FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Goussets huit jours autres qu'Hebdomas

Aller en bas 
+7
Bernard
rav6en
one2wan
Gzotor
JbBrest
Clavi
ZEN
11 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyMer 21 Fév 2007 - 7:29

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas SSmithSonscotcadran6copie

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Smithandsoncalibre3copie

Les goussets 8 jours ne sont pas légion, celle-ci malgré les apparences, appartient à une marque qui faisait du très haut de gamme et des complications multiples. S Smith & son était une marque très réputée et les ventes d'Antiquorum témoignent d'une certaine cote.

Quelles sont les marques anciennes qui pratiquaient les 8 jours ? J'ai récemment vu une gousset Omega 8 jours mais qui d'autre encore ? En avez-vous déjà rencontré autrement que chez Hebdomas ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Clavi
Permanent passionné
Clavi


Nombre de messages : 2114
Date d'inscription : 12/10/2005

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyMer 21 Fév 2007 - 14:22

Dans un tout autre style, ce gousset 8 jours à indication de réserv de marche par guichet (en réalité plus de 8 jours effectifs, mais apres le 8 eme jour la précision baisserait lorsque la montre entre dans la 'zone rouge')

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Jlc8days1

Cette montre date du début des années 30 et présente la particularité de rester dans des dimensions tres raisonnables et ce malgré la tres grande place requise par le ressort 8 jours.
D'ailleurs la voici en groupe avec d'autres goussets 'standards', tous font dans les 42mm si ma mémoire est bonne

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Jlc8days2

Il est à noter qu'à la meme époque, LeCoultre a produit un mouvement 8 jours rectangulaire de petite taille destiné aux montres bracelets (cal 124), mais celui-ci n'est pas rentré dans la gamme JLC et a été destiné exclusivement à Patek.

Bref, meme si en volume la production leCoultre 8 jours est loin d'hebdomas, ils occupent quand meme une place de choix dans ce segment
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyLun 7 Juil 2014 - 14:12

A ce niveau de déterrage de post, on appelle cela de la spéléologie...

Ayant trouvé ce WE pour quelques pièces cette montre de gousset, je m'attendais à trouver sous le capot un moteur avec un énorme barillet. Que nenni, l'apparence du mécanisme de la montre est tout ce qu'il y a de plus classique.

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Img_1124

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Img_1125

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Img_1126

Après quelques recherches, j'ai vu que des montres pouvaient être 8 jours sans avoir l'immense barillet type Hebdomas. Quelqu'un sait-il comment une durée de fonctionnement de 8 jours peut être obtenue, sans avoir un ressort immense?
Carlgustav évoquait dans un autre post l'existence de "double barillet" (https://forumamontres.forumactif.com/t130137-montre-gousset-8-jours), mais je ne vois pas où faire tenir 2 barillets dans le boitier, où alors superposés, mais l'épaisseur de la montre serait peut-être plus importante (explication du sytème de double barillet dans le post suivant : https://forumamontres.forumactif.com/t121130-barillet-simple-double-triple)?
Cela veut-il dire que la montre contient un ressort de taille "normale" mais très puissant, avec un rouage fait pour que le dévidage soit très lent?

Merci par avance de vos lumières!  Chinois 
Bonne journée, pour ma part, je retourne turbiner...

Jb
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyLun 7 Juil 2014 - 19:42

C'est assez simple en fait,


Sur ta montre j'ai bien l'impression de voir un pivot de plus dépasser du pont de barillet.

Normalement, sur une montre de poche classique, la roue de centre engraine directement avec le barillet, et fait un tour en 1 heure (c'est la roue qui porte l'aiguille des minutes), le barillet, juste avant, tourne beaucoup moins vite (un tour entre sept ou huit heures il me semble, en génaral).

Sa vitesse de rotation est facilement calculable en comptant le nombre de dents du barillet et le nombre d'ailes du pignon de la roue de centre. Si le barillet a 80 dents et que la roue de centre à huit ailes, le barillet fera un tour toutes les 10 heures (10 tours de roue de centre = 10 heures).

Dans le cas de ta montre il semble y avoir une roue en plus, donc imagine qu'on remplace ton barillet par une roue qui fera 1 tour en dix heures, et qu'on mette le barillet juste derrière, avec le rapport d'engrenage que l'on vient de voir ça donnerait un barillet qui fait un tour toutes les 100 heures.


En fait il faut simplement savoir que dans chaque montre mécanique il y a ce quon appelle un rouage multiplicateur, c'est à dire qui commence en tournant très lentement (barillet) et qui augmente sa vitesse à chque roue jusqu'à l'échappement. Donc à chaque fois qu'on ajoute une roue ça diminue d'autant la vitesse de rotation du barillet.

J'ai choisi ces chiffres pour que la logique soit plus simple à comprendre, en vrai c'est certainement différent, mais il suffit de compter le nombre de dents qui engrainent entre elles.


J'ai une huit jours également, mais avec uniquement 4 roues, comme dans n'importe quelle montre, mais elles sont beaucoup plus grandes et divisent donc plus la vitesse de rotation du barillet qu'un rouage de taille normale. Le barillet est aussi bien plus grand que la normale.
Ça semble être un genre de mixage entre division de vitesse et taille du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyLun 7 Juil 2014 - 22:11

Merci bien Gzotor pour ta réponse!  Chinois 

Forcément, après l'avoir dit, je remarque bien plus ce pivot supplémentaire... Je m'étais d'ailleurs fait la réflexion après l'avoir ouverte que c'était curieux d'avoir 2 pivots sans rubis, mais sans m'étonner de la présence de ce pivot "en trop".
Le ressort doit donc être plus puissant que la normale pour pouvoir entrainer toute la mécanique.

Merci encore pour cet éclaircissement! La montre attendra son tour dans la liste des petits travaux de découverte en cours!
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyVen 11 Juil 2014 - 16:34

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:06

La montre de JBBrest a une roue en plus entre le rochet et la roue dentée qui est sur la tige de remontoir.

Une sorte de démultiplication peut-être pour remonter un ressort qui doit être certainement assez fort ?

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:30

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Coll_h11

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Coll_h12
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:05

@ Bernard : Nous ne sommes plus dans la même qualité de montre! Est-ce une montre de gousset originale, ou est-elle faite pour tenir dans un étui en cuir, ou sûr un tableau de bord?
La raquette et l'ensemble des roues du remontoir sont très jolis.
Mais qu'elle est l'utilité de la petite roue qui n'embraye sur aucune autre, juste après la 1ère roue du remontoir? Je ne suis pas sûr de m'exprimer bien clairement...  confiused 
Jb
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyVen 11 Juil 2014 - 23:18

rav6en a écrit:
La montre de JBBrest a une roue en plus entre le rochet et la roue dentée qui est sur la tige de remontoir.

Une sorte de démultiplication peut-être pour remonter un ressort qui doit être certainement assez fort ?



Vu comment c'est fichu, par rapport à la taille des pignons, on dirait bien que c'est ça!



Et pour Bernard, c'est vrai que cette Longines est magnifique! Pour le pignon, c'est pour la réserve de marche, probablement.



Edit : D'ailleurs l'aiguille de la réserve est un peu paumée non?  clown 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptySam 12 Juil 2014 - 8:23

JbBrest a écrit:
@ Bernard : Nous ne sommes plus dans la même qualité de montre! Est-ce une montre de gousset originale, ou est-elle faite pour tenir dans un étui en cuir, ou sûr un tableau de bord?
La raquette et l'ensemble des roues du remontoir sont très jolis.
Mais qu'elle est l'utilité de la petite roue qui n'embraye sur aucune autre, juste après la 1ère roue du remontoir? Je ne suis pas sûr de m'exprimer bien clairement...  confiused 
Jb

Bonjour,

Question très pertinente ,
Voici donc l'historique de cette Longines ....
Ce mouvement , à l'origine était monté dans un boitier-or de 50 grammes , propriété d' un client  
qui m'avait demandé de procéder à un déboitage ....  affraid 
Devinez la suite ....  clown 
Il avait négligemment abandonné ce mouvement dans mon cendrier...
Il a traîné , nu , ensuite deux ou trois mois à l'atelier ...
Puis , un beau jour , par compassion , et pour ne pas "perdre la main" , j'ai
ressorti  le "burin-fixe" familial (tour à creuser ... , çà ne sert pas souvent ! ) , avec lequel j' ai réalisé ,
en laiton , un boitier très rudimentaire pour protèger de façon utile ce mouvement .
Coté cadran ainsi que coté mouvement , et pour me simplifier la tâche , j'ai réalisé deux drageoirs destiné à recevoir deux verres
plastiques ...
Coté cadran , le verre sert aussi à maintenir en plaquant le mouvement ...
Coté mouvement , le verre en plus de l'esthétique , constituait la façon la plus simple de faire "un fond"
Le petit rochet sert effectivement à l'indicateur de réserve de marche ...
Qu'est-il devenu ???
Il a fait le bonheur d'un Italien
J'ai vendu (presque donné) ce mouvement , il va finir ses jours , à Naples ,dans une même boite-or dont le mouvement
était foutu !
Belle fin
Bon dimanche à tous
bernard
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptySam 12 Juil 2014 - 10:35

Bernard a écrit:
Il avait négligemment abandonné ce mouvement dans mon cendrier...
Il y a des jours où je regretterais presque de ne pas être fumeur, pour que quelqu'un abandonne ce type de "déchet" dans mon cendrier.  clown 

Citation :
dans une même boite-or dont le mouvement était foutu
L'histoire est belle, en effet! La paire est reformée, ce qui était hautement improbable!
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
michel


Nombre de messages : 1952
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptySam 12 Juil 2014 - 10:51

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas P1020410
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: 8 jours   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:17

Une autre

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas 8jours13

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas 8jours14

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas 8jours15

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyMar 15 Juil 2014 - 8:16

ça c'est une belle pièce, c'est une trouvaille récente?
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: huit jours ( A 8 jours )   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:02

Milou a écrit:
ça c'est une belle pièce, c'est une trouvaille récente?

non, il y a bien longtemps que je l'avis découverte mais je ne m'en rappelais plus
la rubrique huit jours m'a incité à chercher....

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Jacjan
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/07/2016

hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas Empty
MessageSujet: Re: Goussets huit jours autres qu'Hebdomas   hebdomas - Goussets huit jours autres qu'Hebdomas EmptySam 9 Juil 2016 - 12:37

Bonjour,
Je suis passionné de montres anciennes ou moins, de poche ou bracelets, et je collectionne surtout les montres délaissées mais qui me semblent présenter un interet et ainsi je suis conduit à les conserver.

J'ai récemment entrepris de restaurer un gousset qui ne me semble pas en trop mauvais état seul le ressort principal est cassé.

Je ne parviens pas à l'identifier sur le rochet est gravé ARNOLDA brevet déposé, sur le pont de barillet il y a une croix (suisse ?) avec "patent déposé" sic.

Cela semble bien une 8 jours car le barillet est assez gros sans être un énorme hebdomas, et ledit barillet est monté avec une roue concentrique qui n'a aucune relation directe d'engrenage avec lui-meme et le ressort, mais sert seulement de renvoi entre le rouage et la roue de centre qui est minuscule. je ne l'ai jamais vue fonctionner pour le savoir. Il n'y a pas de réserve de marche indiquée.

C'est une architecture un peu particulière.

Je ne peux pas faire de photos la montre est démontée.

Il y a une somme d'érudition dans ce forum alors peut être je vais en savoir un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
 
Goussets huit jours autres qu'Hebdomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la huit jours d'IWC.
» "Montre" de chevet huit jours
» Jaeger huit jours démontage
» Vos goussets 8 jours et pas Hebdomas
» Recyclage d'un outil aux huit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: