Hummm
Je vais tacher de reprendre l'argumentation d' OMEGA67 et d' éclairer quelque peu sa lanterne ( et sans faute d'orthographe tant que faire se peut ).
Car il me semble que l'on s'est un peu dispersé ..
Je pense que la HH ( ou Haute Horlogerie ) vient a qualifier un " garde-temps " qui sort de l'ordinaire, tant par les matériaux utilisés ( platine, or ) que par les complications qui s'y attachent.
Bien entendu, on s'oriente et se positionne directement vers les Grandes Maisons genre Vacheron-Constantin, PP, Jaeger-LeCoultre, Rolex, Lange & Sohne pour ne citer que ces quelques références.
Tout comme
Dunkan l'a tres bien fait remarquer : tout est une question de gout.
Ce n'est pas parce qu'une montre est en Or Rouge, dotée d'un gyrotourbillon, phase de lune et fonction rétrograde et dont le prix dépasse largement les 50.000 Euros qu'elle est forcement belle et qu'elle séduit ou DOIT séduire notre regard.
Il me plait de croire que la terminologie HH récompense la recherche d'une manufacture, tant sur le plan technique que sur le plan du design.
N'oublions pas que certains modeles ont été a l' étude jusque parfois 5 ans avant de venir sur le marché.
Le travail fourni par ces Grandes Maisons est important pour la subsistance meme de l'horlogerie mécanique.
Maintenant, que l'on y soit sensible ou pas : c'est une autre question.
On peut aimer une Diesel plastique a 50 Euros et détester une Nautilus.
Une montre, quoiqu'on en dise et je sens que je vais me faire incendier
( au secours ) reste a sa facon ... un bijou.
Quoi de plus déraisonnable que l'achat d'un bijou donc ?
Comment comprendre que l'on puisse mettre 30, 40, 80 ou 100.000 Euros pour l'achat d'un morceau de charbon, meme s' il se fait pompeusement nommer " diamant " ?
Idem pour nos montres : pourquoi mettre ( restons raisonnable ) 10.000 Euros pour l'achat d'une Blancpain ( puisque cette marque fut citée avec un potentiel d'intéret non-négligeable ) alors qu'une Swatch Quartz donnerait l'heure de la meme facon avec beaucoup plus de précision et pour un moindre cout ?
C'est, a mon humble avis, ce qui fait l'attrait du luxe : la beauté des choses et la séduction de l'objet.
La flatterie de notre regard et par-dela meme , osons le dire : notre égo.
L' appartenance a une Grande Manufacture est un plus certes et vient completer notre envie de possession.
Comme le dit si bien
le distrait : quand on franchit le pas de porte d'une grande maison Place Vendome et que l'on passe a son poignet une PP ou une AUDEMARS PIGUET, on comprend des lors ce qui fait " notre " passion.
Et pourquoi on est pret a dépenser une véritable fortune ( déraisonnable ) pour un aussi petit objet.
( ou alors on n'a rien a faire ici. Désolé d'etre si brut )
Maintenant, que l'on ne soit pas sensible a telle ou telle marque, alors qu'elles font partie de la HH, ce n'est pas pour autant que tout ce qui est qualifié de Haute Horlogerie doit etre relegué aux oubliettes.
Il semblerait que pour Omega67, le graal d'une montre ( HH ou pas ) soit axé sur un objet assez simple, rond et épuré sur le cadran.
D'accord et ce ne sont pas les modeles qui manquent.
Curieux de citer Lange ( sans le u ... merci !!! ) alors que les cadrans de la Lange1 sont a mon sens épurés a leur maximum non ?
Moins atypiques ? La Saxonia de Lange est parfaite.
Moins chere et sans métaux précieux ? Glashutte a mon sens est parfait pour cela.
Et bien entendu Blancpain cité plus haut.
Ainsi que certaines JLC tout simplement sublimes ..
Et a ce que je sache, toutes les marques pré-citées ci-dessus appartiennent bel et bien au clan restreint de la HH non ?
Certaines préconisant l'usage exclusif de métaux précieux, d'autres non .
Restent d'autres marques telles Omega, IWC et consors qui proposent elles aussi des cadrans simples, des mécanismes non compliqués sans pour autant flirter avec la HH mais sans non plus descendre au niveau bas du panier.
A force de recherche, dans le domaine des montres mécaniques, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Que l'on dispose d'un budget de 500 Euros ou de 50.000 Euros.
Que l'on aime l'excluivité d'un garde-temps rarissime ou pas.
L'important en fait ( et pour conclure ) est de se faire plaisir en s'offrant un objet que l'on aura un pur bonheur a passer au poignet chaque matin et que l'on se surprendra a regarder avec le meme amour et la meme passion que ce qui nous a fait craquer le premier jour, quand on l'a apercu a travers la vitrine et que l'on s'est promis qu'un jour ..... il sera a nous.
Finalement : le Luxe .... c'est ca !