FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...

Aller en bas 
+16
sshadid
edgar
Lassiwala
ariake
Etarcos
MJPAA
DAV78
browningt
tovaritch
phip_3l2
Physicien
pastak
Omégon
Renard
bertone57
ZEN
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 18:24

Pourtant, j'ai eu plusieurs occasions d'en acheter à des bons prix notamment lors de ventes publiques un peu perdues dans des salles éloignées des centres d'intêrets horlogers... En fait, je ne regrette pas de ne pas en avoir. Je pourrais aussi craquer sur un tourbillon chinois mais cela ne m'inspire rien. Le tourbillon qui m'aurait le plus séduit est celui à ponts de verre de Vuitton...

Cette complication m'inspire peu dans les montres bracelets. Elle y est chère et n'apporte pas grand-chose. Je ne parle pas naturellement du Gyrotourbillon qui lui est un apport par sa mobilité multidimensionnelle.

Et vous, êtes-vous attiré par les tourbillons ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bertone57
Nouveau



Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Sarreguemines (57200)
Date d'inscription : 23/04/2011

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 18:47

Personnellement les montres equipées de tourbillons sont celles qui me font le plus rêver, pas au niveau technique mais juste esthetique, je trouve ça magnifique à regarder pour ne pas dire hypnotisant, ça apporte une "animation" lorsqu'on regarde sa montre, je trouve ça beau tout simplement!

Mes modèles préférés sont entre autre:
-Dewitt twenty-8-eight tourbillon
-Christophe Claret Soprano
-Roger Dubuis Skeleton (double tourbillon)
-Omega tourbillon

Desolé je ne sis pas trop poster des photos

Quoi??? J'aime les montres squelettes??? pourquoi vous dites ça?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 18:52

La complication la plus surfaite à mon sens. Rien ne justifie les prix pratiqués par les manufactures suisses vu la simplicité d'un tourbillon simple. Je rêve devant un gyro ou devant une Christophe Colomb mais le tourbillon basique me laisse de marbre.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Omégon
Pilier du forum
Omégon


Nombre de messages : 1540
Age : 31
Localisation : Swiss
Date d'inscription : 12/02/2010

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:00

J'aime bien, mais je mettrais de loin pas le prix que sa coûte pour un tourbillon... Si je devais choisir une tourbillon, se serai un Harry Winston. Le quel j'en sais trop rien, ils me font tous rêver. Sinon se sera un Roger Dubuis double tourbillon. Les Breguet, Patek, Vacheron, Blancpain sont tous un peu pareil...
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:03

La complication la plus "show-off", explicite, hypnotisante (+1 bertone57).

ZEN> Est-ce également le fait que cette complication est "simple" (c'est relatif Mr. Green ) comparée à d'autres, telle la répétition minutes où il n'y a pas qu'un challenge purement mécanique mais également sonore tandis que l'apport visuel sera lui peu présent ?
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:15

A part pour un gyro, complètement inabordable et probablement importable au quotidien, pas beaucoup d'intéret pour le tourbillon. Si j'avais le budget pour ce type de montre je m'orienterais vers d'autres complications : QP ou répétition
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:27

Pas trop attiré non plus même si l'effet hypnotisant est certes présent.

Si j'avais le budget je viserais plutôt un petit F3, ou une petite lambo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:33

Les 5101 et 3939, j'en ferais bien mon quatre heures mais ce sont bien les seules qui m'attirent vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:46

Mon point de vue esthétique: suis pas fan du tout de cette complication mais ce n'est que mon humble avis...
Mon point de vue technique : ben j'en ai pas ! clown
Revenir en haut Aller en bas
browningt
Puits de connaissances
browningt


Nombre de messages : 4289
Date d'inscription : 12/02/2011

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 19:50

L horlogerie a le don de me frustré
Il y a tant de montres que j'aimerais avoir

Je dois malgré tout encore vivre profiter de la vie et de ma famille
Me saigner pour des montres c e n'est pas possible

Du coup je réfrène mes envies

Clair qu'un tourbillon ça me ferait vraiment plaisir ...un gyro... Même pas en rêve.

S je devais en avoir un, j'irais suivre une formation en cours du soir pour le comprendre

Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:30


Je suis toujours admiratif de la technicité d'un tourbillon... Quand on voit les Jeager et, plus récemment, les hallucinants tourbillons des Academy de Zenith, on ne peut que s'extasier....

maintenant, de là à y mettre la somme nécessaire et à porter ces montres... Incompréhensible

déjà que je pleure pour un "poc" sur une de mes bien plus modestes montres ... Pleure 2 clown

@+
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:32

À ma connaissance, le tourbillon n'est pas une complication, mais une amélioration du spiral.
Revenir en haut Aller en bas
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:37

MJPAA a écrit:
À ma connaissance, le tourbillon n'est pas une complication, mais une amélioration du spiral.

c'est pas pour autant que c'est pas "compliqué" ... Wink

jusqu'à 200 pièces pour certains tourbillons, ça a beau ne pas être une "complication horlogère" car ce n'est pas une fonction, je pense que ça n'en reste pas moins une vraie complication technique dans sa conception / réalisation...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MJPAA
Passionné absolu
MJPAA


Nombre de messages : 2603
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/12/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:44

DAV78 a écrit:


c'est pas pour autant que c'est pas "compliqué" ... Wink

jusqu'à 200 pièces pour certains tourbillons, ça a beau ne pas être une "complication horlogère" car ce n'est pas une fonction, je pense que ça n'en reste pas moins une vraie complication technique dans sa conception / réalisation...

Chinois

Je suis d'accord avec toi, c'est juste une question de précision Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:47

Breit' a écrit:
Les 5101 et 3939, j'en ferais bien mon quatre heures mais ce sont bien les seules qui m'attirent vraiment.

Pareil I love you

J'aime assez peu les cadrans ouverts sur le tourbillon, même si je trouve sympa le fond transparent permettant de l'observer (c'est tout de même son intérêt principal sur une montre-bracelet Mr. Green ).
Bon, après, on m'offre un EP tourbi (acier ? Twisted Evil ), je ne crache pas dessus et je le porterais, mais ça ne serait pas mon choix. A budget équivalent ? Un beau QP ou une RM (non, pas une Richard Mille clown ).
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 21:48

MJPAA a écrit:
À ma connaissance, le tourbillon n'est pas une complication, mais une amélioration du spiral.

En fait, c'est même une amélioration du balancier complet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyLun 25 Fév - 22:35

Et en variante du tourbillon, il y a aussi le carrousel de Blancpain qui est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyMar 26 Fév - 10:58

Moi c'est l'Astrotourbillon qui me fait rêver (d'un point de vue esthétique) mais les beaux tourbillons sont hors de portée pour moi...
Cela dit je verrais bien un tourbi quelconque dans ma collection.
Donc peut-être qu'un jour je me laisserai tenter par un tourbillon chinois... J'y réfléchis sérieusement en tout cas... (en ayant conscience que ce serait un achat "à perte" car probablement pas économiquement réparable et invendable)
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyMar 26 Fév - 12:46

Ca me rappelle un avis exprimé ici il y a quelques mois et qui m'avait beaucoup amusé : "le tourbillon c'est con "! clown

Revenir en haut Aller en bas
sshadid
Membre Actif
sshadid


Nombre de messages : 98
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: tourbillon chinois   Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 11:21

Topic très intéressant.

Pour ma part, je n'ai vraiment pas les moyens d'acquérir un astro.. gyro .. sphéro ... cosmo ... tourbillon suisse. En même si je les avais, je pense que je les claquerais dans une autre mécanique tout aussi ruineuse, type ... moto ou auto de collection.

Mais j'ai toujours été très intrigué par cette "technique". Alors j'ai sauté le pas il y a deux ans en m'achetant un tourbillon chinois Chinois, tout en sachant qu'il n'est probablement pas fiable, qu'il ne pourra pas être réparé s'il tombe en panne .. que personne ne saura le réviser .. etc. etc.
Mais pour moins de 1000 euros, j'allais avoir un tourbillon .... le temps que ça durera.

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  S2qjvt

Deux ans après, je ne regrette vraiment pas. Je le porte peu: une dizaine de fois par an seulement, mais à chaque fois avec un vrai plaisir! Le côté "hypnotisant" est indéniable. Le spectacle de cette sculpture métallique animée est juste superbe. De plus, ce mouvement est assez bruyant: c'est en fin de compte un spectacle images et son ;-)

Le plus étonnant c'est qu'il vit encore .. qu'il est très précis .. et pas si fragile. Alors, je peux le porter sans craindre de perdre 5 K€ à chaque poussière qui lui colle dessus ;-)


Et quand il s'arrêtera définitivement, je me ferais un grand kif Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Blunt_gi à le démonter pièce par pièce ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 11:49

Le principe du tourbillon est intéressant mais il faut avouer que c'est plus l'idée et son fondement qui est magnifique que les réalisations qui sont parfois largement optimiste quand à l'apport réel sur la précision.

Il est plus difficile de parler du Gyrotourbillon ou encore de sphérotourbillon, c'est à voir mais là encore il faut prendre conscience que la mesure du temps est compliquée.... Elle dépend en partie de ton positionnement et ce même sur terre. Partant du principe que les lectures précises en mécaniques se font jusqu'au dixième de secondes je crois que quoiqu'il arrive il n'y a pas d'intérêt de mesure réel... par contre esthétiquement le duomètre à Sphérotourbillon me laisse perplexe....

Pour moi les deux principes reposants sous une montres sont:

- le stockage de l'énergie

- l'évaluation "locale" du temps

Après... De toutes les façons c'est un plaisir.

Pour répondre à la question mon cœur irait vert le sphérotourbillon de JLC... mais je ne sais pas combien il coûte; il est quoiqu'il arrive inaccessible à mon portefeuille...
Revenir en haut Aller en bas
Maître Fol
Nouveau
Maître Fol


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2012

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 12:31

sshadid a écrit:
Topic très intéressant.

Pour ma part, je n'ai vraiment pas les moyens d'acquérir un astro.. gyro .. sphéro ... cosmo ... tourbillon suisse. En même si je les avais, je pense que je les claquerais dans une autre mécanique tout aussi ruineuse, type ... moto ou auto de collection.

Mais j'ai toujours été très intrigué par cette "technique". Alors j'ai sauté le pas il y a deux ans en m'achetant un tourbillon chinois Chinois, tout en sachant qu'il n'est probablement pas fiable, qu'il ne pourra pas être réparé s'il tombe en panne .. que personne ne saura le réviser .. etc. etc.
Mais pour moins de 1000 euros, j'allais avoir un tourbillon .... le temps que ça durera.

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  S2qjvt

Deux ans après, je ne regrette vraiment pas. Je le porte peu: une dizaine de fois par an seulement, mais à chaque fois avec un vrai plaisir! Le côté "hypnotisant" est indéniable. Le spectacle de cette sculpture métallique animée est juste superbe. De plus, ce mouvement est assez bruyant: c'est en fin de compte un spectacle images et son ;-)

Le plus étonnant c'est qu'il vit encore .. qu'il est très précis .. et pas si fragile. Alors, je peux le porter sans craindre de perdre 5 K€ à chaque poussière qui lui colle dessus ;-)

Et quand il s'arrêtera définitivement, je me ferais un grand kif Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Blunt_gi à le démonter pièce par pièce ;-)


Je dis bravo pour ta démarche !

Je rêve d'en faire autant

Revenir en haut Aller en bas
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 13:56

ZEN a écrit:
Et vous, êtes-vous attiré par les tourbillons ? Incompréhensible
non
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5119
Date d'inscription : 21/03/2008

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 14:00

sshadid a écrit:
[...]

Et quand il s'arrêtera définitivement, je me ferais un grand kif Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Blunt_gi à le démonter pièce par pièce ;-)

J'hésiterais à franchir le pas mais quand on voit le tien ça laisse songeur. D'ailleurs il est loin d'être laid ce qui ne gâche rien. Félicitations.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
sshadid
Membre Actif
sshadid


Nombre de messages : 98
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2009

Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  Empty
MessageSujet: Re: Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...    Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...  EmptyVen 1 Mar - 14:28

renarddu25 a écrit:


J'hésiterais à franchir le pas mais quand on voit le tien ça laisse songeur. D'ailleurs il est loin d'être laid ce qui ne gâche rien. Félicitations.

Merci.

Il faut dire qu'il est plus que clairement fortement inspiré par la création de Daniel Roth
Revenir en haut Aller en bas
 
Je n'ai pas de Tourbillon et pourtant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tourbillon low cost : ANDROID VIRTUOSO LIMITED EDITION TOURBILLON
» Tourbillon "Breguet" ou Tourbillon "Blancpain"
» NEWS : Tourbillon BRM, 1er Tourbillon français.
» Je n'ai pas l'age pourtant ...
» Monter sa pendule soi-même ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: