FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment travailler dans l'horlogerie...

Aller en bas 
+7
dimaster
rafiki
valable
Thomas
Scarb
rpstar79
jre1972
11 participants
AuteurMessage
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 9:55

Quand on est pas horloger ? scratch

Bon, je précise la question. Nous avons tous une passion bien dévorante.

J'imagine que certains d'entre vous se sont déjà posé la question de travailler dans le milieu de l'horlogerie.

Vous y feriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 9:58

Moi je serais marketeur Mr. Green :

Gros nichons + golden boy + tourbillons dans tous les sens pour 8500€ maxi.
=> paf ! ça ferait un tabac chui sûr.

(+ des éditions limitées à 150 000€ serties de diamants pour les russes de Monaco Mr.Red )

rp
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:01

si j'étais débutant et que je n'y connaissais rien, c'est clair je commencerais par faire des BRM Incompréhensible

bon ok je Arrow

bon allez Jérôme, je vais essayer de me ratrapper lors de notre prochaine mousse horlo, promis: je porterai ta belle ..pendanty au moins 5 minutes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Passionné absolu
Thomas


Nombre de messages : 2522
Date d'inscription : 17/11/2005

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:07

Scarb a écrit:
si j'étais débutant et que je n'y connaissais rien, c'est clair je commencerais par faire des BRM Incompréhensible

bon ok je Arrow

bon allez Jérôme, je vais essayer de me ratrapper lors de notre prochaine mousse horlo, promis: je porterai ta belle ..pendanty au moins 5 minutes Mr.Red


Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:09

Scarb a écrit:
bon allez Jérôme, je vais essayer de me ratrapper lors de notre prochaine mousse horlo, promis: je porterai ta belle ..pendant au moins 5 minutes Mr.Red

Tu serais donc mannequin pour B.R.M (je vous promets à tous les photos) tongue
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:16

J'en ai vu en vrai pour la 1ere fois de ma vie hier chez un horloger toulousain, des BRM... C'est... comment dire... différent ! Shit
Et ça se vend ??? C'est ça qui m'étonne le plus. Qu'on les donne, ok, les vendre c'est abuser ! Y'avait 5-6 modèles, tous affreusement colorés et ostentatoires. Je préfère encore qu'on me voit avec une J12 de gonzesse qu'avec un de ces trucs au poignet !
Désolé mais en photo j'aimais déjà pas, en vrai ça passe encore moins ! Un de mes potes en a une, avec une espèce de drapeau à damiers sur le boitier de la sienne, pour aller faire des courses avec sa Ferrari de gros beauf, c'est top ! Remarque s'il désintègre la bagnole et la montre sur un muret, ce sera pas grande perte ! A lui je ne lui souhaite rien de mal bien entendu, c'est un ami, juste qu'il ait un peu plus de goût esthétique peut-être...
C'est méchant je sais, encore désolé... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:31

rpstar79 a écrit:
Moi je serais marketeur Mr. Green :

Gros nichons + golden boy + tourbillons dans tous les sens pour 8500€ maxi.
=> paf ! ça ferait un tabac chui sûr.

(+ des éditions limitées à 150 000€ serties de diamants pour les russes de Monaco Mr.Red )

rp

Merci d'avoir répondu au sujet du post
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:34

Citation :
Merci d'avoir répondu au sujet du post

Au temps pour moi, j'ai répondu à ça :
Citation :
Vous y feriez quoi ?

rp
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:38

jre1972 a écrit:

Merci d'avoir répondu au sujet du post
t'as raison Jérôme..avec toutes ces digressions! Non Non
bon pour répondre à ta question: c'est vrai que ca m'a titillé plus d'une fois cette idée..;tout ce temps passé pourrait être capitalisé en professionnel me suis-je dit...cer qui me ferait plaisir c'est de travailler la stratégie d'une belle et grosse boite comme jlc ou AP ou encore rolex (mais là je suis sûr que c'est pire que si je rentrais à la CIA): en d'autres mots, comment positionenr le groupe face à la concurrence européenne et mondiale, comment affiner leur communication stratégique etc..;c'est ce que je fais pour d'autres groupes mais j'ai jamais approché le monde horloger...j'yn connais personne en fait..alors si qqn a un tuyau, je renverrais l'ascenceur ^promis Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:39

rpstar79 a écrit:
Citation :
Merci d'avoir répondu au sujet du post

Au temps pour moi, j'ai répondu à ça :
Citation :
Vous y feriez quoi ?

rp

C'était effectivement la question. Le sujet n'était pas "que pensez-vous de B.R.M ou de tout autre marque"....

Merci encore Scarb ! yeux
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:40

Scarb a écrit:
jre1972 a écrit:

Merci d'avoir répondu au sujet du post
t'as raison Jérôme..avec toutes ces digressions! Non Non
bon pour répondre à ta question: c'est vrai que ca m'a titillé plus d'une fois cette idée..;tout ce temps passé pourrait être capitalisé en professionnel me suis-je dit...cer qui me ferait plaisir c'est de travailler la stratégie d'une belle et grosse boite comme jlc ou AP ou encore rolex (mais là je suis sûr que c'est pire que si je rentrais à la CIA): en d'autres mots, comment positionenr le groupe face à la concurrence européenne et mondiale, comment affiner leur communication stratégique etc..;c'est ce que je fais pour d'autres groupes mais j'ai jamais approché le monde horloger...j'yn connais personne en fait..alors si qqn a un tuyau, je renverrais l'ascenceur ^promis Twisted Evil

j'avais pas vu ta réponse.

Comment travailler dans l'horlogerie... Trinque_
Revenir en haut Aller en bas
rpstar79
Membre super actif
rpstar79


Nombre de messages : 302
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 10:56

Sérieusement,

Je me suis déjà posé la question à propos d'autres "passions".

Je me suis aperçu que ces passions étaient forcément idéalisées et intimes, et finalement bien différentes de la réalité (plaisir/loisir pur VS monde professionnel), si bien que j'ai préféré (c'est un bien grand mot, c'était aussi par la force des choses) garder mes "passions" de mon côté et uniquement pour le plaisir, sans mêler le sérieux à ça (le travail quoi).

Je sais pas ce que vous en pensez...Ca serait bien d'avoir l'avis de gens qui sont dans le milieu (horlogers etc.)

a+

rp.
Revenir en haut Aller en bas
rafiki
Animateur
rafiki


Nombre de messages : 1236
Localisation : Le Ch'Nord
Date d'inscription : 12/11/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 11:14

J'avoue q'idée m'a déjà trotté dans la tête:
- Travailler pour une grande marque dans les achats ou les mktg?
- Comment rentrer en contact? Quel type de profil recherchent-ils?
- Ouvrir une boutique d'occaz à Lille vu qu'il n'y en a plus? Mais quel serait-il le potentiel (nous savons que celle qui existait n'a pas tenu vu que nous ne sommes pas assez nombreux dans le Nord!)
Quoiqu'il en soit, on a toujours du mal à oser....
Malgré tout, Jerôme, quand tu veux, on peux se voir pour réfléchir ensemble... en tout cas on rigolera autour d'une bière (du Nord bien sûr!)
Rafael
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 11:18

jre1972 a écrit:

C'était effectivement la question. Le sujet n'était pas "que pensez-vous de B.R.M ou de tout autre marque"....

Apparemment ça m'est destiné et j'ai du te vexer en parlant de BRM, alors je vais répondre à ta question.
Ce que je ferai dans l'horlogerie ?? CEO de Richemont ou rien du tout. Donc ce sera rien je pense... Mon boulot actuel, sans me combler, me convient très bien.
@+
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 11:35

Je m’étais intéressé à l’idée de la location des montres (déjà abordé dans un précédent post). 2 freins majeurs : trouver les clients pour ce type de service et l’investissement de départ pour le stock) (quitte à dépenser autant d’euros autant s’installer comme vendeur de montre).

Autre piste, les grands groupes horlogers…Les plus gros sont devenus des groupes financiers… donc ils recrutent des financiers et des hommes du marketing. Donc merci d’avoir bac plus 12, un MBA anglo-saxon et de bien vouloir comprendre "que ce sont les clients asiatiques et Russes qui sont la cible et que l'or jaune avec des diamants, c'est très joli !!". Sinon, ce sont des horlogers qui sont recherchés par les petites et grosses boites donc retour à la case départ…

Organisateur pour des soirée horlogère de présentation de marque ? Apporteur d’affaire à des horloger-bijoutiers locaux ? vendeur de montre d’occasion ? assembleur ? importateur d’une marque inconnue ? fabriquant de bracelet tip top ? consultant pour le compte d’une marque ? refaire des études, oublier le droit et se lancer dans une formation d’horloger ? AAARRRRGGGGGGGGGG affraid affraid

chui pas à fond au boulot moi aujourd'hui... drunken
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 11:36

Tout plaquer pour bosser dans le marketing pour des grandes maisons d'horlogeries...c'est un de mes rêves !
J'y pense ...
J'ai déja posé cette question, on m'a répondu qu'il fallait être énormément "pistonné" pour bosser dans cet industrie, cf la mere d'un ami qui bosse chez Audemars...
A votre avis, faut il une formation en horlogerie pour bosser dans le marketing horloger ?
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 11:52

valable a écrit:
J'en ai vu en vrai pour la 1ere fois de ma vie hier chez un horloger toulousain, des BRM... C'est... comment dire... différent ! Shit
Et ça se vend ??? C'est ça qui m'étonne le plus. Qu'on les donne, ok, les vendre c'est abuser ! Y'avait 5-6 modèles, tous affreusement colorés et ostentatoires. Je préfère encore qu'on me voit avec une J12 de gonzesse qu'avec un de ces trucs au poignet !
Désolé mais en photo j'aimais déjà pas, en vrai ça passe encore moins ! Un de mes potes en a une, avec une espèce de drapeau à damiers sur le boitier de la sienne, pour aller faire des courses avec sa Ferrari de gros beauf, c'est top ! Remarque s'il désintègre la bagnole et la montre sur un muret, ce sera pas grande perte ! A lui je ne lui souhaite rien de mal bien entendu, c'est un ami, juste qu'il ait un peu plus de goût esthétique peut-être...
C'est méchant je sais, encore désolé... Twisted Evil
j'ai vu ça et ds le même magasin que toi (Nuell&Dorize),les damiers sur la carrure c'est croquignolesque !Comment travailler dans l'horlogerie... Affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 12:05

Je ne sais pas comment travailler dans l'industrie horlogère mais je m'y verrais bien comme formateur "itinérant" du personnel des boutiques/détaillants : histoire de l'horlogerie et de la marque, bases techniques, nouveaux modèles, etc. Ce serait un sérieux plus pour tout le monde, je pense.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 12:07

jre1972 a écrit:

refaire des études, oublier le droit et se lancer dans une formation d’horloger ? AAARRRRGGGGGGGGGG affraid affraid

aaah un juriste..je me disais aussi...tu vois en creusant on finira bien par trouver des points communs...finalement Incompréhensible
Mr.Red

bon si on faisait une autre mousse sur Lille avec ceux qui ont envie de faire du business de montres dans le Nord
j'en connais déjà deux sans faire d'efforts.. Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 600
Age : 46
Date d'inscription : 20/07/2006

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 12:27

[quote="dimaster"]Tout plaquer pour bosser dans le marketing pour des grandes maisons d'horlogeries...c'est un de mes rêves !
J'y pense ...
J'ai déja posé cette question, on m'a répondu qu'il fallait être énormément "pistonné" pour bosser dans cet industrie, cf la mere d'un ami qui bosse chez Audemars...
A votre avis, faut il une formation en horlogerie pour bosser dans le marketing horloger ?[/quote]

malheureusement non... Certains ne savent même pas comment ça marche, encore que cela change peu à peu... Je ne suis pas sûre qu'il faille tant que ça être pistonnée moi par contre. C'est au contraire un milieu où si l'on a des compétences rares et correspondant aux besoins de la marque elles peuvent être reconnues... Bon bien sûr les besoins de la marque changent tout le temps et ce n'est pas évident de mettre le pied dans la porte. Toutefois comme dans tout mileu professionnel on peut y construire un réseau... Bien sûr il faut être patient... et oui tout le monde connait très vite tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
dimaster
Membre Hyper actif
dimaster


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 11/02/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 12:32

Démarrer Chef de produit chez JLC sur la reverso, ça me tenterait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Heteropteryx
Nouveau
Heteropteryx


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 14:00

Bonjour à tous,

Etant en pleine recherche d'un poste d'acheteur/approvisionneur en horlogerie, je peux indiquer mes observations personnelles.

Si tu vises dans le haut de gamme, t'a intérêt à avoir un très bon CV et de l'expérience en Horlogerie 3 ans min. (indispensable sauf peut-être pour les places dans la finance). L'anglais est souvent demandé même si le poste ne le requiert pas.

Certaines entreprises sont très élitiques et les entretiens très poussés, d'autres grandes marques sont restées très simples.

Ensuite ça dépend un peu des régions : Genève c'est plutôt commercial par contre les régions de Bienne, Vallée de Joux et du Jura sont plutôt axées sur la technique. (Bien sûr ça dépend surtout du poste et des entreprises).

En tout cas, en ce moment il y a beaucoup de places disponibles mais il y a aussi beaucoup de candidats. yeux

A mon avis, l'envoi d'offres d'emplois spontanées est la meilleure solution mais il y a aussi les agences de placements et les annonces sur internet.

Si quelqu'un à besoins de plus d'infos ou d'adresse, vous pouvez m'envoyer un mp.

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
jre1972
Membre Hyper actif
jre1972


Nombre de messages : 523
Age : 51
Date d'inscription : 19/01/2007

Comment travailler dans l'horlogerie... Empty
MessageSujet: Re: Comment travailler dans l'horlogerie...   Comment travailler dans l'horlogerie... Empty22.02.07 20:51

Scarb a écrit:
jre1972 a écrit:

refaire des études, oublier le droit et se lancer dans une formation d’horloger ? AAARRRRGGGGGGGGGG affraid affraid

aaah un juriste..je me disais aussi...tu vois en creusant on finira bien par trouver des points communs...finalement Incompréhensible
Mr.Red

bon si on faisait une autre mousse sur Lille avec ceux qui ont envie de faire du business de montres dans le Nord
j'en connais déjà deux sans faire d'efforts.. Fier 2

Avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler dans l'horlogerie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude pour travailler dans le milieu horloger
» Comment travailler pour JLC?
» Travailler dans l'horlogerie en Alsace ?
» ENSMM ou UTBM pour travailler dans l'horlogerie
» Une visite chez Philippe Dufour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: