FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....

Aller en bas 
+4
-tac-
gregwatch
allo la terre
simplicity
8 participants
AuteurMessage
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:21

parler du nouvel échappement mis au point par Patek, et qui devrait ètre dévoilé prochainement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:22

celui en silicium ?
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:26

non, non , rien à voir AMA, d'après ce que j'ai vu chez les purs : croquis à l'appui, il s'agit
plutot d'un mécanisme NOVATEUR ,à l'instar du G.Daniels en son temps .

Mais il est peut ètre en sillicium pour autant
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:43

Apparament la seule nouveauté en matière d'échappement chez patek c'est le silicium qui ne nécessite pas de lubrification et permet une réduction de la masse de l'échappement ce qui lui procure une accélération plus importante et permet d’obtenir une meilleure transmission de l’énergie au balancier. Si quelqu'un à des infos secrètes issues du labo de patek ...........
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:10

quand je parle nouvel échappement, c'est nouvel échappement.
Le sillicium : 1/ c'est du passé
2/ ça a rien de novateut au plan mécanique.
Là je parle de CREATION par des horlogers suisse pour Patek :Tu Xua Mai , M. Schawb , JP Musy et Fr. Denaud .

et j'ai bien précisé novateur, comme en son temps le CoAxial
Enfin, c'est ce que je pense, n'étant pas un spé.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:08

si j'ai bien compris, ce nouvel échappement viserait, entre autres à échapper au phénomène de galop.

Mais PB : Phénomène de galop : késaco?
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Soyons logiques   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:31

A propos de cet échappement, il est dans les tuyaux depuis un moment : PP a entrepris de rebâtir toute la "chaîne" de précision d'un mouvement.
Il y a deux ans, PP a présenté un balancier en silicium ; il y a un an, c'était un spiral en silicium...
Il est donc logique de penser qu'ils complèteront cette année leur dispositif avec un nouveau concept global d'échappement, capable d'intégrer les avancées des deux années précédentes, en y ajoutant une nouvelle innovation...
Entièrement neuf et novateur ?
Pas sûr : PP est une maison prudente.
En revanche, quelque chose qui serait inspiré d'un échappement du passé (oublié ou négligé) et qui serait modernisé, c'est plus dans la culture maison. Un peu à la manière de l'échappement Robin, daté de 1791, et réinventé par Audemars Piguet (qui a tellement bien raté sa communication à ce sujet que tout le monde a oublié ce que c'était)...
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:37

Quelques renseignements grâce à ce brevet, peut-être ?

http://www.freepatentsonline.com/EP1522001.html


(il n'y a pas de croquis, et pas sûr que ça aide bcp sauf à bien maitriser le sujet)


Dernière édition par le Mar 20 Fév 2007 - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:39

oui, Tac , c'est ce brevet là dont je parle As tu vu et lu le descriptif, et si oui, qu'en penses tu?
Véritable innovation ou coup de pub ?
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:45

non, je n'ai pas vu de croquis, et pour avoir une petite chance de piger il faudrait que je réussisse à m'en faire un en suivant les indications du brevet Mr.Red

c'est pas gagné What a Face
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 21:53

salut, gregwatch, et bienvenue à toi. T'as l'air de t'y connaitre , aussi, si ça t'ntéresse , vas voir chez les Grands ( vintage ) j'indique ou trouver de plus amples infos : croquis, explications etc , et dis moi ce que tu en penses .

Ton avis m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: OK, Simplicity, je vais voir...   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:00

Et je reviens te dire ce que ça m'inspire...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:03

simplicity a écrit:
Mais PB : Phénomène de galop : késaco?

Le galop est un dépassement de l'amplitude du balancier suite à un choc.

Un brevet explique assez bien le problème avec une solution :
Dispositif anti-galop Breguet

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 52
Date d'inscription : 19/12/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:32

Je reviens d'un petit tour de là ou Simplicity a parlé et OUI le nouvel échappement est en silicium. Avec l'aide des petit shéma animés on comprend assés bien le fonctionnement ,mais ça fait beaucoup de pieces en mouvement ( 9 ). Ca devrait au moin avoir l'avantage d'avoir une trés belle cinématique.

A suivre...........


le prix s'oubli la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Après réflexion sur l'info trouvée sur ThePurists...   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:33

Je n'ai pas tout compris des schémas postés sur ThePurists, mais il est certain que ça pourrait être quelque chose dans ce goût-là : une réduction des frictions sans limiter les frottements pour gagner une linéarité du couple transmis.
Je ne suis pas horloger, mais c'est en phase avec les ambitions affichées précédemment par PP : éviter la lubrification (pour limiter l'entretien et les nettoyages) et améliorer l'isochronisme (pour gagner en précision).

L'équipe de Musy arrive déjà à rester dans + ou - 1 seconde par jour, ce qui est fantastique pour un mouvement mécanique.
Un nouvel échappement qui avancerait ce terrain devrait les faire passer sous ce cap symbolique et psychologique de la seconde quotidienne.

En termes de communication, c'est le jack pot : moins d'une seconde par jour, quand tout le monde admet entre - 6 + 5 (norme pour être certifié chronomètre).
La concurrence, enfoncée ! L'image horlogère de Patek, envolée !

Tout ça vaut le coup d'être creusé et suivi de près dans les jours qui viennent. Ceci dit, c'est peut-être de l'intox pré-Bâle, ou de la désinformation, mais mon instinct me dit que la piste est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:38

merci , Greg, c'est bien ce qu'en tant que néophyte , mon intuition me faisait pressentir : il s'agirait biend'une réelle et certainement très
intéressante innovation. A suivre..........
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:41

Sans nécessairement amoindrir la portée de cet échappement, mais l'année dernière, chacun y est allé de sa petite invention, ou simplement résurection d'un échappement "oublié". Les résultats de ces recherches, passées au stade de la trouvaille nécessiteront des tests en grandeur nature, et sur des années pour confirmer ce que chacun à écrit sur papier glacé...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:47

Christian,

me dis pas que cet échappement OUBLIE, serait une résurrection d'un échappement à verge ?LOL
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:52

c'est peut etre un peu hors sujet ( Thumb down )
j'ai lu dans le numero de montres passion du 28 sep 06, que Audemars Piguet avait remis au gout du jour l'ecahppement Robin (sans ancre).

il equipe sa cabinet 5.

balancier a 2 spiraux, aussi pour ameliorer le tout.

si j'avais un scanner, ej vous mettrais ca ds le post, mais... j'en ai pas.
Dommage, dans l'article il y a un dessin 3D de l'ensemble sur 3/4 de pages... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:58

simplicity a écrit:
Christian,

me dis pas que cet échappement OUBLIE, serait une résurrection d'un échappement à verge ?LOL

Laughing Nan, c'était en fait au Robin que je faisais allusion.
Il y a eu pas mal d'articles avec des photos assez explicite sur celui-là, Time2tic. Il me semble qu'il y a eu quelques post ici même.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:00

time2tic,
je penses pas que tu soies HS, au contraire.
Comment tu te procures Montres passion ? sur abonnement ?est-ce que c'est une revue intéressante?
Revenir en haut Aller en bas
-tac-
Membre Hyper actif
-tac-


Nombre de messages : 571
Date d'inscription : 27/10/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMar 20 Fév 2007 - 23:08

je me suis fait une version "ralentie" de l'animation GIF du fil des Purists, et je crois avoir pigé le fonctionnement de l'usine à gaz, le but c'est d'obtenir un positionnement le plus précis et régulier possible de la roue d'échappement et donc améliorer la régularité du mouvement, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMer 21 Fév 2007 - 8:49

simplicity a écrit:
time2tic,
je penses pas que tu soies HS, au contraire.
Comment tu te procures Montres passion ? sur abonnement ?est-ce que c'est une revue intéressante?

montres passion: www.montrespassion.ch


j'ai fait connaissance avec ce magazine dans un petit cafe de Lausanne en me promenant. il ya avait un presentoir et "ces magazine vous sont offert" ecrit en gros dessus. Alors je l'ai pris sans hesiter.

j'aime bien ce trimestriel. de bonnes infos, des sujets varies, sur les montres, les arques, la mecanique, les materiaux.

si tous les numeros sont aussi bon que ce numero de sep 06. ca vaut vraiment les 6.5Eur (10 CHF)
Revenir en haut Aller en bas
MATT
Membre super actif
MATT


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/12/2006

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: Re: quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMer 21 Fév 2007 - 10:35

En tous cas moi, je l'ai entendu tourner... et il fait un super bruit!!!
Surtout pendant les rétrogradages !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
gregwatch
Nouveau
gregwatch


Nombre de messages : 32
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/02/2007

quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... Empty
MessageSujet: A propos d'un nouvel échappement chez Patek...   quelqu'un a -t-il déjà vu,  ou entendu..... EmptyMer 21 Fév 2007 - 12:10

C'est quasiment sûr : il y a quelque chose dans les tuyaux, et c'est bien dans l'esprit dont on a parlé.

A Genève, on en cause et une annonce sera certainement faite avant ou pendant Bâle...

A savoir une réduction des frottements au niveau de l'ancre pour améliorer le rendement et gagner en isochronie.
Il s'agit d'améliorer la régularité de la précision dans le temps, en élargissant la plage de bonnes performances tout au long de la réserve de marche : à quoi bon des réserves de marche de 7 ou 8 jours, si la montre n'est vraiment précise que pendant les premières 48 heures ?

C'est vraiment du fine tuning horloger, mais c'est comme ça que l'art de faire des montres progresse.
En tout cas, ça devrait repositionner Patek Philippe sur le terrain de l'ultra-précision et donner un coup de vieux (moralement au moins) aux fameux "tracteurs" d'ETA, qui seraient dix à vingt fois moins précis que les mouvements dotés d'un échappement nouvelle génération...

De quoi décider les marques – qui nous font croire qu'on peut vendre une montre équipée d'un mouvement ETA à n'importe quel prix – à réviser leur stratégie de communication...
Revenir en haut Aller en bas
 
quelqu'un a -t-il déjà vu, ou entendu.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a déjà entendu parler des aciers autocicatrisants ?
» Qui a déjà entendu parler de cette marque : Plato ?
» Les plus belles montres de gousset des membres du forum
» Entendu à la radio...
» Entendu à la radio ce matin....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: