philalille Animateur

Nombre de messages : 1234 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Une montre neuve qui tombe en panne ! Dim 25 Fév 2007 - 12:42 | |
| Une montre à 1500 / 2000 Euros qui tombe en panne le lendemain ou le surlendemain d'un achat, même si, comme il a été écrit ici, c'est de la micromécanique, moi, je ne trouve pas cela totalement normal. D'accord, ce n'est peut-être pas la faute du détaillant, d'accord, ce n'est peut-être pas directement la faute du fabricant, car je suppose qu'il y a des contrôles qualité en fin de chaîne, et que la montre les a passés. Mais alors, c'est la faute à qui ? Le client n'a pas à supporter les déficiences d'un produit acheté relativement fort cher. Résumons-nous : le détaillant, réalise une marge confortable, il peut donc faire un geste, j'entends par là, changer la montre s'il la possède en stock, ou la réparer rapidement. Si la réparation ne peut être rapide, parce que le problème est "important", le client que vous êtes fera-t-il confiance à sa/ à cette montre à nouveau ? En ce qui me concerne, non. Autant acheter une Seiko à 100 Euros, elle au moins ne tombe pas en panne, même envoyée par la poste de Hong Kong . La marque, elle, joue sa réputation. Dire qu'elle n'est pas responsable, car en bout de chaîne la montre fonctionnait, est un peu fort : qui est responsable du transport du bien, dans l'hypothèse où elle a été abimée pendant l'envoi ? La marque qui l'envoie ou le détaillant qui la réceptionne ? Et au prix des montres, là-encore, on peut s'inquiéter de la fiabilité/solidité... Au final, écrire que ce n'est que de la mécanique, et donc pas fiable totalement, en l'an 2007, est pour moi assez stupide : les mouvements sont maîtrisés, et, s'ils ne le sont pas, alors on est comme dans l'informatique : la version "brouillon" d'un logiciel/ ici, d'un produit, n'a pas à être testée sur le client, surtout étant donné les sommes en question. Dans tous les cas pour moi, le client, même s'il n'est pas roi et n'a pas le droit d'avoir des exigences illimitées, doit rester au centre des préoccupations de la marque et de son détaillant. Et il n'a pas à supporter les conséquences d'un produit défectueux. Le détaillant, intermédiaire, doit justifier sa marge : à lui de négocier avec la marque le remplacement de la montre si le problème est important, sinon, s'il n'est là que pour faire monter le prix en encaissant une commission et c'est tout, autant acheter sur d'autres marchés... En cas de répétition des problèmes, cela risquerait de tuer la poule aux oeufs d'or.  |
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POLO LE BELGE Animateur
Nombre de messages : 773 Age : 77 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 16/11/2005
 | Sujet: Re: Une montre neuve qui tombe en panne ! Dim 25 Fév 2007 - 18:21 | |
| Un pavé dans sa vitrine  et un coup de boule :lol!: Non, pour dire vrai, l'échange pur et simple de cette tocante. POLO. |
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bmihnea Membre très actif

Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 20/02/2007
 | Sujet: Re: Une montre neuve qui tombe en panne ! Dim 25 Fév 2007 - 18:49 | |
| En fin de compte, je suis tout a fait d'accor avec philalille, bien que cela ne me soit jamais arrive, il me semble normal qu'on s'attende a une reaction des plus promptes et efficaces quand on debourse 2-3 salaires moyens pour une montre! Avec tout le respect qu'on a tous sur ce forum (j'espere  ) pour l'horlogerie, il ne faut cependant pas oublier de ne pas etre trop reveur et enthousiaste lors d'achats de ce type, au risque de ne pas exiger le sumum de qualite. A mon avis, c'est seulement en ayant cette attitude qu'on poussera toujours les manufacturiers vers la quasi-perfection qui doit dominer ce mode a part... |
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