FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait

Aller en bas 
+4
ZEN
Clavi
Pianiste
chronofolie
8 participants
AuteurMessage
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:35

Voici une montre assez 'space' acquise là où vous savez Shocked D'après le vendeur, elle ne fonctionnait pas et les poussoirs n'étaient pas opérationnels...une fois arrivée, je l'ai chambrée en règle What a Face Alors voyons plutôt cette Universal en panne Laughing

D'abord on fixe correctement la couronne spéciale puisqu'elle est d'une part vissée et d'autre part une fois dévissée, doit être légèrement tirée vers l'extérieur pour remonter la montre : le valjoux une fois remonté, trotte parfaitement Laughing Laughing ensuite, on s'attaque au chrono :

On dévisse les capuchons...ok les têtes sont tjs là

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 42mi542
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2v0fkvc
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 49955eh

On sort le mouve et on démonte les poussoirs...

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 47kect3
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2va08er
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2pqmg00
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 4534ap4

Bilan : les capuchons ne sont bien sur pas des poussoirs, il manque un ressort et SURTOUT, il manque les tiges vissées, ce qui explique que le chrono ne pouvaient fonctionner yeux Alors que faire ???

Hop je vais fissa chercher un boitier Space compax d'une autre génération acheté il y a peu et sans doute de façon prémonitoire bravohap

Trop cool, il est complet à ce niveau...on va démonter le tout

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2uza2ie
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2emml51

On remonte le tout sur l'autre boitier et tout est fonctionnel bravohap

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2itlbpu

Maintenant on s'attaque à la remise à zéro du chrono qui tel que reçu tenait de la farce...Je sais pas quel est le bouseux qui à oeuvré mais c'est du grand art... Voyez plutot

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 44bneqd


Dépose d'aiguilles et repose correcte

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 40pd5hi
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 403e5ur

On va limer le marteau du mobile minute dans un sale état (préalablement, j'ai tenté de le changer avec celui d'un R23 dont les correspondances étaient avérées mais même en changant le tenon, j'y suis pas arrivé...cela reste un mystère) petite photo du carnage avant remontage des poussoirs

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 48rf4td

Puis le classique remontage et le final

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2gxh7bn
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 3yg1g8z

Le plexi étant d'origine UG et difficile à trouver, je n'y ai quasi pas touché

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 343rf5z
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 42k7od1
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 29p6gzo

Le joujoux

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2lny9zt
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 2z559hz

Et enfin le fond vissé

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 44sl6ys


Ben voilà, coup de chance pour les poussoirs, le reste n'est que routine

Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:22

C'est épatant, félicitations !! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:53

Bien bien bien....

Tu me fais décidément avoir des regrets, en meme temps elle est tombée entre de bonnes mains aimantes visiblement

En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ?

Comme je te le disais précédemment, je ne doute pas du tout de son originalité, mais n'en ai toutefois jamais vu de similaire (alors que je 'suis' régulierement ce modele, comme tu as pu le constater )

A mon avis tu es tombé sur une version rare.
Si on était dans le monde Rolex, ce serait la poule aux oeufs d'or à coup sur! Bon, la on est chez UG. Montre de qualité égale mais pourtant bien délaissée par le marché... Tant mieux pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:10

Citation :
En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ?

Non du tout, je connais assez mal UG dans ses versions space et n'avait jamais vu ce genre de double lunette. Je sais pas trop comment l'utiliser non plus note yeux Tt comme toi, je vois pas comment un réemboitage serait possible au niveau lunette tournante...disons qu'elle est super rare bravohap bravohap mais elle ne fera pas partie de ma collection privée Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:16

Très belle pièce avec une finition du calibre très belle. Pas si courante Impec Félicitations

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 12:28

chronofolie a écrit:
Citation :
En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ?

Non du tout, je connais assez mal UG dans ses versions space et n'avait jamais vu ce genre de double lunette. Je sais pas trop comment l'utiliser non plus note yeux (t

Si je peux me permettre, il s'agit d'une règle à calcul circulaire (ancètre des calculatrices).
On fait surtout multiplications et divisions sur ce modèle.
Ex: Pour 2 x 4 = ?
indice (1) de lunette extérieure sur "2" de la lunette intérieure, lire le résultat sur la lunette intérieure, en face du 4 de la lunette extérieure.
(essayes, c'est plus clair que cela n'en a l'air.)
Pour la division, on met en face numérateur sur une lunette et dénominateur sur l'autre et on lit le résultat en face de l'indice de la lunette du dénominateur
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:30

de fait, cela semble fonctionner !!! Merçi ST juste Impec
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 13:54

Montre vraiment sympa !

Mais, désolé d'être à la ramasse aujourd'hui, je n'ai pas compris ce qu'il en est de ces capuchons ??? que faisaient-ils là ?
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:43

Super reportage Impec

belle montre.

On devrait faire un concours de la meilleure réparation, entre Chrono, LAO et Jeff06, il y aurait du challenger.

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 15:24

Citation :
je n'ai pas compris ce qu'il en est de ces capuchons ??? que faisaient-ils là ?
Je ne sais pas trop mais ils semblaient faire aussi partie de la montre en tant que capuchons de protection lorsque l'on rentre dans l'hyper espace et que l'on n'a pas besoin du chrono Confused

Citation :
On devrait faire un concours de la meilleure réparation

Oufti, il n'y a rien dans ce que j'ai fait, qui soit compliqué. Je disposais fort heureusement d'un autre boitier avec les poussoirs ad hoc, ce qui m'a sauvé parce que retrouver des poussoirs space compax...tiendrait du défi Shocked

Ceci dit je suis étonné que mon remontage aero compax ait aussi peu de succès Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:51

chronofolie a écrit:

Citation :
On devrait faire un concours de la meilleure réparation

Oufti, il n'y a rien dans ce que j'ai fait, qui soit compliqué. Je disposais fort heureusement d'un autre boitier avec les poussoirs ad hoc, ce qui m'a sauvé parce que retrouver des poussoirs space compax...tiendrait du défi Shocked

Je ne sais pas, mais moi ça m'épate.

chronofolie a écrit:

Ceci dit je suis étonné que mon remontage aero compax ait aussi peu de succès Pleure 2

Je voulais faire un commentaire, mais j'avais peur de la répétition. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:22

bravohap Impec
J'ai toujours été fan des space compax. ( je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs).
Bien belle prise!
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:25

lobergen a écrit:
je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs

Dommage, j'aurais quant à moi bien voulu avoir des opinions à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:50

Bah, c'est très intéressant comme principe et celà en fait une vraie tool watch bien plus sympa que la calculette de poignet Casio de mon enfance ( adolescence) mais pour moi qui aime porter des montres que je trouve "belles", je préfère sur les chronos un tachy fixe, plus esthétique, ou une lunette graduée comme sur mon avatar.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:10

Clavi a écrit:
lobergen a écrit:
je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs

Dommage, j'aurais quant à moi bien voulu avoir des opinions à ce sujet

Désolé de meler torchons et serviettes, mais (dans mon adolescence à moi) j'ai eu une règle comme celle là sur une Difor (je vais essayer de la retrouver pour photos... Pardon d'avance!)
Nous n'avions alors pas droit aux calculatrices, mais malgré cela l'utilité du système était douteuse. La vraie règle, avec ses échelles multiples et son curseur était infiniment meilleure.
Et afin de parfaire mon côté ancien combattant,
"Tu sais pas ce qu'il me rappelle, c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Bien Hoa pas très loin de Saigon...
Revenir en haut Aller en bas
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMar 20 Fév 2007 - 18:25

lobergen a écrit:
Bah, c'est très intéressant comme principe et celà en fait une vraie tool watch bien plus sympa que la calculette de poignet Casio de mon enfance ( adolescence) mais pour moi qui aime porter des montres que je trouve "belles", je préfère sur les chronos un tachy fixe, plus esthétique, ou une lunette graduée comme sur mon avatar.
Effectivement niveau esthétique c'est discutable, en revanche si on se place dans le contexte d'une montre destinée à l'espace (qui était la destination -certainement plus marketing que réelle- initiale de cette montre malgré l'échec à la faire adopter par les astronautes cosmonautes et autres spationautes), la lunette 'à calcul' semble beaucoup plus appropriée qu'une échelle tachymétrique (dont l'inutilité est totale dans l'espace, d'ailleurs si la speedmaster en est dotée, c'est bien parce qu'elle était destinée à l'origine à un usage terrien).

Bref, je trouve tout à fait raccord cette lunette avec la vocation aéronautique de la montre, mais, je le répète, je n'ai jamais vu une telle lunette sur ce modele précédemment.

La 'logique du marché' aurait-elle eu raison de la logique fonctionnelle ?
Plus que probable...
Les space compax sont en effet équipées habituellement d'une lunette dite 'de plongée', enfin, une lunette permettant d'enregistrer des temps longs, et de fait d'apparence beaucoup plus 'normale'...
Revenir en haut Aller en bas
boblinux31
Animateur
boblinux31


Nombre de messages : 1142
Age : 52
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 15/05/2005

Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait Empty
MessageSujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait   Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait EmptyMer 21 Fév 2007 - 23:50

Jolie pièce assez peu commune! Une belle histoire, merci pour ce post! Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.blog.free.fr
 
Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Universal space compax
» Identification et rénovation d'une UG vintage
» Universal Genève Compax
» Universal Geneve Tri-Compax C287

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: