| Quel mouvement pour debuter ? | |
|
+7PITTOM brunod carlgustav plume68 isosta edgar rems83300 11 participants |
Auteur | Message |
---|
rems83300 Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 41 Localisation : VAR Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 13:18 | |
| Bonjour a tous, J'aimerais commencer a demonter des mouvement pour me faire la main pour pas tres cher (je suis sur de faire des conn.... au debut ce qui est normal) J'ai un peu chercher sur FAM et j'ai remarquer que vous parlier de kelton ou de lip qui ne sont pas excessive en terme de prix. Pouvez vous m'indiquer si il existe d'autre mouvement pour se "faire la main" a bas prix?
Je vous remercie beaucoup |
|
| |
edgar Puits de connaissances
Nombre de messages : 4467 Localisation : PACA Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 13:31 | |
| Il en existe beaucoup et il serait quasi impossible de tous les citer.
On peut trouver à la pelle et pour quelques euros sur les brocantes et vides-greniers des petites montres mécaniques idéales pour se faire la main. |
|
| |
rems83300 Membre Actif
Nombre de messages : 56 Age : 41 Localisation : VAR Date d'inscription : 10/12/2012
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 13:34 | |
| Merci Edgar Bon je vais essayer de regarder sa mais pouvez me donner 2-3 marque a bas prix |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9738 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 13:49 | |
| toutes les montres Françaises des années 60 sont dispos pour quelques € quelques centaines de marques possibles
calibres les plus courants pour lesquels les pièces pullullent Cupillard ou FE 233 / Lorsa 67, 75 , 237 , 238 / FE 140 (plus délicat) / lip R 25 , R 23 , etc. etc.
Isosta |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 14:37 | |
| kelton = un super galère!
comme dit iso, du bon vieux mouvement français.
mais encore, et cela aurait ma préférence pour commencer, du gousset a ancre.
plus gros, plus facile a règler, plus facile a lubrifier. coût très raisonnable. |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 15:19 | |
| N'importe quel mouvement d'ébauche généraliste, pas manuf, pas trop ancien - 50 ans au plus - et tant qu'à faire automatique ; ôter le bloc auto pour se faire la main sur le seul mouvement de base, et ensuite, sur le système auto. Une manière d'économie. ... |
|
| |
brunod Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Age : 60 Localisation : Liège Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 15:20 | |
| - plume68 a écrit:
- kelton = un super galère!
comme dit iso, du bon vieux mouvement français.
mais encore, et cela aurait ma préférence pour commencer, du gousset a ancre.
plus gros, plus facile a règler, plus facile a lubrifier. coût très raisonnable. Perso j'ai choisi l'option opposée : je commence à me faire la main sur des montres dames. C'est comme celui qui traverse le désert en portant une enclume : quand tu arrêtes pour passer à autre chose, après c'est plus facile |
|
| |
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 15:47 | |
| - brunod a écrit:
Perso j'ai choisi l'option opposée : je commence à me faire la main sur des montres dames.
C'est comme celui qui traverse le désert en portant une enclume : quand tu arrêtes pour passer à autre chose, après c'est plus facile "Entraînement difficile, guerre facile", c'est bien connu ; mais certaines opérations, spiral, achevage, vont être très délicats, au plan de la " manutention ". Choix courageux, et éventuellement rentable ultérieurement , en effet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 17:23 | |
| Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset? |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 17:36 | |
| - silc a écrit:
- Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset?
réveil, rarement des mouvement de qualité goussets, oui je trouve mais je comprends aussi la démarche. bien que je ne la trouve pas pertinente. après chacun sa vision. mais bon dans ce cas pourquoi ne pas partir sur une répétition minutes chrono rattrapante? là au moins t'es sur qu'une fois fini t'es bon (pour la foutre a la poubelle ) |
|
| |
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 18:03 | |
| - silc a écrit:
- Quid de dire une bêtise, les meilleures mouvements pour commencer à se faire la main se sont-ils pas les mouvements de réveils ou montres à gousset?
Goussets, oui, réveils - pour ce faire la main -, pas forcément. Construction, assemblage, assez dissemblables. Mais la théorie est la même . |
|
| |
PITTOM Membre référent
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 18:28 | |
| Seiko c'est pas mal non plus non? Mouvements pas très onéreux et pièces dispo |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Patoleptioizo Membre super actif
Nombre de messages : 325 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Jeu 14 Fév - 19:01 | |
| Mouvement HP40 ! J'en démonte encore quelques fois pour prendre de l'assurance. |
|
| |
rems83300 Membre Actif
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 11:50 | |
| Merci a tous pour vos conseils Je vient de trouver une petite montre de gousset a laquelle il manque la couronne (je sais pas si sa s'appel comme cella sur une de gousset...) Maintenant reste plus qu'a indentifier le mouvement (dans la rubrique prevu) et passer a l'action Je vous met quelque photo pour me donner votre avis Merci a tous |
|
| |
yann414 Membre Actif
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 13:02 | |
| bon courage moi j'ai vite abandonné ! |
|
| |
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 16:22 | |
| La tige de remontoir semble avoir fugué avec sa copine la couronne ! Un peu compréhensible ; un couple indéfectible ... |
|
| |
plume68 Passionné absolu
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 17:03 | |
| commencer avec un mouvement sans garanti de fonctionnement... et sans tige et couronne pour remonter. un truc a te dégoûter de l'horlogerie pour des premiers pas d'initiations! (si tu veux je dois avoir un bout de corde qui traîne qq part. ) mais bon, tiens nous informé quant même. |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 18:28 | |
| Personnellement, je pense qu'il vaut mieux commencer par un mouvement qui marche (plus ou moins) et le refaire marcher (voir mieux) après remontage et nettoyage. Comment veux-tu savoir si tu as bien tout remonté et perdu aucune pièce si la montre ne marchait déjà pas et avait des pièces manquante.
Enfin, si c'est juste démonter et remonter sans avoir la garantie du travail bien fait, oui pourquoi pas.
Sinon, c'est bien de commencer avec des montres avec petite seconde, puis seconde centrale (pas de gros changement), quantième, chrono, etc.
Et pourquoi pas de l'ETA (du vieux). C'est solide, on trouve les pièces partout.
Bon courage en tout cas, et lis bien.
Quelques conseils rapides: - Prends des photos dès que tu retire une pièce (surtout des ressorts, qui se ressemblent très fort et peuvent au début faire douter de leur manière à placer) - note par écrit quelles vis vont où et combien il y en a par pièce (car certaines se ressemblent très fort) - retire le pont de balancier avec le balancier en premier (pour éviter de le foutre en l'air en cours de démontage en faisant glisser ton tournevis ou tes brucelles sur le mouvement) |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5277 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Ven 22 Fév - 23:14 | |
| - Izzy a écrit:
- Personnellement, je pense qu'il vaut mieux commencer par un mouvement qui marche (plus ou moins) et le refaire marcher (voir mieux) après remontage et nettoyage......
Quelques conseils rapides: - Prends des photos dès que tu retire une pièce (surtout des ressorts, qui se ressemblent très fort et peuvent au début faire douter de leur manière à placer) - note par écrit quelles vis vont où et combien il y en a par pièce (car certaines se ressemblent très fort) - retire le pont de balancier avec le balancier en premier (pour éviter de le foutre en l'air en cours de démontage en faisant glisser ton tournevis ou tes brucelles sur le mouvement) Ça sent son vécu ... Qui est-ce qui disait que "l'expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos et qui n'éclaire que le passé" ? Chacun de nous, non professionnels, a fait des c...ries. La différence entre amateur et pro est souvent le temps au bout duquel on en fait moins. De toutes façons je ne vois pas comment on pourrait apprendre autrement. |
|
| |
Izzy Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Quel mouvement pour debuter ? Sam 23 Fév - 0:13 | |
| Héhé... A part le balancier, je me suis en effet retrouvé quelques fois comme un con avec des vis en trop, des vis qui ne voulaient pas entrer (ben oui, elles ne devaient pas aller là où je voulais les mettre) ou un ressort où je me suis bien demandé comment il se plaçait. |
|
| |
| Quel mouvement pour debuter ? | |
|