce qu'elles sont...
Je n'aime pas trop, mais il y aura certainement des acheteurs séduit par son style.
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/02/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Bravo !   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:11

Une mise au point bien agréable et aimablement didactique pour une marque dont les modèles ne laissent pas indifférents ! cyclops

Et en effet peut-être RDV à Bâle Wink
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 17/01/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:19

Merçi beaucoup d'etre venu apporter un autre son de cloche, et de nous preciser que le nom Jules Verne avait retrouvé sa nationalité d'origine, ce qui n'est pas rien, je lis que le ton à beaucoup changé depuis le debut du post vous "ridiculisant " je cite "Je connais les montres Louis Moinet . Votre marque a considérablement progressé en quelques années et propose une collection de pièces d'une qualité et d'une finition qui sont dignes du plus grand intérêt" ;ce qui n'est pas etonnant et ceci grace a vos explications claires et precises.

Peut etre faudrait t'il commençer par cela, avant de lancer des post aux titres "ridicules"

Revenir en haut Aller en bas
Zoltar1572
Animateur Chevronné
Zoltar1572


Nombre de messages : 1261
Date d'inscription : 07/08/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:22

Un grand merci pour le partage.
Et au plaisir de vous voir à Baselworld, ce qui est difficile car vous êtes occupés en permanence, preuve de votre succès grandissant et mérité.
Revenir en haut Aller en bas
vivawatch
Membre super actif
vivawatch


Nombre de messages : 303
Date d'inscription : 08/02/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:30

Merci pour vos explications et l'exclusivité pour les lecteurs et participants de ce forum.
Il est toujours intéressant de connaitre un peu plus de la réalité qui ne peut être dit dans le discours commercial.

Je ressens bien dans vos montres l'envie de créer des éléments qui changent comme ces poussoirs ou cette indication de fonctionnement et j'apprécie qu'une marque jeune ne fasse pas que de l’emboîtage de mouvements vus et revus partout.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15689
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:37

Mr. Green
Très bonne réaction, mesurée et argumentée...Mr. Green
Je vous souhaite toute la réussite espérée dans vos projets ! Louis Moinet & collections Jules Verne Solv_gif
Revenir en haut Aller en bas
maveriks
Animateur
maveriks


Nombre de messages : 859
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/04/2007

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 1:54

Merci pour ce post.

Je trouve toujours cela intéressant quand les marques viennent présenter leur modéle. Certaine montre sont surement mal comprise car nous avons pas la clef d'entrée.

Donc un grand merci.

Vous avez au moins éveillé ma curiosité.

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 2:11

oursgris a écrit:
Merçi beaucoup d'etre venu apporter un autre son de cloche, et de nous preciser que le nom Jules Verne avait retrouvé sa nationalité d'origine, ce qui n'est pas rien, je lis que le ton à beaucoup changé depuis le debut du post vous "ridiculisant " je cite "Je connais les montres Louis Moinet . Votre marque a considérablement progressé en quelques années et propose une collection de pièces d'une qualité et d'une finition qui sont dignes du plus grand intérêt" ;ce qui n'est pas etonnant et ceci grace a vos explications claires et precises.

Peut etre faudrait t'il commençer par cela, avant de lancer des post aux titres "ridicules"


Tu fais semblant de ne pas avoir compris ou tu n'as pas compris ? Le ton n'a pas changé d'une virgule, je n'ai jamais mis en cause le produit mais juste sa communication.

Citation :
"Cherchez le ridicule en tout, vous le trouverez."
Jules Renard


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 2:12

Votre communication est parfaitement maîtrisée et je vous en félicite

Merci de nous avoit fait découvrir, avec autant de finesse, votre marque et son ADN

Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 2:13

Je trouve que la démocratisation d'internet et surtout de la relation clients/marques via cet outil est très agréable.

Ce sujet, qui d'ailleurs est très agréable à lire est l'une des meilleures réponses que vous pouviez apporter.

Je ne connaissais absolument pas cette marque et même si je ne suis pas fan du design, je trouve que cette montre respecte l'univers de Jules Verne.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 2:44

- Enregistrer le nom de Jules Verne;
- Mettre un morceau de météorite dans une montre.

Quelles idées ridicules!
Revenir en haut Aller en bas
hoanggymix
Membre Actif
hoanggymix


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2011

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 3:15

Etant un grand lecteur de Jules Verne et bercé toute mon enfance par ses histoires, j'encourage la démarche de Louis Moinet. Chacun aura ses avis, j'ai donc le mien, humblement en tant que très récent fameur.

Cependant je regrette juste que la montre ne soit pas plus "Steampunk".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk

Jules Verne est le parrain officieux de ce mouvement esthétique ultra riche et passionnant, j'aurai encore plus flashé, et peut être enclenché la machine à économie (à vapeur, donc) pour acquérir une telle pièce. Je sais que RJ Romain Jerome a produit une montre explicitement appelée "Steampunk". Mais il manquait quelques boulons pour être définitivement Steampunk...

Mais j'encourage la démarche de Louis Moinet. Et se rapprocher d'un descendant direct de M. Verne prouve que la maison a du respect pour son héritage.
Après, on peut jamais plaire à tout le monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 3:27

bonjour et bienvenu,

pour ma part je n'ai posté qu'un commentaire et je me permet de le réitérer ici pour éventuellement obtenir quelques éclaircissements...

il est dommage à mon humble avis qu'une montre inspirée du mythique Nautilus ne soit étanche que jusqu'à 100m... à la lecture de votre post, je vois que le bracelet à été choisi et caoutchouc justement pour coller à cet usage aquatique... il me semble dommage de ne pas avoir poussé le raisonnement plus loin pour en faire une réelle montre de plongée...


Revenir en haut Aller en bas
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 3:49

hoanggymix a écrit:
Cependant je regrette juste que la montre ne soit pas plus "Steampunk".


C'est tout a fait mon avis: un truc comme ça ?!

Louis Moinet & collections Jules Verne 381601RTEmagicC110114PaneraiLuminorSubmersiblePAM00382details01jpg
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 21/08/2007

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 3:56

Bonjour et bienvenu,

Merci pour toutes les informations que vous nous avez fournies, très instructif.

Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
hoanggymix
Membre Actif
hoanggymix


Nombre de messages : 71
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2011

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 4:02

Ah c'est sûr, la Panerai Steampunk est un graal.

L'esprit Jules Verne est tellement riche qu'il faudrait carrément ouvrir un post à part entièrement dédié.
Cette Louis Moinet Jules Verne doit être la 1ère d'une série, donc attendons de voir.

Il faudrait limite une montre pour chacun des univers de l'auteur :
- Steampunk marin "20 000 lieues" avec plein de boulons, un boitier rappelant celui un scaphandre par ex
- Steampunk chemin de fer et vapeur "tour du monde en 80 jours"
- Steampunk enfantin (comprenne qui pourra, même moi) pour rappeler "Deux ans de vacances"...

Ce débat est ultra passionnant !! Montre + Steampunk = bravohap
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 4:03

hoanggymix a écrit:


Ce débat est ultra passionnant !! Montre + Steampunk =

= Vianney Halter !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Animateur
vroum1750


Nombre de messages : 855
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 4:37

Bonjour,

Merci pour votre intervention qui donne des explications claires et argumentées avec justesse.
Elles nous donnent finalement une vision claire qui justifie totalement vos choix.

Edit admin. Polèmique stérile une nouvelle fois

Tout ceci aura au moins le mérite de vous faire connaître, les messages positifs sont nombreux Wink

Longue vie à votre marque!

Revenir en haut Aller en bas
Boumba
Membre très actif
Boumba


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 05/01/2012

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 4:45

Je me permets d'intervenir pour remercier la maison Louis Moinet d'avoir pris le temps de répondre et d'expliquer leur démarche qui me semble bien plus légitime que d'aucunes encensées ici ou là...
Le travail effectuée par cette maison horlogère mérite d'être salué et plus largement diffusé, c'est chose faite et ce malgré la tournure du sujet précédent... Comme quoi à toute chose malheur est bon.
Une marque de passionnés dans le contexte actuel requiert le soutien du plus grand nombre, surtout lorsque le travail est de qualité!
Pour en finir et sans polémique, la liberté du nom c'est fort louable comme principe mais ne vaut il pas mieux que Jules Verne se retrouve chez Moinet qu'aux mains de l'empire du milieu?

ZEN a écrit:


Je suis très content de votre venue et désolé si mon titre vous a heurté mais il correspond à mon état d'esprit sur cette communication. Je comprends bien vos arguments mais l'appropriation exclusive du nom de Jules Verne me gène autant qu'elle a pu vous géner quand les Chinois en disposaient. C'est le sens de mon propos. Jules Verne fait partie intégrante d'un patrimoine commun partagé par de très nombreux lecteurs de ses oeuvres et si j'ignore quelle montre il portait, j'imagine une montre de poche.

Ce pauvre Jules Verne aura de son vivant été la proie d'un éditeur qui a sans doute contribué au succès de l'auteur mais aussi l'a frustré de certains écrits. Il est maintenant un enjeu économique de l'horlogerie... Il y a sans doute pire univers mais le meilleur n'est-il pas celui de la liberté?

La réponse est peut être là:

LouisMoinet a écrit:



C'est alors que Jean-Marie Schaller, à travers le musée de la Maison d'Ailleurs à Yverdon-les Bains, a pu contacter un des descendants directs de Jules Verne, M. Jean-Michel Verne. Le but de cette rencontre était d'évoquer une éventuelle collaboration, mais également d'avoir l'accord d'une personne de la famille Verne. Ainsi, ne souhaitant pas profiter commercialement de ce nom, M. Schaller était prêt à céder gracieusement le dépôt de marque à M. Jean-Michel Verne, s'il ne voulait pas donner suite au partenariat. Mais l'idée d'une collaboration a plu, d'autant plus que Louis Moinet et Jules Verne étaient contemporains, et avaient en commun un goût certain pour les "machines" avant-gardistes.



Revenir en haut Aller en bas
LouisMoinet
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2013

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 7:58

Merci à tous les membres pour vos réactions et vos messages.
Il est vrai que c'est ce débat initial qui nous a incités à faire le pas et à venir nous exprimer sur ce forum. Retenons donc ce côté positif qui a permis, soit pour certains membres de découvrir la marque, soit pour d'autres d'obtenir des explications plus précises quant à nos choix et nos démarches.

Ce sont les remarques, les critiques constructives qui permettent d'avancer. En ce qui concerne ce modèle Jules Verne Instrument III par exemple, nous avons beaucoup tenu compte de certaines remarques, qu'elles soient internes ou externes, pour améliorer ce chronographe et aboutir à cette version finale. Pour répondre plus particulièrement à Gallutu, notre but n'était pas ici de faire de ce modèle une montre de plongée. En revanche, la porte reste ouverte pour le futur.

Enfin, et bien que mon avis ne soit pas forcément objectif, ZEN a très bien mis en avant le fait que la marque a beaucoup évolué ces dernières années. J'ajouterai simplement que de beaux projets sont encore en perspective, avec quelques bonnes surprises avant Bâle...

Revenir en haut Aller en bas
Tidav
Membre Actif
Tidav


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 02/10/2012

Louis Moinet & collections Jules Verne Empty
MessageSujet: Re: Louis Moinet & collections Jules Verne   Louis Moinet & collections Jules Verne EmptyMer 13 Fév - 8:41

ftikai a écrit:
- Enregistrer le nom de Jules Verne;
- Mettre un morceau de météorite dans une montre.

Quelles idées ridicules!
Par simple curiosité, trouves-tu ridicule de mettre de l'or ou autres matériaux "rares" dans une montre? Et pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
 
Louis Moinet & collections Jules Verne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Louis Moinet - Jules Verne Instrument I et II
» Année Jules Verne
» Yonger & Bresson
» Tissot : Une montre dédiée à Jules Verne- Phileas
» Les montres, l horlogerie thème traites dans les livres, le cinéma, l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: