| Le nez dans les huiles | |
|
+8sylar HB38 DomMars steyr fly back milwatch starsky ZEN 12 participants |
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 12:42 | |
| Je regarde de près le plan de révision des El Primero et de quelques autres montres et pour un EP les huiles utilisées sont variées. dans d'autres moteurs c'est également le cas. J'ai vu un horloger me dire que tout cela était inutile et que lui fonctionnait à la Jurassienne Qui a a raison ? J'ai le sentiment que la qualité des huiles est un élément essentiel dans les révisions _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
starsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 13:31 | |
| Tiens, j'en profite. Vous préconisez une révision tous les combiens sur une automatique ? 2-3 ans. Ces huiles bouffent t'elles les joints en plus de certains boitiers ? (Voir sujet corrosion Rolex)
Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 15:44, édité 1 fois |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 14:10 | |
| "sire, donnez moi une huile parfaite, je ferais une montre parfaite"
Breguet à louis 14 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 14:14 | |
| - milwatch a écrit:
- Breguet à louis 14
Ah ? Précoce ALB... Å |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 14:15 | |
| - Citation :
- J'ai le sentiment que la qualité des huiles est un élément essentiel dans les révisions
moi je dirais: "j'ai le sentiment que la qualité d'une révision n'est attribué qu'en faible proportion à la qualité de l'huile", et que le mot révision est surtout interprété et éxécuté de différentes manières. Il est plus aisé de réviser un bon calibre, et nettement moins un mauvais...pour lequel on pourrait croire à de mauvaises huiles Certains points importants méritent huilage, et la qualité de l'huile à ces points est difficillement mesurable. Ainsi, par ex, la chaussée lanternée montée à sec est source de gros soucis, mais qu'elle le soit avec telle ou telle huile est certainement peu indifférent... par contre la jurassienne dans la montre, je n'ai jamais testé... Il faudrait faire de vrais tests, chacun avec un fe 233, par ex, ceratins huilés à la gorette, et d'autres réalisés à la moebuis , controlé au pico gramme.. Le résultat serait probablement plus parlant qu'un test "commercial" |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4837 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 14:18 | |
| - mnementh a écrit:
- milwatch a écrit:
- Breguet à louis 14
Ah ?
Précoce ALB...
Å arfffff milwatch |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 14:22 | |
| peut etre Louis xvi, car Louis xiv était d'une autre époque !
Tout comme ses montres d'ailleurs, pour lesquelles les problèmes de fabrication, de frottement n'étaient en aucun rapport avec les frottement sur rubis d'aujourd'hui |
|
| |
steyr Membre référent
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Jeu 22 Fév 2007 - 15:29 | |
| - ZEN a écrit:
- lui fonctionnait à la Jurassienne
C'est sans doute parecequ'il n'a jamais essayé l'extra vierge sur les palettes de l'El-Primero... Christian. |
|
| |
DomMars Modérateur
Nombre de messages : 2220 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Sam 24 Fév 2007 - 16:31 | |
| Les lubrifiants horlogers sont un vrai casse-tête pour les chimistes et l'industrie horlogère.
On leur demande : une tenue dans le temps exceptionnelle. Une tenue aux variations de température. On essaie de supprimer ou diminuer leur propension à s'étaler. Leur évaporation ne doit pas aller polluer les composants de la graisse à coté par exemple. Ils doivent être utilisable en production mais aussi dans l'atelier de votre horloger. Stockable au moins cinq ans car un horloger consomment moins de cinq grammes d'une graisse à échappement (oui une graisse sur les palettes de l'ancre car à 28800 alt/h les huiles sont completement éclaboussées par les dents de la roue d'échappement).
La recherche sur les lubrifiants est constante et demande des essais permanent.
Leur compositions trois types de composants une partie minèrale, une partie synthètique, une partie organique (de moins en moins), puis des conservateurs, des detergents, et autres produits super secret.
Lors d'un séminaire à Genève un chimiste de chez Moebius nous disait que au kilo ou litre les lubrifiants horlogers sont 10 à 100 fois plus cher que ceux utilisés pour l'industrie spatiale.
Juste une petite histoire: Chez une grande marque on s'est mis à utiliser en production une nouvelle huile destinées aux rubis et aux mobiles à forte pression et vitesse faible. Trois ans aprés le reseau S.A.V. fut informé qu'il devait utiliser cette nouvelle huile. Durant environ trois ou quatre ans elle fut utilisée sur tous les calibres en révision. Puis vint une nouvelle information technique demandant d'arreter de se servir de cette huile définitivement et de passer à une nouvelle. Car un des trois principaux constituant de cette huile en se dégradant avec le temps voyait son Ph augmenter, ainsi devenue acide elle bouffait les pivots des roues. Quelques années plus tard nous avons vu en réparation des montres dont les pivots trés usés ressemblaient à des champignons.
Demain les nouveaux lubrifiants seront des matériaux complètement inédit pouvant être (des essais sont en cours) du carbone vaporisé sur des plans d'impulsion (construit par photolitogravure) en silicium. avec une tenue dans le temps sans pareil.
Pardon d'avoir été un peu long.
Dom
Au fait, La Jurassienne qui fut un trés bon lubrifiant pour la pendulerie et les reveils. Devrait servir aujourd'hui uniquement pour affuter les burins et les tournevis. (je plaisante) |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Sam 24 Fév 2007 - 16:40 | |
| _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2527 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
| |
| |
sylar Membre super actif
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Mar 3 Avr 2007 - 2:22 | |
| |
|
| |
nikolo Membre super actif
Nombre de messages : 456 Age : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/12/2005
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Mar 3 Avr 2007 - 8:42 | |
| Super interressant Dommars... à quand un topo vraiment long sur le sujet.?? |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Mar 3 Avr 2007 - 21:17 | |
| Huile Moebius ; j'ai en fait un petit flacon de Moebius qui date de la guerre (c'est une expression), elle est conservée dans une fiole de verre, laquelle est dans un étui en bois. Y'A T'IL UNE DATE LIMITE D'UTILISATION ? Bien à vous Lutec's |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Mar 3 Avr 2007 - 21:59 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Huile Moebius ; j'ai en fait un petit flacon de Moebius qui date de la guerre (c'est une expression), elle est conservée dans une fiole de verre, laquelle est dans un étui en bois.
Y'A T'IL UNE DATE LIMITE D'UTILISATION ?
Bien à vous
Lutec's L'important est la date de première pression à froid . Une huile jeune peut-etre utilisé pour différentes salades : cresson , batavia , frisée, scarole , etc ... Si ton huile est nettement agée , uniquement pour la cuisson lente . Exemple : poulet à l'espagnol , paella , etc ... Cordialement |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Le nez dans les huiles Mar 3 Avr 2007 - 22:10 | |
| - loupe à l'oeil a écrit:
- LUTEC'S a écrit:
- Huile Moebius ; j'ai en fait un petit flacon de Moebius qui date de la guerre (c'est une expression), elle est conservée dans une fiole de verre, laquelle est dans un étui en bois.
Y'A T'IL UNE DATE LIMITE D'UTILISATION ?
Bien à vous
Lutec's L'important est la date de première pression à froid . Une huile jeune peut-etre utilisé pour différentes salades : cresson , batavia , frisée, scarole , etc ... Si ton huile est nettement agée , uniquement pour la cuisson lente . Exemple : poulet à l'espagnol , paella , etc ... Cordialement Et plus sérieusement, si évidemment ce n'est pas un secret genre "si je te le dit, il faudra que je te tue" tu pourrais répondre à ce post ? https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/Forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/Les-huiles-encore-quelles-references-pour-quoi-faire-t15106.htm Je te ferai cadeau d'un Labrador, très doux avec les enfants aussi (Faudra que je le vole, mais c'est pas grave, non ? Si ? Ah !) |
|
| |
| Le nez dans les huiles | |
|