ZEN Rang: Administrateur
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| Sujet: Actu : En Chine, l'horlogerie fait les frais de la campagne anti-corruption Jeu 21 Fév 2013 - 9:24 | |
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- En Chine, l'horlogerie fait les frais de la campagne anti-corruption
Les marques suisses ont vu leurs ventes reculer en fin d'année 2012. Changement d'ambiance pour les vendeurs de montres de luxe en Chine. Après avoir connu, en 2011, un marché en croissance de 30 %, ils ont dû se contenter d'une hausse de 8 % en 2012.
C'est surtout lors du second semestre de l'année dernière que s'est opéré le ralentissement. Ainsi, les exportations de montres suisses ont-elles accusé en décembre dernier, sur un an, un repli de 15 % vers Hong Kong et de 32,3 % vers la Chine continentale.
Pour l'instant, les Rolex, Oméga, Cartier, Piaget, TAG et autres Patek Philippe refusent de céder à la panique. Les industriels du secteur notent que parmi les raisons expliquant ce ralentissement, beaucoup peuvent être considérées comme conjoncturelles.
L'année dernière, plusieurs scandales avaient éclaté sur le Web chinois. A chaque fois, le même scénario : des internautes publiaient côte à côte des photos d'un fonctionnaire de niveau hiérarchique relativement peu élevé, mais arborant à son poignet des bijoux différents, dont le prix équivalait à plusieurs fois son salaire mensuel théorique.
La montre est donc symboliquement devenue l'un des objets les plus représentatifs de la corruption. De fait, note Yannig Gourmelon, associé au cabinet Roland Berger à Shanghai, « c'était un moyen très fréquent de faire un cadeau, notamment du fait qu'il se revendait facilement ». On considère généralement qu'un quart des articles de luxe vendus en Chine sont des « cadeaux ».
Comportement irréprochable Mais si les scandales sur Internet datent de l'automne dernier, « personne n'attend de réelle embellie avant le troisième trimestre 2013 », note le responsable d'une marque d'horlogerie. Car depuis, les nouvelles autorités chinoises ont affirmé leur volonté de promouvoir un style de vie exemplaire chez les fonctionnaires. Tous les comportements ostentatoires sont proscrits. Non seulement le nouveau secrétaire général du Parti et futur président, Xi Jinping, a-t-il personnellement appelé les cadres du Parti à adopter un comportement irréprochable, mais les télévisions et radios publiques ont été sommées de s'adapter à cette nouvelle doctrine. Depuis début février et la période des fêtes du nouvel an, les publicités pour les cadeaux de luxe tels que montres ou pièces d'or sont interdites.
« Il est clair que les marques les plus visibles sont celles qui souffrent le plus, tandis que celles qui ont un positionnement plus discret passent plus facilement entre les gouttes », explique un industriel du secteur. Mais il refuse de céder à la panique, car après le trou d'air de 2012, la croissance chinoise semble repartir, et « le potentiel du marché reste encore considérable ».
Gabriel Grésillon, Les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202579075153-en-chine-l-horlogerie-fait-les-frais-de-la-campagne-anti-corruption-540681.php _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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