Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Mer 06 Mar 2013, 22:46
Vous êtes nombreux à réagir aux augmentations tarifaires des marques qui du fait de la perte effective de valeur de l'Euro et du niveau élevé du franc suisse pratiquent des ajutements. Sans aucun doute, alors que les salaires sont bloqués, voir passer des modèles de moins de 5000 euros à plus de 6000 euros sans aucun changement autre que celui de l'étiquette peut raisonnablement troubler d'autant qu'aucune marque ne communique sur ce qui motive ses changements de tarifs.
Bien entendu, les amateurs d'horlogerie peuvent entendre que la planète compte 200 milliardaires de plus que l'an dernier et que certaines classes sociales ne subissent pas la crise mais pour d'autres, c'est infiniment plus difficile. Artisans, salariés du privé comme du public, certaines professions libérales savent que leurs revenus sont bloqués ou régressent . Jamais depuis 10 ans les grandes surfaces n'ont été obligées de multiplier les ventes par lots avec de substantielles remises accordées par des fournisseurs avec des stocks en excédent partout.
Eau à 50%, Champagne 30% moins cher qu'il y a un an , produits alimentaires en lots, l'économie a mis à genoux une bonne partie des amateurs et la France appauvrie dont la dette est le deuxième poste de dépense de l'Etat paie ses charges uniquement par l'emprunt à partir du mois de septembre de chaque année. Autant dire que de cette crise, nous n'allons pas sortir rapidement. La Suisse à coté de cela resplendit de santé et de fait , les niveaux de vie se distancient à grands pas.
Sans jouer les Cassandre, les Français ne retrouveront pas avant longtemps un niveau de vie qui leur permettra d'accéder facilement et plus largement à des montres de haut de gamme. Le commerce de l'occasion reste à portée de quelques amateurs, le net fait encore accéder à quelques affaires mais nous voyons de moins en moins d'amateurs sortant de chez le détaillant après avoir payé plein pot leur montre.
Les marques ne peuvent feindre d'ignorer cette situation. La tendance est de continuer à tenir un discours éloigné des amateurs par des communiqués de presse qui font de moins en moins rêver à force d'être triturés dans tous les sens. Le risque est celui de la perte d'intérêt pour l'horlogerie. "Je n'accéde plus à l'achat de nouvelles montres, donc je passe à autre chose" . Les Américains pourraient nous parler du phénomène. Les forums ont perdu près de 30% de leur lectorat en 2 ans ... Les sites internet horlogers en Europe sont dans une tendance qui est de même type. FAM est à part mais nous expliquerons pourquoi à un autre moment.
Le risque subséquent est celui d'une perte de culture horlogère dans un pays qui reste attaché aux montres. Les groupes horlogers sont sur un autre registre, la presse aussi d'ailleurs mais il faudrait sans doute commencer à imaginer du côté des manufactures et groupes horlogers que les vaches n'ont plus de lait et qu'avant de porter des montres il leur faudra se nourrir.
A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Dernière édition par ZEN le Mer 06 Mar 2013, 22:49, édité 1 fois
stellar Animateur
Nombre de messages : 1057 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Mer 06 Mar 2013, 23:35
Effectivement, les prix ne cessent d'augmenter avec deux conséquences : notre "pouvoir d'achat horloger" qui diminue et l'impression d'être pris pour un pigeon. Non seulement je me vois mal payer plein pot mais encore il y a d'autres achats plaisirs possibles. Pour le prix d'une belle montre, on peut acquérir par exemple une photo originale, une sculpture ou une peinture intéressante. De plus, on passe d'un objet de qualité mais industriel, à un artisanal ou totalement manuel. Le basculement aurait donc des avantages, même si ces objets prennent plus de place et sont moins faciles d'accès que les montres.
Fred-ql Membre très actif
Nombre de messages : 176 Localisation : Marne Date d'inscription : 30/09/2006
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Mer 06 Mar 2013, 23:56
ZEN a écrit:
...
A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
Tant de personnes rêvent sur des voitures de luxe qu'elles n'auront jamais ... mais au delà de ça, les montres ont moins de "prestiges" que les voitures.
La crise est a double tranchant. On supprime ce qui n'est pas indispensable (ou limite) et le luxe (montre ou autres) est dans ce critère. Or, les fabricants vont (ont) voir leur volume de vente diminuer et donc leur résultat.
Plusieurs possibilités s'ouvrent à eux, diminuer le prix pour augmenter les volumes de vente (ou espérer) ou augmenter les prix pour accroitre les marges tout en visant une clientèle plus aisée et en restant dans le domaine du luxe.
Ceux qui ont essayé de baisser les prix s'en sont mordus les doigts car le prix du renom vaut plus que la valeur du produit (toute comparaison faite, le nom "coca-cola" vaut plus que le prix de leurs usines)
A priori, leur choix est fait mais la problématique, c'est que cela peut amener la diffusion parallèle (comme Levis Strauss a connu) voire la contre-façon; bien que je vois mal pour ce dernier, les personnes intéressées par une marque se diriger vers des fausses pour faute de prix.
Par contre, avec ses nouveaux prix, ce qui m'étonne, c'est le ratio prix "chinoiserie" / originale. Dans d'autres domaines, le textile, l'automobile, ... le ratio n'est pas à cette valeur. La est le luxe.
Nohman Membre Actif
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : France, Seine et Marne Date d'inscription : 04/08/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 00:05
ZEN a écrit:
A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
Je me retrouve a 100% sur cette dernière note. Depuis un bon moment je désire ardemment une zenith striking 10th, un véritable coup de coeur. Mais mes capacité a économiser sont bien plus faible que celle des marques a monté leur prix. Je préfères tirer un trait dessus pour le moment en espérant un avenir meilleur (oui l'espoir fait vivre comme on dit). Ce qui fait le plus mal c'est que, en effet, il n'y a que l'étiquette du prix qui change, c'est toujours la même montre dans la même vitrine sur le même présentoir. Je rejoins stellar sur la diversités des plaisirs possibles. Personnellement, ce qui finira pas chez zenith me permettra de gonfler un peu mon budget pour ma prochaine voiture et un peu de décoration. Un plaisir en vaut un autre, mais je serais quand même très déçue si un jour si je devais tirer définitivement un trait sur cette passion qu'est l'horlogerie. "L'age d'or" est tout simplement terminé, je suis tout de même satisfait de ce que je possède déjà malgré "mon jeune age". J'espère qu'il y aura toujours des fameurs pour nous faire de belle revue .
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 07:02
L'argent est ailleurs, et les manufactures savent le prendre où il est : il suffit de faire un tour Bd Haussmann, dans les boutiques tenues par des vendeurs presque tous asiatiques, pour comprendre que les marques n'attendent plus grand chose des européens pour assurer leur croissance...
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29562 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 07:08
kiv a écrit:
L'argent est ailleurs, et les manufactures savent le prendre où il est : il suffit de faire un tour Bd Haussmann, dans les boutiques tenues par des vendeurs presque tous asiatiques, pour comprendre que les marques n'attendent plus grand chose des européens pour assurer leur croissance...
Le vieux continent en crise représente quoi en CA aujourd'hui .......... Peu de chose.....
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 07:21
Le vieux continent reste la première puissance économique mondiale, certes les français sont des petits vieux inquiets et pessimistes qui pensent avoir le niveau de vie du Bangladesh, mais n'exagérons pas.
Paris est une ville touristique, une des premières aux mondes, un endroit qui se visite, et les boutiques de luxe sont faite pour les chinois ou les américains qui peuvent pratiquer la détaxe, c'est n'est pas vraiment une ville qui est le reflet du continent, loin de là.
justement le rêve c'est cela qui est bon, tu rêves d'un truc, tu attends, économise et tu l'a, l'excitation est avant la possession.
Ensuite,, pour ma part je préfère garder mon antique roadster, prendre les transports en communs (bien foutus) et claquer 30Keuros dans une tocante que dans un déplaçoir qui aura perdu 50% de sa valeur dans deux ans. (dans l'absolu bien sur)
Chacun utilise son pognon comme il le veut, mais surtout comme il le peut
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21130 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 07:30
kiv a écrit:
L'argent est ailleurs, et les manufactures savent le prendre où il est : il suffit de faire un tour Bd Haussmann, dans les boutiques tenues par des vendeurs presque tous asiatiques, pour comprendre que les marques n'attendent plus grand chose des européens pour assurer leur croissance...
Exact! L'argent ne manque pas il change de poche, ce n'est plus nous qui pouvons faire des achats "luxe" ce sont les autres, demain (le plus rapidement possible) les "autres" ne pourront plus, et nous oui, l'économie est ainsi faite, les producteurs de luxe ne sont que rarement perdants, ils réajustent leur communication pour s'adresser à tel ou tel continent "cible" et nous....Ben...on attend notre tour.
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1357 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 07:43
J'irai dans le meme sens que les propos tenus ci-dessus.
Economiste de formation, j' ai vu avec grands doutes arriver le phénomene de mondialisation : L'ouverture des frontieres ... L' émergence des pays asiatiques et autres sur le marché mondial, y inclus l'acces aux produits de luxe par une partie de plus en plus importante de leurs populations.
Le monde horloger semble renier ses origines ( toutes européennes ) et privilégier ces marchés exotiques qui n'ont malheureusement pas une culture horlogere comparable a la notre. La clientele de ces marchés a pour seul but, dans l'achat d'un garde-temps de prestige, d'afficher la grosseur toute relative de son portefeuille et non l'amour porté au " bel ouvrage " dont nous autres, fervents amamteurs de jolies montres manufacturées, sommes fiers de promouvoir.
A se perdre dans les méandres des bénéfices vite réalisés, la Haute Horlogerie risque d'y laisser son identité et par-dela sa genese.
Qu'adviendra-t-il alors de ses belles pieces lorsque ces marches etrangers se lasseront de ce qui constitue aujourd'hui leur nouveau jouet ? Car d'un jouet : on se lasse.
Je ne prendrai que comme exemple le dédain sur le marché de l'occasion des montres dotées d'un tourbillon, ou gyrotourbillon pour en faire un peu plus. Elles ne trouvent grace aux yeux que de quelques " exotiques " fortunés car quel européen peut encore se permettre la folie d'investir 400.000 Euros dans une montre ? Et lorsque celle-ci revient sur le marché gris ici en Europe, sa cote est au plus bas. Et quand bien meme : l'amateur se fait rare, tres rare.
Et ces nouveaux riches ne sont que de grands enfants, encore en train de se chercher une identité, une raison de faire-valoir en imitant par la-meme les européens au travers de l'achat de voiture de luxe, de yachts démesurés et de montres hors de prix. Quand leur envie ( caprice ?? ) sera passée ( et je ne leur donne pas 10 ans !!! ) : lassés par cela, ils passeront a autre chose.
Mais les prix pratiqués par les manufactures seront devenus si élevés et tellement inabordables que tout retour en arriere sera pratiquement impossible. Et les Européens dont le pouvoir d'achat n'aura fait que baisser durant les 10 prochaines années se seront eux aussi tournés a leur tour vers un autre objet de passion, bien plus accessible finacierement et auquel leur budget limité pourra faire face. Que feront alors les grandes maisons suisses de leurs garde-temps invendables et sur le marché européen, et sur les autres marches asiatiques, russes, indiens et consors ou la passion " feu de paille vs bling-bling " n'est plus et ne sollicite plus l'envie d'acquisition ?
Renier et malmener ses origines ainsi que le marché qui lui a donné ses lettres de noblesse est un erreur. Pourtant, le bateau semble avoir changé de cap, aux détriments de nos marchés. Qu'ils y prennent garde toutefois. Si Nicolas Hayek a réussi a sauver l'horlogerie mécanique du naufrage face a l'invasion du quartz asiatique a bon marché, il sera bien plus difficile de renflouer un paquebot dont les cales seront irrémédiablement remplie d'eau et dont les canots de sauvetage auront été depuis longtemps désertés par un potentat de véritables amateurs européens dont le pouvoir d'achat aura lui depuis bien des lustres rejoint les abimes océaniques sans fonds ( au propre comme au figuré ).
Et je doute fort que tous les Leo Di Caprio du monde puissent empecher le naufrage de ce potentiel nouveau Titanic.
La crise qui nous touche risque certes de perdurer, et les entreprises se doivent de développer leurs marchés la ou un possible bénéfice se profile. Les CEO ne sont pas des philanthropes, certes. Mais en sciant la branche qui les a vu naitre et maintenus en haut du panier depuis leurs origines, n'est-ce pas jouer incosnciemment avec le feu qui inexorablement pourra les détruire, en incendiant la foret ???? Il y a eu un sauveur, Mr. Hayek. Je doute en l'arrivée d'un deuxieme.
Denis la malice Passionné de référence
Nombre de messages : 3524 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/07/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 08:11
Je rejoins ce qui s'est dit plus haut : il est logique que dans un contexte aussi difficile et incertain que ce qui est le quotidien de l'Europe et des États Unis les augmentations successives éloignent de plus en plus de clients potentiels. Les marques l'ont bien compris et fabriquent désormais souvent pour d'autres pays que les nôtres.
Par contre je voulais revenir sur la désaffection des forums dont parle Zen. N'y a-t-il une autre explication, plutôt lié à un effet mode qui s'essoufflerait ? Je ne m'intéresse à l'horlogerie que depuis une dizaine d'année et donc manque de recul mais j'avais l'impression qu'il n'y a pas toujours eu autant d'intérêt pour la belle horlogerie. Si le pb était simplement lié au pouvoir d'achat, l'intérêt pour l'horlogerie pourrait se satisfaire en se réorientant vers l'occasion ou les marques pratiquant des tarifs encore accessibles. Du coup on peut aussi voir ce phénomène comme une opportunité : ne resteront que les vrais passionnés !
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11662 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 08:21
julien-1
Je ne peux qu'aller dans ton sens. Tu as entièrement raison. Je le dis depuis déjà qques années, l'Europe est le futur tiers (voire quart) monde. Ce n'est plus sur notre vieux continent que le luxe se vend (vendra). Quant à la question de quand ces nouveaux acheteurs vont se lasser, là c'est plus difficile de répondre.
Maintenant où se trouve la part de réels passionnés dans ces acheteurs ? Certainement au même niveau que ceux qui achetent ces superbes bolides rouges dont nous rêvons depuis pas mal d'années
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 08:40
Est-ce que le phénomène est nouveau?
Je me souviens qu'au début des années '90, les Rolex débordaient déjà certaines rues de Kow-Loon. Je pouvais en acheter au kilo si j'avais les moyens aux vendeurs cantonais en tongs et en marcels.
Invité Invité
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 08:42
Mais les maisons horlogères ne sont qu'une minuscule partie du gigantesque conglomérat financier qui est en train de s'emparer des leviers de toute la Planète...
Et elles ne font que refléter le diktat absolu de ce monstre : Cracher du Cash!...Assurer des rentabilités des capitaux investis de 12, 13, voire 15 % l'an.(et voilà le pourquoi de ces "folles augmentations" des tarifs... )
Logique absurde et mortifère, qui échappe à toute tentative de régulation. (et qui touche tous les secteurs, pas que l'horlogerie...)
Alors, à nous de comprendre que le talent horloger, la passion, l'amour du travail bien fait sont aujourd'hui des valeurs complètement obsolètes, balayées par le souci de la rentabilité immédiate.
Les maisons horlogères ne font plus que semblant de ressembler à ce qu'elles ont été...
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8389 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 09:10
Denis la malice a écrit:
Par contre je voulais revenir sur la désaffection des forums dont parle Zen. N'y a-t-il une autre explication, plutôt lié à un effet mode qui s'essoufflerait ? Je ne m'intéresse à l'horlogerie que depuis une dizaine d'année et donc manque de recul mais j'avais l'impression qu'il n'y a pas toujours eu autant d'intérêt pour la belle horlogerie. Si le pb était simplement lié au pouvoir d'achat, l'intérêt pour l'horlogerie pourrait se satisfaire en se réorientant vers l'occasion ou les marques pratiquant des tarifs encore accessibles. Du coup on peut aussi voir ce phénomène comme une opportunité : ne resteront que les vrais passionnés !
Je ne crois pas. Il y a certes la classe aisée qui s'achète des objets à plus de 5000 € comme j'achète ma baguette, mais il y a aussi la masse des anciens acheteurs, les passionnés ou adorateurs de la belle mécanique (comme le nouvel inscrit qui recherche une montre qui va avec sa voiture) bien plus nombreux.
Avant, avec un mois de salaire, nous arrivions à avoir une montre de marque historique (je parle d'il y a 10-15 ans) : Longines pour les "ouvriers", Breitling, Omega et Zenith pour l'ouvrier spécialisé et le petit cadre, JLC et Rolex pour le cadre, Patek et Vacheron pour le chef En francs constants, on avait il y a 30 ans une montre pour le prix d'un bracelet métal aujourd'hui (je caricature à peine )
Autre remarque déjà pointée sur le forum : l'option boite en or n'était pas facturée 5000 €, comme par exemple en passant de l'acier à l'or sur une master control 3 aiguilles+date.
Je dois avouer que ne m'intéressant qu'à des produits fiables, pérennes et bien finis, je suis dans l'incapacité d'acheter aujourd'hui (la moindre CHI, c'est 3 mois de salaire après impôt). Pour les plus âgés n'ayant plus de crédit, ça passe. Pour les plus jeunes
Dernière observation : leur clientèle ayant changé, les marques se sont adaptées, diamètres plus importants, montres plus épaisses, plus voyantes, etc. Si l'on aime la mécanique, on observe un petit mouvement perdu dans le boitier...
François
edit : j'ai oublié de parler du coût de la révision... proportionnel au prix d'achat actualisé. Et de surcroît de plus en plus souvent le client se retrouve contraint de passer par le fabricant à cause des mouvements "maison" et de la non-vente de pièces à des horlogers (voir de l'outillage même).
Dernière édition par francoisb le Jeu 07 Mar 2013, 09:26, édité 1 fois
isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 09:24
ZEN a écrit:
A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
Parce qu'une fois qu'on l'a, c'est une autre qui fait rêver, pas vrai ?
Izzy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 634 Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 09:56
Ce billet me mets un peu mal à l'aise.
Trouver anormal que pendant une crise, les gens ne puisse acheter des montres luxueuses, je trouve ça anormal. En effet, pendant des périodes de crises, il faut revenir à l'essentiel. Si une Rolex ne coutait "que" 1000€, en acheter une alors qu'on a des problèmes pour boucler ses fins de mois, c'est indécent et irresponsable. Et pour celui qui sait se la payer, ben il est pas trop dans la merde, faut pas exagérer.
Je pense qu'il y a parfois un décalage ici par rapport aux gens qui sentent vraiment le contrecoups de la crise. Il ne s'agit pas de ne plus pouvoir se payer une Zenith ou une Tag Heuer. Mais bien de ne pas pouvoir se payer des médicaments, des soins, de la nourriture. Au point qu'on arrive au retour de la tuberculose, des suicides par dépression, immolations, etc. Et je ne pense pas que ces gens se sentent mal car ils ne peuvent se payer une montre à plusieurs milliers d'euros.
Et comme dit plus haut, l'horlogerie fait partie du système financier global et non pas d'une tradition artisanale. Elle veut de l'argent, de plus en plus, et ce n'est pas chez les classes sociales basses qu'il peuvent aller le chercher. C'est chez les personnes qui font partie du même système, exploitant ces même basses classes sociales et en exploitant aussi des classes sociales plus basses.
Personnellement, je n'attends qu'une chose, c'est qu'ils se cassent la gueule comme dans les années 70 avec l'arrivée du quartz. Je n'ai aucune empathie pour ce secteur (du moins, celui du luxe (et je ne parle même pas de la HH)).
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8389 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 10:16
Izzy,
Le problème vient peut être du fait que comme je le disais plus haut, avant les augmentations de la dernière décennie (disons 15 ans), les montres que tu considères comme du haut de gamme au vu de leur tarif n'en étaient pas.
Songe qu'en 2008, pour ne pas remonter trop loin dans le passé, tu avais quasiment toutes les Rolex (comme tu cites cette marque) en version acier à moins de 4000 € (ça ferait 4100 € avec l'inflation "normale"). C'est pareil pour la plupart des marques. Par exemple, le ticket d'entrée (Railmaster) chez Omega était à 1600 € sans trop négocier, j'ai eu mon AT à 2000 €.
Enfin, acheter une montre à 1000 € ou partir au ski, c'est le même budget. Je connais des employés qui partent au ski malgré la crise mais qui trouvent insensés de mettre la même somme dans une montre. Dis toi aussi que certains ont une voiture de 10 ans pour avoir d'autres "loisirs" quand d'autres en change plus souvent... Question de priorité. Je prends souvent le métro/RER et je vois des personnes mal habillées avec le super téléphone, le forfait web et parfois un casque à 200 € sur la tête. Et bien, avec ce même budget, il pourrait aller en vacances (pas sur la côte d'azur certes).
Le reste, la vision qu'a la population de considérer que ça, c'est du luxe et ça non, c'est entre les préjugés et la jalousie... Après, tu me diras que pour vivre heureux, il faut vivre caché.
ftikai Puits de connaissances
Nombre de messages : 4763 Date d'inscription : 31/07/2006
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 10:21
Izzy a écrit:
Trouver anormal que pendant une crise, les gens ne puisse acheter des montres luxueuses, je trouve ça anormal.
Au contraire, je trouve ça normal.
La crise, servie comme excuse, permet aux patrons de saper les acquis sociaux. Moins de bâtons dans les roues, plus d'argent dans les poches, au final, plus de produits de luxe dans les coffres.
Bon ou mauvais? Ça dépend de quel côté on fait partie.
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11225 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 10:26
julien-1 a écrit:
Il me semble également que délaisser le marché européen est une erreur importante, car je pense que le désir d'imiter un mode de vie européen, longtemps réprimé, est l'un des moteurs fondamentaux des achats dans les pays émergents ou émergés asiatiques. Que l'association entre le monde horloger et une certaine image du luxe européen finisse par se trouver mise à mal sur son marché d'origine, et cela risque d'être le désir de ces nouveaux clients qui s'en trouve écorné.
A titre plus personnel, je trouve que les tarifs commencent à devenir délirants (lieu commun), mais là où ça me gêne le plus, c'est sur un modèle qui a augmenté sans modification, psychologiquement j'ai du mal à mettre plusieurs milliers d'euros de plus que ce que j'aurais mis 2-3 ans avant pour un modèle parfaitement identique.
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 10:54
GEEKOFWATCHES a écrit:
julien-1
Je ne peux qu'aller dans ton sens. Tu as entièrement raison. Je le dis depuis déjà qques années, l'Europe est le futur tiers (voire quart) monde. Ce n'est plus sur notre vieux continent que le luxe se vend (vendra). Quant à la question de quand ces nouveaux acheteurs vont se lasser, là c'est plus difficile de répondre.
Maintenant où se trouve la part de réels passionnés dans ces acheteurs ? Certainement au même niveau que ceux qui achetent ces superbes bolides rouges dont nous rêvons depuis pas mal d'années
N'exagérons rien , lorsque je me balade à paris , dans certains quartiers ouest de la capitale, on est quand méme loin du tiers monde . Certes les montres sont de plus en plus chéres mais les acheteurs européens sont toujours là , certaines montres sont méme en pénuerie tellement la demande est forte (ex:rolex daytona , submariner..).
Le probléme est que nous sommes des passionnés d'horlogerie et qu'une seule montre ne nous suffit pas , nous en avons plusieurs et cherchons toujours à agrandir notre collection de ce fait notre passion commence , avec ces augmentations , à nous couter plus qu'un bras .
Le niveau de vie europééen est loin devant celui de l'asie , certes les milliadaires au pays du soleil levant fleurissent comme des champigons mais s'il ne fallait compter que sur eux pour acheter des montres , les groupes horlogers seraient dans le rouge. L'europe n'est pas morte , elle est juste ensommeillée .
Izzy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 634 Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 11:21
lolofurax55 a écrit:
N'exagérons rien , lorsque je me balade à paris , dans certains quartiers ouest de la capitale, on est quand méme loin du tiers monde .
Ben, tu ne te balades pas dans les vrais pauvres quartiers alors. Ce n'est pas parcequ'il est populaire ou pauvre, qu'il n'y a pas encore pire ailleurs (je parle bien de Paris, Bruxelles ou d'autres grandes capitales, sans parler de villes de province).
Nous connaissons tous des quartiers pauvres. Mais d'abord, y voit t'on vraiment tout ce qu'il s'y passe? Ensuite, parfois, la vraie misère humaine se trouve dans des quartiers tres peu fréquentés.
Francois, quand tu me parles de montre qui ne valaient à l'époque que 1500€, ou de gens qui préfère aller au ski que d'acheter une montre, là encore, ce n'est pas de la vraie pauvreté. Ce sont des gens qui se limitent, mais qui gagne correctement leur vie.
Moi, je parle de gens qui bouffent presque tous les jours des pâtes achetés au hard discount du coin, qui n'ont pas de voiture, parfois pas de chauffage. Et je peux vous assurer qu'il y en a de plus en plus. Sans compter que ça augmentera la criminalité, donc les gens aisés vont aussi subir les conséquences (mais vont-ils se rendre compte de la réelle cause de ça?)
Alors, les problèmes de montres qui passent de 5000 à 6000€ et que c'est un scandale ma bonne dame et que des gens simples ne peuvent dès lors plus se les payer, je crois que ça doit les faire rire (ou pas...).
Imperfection Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1406 Age : 37 Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 11:31
Ce qui me fait un peu peur, de mon coté, c'est que j'vais économiser 5 ans pour me payer une Sub. Si le prix de la Sub augmente tous les ans, ça veut dire rééstimer le budget également tous les ans. Et le principal souci n'est pas spécialement dans les articles hors de prix, le souci vient de l'augmentation du prix, pour la baisse du pouvoir d'achat, faut pas voir qu'une seule courbe mais bien les deux.
Quand j'en serai à me payer du PQ au lieu d'acheter des paquets de mouchoir, j'me poserai certainement d'autres questions
ft1000mp Modérateur
Nombre de messages : 21130 Date d'inscription : 20/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 11:45
Izzy a écrit:
Alors, les problèmes de montres qui passent de 5000 à 6000€ et que c'est un scandale ma bonne dame et que des gens simples ne peuvent dès lors plus se les payer, je crois que ça doit les faire rire (ou pas...).
Oui et alors ? ce n'est pas le sujet de ce fil, tu essais depuis un moment d'opposer les "riches" qui peuvent s'offrir une montre de luxe aux "pauvres", client de hard discount! Tu veux en venir ou ?
_________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Omegaman Puits de connaissances
Nombre de messages : 4719 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 11:50
Imperfection a écrit:
Ce qui me fait un peu peur, de mon coté, c'est que j'vais économiser 5 ans pour me payer une Sub. Si le prix de la Sub augmente tous les ans, ça veut dire rééstimer le budget également tous les ans. Et le principal souci n'est pas spécialement dans les articles hors de prix, le souci vient de l'augmentation du prix, pour la baisse du pouvoir d'achat, faut pas voir qu'une seule courbe mais bien les deux.
Quand j'en serai à me payer du PQ au lieu d'acheter des paquets de mouchoir, j'me poserai certainement d'autres questions
Fais un prêt, si les intérêts cumulés sont inférieurs à 5 ans d'augmentation (ce qui doit être le cas), tu es gagnant.
sebastien72 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 681 Date d'inscription : 17/01/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 07 Mar 2013, 11:52
Pour mettre les choses dans une autre perspective, il y a 15 ans, une montre d'une manufacture sympa (Omega par exemple) coûtait 10 à 15% du prix d'une voiture familiale. Aujourd'hui, la même montre (ou sa descendante, sans innovation majeure) coutera 30% au moins du prix de la voiture équivalente.
Pourtant, les voitures ne sont pas un bien de consommation plus courante qu'il y a 15 ans, et contrairement aux montres, elles ont beaucoup évoluées en 15 ans : plus belles, plus sures, plus économiques à la pompe... Les montres, elles, sont moins précises que celles d'il y a 50 ans. Allez comprendre.
Que les montres ne décôtent pas autant que les voitures est un argument que je peux entendre, dans une (toute) petite mesure. Que certains considère que le comparatif est impossible car les voitures sont un bien de consommation trop courante, je le refuse, car c'est souvent d'abord un achat plaisir.
Moi aussi, je pense que l'horlogerie se mordra les doigts bientôt de ses augmentations de tarifs, et je pense aussi que dans 10 ans d'ici, la moitié des manufactures n'existerons plus. Et c'est tout le mal que je leur souhaite : Elles auront tué le marché, comme elles sont déjà tué leur propre cœur en étant gouvernés par des comptables et des financiers qui n'ont d'autres intérêts que leurs progression en $$$ à la fin de l'année fiscale.
Les passionnés (dont je me targue encore de faire partie) achèterons des montres d'occasion et des vintages. Les autres auront des Guess et des Diesel. Qui achetera encore une Omega a 7000€ ?
Il y a 3 ans, j'ai faillit acheter une Rolex 116000. Le temps que j'économise, la montre avait prix 15 ou 20%, sans autre modification... Et bien désolé, je ne suis pas un pigeon.
Ma dernière montre a été une Tudor d'occasion, il y a 1 an et demi. Depuis, mon pouvoir d'achat a terriblement baissé. Impossible d'acheter une montre aujourd'hui, d'occasion ou pas. Et en un an et demi, Rolex et Omega ont augmenté leurs tarifs de combien ?
L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients