FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 je me pose des questions.

Aller en bas 
+10
Zorba06
Mr AP
tic mais ou est tac?
Pile
jamonserrano
fatalitas
Dunkan
LBP
Renard
omega67
14 participants
AuteurMessage
omega67
Animateur
omega67


Nombre de messages : 1009
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 01/04/2012

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 17:52

Bonsoir, je me pose des questions concernant la HH , pourqoi les seules marues que j'arive a aimer sont : jlc, patek , AP , parmigiani ,chopard et pequignet et 1ou 2 autres.

pourqoi les hp moser , les langue, les jp journe, les van cleef , de bethune etc ne veulent pas trouver leur place dans mon coeur, peut etre que ces marques ne sont plus vraiment des montres au sens que ce sont des modelés trop artisanaux.



en fait c'est peut etre que j'aime ce qui est rond sans fioriture et deco inutile .


a vous si cela vous fait aussi cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 18:13

Les goûts et les couleurs... Il y en a même qui ont des Festina Smile

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
LBP
Membre très actif
LBP


Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/01/2011

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 20:08

. C'est vrai que Chopard font des montres sobres, sans fioritures et décorations inutiles.

. Trop artisanaux, et c'est un reproche ?

. Langue ? Vraiment ?
Revenir en haut Aller en bas
Dunkan
Animateur Chevronné
Dunkan


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 09/01/2013

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 21:04

Pourquoi on aime, pourquoi on aime pas?
Question de gouts, tout simplement. Toi seul peut répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 21:22

"pourqoi les seules marues que j'arive a aimer sont : jlc, patek , AP , parmigiani ,chopard et pequignet et 1ou 2 autres."

C'est déjà pas mal , te plains pas , avec ça t'as déjà de quoi faire ! Wink

Pour répondre à ta question , je pense qu'on est tous plus ou moins guidés par notre subjectivité , nos influences et nos a priori qui nous mènent à un certain sectarisme quasiment clanique... quoiqu'on s'en défende , mais tu auras bien compris que je parle des autres ... pas de moi clown

Et puis c'est comme tout : on ne peut pas aimer toutes les marques de mème qu'on ne peut pas aimer tout le monde je me pose des questions. Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 21:32

Langue (de boeuf?), jp (Jean-Paul?) Journe, hp (hewlett packard?) Moser, kesako? Lorsque déjà on a du mal à écrire les noms des marques, c'est que l'on a vraiment du mal avec!

mock

Revenir en haut Aller en bas
Pile
Membre super actif
Pile


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/02/2010

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyLun 25 Fév - 22:06

on peut poser la question différemment :
pourquoi e parle t'on sur le sous forum HH quasiment de ces marques là ? Et pourquoi ne sont quasiment que celles ci qui sont achetées ?

Je pense que quand on a 20, 30 , 40000 € et plus encore pour une montre, le choix et l'intérêt ne se limite pas à 5 ou 6 marques, aussi emblématiques soient elles.

Est ce que c'est plus rassurant d'obtenir l'adoubement d'une communauté en achetant par ex une nautilus ou une royal oak plutôt que de se voir peut-être dire en présentant sa superbe montre d'une marque inconnue: ouais génial sublime mais pas pour moi , et t'as pensé à la revente ?.....et que sais-je encore...

c' est bizarre que cette question soit posée ainsi aujourd'hui car je m'apprêtais à poser la mienne ( celle du début du post) ce soir
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13035
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 2:50

Pile :

"Est ce que c'est plus rassurant d'obtenir l'adoubement d'une communauté en achetant par ex une nautilus ou une royal oak plutôt que de se voir peut-être dire en présentant sa superbe montre d'une marque inconnue: ouais génial sublime mais pas pour moi , et t'as pensé à la revente ?.....et que sais-je encore..."

Bon , ben vas-y , te gène pas commence et propose nous des marques peu voire très peu connues -parce que si elles sont inconnues par définition on peut pas en parler Mr. Green - qui présentent toutes les caractéristiques de la HH , à partir de modèles simples , de complications type world time , chronos et autres quantièmes perpétuels , et des grandes complications comme des chronos QP et répèt' minutes par exemple .

Parce que c'est bien beau de balancer des interrogations quelque peu suspicieuses comme tu le fais , mais j'aimerais bien que tu éclaires ma lanterne pour connaitre les marques auxquelles tu penses et que pour ma part je ne connais pas , et qui seraient , qui sait , susceptibles de m'intéresser .

En dehors des Indépendants bien entendu , car c'est un monde à part ou bien souvent leur production est très voire trop limitée pour satisfaire la demande , et ou là effectivement le problème que tu soulèves sur la revente , et encore plus le SAV , peuVent ètre soulevés.

Merci d'avance Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tic mais ou est tac?
Permanent passionné
tic mais ou est tac?


Nombre de messages : 2019
Age : 50
Localisation : La grande cuvette polluée
Date d'inscription : 14/03/2009

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 5:08

jamonserrano a écrit:
Langue (de boeuf?), jp (Jean-Paul?) Journe, hp (hewlett packard?) Moser, kesako? Lorsque déjà on a du mal à écrire les noms des marques, c'est que l'on a vraiment du mal avec!

mock


Tu t'es toi aussi planté mais dans ton pseudo!!! Tu as oublié le b après le m je me pose des questions. Blunt_gi pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 8:25

Pile a écrit:
on peut poser la question différemment :
pourquoi e parle t'on sur le sous forum HH quasiment de ces marques là ? Et pourquoi ne sont quasiment que celles ci qui sont achetées ?

Je pense que quand on a 20, 30 , 40000 € et plus encore pour une montre, le choix et l'intérêt ne se limite pas à 5 ou 6 marques, aussi emblématiques soient elles.

Est ce que c'est plus rassurant d'obtenir l'adoubement d'une communauté en achetant par ex une nautilus ou une royal oak plutôt que de se voir peut-être dire en présentant sa superbe montre d'une marque inconnue: ouais génial sublime mais pas pour moi , et t'as pensé à la revente ?.....et que sais-je encore...

c' est bizarre que cette question soit posée ainsi aujourd'hui car je m'apprêtais à poser la mienne ( celle du début du post) ce soir
Pile, plusieurs points:
Oui, quelqu'un qui accepte de mettre 20, 30, 40000 €, il va quand même regarder le paramètre de conservation de la valeur de sa montre et seuls quelques marques sont susceptibles d'être revendables. On ne jette quand même pas l'argent par les fenêtres.
Rechercher l'adoubement d'une communauté, non, c'est plutôt un partage, une complicité, une compréhension d'une passion qui nous fait mettre des sommes folles, qui représentent pour certains de gros sacrifices, dans un objet que l'on
Pourrait payer quelques euros en achetant une swatch.(au demeurant une excellente montre)
Enfin, si tu veux comprendre et ressentir pleinement nos arguments, franchis la porte de Patek Vendome, essaye une nautilus et alors la lumière jaillira.
Revenir en haut Aller en bas
Mr AP
Membre très actif
Mr AP


Nombre de messages : 170
Localisation : 2°20E , 48°52N
Date d'inscription : 01/04/2010

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 8:47

Salut,
Un des rares effets en te lisant qui me vient est juste une petite nausée... Car au - delà de ton interrogation sûrement légitime, il y a une difficulté à te lire et donc, à comprendre ce que tu veux dire...

Je t' assure, si tu faisais juste un petit effort pour écrire correctement, le plaisir serait d' autant plus partagé...; Wink
C' est peut - être une tendance d' écrire en langue Textos ou avec pleins de " fotes ", mais je t' assure, c' est désagréable à lire...

On peut tous faire quelques petites fautes, et sans avoir une vocation d' écrivain, j' essaye un minimum de faire attention aux fautes, ne serait - ce que par Respect pour les gens qui ont la patience ou l' envie de me lire...

Wink



Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 10:19

Dunkan a écrit:
Pourquoi on aime, pourquoi on aime pas?
Question de gouts, tout simplement. Toi seul peut répondre à ta question.

+1, pour ma part je déteste PP mais je comprends que certains aiment
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 10:21

Pile a écrit:
on peut poser la question différemment :
pourquoi e parle t'on sur le sous forum HH quasiment de ces marques là ? Et pourquoi ne sont quasiment que celles ci qui sont achetées ?

Je pense que quand on a 20, 30 , 40000 € et plus encore pour une montre, le choix et l'intérêt ne se limite pas à 5 ou 6 marques, aussi emblématiques soient elles.

Est ce que c'est plus rassurant d'obtenir l'adoubement d'une communauté en achetant par ex une nautilus ou une royal oak plutôt que de se voir peut-être dire en présentant sa superbe montre d'une marque inconnue: ouais génial sublime mais pas pour moi , et t'as pensé à la revente ?.....et que sais-je encore...

c' est bizarre que cette question soit posée ainsi aujourd'hui car je m'apprêtais à poser la mienne ( celle du début du post) ce soir

A 30k€, je t'assure qu'il y a largement mieux et plus exclusif qu'une Nautilus, oh oui AMHA
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1354
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 11:08

Hummm

Je vais tacher de reprendre l'argumentation d' OMEGA67 et d' éclairer quelque peu sa lanterne ( et sans faute d'orthographe tant que faire se peut ).
Car il me semble que l'on s'est un peu dispersé ..

clown


Je pense que la HH ( ou Haute Horlogerie ) vient a qualifier un " garde-temps " qui sort de l'ordinaire, tant par les matériaux utilisés ( platine, or ) que par les complications qui s'y attachent.
Bien entendu, on s'oriente et se positionne directement vers les Grandes Maisons genre Vacheron-Constantin, PP, Jaeger-LeCoultre, Rolex, Lange & Sohne pour ne citer que ces quelques références.

Tout comme Dunkan l'a tres bien fait remarquer : tout est une question de gout.
Ce n'est pas parce qu'une montre est en Or Rouge, dotée d'un gyrotourbillon, phase de lune et fonction rétrograde et dont le prix dépasse largement les 50.000 Euros qu'elle est forcement belle et qu'elle séduit ou DOIT séduire notre regard.

Il me plait de croire que la terminologie HH récompense la recherche d'une manufacture, tant sur le plan technique que sur le plan du design.
N'oublions pas que certains modeles ont été a l' étude jusque parfois 5 ans avant de venir sur le marché.
Le travail fourni par ces Grandes Maisons est important pour la subsistance meme de l'horlogerie mécanique.
Maintenant, que l'on y soit sensible ou pas : c'est une autre question.
On peut aimer une Diesel plastique a 50 Euros et détester une Nautilus.

Une montre, quoiqu'on en dise et je sens que je vais me faire incendier Evil or Very Mad ( au secours ) reste a sa facon ... un bijou.

Quoi de plus déraisonnable que l'achat d'un bijou donc ?

Comment comprendre que l'on puisse mettre 30, 40, 80 ou 100.000 Euros pour l'achat d'un morceau de charbon, meme s' il se fait pompeusement nommer " diamant " ?

Idem pour nos montres : pourquoi mettre ( restons raisonnable ) 10.000 Euros pour l'achat d'une Blancpain ( puisque cette marque fut citée avec un potentiel d'intéret non-négligeable ) alors qu'une Swatch Quartz donnerait l'heure de la meme facon avec beaucoup plus de précision et pour un moindre cout ?
C'est, a mon humble avis, ce qui fait l'attrait du luxe : la beauté des choses et la séduction de l'objet.
La flatterie de notre regard et par-dela meme , osons le dire : notre égo.
L' appartenance a une Grande Manufacture est un plus certes et vient completer notre envie de possession.

Comme le dit si bien le distrait : quand on franchit le pas de porte d'une grande maison Place Vendome et que l'on passe a son poignet une PP ou une AUDEMARS PIGUET, on comprend des lors ce qui fait " notre " passion.
Et pourquoi on est pret a dépenser une véritable fortune ( déraisonnable ) pour un aussi petit objet.
( ou alors on n'a rien a faire ici. Désolé d'etre si brut )
Maintenant, que l'on ne soit pas sensible a telle ou telle marque, alors qu'elles font partie de la HH, ce n'est pas pour autant que tout ce qui est qualifié de Haute Horlogerie doit etre relegué aux oubliettes.

Il semblerait que pour Omega67, le graal d'une montre ( HH ou pas ) soit axé sur un objet assez simple, rond et épuré sur le cadran.
D'accord et ce ne sont pas les modeles qui manquent.
Curieux de citer Lange ( sans le u ... merci !!! ) alors que les cadrans de la Lange1 sont a mon sens épurés a leur maximum non ?
Moins atypiques ? La Saxonia de Lange est parfaite.
Moins chere et sans métaux précieux ? Glashutte a mon sens est parfait pour cela.
Et bien entendu Blancpain cité plus haut.
Ainsi que certaines JLC tout simplement sublimes ..
Et a ce que je sache, toutes les marques pré-citées ci-dessus appartiennent bel et bien au clan restreint de la HH non ?
Certaines préconisant l'usage exclusif de métaux précieux, d'autres non .

Restent d'autres marques telles Omega, IWC et consors qui proposent elles aussi des cadrans simples, des mécanismes non compliqués sans pour autant flirter avec la HH mais sans non plus descendre au niveau bas du panier.

A force de recherche, dans le domaine des montres mécaniques, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.
Que l'on dispose d'un budget de 500 Euros ou de 50.000 Euros.
Que l'on aime l'excluivité d'un garde-temps rarissime ou pas.
L'important en fait ( et pour conclure ) est de se faire plaisir en s'offrant un objet que l'on aura un pur bonheur a passer au poignet chaque matin et que l'on se surprendra a regarder avec le meme amour et la meme passion que ce qui nous a fait craquer le premier jour, quand on l'a apercu a travers la vitrine et que l'on s'est promis qu'un jour ..... il sera a nous.

Finalement : le Luxe .... c'est ca !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
archie
Membre Hyper actif
archie


Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 31/05/2010

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 11:14

le distrait a écrit:

quelqu'un qui accepte de mettre 20, 30, 40000 €, il va quand même regarder le paramètre de conservation de la valeur de sa montre et seuls quelques marques sont susceptibles d'être revendables. On ne jette quand même pas l'argent par les fenêtres.

Je crois que ce gars va avant tout acheter une montre qui lui plait non ?

Une tel achat est un acte de pure plaisir, si c'est pour penser à la suite, tu te gâche la vie.

Revenir en haut Aller en bas
okrai
Membre très actif
okrai


Nombre de messages : 296
Age : 35
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/11/2012

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 14:13

je suis assez d'accord avec archie j'en suis pas là mais si un jour j'en viens à pouvoir mettre une telle somme dans une montre indubitablement c'est la folie et la compulsion qui parle et pas un coût/avantage très rationnel.
En quelque sorte c'est pour le beau geste
Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

je me pose des questions. Empty
MessageSujet: Re: je me pose des questions.   je me pose des questions. EmptyMar 26 Fév - 14:24

je ne serais pas aussi catégorique
personnellement, il n'y a pas forcément de marques que je n'aime pas dans leur globalité
certaines ont des modèles que je n'aime pas mais d'autres oui
je ne penses pas que l'on puisse détester une marque dans son ensemble
après cela reste mon avis qui ne vaut que pour ma pomme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
 
je me pose des questions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me pose une question
» Petit nouveau qui se pose des questions
» Lip... Je me pose des questions de modèles et mouvements...
» J'aime bien quand Grégory Pons pose ces questions ...
» On pose les valises ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: