| Problème technique sur Zenith El Primero? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rafiki Animateur

Nombre de messages : 1233 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
 | Sujet: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 17:55 | |
| Bonjour à tous (ce n'est peut-être pas un bon jour pour moi!), J'ai une grande frayeur  depuis ce matin quand j'ai pris ma Zenith Rainbow de Luca récemment achetée. En la remettant à l'heure et à la date, je constate, en tirant sur la 3° position de la couronne, que je ne réussi plus à faire passer la date en "mode rapide". La couronne semble tourner dans le vide. Je n'ai pas insisté et je l'ai remise à la date en tournant les heures. Avis aux experts: est-ce grave? Qu'ai-je fait comme bêtise? Faut-il qu'elle parte chez le "docteur"? Quelqu'un d'entre vous à déjà eu ce problème? J'avoue avoir les b**** Merci de vos réponses... |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 17:58 | |
| Bonjour 2 solutions à ce problème qui je pense n'en est pas un :
Soit tu tourne dans le mauvais sens ( la date rapide est à sens unique sur un EP)
Soit tu n'a pas repoussé au bon point la couronne et effectivement ça tourne à vide le bon point c'est le 2 ème cran) .
Ces 2 phénomènes se produisent si on n'y veiile pas.
A vérifier _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007, 18:00, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 17:59 | |
| en principe sur 99.9999% des montre le passage de la date rapide est au premier cran donc tu a fait une cagade. |
|
 | |
ZEN Rang: Administrateur

| Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:03 | |
| Oui c'est à l'nverse des calibres ETA _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:04 | |
| non sissou sur ce modèle c'est effectivement sur le 3 ème cran |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:05 | |
| malgré que zen et moi t'avons déjà répondu je t'ajoute que le premier cran et pour le changement de quantieme et qu'il te faut tourner certainement dans le sens contraire du remontage et que le deuxieme cran sert à la mise à l'heure ,par contre le troisieme je pense que c'est pour enclancher le crabot mais mes montres ne l'ont pas.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:08 | |
| - nikos a écrit:
- non sissou sur ce modèle c'est effectivement sur le 3 ème cran
tient donc pourquoi ce el primero aurait 3 crans,j'avous ne pas connaitre alors.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:12 | |
| en fait je voulais dire 3 ème positions ( 1ère remontage, 2 ème mise à l'heure, 3 ème date rapide), en fait de mémoire je n'ai pas la mienne sous la main...... |
|
 | |
rafiki Animateur

Nombre de messages : 1233 Localisation : Le Ch'Nord Date d'inscription : 12/11/2006
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:14 | |
| Certes quand je dis 3° position c'est en réalité la 2° car j'avais compté comme 1° juste couronne dévissée. Je viens de re-vérifier sur la notice, en effet 1 seul et unique sens pour faire passer la date rapide... mais rien ne se passe, elle a décidé que les jours ne passent pas vite pour elle. Je crois que comme disait Sissou j'ai fait une garde cagade... Où faire vérifier ma montre: Lille, Perreux? Paris? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:16 | |
| - nikos a écrit:
- en fait je voulais dire 3 ème positions ( 1ère remontage, 2 ème mise à l'heure, 3 ème date rapide), en fait de mémoire je n'ai pas la mienne sous la main......
alors fada tu me fait douter!c'est bien ce que j'ai dit position contre la carrure remontage,tirage de la couronne 1 cran changement de date,tirrage 2e cran mise à l'heure. dans deux minutes notre ami vas nous dire "mais bon sang mais c'est bien sur!" et sa montre refonctionnera.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:20 | |
| - rafiki a écrit:
- Certes quand je dis 3° position c'est en réalité la 2° car j'avais compté comme 1° juste couronne dévissée.
Je viens de re-vérifier sur la notice, en effet 1 seul et unique sens pour faire passer la date rapide... mais rien ne se passe, elle a décidé que les jours ne passent pas vite pour elle. Je crois que comme disait Sissou j'ai fait une garde cagade... Où faire vérifier ma montre: Lille, Perreux? Paris? re essai, tu met tes aiguilles à six heures,tu tire au premier cran et tu tourne la couronne en arriere mais je crois bien me souvenir que sur le el pozzo c'est dans le sens avant. par contre si tu a fait ça avec les aiguilles entre 21 heures et 3 heures le cliquet qui entraine le quantième a pu casser. |
|
 | |
rafiki Animateur

| Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:30 | |
| - nikos a écrit:
- en fait je voulais dire 3 ème positions ( 1ère remontage, 2 ème mise à l'heure, 3 ème date rapide), en fait de mémoire je n'ai pas la mienne sous la main......
Je vois qe Nikos compte comme moi, bref, dans mon cas, je n'ai pas de quantième et j'ai tenté de passer la date rapide à des heures différentes en évitant la période 18:00 à 3:00, mais toujours rien! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 18:34 | |
| - rafiki a écrit:
- nikos a écrit:
Je vois qe Nikos compte comme moi, bref, dans mon cas, je n'ai pas de quantième et j'ai tenté de passer la date rapide à des heures différentes en évitant la période 18:00 à 3:00, mais toujours rien! bon j'insiste sur un el primero le changement de quantième se fait aprés tirage du "PREMIER" cran. |
|
 | |
rafiki Animateur

| Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 19:07 | |
| Désolé Sissou, mais en tout cas, même en enlevant mes gants de boxe, je n'arrive pas sur le 1°. J'ai relu la notice dans tous les sens, mais tjrs rien. J'avais déjà passé la date rapide mais je ne me souviens plus dans quel cran. Dois-je penser que c'est n'est pas un EP? Cordialement, Rafiki |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 20:18 | |
| - Sissou a écrit:
- rafiki a écrit:
- nikos a écrit:
Je vois qe Nikos compte comme moi, bref, dans mon cas, je n'ai pas de quantième et j'ai tenté de passer la date rapide à des heures différentes en évitant la période 18:00 à 3:00, mais toujours rien!
bon j'insiste sur un el primero le changement de quantième se fait aprés tirage du "PREMIER" cran. Non sissou, sur la mienne aprés vérification, c'est bien sur le dernier cran  |
|
 | |
EDI Animateur

Nombre de messages : 833 Localisation : Lille Date d'inscription : 31/08/2006
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Mar 20 Fév 2007, 23:27 | |
| - Sissou a écrit:
- rafiki a écrit:
- nikos a écrit:
Je vois qe Nikos compte comme moi, bref, dans mon cas, je n'ai pas de quantième et j'ai tenté de passer la date rapide à des heures différentes en évitant la période 18:00 à 3:00, mais toujours rien!
bon j'insiste sur un el primero le changement de quantième se fait aprés tirage du "PREMIER" cran. Bon, Rafael tu finiras par bousiller la montre...si t'as la notice c'est bien marqué la dedans quand meme: 1_remontage 2_mise à l'heure 3_date rapide Le calibre EP est un des seuls à ma connaissance qui fait dans cette ordre, qui est d'aileurs plus logique AMHA que pour (la plupart) des autres calibres avec date rapide en 2e position, avant la mise à l'heure. Sinon tu la donne à Patrick, l'horloger dont je t'avais parlé et t'as le no de tel et il te reglera le tout en 2 temps et 3 mouvements. Il est qualifié largement Zenith EP Sissou sois sympa et relis les notices avant de donner des indications fermes... Amicalement, EDI |
|
 | |
colin Membre Actif

Nombre de messages : 137 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 05/05/2007
 | Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Dim 06 Mai 2007, 08:01 | |
| Sur ce calibre il ne faut pas changer le quantième lorque les aiguilles sont dans la moitié supérieure du cadran. Etait-ce le cas? |
|
 | |
rafiki Animateur

| Sujet: Re: Problème technique sur Zenith El Primero? Dim 06 Mai 2007, 22:14 | |
| Non, finalement c'était un simple problème du mécanisme qui transmet le mvt au disque de date, résolu rapidement par un horloger compétant, ayant déjà affronté ce type de soucis sur des EP. |
|
 | |
sisco Animateur

Nombre de messages : 867 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/05/2007
 | Sujet: Question d'un nouveau Lun 07 Mai 2007, 02:26 | |
| Bonjours à tous, je suis tout nouveau sur le forum et déjà des questions existentielles... Pourquoi ne faut-il pas tenter de passer la date rapide sur la période de 21:00 à 03:00 ??? Ceci est-il valable pour toutes les montres mécaniques ? Je suppose que le sujet fut déjà abordé, mais si je pouvais avoir une réponse ... Merci d'avance..... |
|
 | |
| Problème technique sur Zenith El Primero? | |
|