| Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait | |
|
+4ZEN Clavi Pianiste chronofolie 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 10:35 am | |
| Voici une montre assez 'space' acquise là où vous savez D'après le vendeur, elle ne fonctionnait pas et les poussoirs n'étaient pas opérationnels...une fois arrivée, je l'ai chambrée en règle Alors voyons plutôt cette Universal en panne D'abord on fixe correctement la couronne spéciale puisqu'elle est d'une part vissée et d'autre part une fois dévissée, doit être légèrement tirée vers l'extérieur pour remonter la montre : le valjoux une fois remonté, trotte parfaitement ensuite, on s'attaque au chrono : On dévisse les capuchons...ok les têtes sont tjs là On sort le mouve et on démonte les poussoirs... Bilan : les capuchons ne sont bien sur pas des poussoirs, il manque un ressort et SURTOUT, il manque les tiges vissées, ce qui explique que le chrono ne pouvaient fonctionner Alors que faire ??? Hop je vais fissa chercher un boitier Space compax d'une autre génération acheté il y a peu et sans doute de façon prémonitoire Trop cool, il est complet à ce niveau...on va démonter le tout On remonte le tout sur l'autre boitier et tout est fonctionnel Maintenant on s'attaque à la remise à zéro du chrono qui tel que reçu tenait de la farce...Je sais pas quel est le bouseux qui à oeuvré mais c'est du grand art... Voyez plutot Dépose d'aiguilles et repose correcte On va limer le marteau du mobile minute dans un sale état (préalablement, j'ai tenté de le changer avec celui d'un R23 dont les correspondances étaient avérées mais même en changant le tenon, j'y suis pas arrivé...cela reste un mystère) petite photo du carnage avant remontage des poussoirs Puis le classique remontage et le final Le plexi étant d'origine UG et difficile à trouver, je n'y ai quasi pas touché Le joujoux Et enfin le fond vissé Ben voilà, coup de chance pour les poussoirs, le reste n'est que routine |
|
| |
Pianiste Passionné de référence
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 11:22 am | |
| C'est épatant, félicitations !! |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 11:53 am | |
| Bien bien bien.... Tu me fais décidément avoir des regrets, en meme temps elle est tombée entre de bonnes mains aimantes visiblement En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ? Comme je te le disais précédemment, je ne doute pas du tout de son originalité, mais n'en ai toutefois jamais vu de similaire (alors que je 'suis' régulierement ce modele, comme tu as pu le constater ) A mon avis tu es tombé sur une version rare. Si on était dans le monde Rolex, ce serait la poule aux oeufs d'or à coup sur! Bon, la on est chez UG. Montre de qualité égale mais pourtant bien délaissée par le marché... Tant mieux pour toi |
|
| |
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 12:10 pm | |
| - Citation :
- En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ?
Non du tout, je connais assez mal UG dans ses versions space et n'avait jamais vu ce genre de double lunette. Je sais pas trop comment l'utiliser non plus note Tt comme toi, je vois pas comment un réemboitage serait possible au niveau lunette tournante...disons qu'elle est super rare mais elle ne fera pas partie de ma collection privée |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 12:16 pm | |
| Très belle pièce avec une finition du calibre très belle. Pas si courante Félicitations _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 12:28 pm | |
| - chronofolie a écrit:
-
- Citation :
- En ce qui concerne la lunette, avais tu connaissance de cette version ?
Non du tout, je connais assez mal UG dans ses versions space et n'avait jamais vu ce genre de double lunette. Je sais pas trop comment l'utiliser non plus note (t Si je peux me permettre, il s'agit d'une règle à calcul circulaire (ancètre des calculatrices). On fait surtout multiplications et divisions sur ce modèle. Ex: Pour 2 x 4 = ? indice (1) de lunette extérieure sur "2" de la lunette intérieure, lire le résultat sur la lunette intérieure, en face du 4 de la lunette extérieure. (essayes, c'est plus clair que cela n'en a l'air.) Pour la division, on met en face numérateur sur une lunette et dénominateur sur l'autre et on lit le résultat en face de l'indice de la lunette du dénominateur |
|
| |
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 01:30 pm | |
| de fait, cela semble fonctionner !!! Merçi ST juste |
|
| |
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 01:54 pm | |
| Montre vraiment sympa !
Mais, désolé d'être à la ramasse aujourd'hui, je n'ai pas compris ce qu'il en est de ces capuchons ??? que faisaient-ils là ? |
|
| |
cedric Animateur
Nombre de messages : 942 Age : 46 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 02:43 pm | |
| Super reportage belle montre. On devrait faire un concours de la meilleure réparation, entre Chrono, LAO et Jeff06, il y aurait du challenger. |
|
| |
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 03:24 pm | |
| - Citation :
- je n'ai pas compris ce qu'il en est de ces capuchons ??? que faisaient-ils là ?
Je ne sais pas trop mais ils semblaient faire aussi partie de la montre en tant que capuchons de protection lorsque l'on rentre dans l'hyper espace et que l'on n'a pas besoin du chrono - Citation :
- On devrait faire un concours de la meilleure réparation
Oufti, il n'y a rien dans ce que j'ai fait, qui soit compliqué. Je disposais fort heureusement d'un autre boitier avec les poussoirs ad hoc, ce qui m'a sauvé parce que retrouver des poussoirs space compax...tiendrait du défi Ceci dit je suis étonné que mon remontage aero compax ait aussi peu de succès |
|
| |
cedric Animateur
Nombre de messages : 942 Age : 46 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 07/07/2005
| |
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 05:22 pm | |
| J'ai toujours été fan des space compax. ( je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs). Bien belle prise! |
|
| |
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 05:25 pm | |
| - lobergen a écrit:
- je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs
Dommage, j'aurais quant à moi bien voulu avoir des opinions à ce sujet |
|
| |
lobergen Animateur
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 05:50 pm | |
| Bah, c'est très intéressant comme principe et celà en fait une vraie tool watch bien plus sympa que la calculette de poignet Casio de mon enfance ( adolescence) mais pour moi qui aime porter des montres que je trouve "belles", je préfère sur les chronos un tachy fixe, plus esthétique, ou une lunette graduée comme sur mon avatar. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 06:10 pm | |
| - Clavi a écrit:
- lobergen a écrit:
- je ne commenterai pas la lunette/ règle à calculs
Dommage, j'aurais quant à moi bien voulu avoir des opinions à ce sujet Désolé de meler torchons et serviettes, mais (dans mon adolescence à moi) j'ai eu une règle comme celle là sur une Difor (je vais essayer de la retrouver pour photos... Pardon d'avance!) Nous n'avions alors pas droit aux calculatrices, mais malgré cela l'utilité du système était douteuse. La vraie règle, avec ses échelles multiples et son curseur était infiniment meilleure. Et afin de parfaire mon côté ancien combattant, "Tu sais pas ce qu'il me rappelle, c't espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Bien Hoa pas très loin de Saigon... |
|
| |
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 20/02/07, 06:25 pm | |
| - lobergen a écrit:
- Bah, c'est très intéressant comme principe et celà en fait une vraie tool watch bien plus sympa que la calculette de poignet Casio de mon enfance ( adolescence) mais pour moi qui aime porter des montres que je trouve "belles", je préfère sur les chronos un tachy fixe, plus esthétique, ou une lunette graduée comme sur mon avatar.
Effectivement niveau esthétique c'est discutable, en revanche si on se place dans le contexte d'une montre destinée à l'espace (qui était la destination -certainement plus marketing que réelle- initiale de cette montre malgré l'échec à la faire adopter par les astronautes cosmonautes et autres spationautes), la lunette 'à calcul' semble beaucoup plus appropriée qu'une échelle tachymétrique (dont l'inutilité est totale dans l'espace, d'ailleurs si la speedmaster en est dotée, c'est bien parce qu'elle était destinée à l'origine à un usage terrien). Bref, je trouve tout à fait raccord cette lunette avec la vocation aéronautique de la montre, mais, je le répète, je n'ai jamais vu une telle lunette sur ce modele précédemment. La 'logique du marché' aurait-elle eu raison de la logique fonctionnelle ? Plus que probable... Les space compax sont en effet équipées habituellement d'une lunette dite 'de plongée', enfin, une lunette permettant d'enregistrer des temps longs, et de fait d'apparence beaucoup plus 'normale'... |
|
| |
boblinux31 Animateur
Nombre de messages : 1143 Age : 53 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 15/05/2005
| Sujet: Re: Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait 21/02/07, 11:50 pm | |
| Jolie pièce assez peu commune! Une belle histoire, merci pour ce post! |
|
| |
| Universal Geneve Space Compax R 72...need works qu'il disait | |
|