FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Le nez dans les huiles

+8
sylar
HB38
DomMars
steyr
fly back
milwatch
starsky
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Le nez dans les huiles Empty
MessageSujet: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 12:42

Je regarde de près le plan de révision des El Primero et de quelques autres montres et pour un EP les huiles utilisées sont variées. dans d'autres moteurs c'est également le cas.
J'ai vu un horloger me dire que tout cela était inutile et que lui fonctionnait à la Jurassienne Shocked

Qui a a raison ?

J'ai le sentiment que la qualité des huiles est un élément essentiel dans les révisions Incompréhensible

starsky
Puits de connaissances
starsky

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 13:31

Tiens, j'en profite.
Vous préconisez une révision tous les combiens sur une automatique ? 2-3 ans.
Ces huiles bouffent t'elles les joints en plus de certains boitiers ? (Voir sujet corrosion Rolex)

Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:10

"sire, donnez moi une huile parfaite, je ferais une montre parfaite"

Breguet à louis 14
http://militarywatch.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:14

milwatch a écrit:
Breguet à louis 14

Ah ?

Précoce ALB...

Å Incompréhensible
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:15

Citation :
J'ai le sentiment que la qualité des huiles est un élément essentiel dans les révisions

moi je dirais: "j'ai le sentiment que la qualité d'une révision n'est attribué qu'en faible proportion à la qualité de l'huile", et que le mot révision est surtout interprété et éxécuté de différentes manières. Il est plus aisé de réviser un bon calibre, et nettement moins un mauvais...pour lequel on pourrait croire à de mauvaises huiles

Certains points importants méritent huilage, et la qualité de l'huile à ces points est difficillement mesurable. Ainsi, par ex, la chaussée lanternée montée à sec est source de gros soucis, mais qu'elle le soit avec telle ou telle huile est certainement peu indifférent...

par contre la jurassienne dans la montre, je n'ai jamais testé...

Il faudrait faire de vrais tests, chacun avec un fe 233, par ex, ceratins huilés à la gorette, et d'autres réalisés à la moebuis , controlé au pico gramme..

Le résultat serait probablement plus parlant qu'un test "commercial"
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:18

mnementh a écrit:
milwatch a écrit:
Breguet à louis 14

Ah ?

Précoce ALB...

Å Incompréhensible

arfffff Boulet milwatch
http://militarywatch.over-blog.com/
fly back
Membre référent
fly back

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 14:22

peut etre Louis xvi, car Louis xiv était d'une autre époque !

Tout comme ses montres d'ailleurs, pour lesquelles les problèmes de fabrication, de frottement n'étaient en aucun rapport avec les frottement sur rubis d'aujourd'hui
steyr
Membre référent

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyJeu 22 Fév 2007 - 15:29

ZEN a écrit:
lui fonctionnait à la Jurassienne Shocked

Shocked
C'est sans doute parecequ'il n'a jamais essayé l'extra vierge sur les palettes de l'El-Primero...

Christian.
DomMars
Modérateur
DomMars

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptySam 24 Fév 2007 - 16:31

Les lubrifiants horlogers sont un vrai casse-tête pour les chimistes et l'industrie horlogère.

On leur demande : une tenue dans le temps exceptionnelle.
Une tenue aux variations de température.
On essaie de supprimer ou diminuer leur propension à s'étaler.
Leur évaporation ne doit pas aller polluer les composants de la graisse à coté par exemple.
Ils doivent être utilisable en production mais aussi dans l'atelier de votre horloger.
Stockable au moins cinq ans car un horloger consomment moins de cinq grammes d'une graisse à échappement (oui une graisse sur les palettes de l'ancre car à 28800 alt/h les huiles sont completement éclaboussées par les dents de la roue d'échappement).

La recherche sur les lubrifiants est constante et demande des essais permanent.

Leur compositions trois types de composants une partie minèrale, une partie synthètique, une partie organique (de moins en moins), puis des conservateurs, des detergents, et autres produits super secret.

Lors d'un séminaire à Genève un chimiste de chez Moebius nous disait que au kilo ou litre les lubrifiants horlogers sont 10 à 100 fois plus cher que ceux utilisés pour l'industrie spatiale.

Juste une petite histoire: Chez une grande marque on s'est mis à utiliser en production une nouvelle huile destinées aux rubis et aux mobiles à forte pression et vitesse faible.
Trois ans aprés le reseau S.A.V. fut informé qu'il devait utiliser cette nouvelle huile. Durant environ trois ou quatre ans elle fut utilisée sur tous les calibres en révision. Puis vint une nouvelle information technique demandant d'arreter de se servir de cette huile définitivement et de passer à une nouvelle. Car un des trois principaux constituant de cette huile en se dégradant avec le temps voyait son Ph augmenter, ainsi devenue acide elle bouffait les pivots des roues.
Quelques années plus tard nous avons vu en réparation des montres dont les pivots trés usés ressemblaient à des champignons.

Demain les nouveaux lubrifiants seront des matériaux complètement inédit pouvant être (des essais sont en cours) du carbone vaporisé sur des plans d'impulsion (construit par photolitogravure) en silicium. avec une tenue dans le temps sans pareil.

Pardon d'avoir été un peu long.

Dom

Au fait, La Jurassienne qui fut un trés bon lubrifiant pour la pendulerie et les reveils. Devrait servir aujourd'hui uniquement pour affuter les burins et les tournevis. (je plaisante)
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptySam 24 Fév 2007 - 16:40

Passionnant ce sujet . Vos réponses sont hyper intéressantes Impec Ca me plait Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptySam 24 Fév 2007 - 17:52

mnementh a écrit:
milwatch a écrit:
Breguet à louis 14

Ah ?

Précoce ALB...

Å Incompréhensible

Le nez dans les huiles Rofl2

Ce bon Abraham n'était même pas encore envisagé par son père et pour cause , 32 ans sépare la mort du roi soleil et la naissance du roi du tourbillon Mr.Red

Henri
sylar
Membre super actif
sylar

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyMar 3 Avr 2007 - 2:22

ZEN a écrit:
Je regarde de près le plan de révision des El Primero et de quelques autres montres et pour un EP les huiles utilisées sont variées. dans d'autres moteurs c'est également le cas.
J'ai vu un horloger me dire que tout cela était inutile et que lui fonctionnait à la Jurassienne Shocked

Qui a a raison ?

J'ai le sentiment que la qualité des huiles est un élément essentiel dans les révisions Incompréhensible

jurassienne ARRRHHHHHH Thumb down Pleure 2

Incompréhensible
nikolo
Membre super actif
nikolo

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyMar 3 Avr 2007 - 8:42

Super interressant Dommars...
à quand un topo vraiment long sur le sujet.??
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:17

Huile Moebius ; j'ai en fait un petit flacon de Moebius qui date de la guerre (c'est une expression), elle est conservée dans une fiole de verre, laquelle est dans un étui en bois.

Y'A T'IL UNE DATE LIMITE D'UTILISATION ? bigsmurf

Bien à vous

Lutec's
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:59

LUTEC'S a écrit:
Huile Moebius ; j'ai en fait un petit flacon de Moebius qui date de la guerre (c'est une expression), elle est conservée dans une fiole de verre, laquelle est dans un étui en bois.

Bien à vous

Lutec's

L'important est la date de première pression à froid . Une huile jeune peut-etre utilisé pour différentes salades : cresson , batavia , frisée, scarole , etc ...
Si ton huile est nettement agée , uniquement pour la cuisson lente . Exemple : poulet à l'espagnol , paella , etc ...
Cordialement
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Le nez dans les huiles   Le nez dans les huiles EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:10

loupe à l'oeil a écrit:
LUTEC'S a écrit:

Bien à vous

Lutec's

L'important est la date de première pression à froid . Une huile jeune peut-etre utilisé pour différentes salades : cresson , batavia , frisée, scarole , etc ...
Si ton huile est nettement agée , uniquement pour la cuisson lente . Exemple : poulet à l'espagnol , paella , etc ...
Cordialement

Et plus sérieusement, si évidemment ce n'est pas un secret genre "si je te le dit, il faudra que je te tue" tu pourrais répondre à ce post ?

https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/Les-huiles-encore-quelles-references-pour-quoi-faire-t15106.htm

Je te ferai cadeau d'un Labrador, très doux avec les enfants aussi Very Happy
(Faudra que je le vole, mais c'est pas grave, non ? Si ? Ah !)

Le nez dans les huiles
Page 1 sur 1