FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyJeu 14 Fév - 20:31

Bonjour à tous,

Étant dans la perspective prochaine de m'offrir ( ou de me faire offrir...) une belle montre mécanique, je lorgne depuis très longtemps sur une Tag Heuer Carrera Calibre 16 ( fond noir, bracelet cuir, aiguille des chrono rouges ). => https://forumamontres.forumactif.com/t37973p315-revue-tag-heuer-carrera-tachymetre-modele-racing#1194227

Seulement, le prix est vraiment déroutant, même pour les quelques occasions que j'ai pu voir ( une seule dans mes cordes sur ce forum il y a un ou deux ans, pour 1500 euros ).

Aujourd'hui, je commence à regarder ailleurs et j'ai découvert deux montres qui me plaisent beaucoup :

- DODANE Type 23 ( cadran noir, bracelet cuir noir avec surpiqûres blanches, fond transparent ) : vue au poignet d'un collègue.
- ARCHIMEDE Pilot Chrono : découverte sur ce forum il y a moins d'une semaine

Je ne suis pas encore assez expert, mais les revues sur l'Archimède m'ont énormément plues et ont pratiquement entériné mon choix. Malheureusement, je n'ai pas pu en voir une en vrai ( contrairement à la DODANE ), et j'ai encore du mal à me la représenter. Mon poignet fait environ 17 cm et je possède déjà une montre "no name " en 41.5 mm

Je me permets de vous poser quelques questions, avant une éventuelle commande sur le site Archimède :

1 - J'ai vu dans certains commentaires, que l'on parlait de fond en PVD, qu'est ce que cela signifie ? Est-ce le matériau du fond transparent, du fond plein ( les critiques sont bof bof sur ce truc...) - edit : je viens de voir sur leur site que le PVD est uniquement pour le boitier noir, mais je ne sais toujours pas ce que c'est...
2 - Il existe en option un balancier gravé, plus élaboré, mais qui coûte 180 euros. Est-ce qu'il vaut ce prix là ?
3 - Il existe également un verre saphir cristal, mais il est donc différent de celui d'origine ? Uniquement le "bombé" comme différence ? Pourquoi un tel surcout ? Qu'est ce que cela apporte de plus ?
4 - J'ai entendu parler d'une "zone de la mort " concernant le réglage de l'heure ou de la date, qu'est ce que c'est exactement ?

En vous remerciant d'avance ( je sais, ça fait beaucoup de questions.....)

Cordialement.

PS : si ce message n'est pas au bon endroit, veuillez m'en excuser, je le ferais déplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyJeu 14 Fév - 21:01

Bienvenue à toi

Quelques éléments de réponse pour commencer
1) tout ce qu'il faut savoir:
http://www.google.com/search?hl=fr&as_q=&as_oq=PVD&as_sitesearch=forumamontres.forumactif.com
2) le gravage est essentiellement esthétique, donc à toi de voir
3) le saphir cristal est une meilleure qualité de verre, presque inrayable (j'ai dit presque Wink )
4) c'est la zone dans laquelle il ne faut pas changer la date quand tu règles ta montre sous peine d'endommager le mouvement, en général entre 21h et 3h mais ça dépend des mouvements

Voilà, c'est pour commencer, on va compléter tout ça progressivement
Revenir en haut Aller en bas
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyJeu 14 Fév - 21:11

Bonsoir Dunkan,

Merci pour tes premières réponses. Le PVD, c'est donc pour "Physical Vapor Deposition", sorte de procédé chimique pour déposer un revêtement sur une surface métallique...ou un truc comme ça. Ok, bien compris. Wink

Le verre d'origine de l'Archimède est en saphir, le verre optionnel est en saphir....mais bombé. Qu'est ce que le côté bombé apporte ?

Merci pour l’astuce de la " zone de la mort ", cela explique les " craquements " de mon actuelle montre en changeant la date...grrrrr.
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyJeu 14 Fév - 21:19

Le verre bombé donne un autre look à la montre, et donne également une autre vue du cadran, notamment vers l'extérieur
Je n'ai pas de photo sous la main, mais en cherchant sur le forum tu devrais trouver ça
Revenir en haut Aller en bas
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyDim 17 Fév - 21:04

Bonsoir à tous,

Bon, je suis toujours motivé pour acheter une Archimède, elle me plait beaucoup. Pourtant, je regarde encore à droite à gauche avant de me lancer définitivement...

Ce que j'aimerais vraiment trouver, c'est une montre avec le même type de fond que celle-ci, avec des gros chiffres positionnés au même endroit ( 12h, 3h, 6h et 9h ) et si possible avec la même forme de cadran (aiguilles style instruments d'avion), mais bien sûr, d'une marque bien plus respectable que cette chinoiserie :


Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Img2227qe

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Img2229fb

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Img2209ml


En fait, je crois que ça ressemble beaucoup aux montres Bell & Ross, mais je n'aime pas du tout les montres carrées...

Quelqu'un a-t-il la connaissance d'une telle montre ?

PS : budget 1000 / 1500 euros
Revenir en haut Aller en bas
Jissay
Membre très actif
Jissay


Nombre de messages : 275
Age : 37
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 16/11/2012

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyDim 17 Fév - 21:55

Seiko fait des Flieger pas cher.
Et B&R ne font pas que des montre carrées Wink

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Generate_stamp.php?url=phototheque%2Fmontre%2F1094%2Fbell-_-ross-br-123-heritage-_3759
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyDim 17 Fév - 23:22

Sinn 856, dans tes tarifs (1250€ tarif Allemand) Wink

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? 856_V
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyMar 19 Fév - 20:29

Bonsoir,

Merci pour l'indication pour la Sinn.

En fait, en parcourant les réalisation de cette marque, un modèle a retenu mon attention : la Sinn 756, que ce soit finition argent ou finition noire :

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Homeimage455881

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Sinn7561vb3


J'hésite donc entre une Archimède Chrono Pilot et une Sinn 756. Le look des deux me plaisent, avec une toute petite préférence pour la Sinn pour ses chiffres type " instruments d'avion".

Le seul point noir ( pour moi....), c'est que je n'est vu nulle part la Sinn avec un fond transparent, et ça, c'est rédhibitoire dans mon choix. Existe-t-il une option quelconque pour disposer d'un tel fond ? Un critère technique qui empêche sa présence ?

Pour rappel, l'Archimède Chrono qui m'intéresse :

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Img20120412112410



Merci d'avance. Wink

PS : je voulais éditer mon 1er message pour en modifier le titre et évoquer les Sinn, mais je n'ai pas accès à cet option ( alors que dans la FAQ, cela semble possible...), savez-vous pourquoi ?



Dernière édition par agassi le Mar 19 Fév - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyMar 19 Fév - 20:48

agassi a écrit:
c'est que je n'est vu nulle part la Sinn avec un fond transparent, et ça, c'est rédhibitoire dans mon choix. Existe-t-il une option quelconque pour disposer d'un tel fond ? Un critère technique qui empêche sa présence ?



il y a une protection contre les champs magnétique sur la 756 (entre autres),un fond transparent réduirait la resistance aux champs magnetique il me semble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyMar 19 Fév - 20:54

Ah, mince....C'est dommage. J'aime de plus en plus son look, mais ce que j'apprécie depuis que je sais que ça existe, c'est le fond transparent !!!

J'ai lu quelque part que certaines boites pouvaient fabriquer des fonds transparents, mais d'une part ça doit être super cher et annuler la garantie de la Sinn, d'autre part, le mouvement n'étant pas fait pour être montré, il doit être basique, sans décoration ni inscription....

Des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyMar 19 Fév - 21:04

agassi a écrit:
Ah, mince....C'est dommage. J'aime de plus en plus son look, mais ce que j'apprécie depuis que je sais que ça existe, c'est le fond transparent !!!

J'ai lu quelque part que certaines boites pouvaient fabriquer des fonds transparents, mais d'une part ça doit être super cher et annuler la garantie de la Sinn, d'autre part, le mouvement n'étant pas fait pour être montré, il doit être basique, sans décoration ni inscription....

Des idées ?

un 7750 ça reste tout de même basique d'un point de vue esthétique,le fond transparent c'est marrant au début puis apres quelques temps on regarde de moins en moins le derriere de sa montre et tu as un aperçu du meme mouvement dans l'Archimede pour te faire une idée

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
agassi
Membre Actif



Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 07/06/2010

Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? Empty
MessageSujet: Re: Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?   Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ? EmptyMar 19 Fév - 21:10

Oui, je me doute bien de ça. Mais bon, ça fait 3 ans que j'ai un 7750 avec fond transparent, et je ne m'en lasse pas ! Bien au contraire...

Après, en termes de tarifs, l'Archimède est quand même plus abordable. Et les Sinn d'occasion assez rares ( j'en suis une en ce moment...) et pas forcément révisées ou bon état.

Que c'est dur de se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
 
Premier achat : coup de coeur pour une Archimède Chrono ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils avisés pour premier achat d'un chrono automatique (Budget 1000-1400€)
» Achat coup de coeur...
» Premier chronographe, petit budget, mais grand coup de coeur ..
» Achat coup de coeur d'une casio!
» Coup de coeur : Lip chrono inside

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: