Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:34
sergeigun a écrit:
Ma mienne a couté env.100 roros. Et mème à moins d'un mètre (distance de conversation standard) elle fait encore effet. [édit ft1000mp] pas de contrefaçon ici!
Ah la belle bouse. Rien à faire ici, tout comme les propriétaires de ces honteux hommages.
_________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:36
archie a écrit:
assez de blabla, voilà des chiffres qui montrent bien que l'Europe est encore un des principaux marché et que les acheteurs sont bien là, chez nous:
Les chiffres de la Fédération de l'industrie horlogère suisse
comment s'explique la monstrueuse augmentation chez les allemands? C'est la plus grande!
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:41
C'est le chiffre d'affaire dans le pays, ce qui ne reflète en rien de la nationalité des acheteurs. Comme cela a été dit plus haut, les ventes ont beau se faire en Europe, les acheteurs sont pour un certain pourcentage des touristes.
fatamorgana Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:42
francoisb a écrit:
C'est le chiffre d'affaire dans le pays, ce qui ne reflète en rien de la nationalité des acheteurs. Comme cela a été dit plus haut, les ventes ont beau se faire en Europe, les acheteurs sont pour un certain pourcentage des touristes.
Non j'ai bien compris, je parle justement à l'échelle du pays... Il est donc attractif
subsy Membre très actif
Nombre de messages : 168 Localisation : lyon Date d'inscription : 07/01/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:42
archie a écrit:
Les 3 premiers européens dépassent les usa quand même, c'est une belle performance pour des pays en voie de paupérisation non ?
Quand à hong kong, cela à toujours été le 1er importateur d'horlogerie suisse.
Prix hors taxes, revendeurs compréhensifs, un cocktail détonant même si il devient moins alcoolisé depuis la reprise en mains des distributeurs par les grands groupes, de faux acheteurs vérifient que les revendeurs ne bradent pas les produits...
Ok Merci pour l'info. Encore une questions de néophyte: Est-ce qu'on ne devrait pas trouver la suisse dans ce tableau?
(reponse en MP si on est trop HS)
sergeigun Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 64 Localisation : 57 Date d'inscription : 31/03/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:51
renarddu25 a écrit:
Ah la belle bouse. Rien à faire ici, tout comme les propriétaires de ces honteux hommages.
La bave du crapaud glisse sur la blanche aile de la colombe sans l'atteindre,et j'ai peut étre eu quelques montres dont tu réves encore .(voir plus haut,un post du" bouseux")
Matthieu92 Passionné de référence
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:53
Une exclue: la 1ere PAM cadran sandwich avec que du pain et rien à l'intérieur ...
Invité Invité
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:55
Sergeigun, je me calmerai a ta place. Par principe on ne poste pas de fake ici ni ailleurs d ailleurs. Tu acceptes les règles ou tu t en vas. Il y a d autres forum plus coulant sur le net.
fatamorgana Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:57
fatamorgana a écrit:
Non j'ai bien compris, je parle justement à l'échelle du pays... Il est donc attractif
Désolé je m'auto-cite pour revenir au sujet: pourquoi l'Allemagne est à 33%?
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 16:58
EDIT: je pense qu'il y a un biais dans ton analyse archie car l'industrie réfléchit en termes de zones géographiques et là, ça change tout ton tableau.
L'Asie représente alors plus de 55% contre 25-30% pour l'Europe. Et là, ben, il n'y a plus de doute sur le transfert de clientèle et donc du repositionnement des marques
Dernière édition par gdp.rolex le Ven 8 Mar - 17:03, édité 1 fois
archie Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 17:03
subsy a écrit:
Ok Merci pour l'info. Encore une questions de néophyte: Est-ce qu'on ne devrait pas trouver la suisse dans ce tableau?
(reponse en MP si on est trop HS)
Ce sont les marché d'exportation.
francoisb a écrit:
C'est aussi valable pour les autres pays, les ventes à Hong Kong ne sont pas le fait des seuls locaux.
sebastien72 Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 17:16
archie a écrit:
Quand à hong kong, cela à toujours été le 1er importateur d'horlogerie suisse.
ha bon ? Je croyais que la chine était le plus gros exportateur mondial d'horlogerie suisse...
archie Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 17:20
gdp.rolex a écrit:
EDIT: je pense qu'il y a un biais dans ton analyse archie car l'industrie réfléchit en termes de zones géographiques et là, ça change tout ton tableau.
L'Asie représente alors plus de 55% contre 25-30% pour l'Europe. Et là, ben, il n'y a plus de doute sur le transfert de clientèle et donc du repositionnement des marques
Que l’Asie monte en puissance c'est acté, je suis souvent en voyage dans cette région, et je le constate à chaque fois, mais l’Europe est loin d'être la terre de désolation que décrivent certains ici.
La France c'est 1 400 000 000 000 d'euros en assurance vie, soit plus de 20k euros par personnes, ça en fait des montres
lecocguen a écrit:
ha bon ? Je croyais que la chine était le plus gros exportateur mondial d'horlogerie suisse...
En volume mais pas en valeur....
Blackstar Membre Actif
Nombre de messages : 124 Age : 46 Localisation : 34 000 Ft Date d'inscription : 12/02/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 17:49
Un débat qui suscite l'intérêt, c'est le moins que l'on puisse écrire.
Un billet qui touche tout le monde. Les réactions sont nombreuses et la lecture intéressante. Merci ZEN
Étant d'un naturel plutôt optimiste, je reste convaincu qu'un passionné reste un passionné. Et peu importe le nombre de montres qu'il a dans son coffre ou la valeur de celle qu'il porte au poignet.
La Crise est là depuis un certain temps déjà et le fait qu'elle soit encrée et probablement de longue durée, voir de très longue durée devrait au contraire pousser chacun a se tourner vers ce qui le fait rêver et vibrer. Ce n'est que mon opinion. Il est facile en effet de se morfondre ou de crier à l'injustice. Pour ma part j'ai besoin de rêver, de sortir du marasme quotidien que j'observe trop souvent. J'ai deux passions et qu'en j'observe, je contemple mes collections... C'est stupide mais ça me donne le sourire, et un petit coup de peps.
Certes, comme tout le monde je suis touché par la cette Crise, mais ça ne signifie pas pour moi la mort de l'horlogerie, ni l'arrêt d'achat de belles tocantes ou de matériels pour mon autre passion. Par contre les achats seront plus espacés et mieux réfléchis.
Certains préfèrent dépenser leur argent dans les voitures, les restaurants, les derniers téléphones, leurs factures de téléphones portables, des vêtements de marque, beaucoup plus de vêtements que l'on ne peut mettre par saison, les produits informatiques (notamment ceux de la pomme qui sont vite obsolètes alors qu'ils fonctionnent encore parfaitement bien). Attention, je tiens à clarifier les choses, je ne juge personne par ce biais. Chacun est libre de dépenser son argent où bon lui semble .
Si on prend du recul sur l'évolution des prix de produits tels que la baguette de pain, les céréales, certains fruits et légumes,... L'essence, le fioul,... Les cigarettes, l'alcool,... Finalement, les montres n'ont pas tant augmentées que cela Un paquet de cigarette à 6 euros par jour * 30 jours * 12 mois = 2160 euros par an. On peut commencer à réaliser un rêve comme çà Et personnellement je préfère dépenser 2160 euros dans une montre même si elle a augmentée de 30% en un an plutôt que dans des paquets de cigarettes .
Une nouvelle fois, je n'attaque personne, car je vois à la lecture du forum que certains sujets sont sensibles.
Quant aux forums, je ne crois pas qu'il en découlera des fermetures. Il y aura toujours les véritables passionnés qui contribueront à leurs maintient et développement. Resteront aussi ceux qui souhaitent partager, ceux qui ont besoin rêver et soif de connaissances et de conseils. Par contre les différentes législations ainsi que les contraintes et les responsabilités liées à la tenue d'un forum nécessitent de plus en plus de compétences, de travail et d'investissement et il est parfois difficile de devoir ou pouvoir tout concilier (sans parler des dérapages qu'il peut y avoir de la part de membres sur certains billets et dont les administrateurs sont responsables il me semble). Ainsi d'un point de vue totalement personnel, ceux ne sont ni les lois de la Finance, ni l'inflation qui pourraient avoir la tête des forums de discussion mais simplement la charge de travail ainsi que les responsabilités qui découlent de leur tenue. Merci à tous ceux qui y contribuent.
Invité Invité
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 19:09
Moi, ce qui me fait marrer, c'est que c'est à Shanghai qu'Omega a organisé sa gigaconférence de presse pour la sortie du nouveau calibre anti-magnétique 8508 (résistant à 15000 gauss).
Pas à Paris, Genève ou même à Bienne. Non, à Shanghai...La messe est dite.
Quant à ceux qui se gargarisent de l'extraordinaire 4ème place de la France dans le classement des marchés importateurs de la FHS, il faut bien comprendre que c'est un classement en valeur (et non en volume) et que celui-ci est complètement tiré vers le haut par les touristes quataris, chinois et russes qui achètent place Vendôme ou rue Saint Honoré des Submariner en or blanc ou des Planet Ocean en or rose...D'ailleurs ce serait un classement en volume que çà ne changerait peut-être pas grand chose à l'affaire, vu le flux de touristes dans la capitale.
phip_3l2 Passionné de référence
Sujet: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients... Ven 8 Mar - 19:18
... On s'en fout y'a Seiko
Bonjour à tous
Voilà je n'avais pas envie de compléter le sujet dans le forum général, déjà parce qu'une partie de ce que je voulais dire à été dit, et parce que j'avais la flemme de lire toute les pages, ce sujet suscite tellement de réaction que j'avais pas le temps de finir une page qu'il y en avait une nouvelle!!!
Bref ce que je voulais ajouter c'est "Heureusement il y a Seiko.." (sans cheval...)
Je m'intéresse à Seiko depuis que j'ai compris que les suisses se fou*** de notre gueule!!.. (je parle des marketeux qui fixent les prix, je suis quand même fan de pas mal de marques suisses)
Et je suis très content d'avoir découvert plus en détail Seiko (merci FAM), c'est une marque tout à fait légitime dans le monde de l'horlogerie, dont l'histoire est réelle et non pas marketing, dont les vintages sont intéressantes, originales, et très nombreuses.
La collection est encore possible pour les pauvres... qui gagnent moins de 10K€ par mois (la honte )
Tout ça pour dire que je me paierais peut-être une sub un jour, ne serait-ce que pour goûter à la qualité dont elle a la réputation (si c'est toujours vrai quand je pourrais me l'acheter...), qu'il y a encore peut-être une ou deux marques suisses qui pratiquent des prix "raisonnables" mais que Seiko est une super alternative, en espérant qu'ils ne finiront pas par suivre le mouvement des suisses...
Voilà, merci de m'avoir lu et a plus sur le forum Seiko
Phip
Jethro Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 19:32
freddy.lombard a écrit:
- l'augmentation des résultats et des marges de l'industrie du luxe qui va à contrecourant total de ce qui se passe, montre bien que les marques préfèrent s'intéresser aux (très) riches dont souvent la fortune a été démultipliée par la mondialisation et l'absence de toutes règles sur les marchés financiers (un exemple au hasard : avant-hier on publiait le classement annuel Forbes des milliardaires. L'exemple de la fortune de L. Bettancourt qui passe de 24 milliards d'euros à 30 millarsds d'euros en un an est édifiant).
L'augmentation des marges de l'industrie du luxe ne va pas à contre courant de ce qui se passe (de ce qui se passe où d'ailleurs ?)
L'industrie du luxe qui n'est en aucun cas assimilable à un saumon en période de fraie, ne va jamais à contre courant des tendances et de ce qui se passe L'industrie du luxe est totalement et logiquement opportuniste et va là où ça se passe précisément ( les BRIC dont on parle plus haut), donc elle surfe bien sur un courant très porteur qui comprend grosso modo, d'après une étude assez documentée diligentée justement par l'industrie en question, un peu plus de 12 millions de clients potentiels classés dans la catégorie "très riche".
Dans ces conditions il me semble plus que cohérent que les marges augmentent !
J'ignorais que les marchés financiers étaient dépourvus de toutes règles mais comme je te sens très bien placé pour en juger je te laisse la paternité de ces propos, j'ignorais aussi que c'était la cause d'une telle croissance mondiale...
'tain je suis content d'être venu
Pour finir je ne saisi pas non plus pour quelle raison l'augmentation de la fortune (estimée par Forbes) de Madame Bethancourt est édifiante.
Je suppose que tu as des éléments que je n'ai pas ce qui est plus que surprenant...
Bref a lire tout ce galimatias j'ai dans l'idée que tu dois être un fervent partisan de notre grand economiste nationnal Jean Luc Mélenchon.
Jethro Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 19:43
hsarazin a écrit:
Moi, ce qui me fait marrer, c'est que c'est à Shanghai qu'Omega a organisé sa gigaconférence de presse pour la sortie du nouveau calibre anti-magnétique 8508 (résistant à 15000 gauss).
Pas à Paris, Genève ou même à Bienne. Non, à Shanghai...La messe est dite.
Quant à ceux qui se gargarisent de l'extraordinaire 4ème place de la France dans le classement des marchés importateurs de la FHS, il faut bien comprendre que c'est un classement en valeur (et non en volume) et que celui-ci est complètement tiré vers le haut par les touristes quataris, chinois et russes qui achètent place Vendôme ou rue Saint Honoré des Submariner en or blanc ou des Planet Ocean en or rose...D'ailleurs ce serait un classement en volume que çà ne changerait peut-être pas grand chose à l'affaire, vu le flux de touristes dans la capitale.
Ça résume bien la situation.
Question subsidiaire pour les septiques : d'après vous quel est la cible du nouveau super magasin qui est sur le point de s'ouvrir dans les anciens locaux du magasin Old England ?
galwaylad Nouveau
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 19:53
Seiko semble pourtant jouer la surenchère sur les tarifs de certains modèles (ananta / grand seiko / brightz....) qui font rêver (autant que les suisses, je ne sais pas, question de marketing me semble-t-il).
Néanmoins Seiko se positionne différemment sur le marché. Là où de nombreuses marques suisses jouent le luxe à tout va, il est en effet appréciable chez seiko d'en trouver pour toutes les bourses (des 5 aux modèles hyper exclusifs cités plus haut). Cette approche me semble être très intéressante du point de vue du collectionneur, qui peut construire petit à petit, en piochant à droite à gauche au gré du budget et des envies.
En bref, je suis bien heureux aussi d'avoir découvert seiko et certains modèles dont la qualité perçue est bien supérieure à ce que les marques suisses peuvent offrir pour le même prix!
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 20:11
Oulààà, ça ferraille sec sur un sujet aussi anodin que les prix
J'ai aussi lu de grandes analyses macro-économiques, c'est passionnant !
En fait, à lire certains commentaires, la crise est là et est faite pour durer tandis que d'un autre côté, la santé de l'industrie horlogère Suisse pète la forme (croissance à 2 chiffres), donc la crise n'est pas là partout et il y a soit de plus en plus de gens qui achètent des montres de luxe, soit le même nombre mais qui achètent des modèles plus cher que l'entrée de gamme. Maintenant, la question qui me vient à l'esprit : Si le marché horloger mondial se porte de mieux en mieux et l'Europe et les US de mal en pis, les montres pourraient-elles devenir une valeur refuge ?
Du coup, les augmentations de prix participeraient au maintient des cotes pour la plus grande joie des possesseurs, mais il m'est d'avis qu'un tel système est par avance voué à l'échec, non ?
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 20:39
Sur les 10 dernières années les montres méca continuent de grimper dans la proposition des ventes sur le marché de l'horlogerie et le montre d'unités aussi. Idem pour les modèles autres qu'acier, les chiffres tendent également à changer à la hausse vers d'autres matières.
Valeur refuge, je suis curieux de voir comment les économistes vont se dépatouiller avec ta question Un investissement, au rythme où s'envolent les prix, peut être mais il ne faudrait pas que le marché se casse la figure. Je pense que cela reste très volatile, tout comme l'or ou la bourse. Il y aura certainement des pics et des creux au regard du marché et des changements mondiaux de clientèles, de richesse, etc. Mais ça l'avenir reste un risque et c'est tellement fun d'imaginer et de scénariser le tout
Pas tout les oeufs dans le même panier et surtout ça doit rester un plaisir même si on réfléchit souvent, c'est naturel, à un "et si il m'arrivait quelque chose... j'aurai au moins une, deux, trois... montres au cas où". Ca peut être un raisonnement...
Est-ce que les marques y pensent? Je ne sais pas. Je ne connais pas le milieu... par contre quand je vois que certains fonds de pension investissent dans l'horlogerie et dans des pièces horlogères, ça laisse songeur, non?
isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 20:47
gdp.rolex a écrit:
... par contre quand je vois que certains fonds de pension investissent dans l'horlogerie et dans des pièces horlogères, ça laisse songeur, non?
Dans l'horlogerie, peut-être, mais pas dans . . . les montres !
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 20:50
gdp.rolex a écrit:
... quand je vois que certains fonds de pension investissent dans l'horlogerie et dans des pièces horlogères, ça laisse songeur, non ?
Faut tout de même faire la différence entre acheter des actions Swatch Group et acheter une montre du SG, que des fonds de pension investissent dans l'horlogerie, ça me semble normal, mais dans des pièces horlogères, c'est la première fois que je lis ça. Mais j'imagine que ces pièces ne sont de toutes manière pas à notre portée.
Sinon, sans aller dans la spéculation (restons modestes, parlons d'investissement plaisir), et en restant dans ce sujet des prix, le gars qui a acheté une montre il y a 5 ans et qui la revend d'occasion plus cher que le prix du neuf de l'époque, eh bien lui, il est content. Tandis que celui qui attend depuis 5 ans de pouvoir se payer le même modèle, il fait la gueule...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 21:04
isochrone a écrit:
Dans l'horlogerie, peut-être, mais pas dans . . . les montres !
Si si, ça existe, désormais un fonds d'investissement achète directement des Patek Philippe, Rolex, etc: http://montresmecaniques.forumactif.com/t6323-le-fonds-d-investissement-en-montres-precious-time
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 22:05
David123 a écrit:
Faut tout de même faire la différence entre acheter des actions Swatch Group et acheter une montre du SG, que des fonds de pension investissent dans l'horlogerie, ça me semble normal, mais dans des pièces horlogères, c'est la première fois que je lis ça. Mais j'imagine que ces pièces ne sont de toutes manière pas à notre portée.
Sinon, sans aller dans la spéculation (restons modestes, parlons d'investissement plaisir), et en restant dans ce sujet des prix, le gars qui a acheté une montre il y a 5 ans et qui la revend d'occasion plus cher que le prix du neuf de l'époque, eh bien lui, il est content. Tandis que celui qui attend depuis 5 ans de pouvoir se payer le même modèle, il fait la gueule...
Salut David, je ne connais pas grand chose en horlogerie, mécanique, etc., par contre, économie, science po et géopolitique, c'est mon taf, donc, je peux t'affirmer que c'est le cas en Espagne et en Belgique, pour n'en citer que deux, chez Patek et Rolex, notamment
L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients