FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients

+64
Le Jules
isosta
27rezeew
Zorba06
Math27
mattlamenace
C. Tobini
vdelarbr
galwaylad
phip_3l2
Blackstar
Matthieu92
Renard
ptit seb
Truz
subsy
senator
Kerangaro
Le Güi
Milannimes
Drukqs
imy
olf19
plibou
Jethro
oliveka
luimeme
fredpariz
HOMEGA3
lithium
David123
Stam
supra67
Mr OP
crasy de la tocante
hoanggymix
archie
sergeigun
fatamorgana
MaitreRobinton
laurentb60260
gdp.rolex
Zoltar1572
alex.p.7477
sebastien72
Omegaman
Imperfection
lolofurax55
Eric67
Izzy
isochrone
francoisb
ftikai
GEEKOFWATCHES
Denis la malice
julien-1
ft1000mp
Tougeworks
nanthiat
kiv
Nohman
Fred-ql
stellar
ZEN
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
vdelarbr
Nouveau

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 08:20

Je ne crois pas que ce lien ait etait encore posté:

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11/25/04015-20111125ARTFIG00453-la-chine-eldorado-de-l-horlogerie-suisse.php
Revenir en haut Aller en bas
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 08:36

vdelarbr a écrit:
Je ne crois pas que ce lien ait etait encore posté:

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/11/25/04015-20111125ARTFIG00453-la-chine-eldorado-de-l-horlogerie-suisse.php

Merci pour ce lien

Ça date un peu mais ça confirme totalement mes propos

En ce qui concerne Vacheron j'en avais eu la confirmation lors d'une conversation avec un des responsables de la marque

Je lui avais demandé pour quelle raison il était si difficile de voir certains modèles en boutique, il m'avait répondu qu'ils avaient beaucoup de mal à fournir le marché Chinois ce qui expliquait la pénurie de certains modèles en France.

David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 10:25

La fin de l'article donne le ton :

On estime qu'aujourd'hui 300 millions de Chinois possèdent les moyens de s'offrir une Swatch à 60 euros. Si seulement 2% de ces 300 millions de personnes en achètent une, cela fait déjà le coquet volume de 6 millions de pièces… Un potentiel qui donne le tournis. «La Chine nous rend fous!», confirme, sous couvert d'anonymat, le patron d'un puissant groupe suisse. Ses performances sont aussi mirobolantes qu'inquiétantes. «En cumulant les ventes de seulement trois de nos marques, nous réalisons déjà 1 milliard de francs suisses en Chine continentale. Si, demain, une catastrophe économique, naturelle, sanitaire ou politique touche ce pays, toute notre industrie plongera avec lui

C. Tobini
Animateur
C. Tobini

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 10:45

kiv a écrit:
L'argent est ailleurs, et les manufactures savent le prendre où il est : il suffit de faire un tour Bd Haussmann, dans les boutiques tenues par des vendeurs presque tous asiatiques, pour comprendre que les marques n'attendent plus grand chose des européens pour assurer leur croissance...

+1, malheureusement.
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 11:01

David123 a écrit:
...
Si, demain, une catastrophe économique, naturelle, sanitaire ou politique touche ce pays, toute notre industrie plongera avec lui

Et alors ils se souviendront de nous et seront contents de nous retrouver...

Cela étant, ce genre de volume me fait m'interroger quand au SAV, qui n'est clairement pas le soucis de cette clientèle et qui doit faire peut réviser ses montres, histoire d'en changer régulièrement, en allant de plus en plus haut en gamme.

Mais nous, nous n'avons pas le choix pour la plupart d'entre nous : révision obligatoire, ne serait ce que pour revendre et passer à autre chose. Les marques assureront elles encore "volontiers" le SAV ?

C'est à dire à un tarif encore acceptable... car elles ne pourront pas arrêter en disant : les montres méca/auto, c'est cher, mais c'est du jetable (encore qu'une TV à 2000 €, c'est jetable aussi au dela de la garantie, idem pour le lave linge HdG pour lequel on ne trouve plus de réparateur qui se déplace pour moins de 75 € plus les réparations donc l'addition grimpe vite)
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 19:02

ZEN a écrit:

Sans jouer les Cassandre, les Français ne retrouveront pas avant longtemps un niveau de vie qui leur permettra d'accéder facilement et plus largement à des montres de haut de gamme. Le commerce de l'occasion reste à portée de quelques amateurs, le net fait encore accéder à quelques affaires mais nous voyons de moins en moins d'amateurs sortant de chez le détaillant après avoir payé plein pot leur montre.

Les marques ne peuvent feindre d'ignorer cette situation. La tendance est de continuer à tenir un discours éloigné des amateurs par des communiqués de presse qui font de moins en moins rêver à force d'être triturés dans tous les sens. Le risque est celui de la perte d'intérêt pour l'horlogerie. "Je n'accéde plus à l'achat de nouvelles montres, donc je passe à autre chose" . Les Américains pourraient nous parler du phénomène. Les forums ont perdu près de 30% de leur lectorat en 2 ans ... Les sites internet horlogers en Europe sont dans une tendance qui est de même type. FAM est à part mais nous expliquerons pourquoi à un autre moment.

Le risque subséquent est celui d'une perte de culture horlogère dans un pays qui reste attaché aux montres. Les groupes horlogers sont sur un autre registre, la presse aussi d'ailleurs mais il faudrait sans doute commencer à imaginer du côté des manufactures et groupes horlogers que les vaches n'ont plus de lait et qu'avant de porter des montres il leur faudra se nourrir.

A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
Beaucoup de réflexions intéressantes ont été partagées. Revenons au propos initial: oui, les amateurs français n'ont plus les moyens de suivre et de se payer de la belle horlogerie, les classes moyennes spécialement, qui économisaient pour s'offrir leur passion. Ceux là ont été éjectés du marché, relayés par les riches touristes, c'est en effet frappant à Paris, les boutiques monomarques pour bien verouiller la distribution, les corners du boulevard Haussmann envahis de chinois. Les AD multimarques sont déja condamnés par la stratégie des géants suisses: sauf à être situés dans les quartiers touristiques haut de gamme, ils devront se réorienter sur de la petite gamme, au mieux, voire ne plus refourguer que du quartz ou des montres de marques de fringues...

Les marques n'ignorent pas cette situation: elles s'en contrefichent. Les classes moyennes sont pauvres, exigeantes et regardantes à la dépense: elles ne sont plus le sujet, bien que majoritaires en nombre, la description dans le fil des boutiques place Vendôme désertes mais pourvues d'un personnel pléthorique était éloquente à ce sujet...
La perte d'intérêt pour l'horlogerie, c'est probablement ce qui progressivement se met en place. Mais le symbole social exercé sur une minorité à qui il suffira de vendre n'importe quoi à des tarifs élevés justifiés par les médias-marketing compense largement ce phénomène et augmente le chiffre d'affaires. Quel intérêt pour les marques de faire mieux auprès de 10 amateurs, alors qu'il est plus gratifiant de se contenter d'un seul (et généralement moins exigeant car moins averti) pour engranger plus ? Les "manufactures" ( Incompréhensible ) ne sont pas guidées par l'esprit de l'artisanat, mais uniquement par le profit maximisé.

Bien incapable de dire si les forums horlogers vont se casser la figure, mais ils devront probablement se réorienter, en Europe du moins, sur des gammes moins inaccessibles à la majorité du "lectorat", ou deviendront des niches de privilégiés. Les autres en effet passeront à autre chose... et alors ? les vaches n'ont plus de lait ici, mais il y en a plein à traire en Asie... Une fois de plus, les choix sont déja faits: dans la logique de la globalisation, les marques, suisses notamment, ne nous regardent même plus (sauf comme un problème dont il vaut mieux se débarrasser).
tu t'attendais à quoi, Zen ? à la reconnaissance du ventre ?
alors oui, à quoi bon rêver d'une montre qu'on ne pourra plus s'offrir ?...vu que généralement on est plus ou moins contraints d'ajuster ses rêves à ses capacités (sauf à choisir la frustration perpétuelle) on rêvera probablement d'autre chose, enfin c'est ce que je crois.

Ce constat te fâche t-il, Zen ? Incompréhensible curieux de connaître l'avancée de tes réflexions après tous ces échanges Wink
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 20:22

Aujourd'hui je peux répondre clairement non .
L'horlogerie pense au niveau de vie de ses clients ! la preuve :

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 Img_1019

sebastien72
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 20:26

C'est de l'escroquerie !
J'ai trouvé bien moins cher chez un pro lors d'un vide grenier !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 21:11

francoisb a écrit:
C'est le chiffre d'affaire dans le pays, ce qui ne reflète en rien de la nationalité des acheteurs. Comme cela a été dit plus haut, les ventes ont beau se faire en Europe, les acheteurs sont pour un certain pourcentage des touristes.
Chinois ... la quantité de touristes en France, première destination touristique au Monde encore aujourd'hui (et leur pouvoir d'achat) n'est vraiment comparable à celle des touristes européens qui iraient à Hong-Kong pour acheter leur montres.

A partir des mêmes chiffres on peut donc en conclure que les achats se font de façon écrasante à l'extérieur de l'Europe, exactement l'inverse de ce qui voulait être démontré.

Et ce n'est pas du "bla-bla" What the fuck ?!?
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 21:32

Si tu lis bien le déroulé du sujet, je veux dire qu'en plus d'acheter chez eux, ils achètent aussi chez nous en guise de "souvenir de la vieille Europe"

edit : je parle aussi d'eux en disant qu'ils se soucient bien moins que nous du SAV, alors achat chez eux ou à l'étranger...
mattlamenace
Passionné de référence
mattlamenace

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 22:34

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 Img_1010

en plus il y a une Bell&Ross en bas, au centre. Pour 18 euros, je la prends!
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptySam 09 Mar 2013, 23:03

mattlamenace a écrit:
en plus il y a une Bell&Ross en bas, au centre. Pour 18 euros, je la prends!
bien vu... j'en prends plusieurs à ce prix là, on doit pouvoir les revendre au moins le triple, non, des B&R ? pirat
bon allez, j'ai cédé au jeu de mots facile...je ne veux pas vexer les amateurs de B&R Wink
Math27
Membre super actif
Math27

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 16:57

Les maisons Horlogères ont encore de beaux jours devant elles, peu importe les prix pratiqués, il y aura toujours plus de riches pour faire leur bonheur et justifier leurs politiques tarifaires!
http://www.20minutes.fr/economie/1115507-20130310-nombre-super-riches-explose
senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:32

luimeme a écrit:

"Et des métiers avec des salaires mirobolants ,traders etc...et ceux la ne savent même pas que les tarifs changent"(sénator)

Je ne savais pas que je mirobolais ... je mirobole drolement bas meme! yeux (luimeme)

Je ne pense pas être le seul à penser ça :
" En témoigne le fameux supplément du Financial Times, How To Spend It («Comment le dépenser», en référence aux primes de fin d'année des traders) : «Pour dépenser ce bonus, le journal propose toujours des voitures puissantes et des montres compliquées.»"

Dernière édition par senator le Dim 10 Mar 2013, 18:23, édité 1 fois
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:36

Je trouve toutes vos réflexions pleines de bon sens. Je n'ai aucune forme de doute parce que je lis quotidiennement une grande partie des messages de ce forum et parce que je rencontre de nombreux amateurs et professionnels sur le fait que l'univers des amateurs se divise en trois.

Ceux qui n'ont pas encore ou n'ont plus les moyens mais conservent un intérêt en se consolant avec des pièces qui sont abordables. Cela touche des jeunes en cours d'études, des actifs en situation de perte d'emploi ou d'emploi "stagnant" pour cause économique et des gens qui connaissent une situation familiale chancelante (divorce, perte de l'emploi du conjoint, etc ...) .

La seconde catégorie est celle qui s'achetait auparavant 3 ou 4 montres par an et qui se reporte sur l'occasion récente, ou sur des marques moins chères ou limite le nombre d'achats. On aborde une catégorie plutôt aisée qui reste passionnée et conserve un accès aux pièces.

La troisième catégorie est constituée de ceux qui accèdent aux pièces tant qu'ils veulent et sont presque plus acheteurs qu'avant. Leur entreprise connait des bénéfices et ils sont dans le sillon de la prospérité.

Le plus dur est sans doute d'avoir pu et de ne plus pouvoir.

Pour ce qui est des forums, FAM n'est pas concerné par le recul des lecteurs. Celui-ci est plus sensible sur les forums asiatiques et anglo-saxons. A l'inverse, les sites allemands progressent.
Les augmentations de prix des 3 dernières années sont loin d'être anodines. Une Rolex à moins de 5000 euros en 2010 et à plus de 6000 en 2013, cela a un sens ...

Les marques cherchent clairement à dégager davantage de marge. L'interview de Thierry Stern montre clairement qu'avec 1500 employés et 53000 montres, il dégage une marge plus confortable que beaucoup d'autres avec de plus gros volumes et des prix inférieurs. L'hyper luxe n'a aucun problème de crise. Les marques qui ne savent pas se placer sur le haut du panier sont plus en difficulté.

Ce sujet vous a passionné et c'est bien car il pose de vraies questions à une heure où de fait, les marques ne peuvent plus ignorer leurs clients.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 17:55

ZEN a écrit:
[...]l'univers des amateurs se divise en trois.

Ceux qui n'ont pas encore ou n'ont plus les moyens mais conservent un intérêt en se consolant [...]

La second catégorie est celle qui s'achetait auparavant 3 ou 4 montres par an et qui se reporte sur l'occasion récente, ou sur des marques moins chères ou limite le nombre d'achats. [...]

La troisième catégorie est constituée de ceux qui accèdent aux pièces tant qu'ils veulent et sont presque plus acheteurs qu'avant. [...]

Analyse évidemment parfaitement pertinente.
Je me permets de suggérer (proposer ? demander ?) humblement - et ce serait bien si d'autres membres exprimaient le même souhait - que l'on fasse un fil sondage : "Dans laquelle de ces trois catégories vous situez-vous ?", ceci de façon purement anonyme et sans besoin de se justifier, sans juger qui que ce soit.
Voilà, c'est dit, je trouverais le résultat très intéressant, ce serait une vraie photo des membres chaque jour plus nombreux, mais ce n'est qu'une modeste suggestion. Chinois
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 18:33

Il manque une catégorie : Celle qui pouvait se payer 2-3 montres par an, mais qui y renoncent non pas qu'ils n'ont plus les moyens, mais parce qu'ils sont dégoutés par la politique tarifaire des marques.

Je ne me situe pas dans cette catégorie, même si cette année j'ai reporté mon budget sur d'autres choses, et parce que j'ai atteints mon "quota" de 7.
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:16

David123 a écrit:
Il manque une catégorie : Celle qui pouvait se payer 2-3 montres par an, mais qui y renoncent non pas qu'ils n'ont plus les moyens, mais parce qu'ils sont dégoutés par la politique tarifaire des marques.

Je ne me situe pas dans cette catégorie, même si cette année j'ai reporté mon budget sur d'autres choses, et parce que j'ai atteints mon "quota" de 7.
+ 1 même si je l'exprimerai un peu différemment en nuançant : ceux qui restreignent leurs achats à cause d'une politique tarifaire qui fait que les efforts nécessaires pour une acquisition deviennent démesurés par rapport à la satisfaction escomptée...
bref, quand on a le sentiment que ça ne les vaut plus, on n'est plus client, un mix entre possibilités financières et inadéquation entre le plaisir et son coût affiché.
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:36

freddy.lombard a écrit:

Analyse évidemment parfaitement pertinente.
Je me permets de suggérer (proposer ? demander ?) humblement - et ce serait bien si d'autres membres exprimaient le même souhait - que l'on fasse un fil sondage : "Dans laquelle de ces trois catégories vous situez-vous ?", ceci de façon purement anonyme et sans besoin de se justifier, sans juger qui que ce soit.
Voilà, c'est dit, je trouverais le résultat très intéressant, ce serait une vraie photo des membres chaque jour plus nombreux, mais ce n'est qu'une modeste suggestion. Chinois

quatrième catégorie: ceux qui se demandent dans un monde aussi ouvert pourquoi rester dans un pays où le pouvoir d'achat chute en permanence et où vraisemblablement une TVA "luxe" risque de réapparaitre qui toucherait les français et européens schengen mais pas les acheteurs hors EU (du même style que les Quatar exonéré de plus values immobilières)

A noter: cette année Chanel +35%, Hermès +10, +10 deux fois par an...
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 19:39

fredpariz a écrit:

+ 1 même si je l'exprimerai un peu différemment en nuançant : ceux qui restreignent leurs achats à cause d'une politique tarifaire qui fait que les efforts nécessaires pour une acquisition deviennent démesurés par rapport à la satisfaction escomptée...
bref, quand on a le sentiment que ça ne les vaut plus, on n'est plus client, un mix entre possibilités financières et inadéquation entre le plaisir et son coût affiché.

Pas mieux.
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 23:18

La question des différentes catégories est intéressante, mais je ne me vois dans aucune d'entre elles.
Peut être une sous catégorie de la première:

J'ai les moyens mais je place mes priorités ailleurs pour le moment.
L'argent est de plus en plus rare et je suis heureux d'avoir la chance d'en avoir, ais je ne sais pas vraiment vers où je vais et où on va.
Donc je remets mes petits caprices horlogers à plus tard pour le moment.
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013, 23:20

francoisb a écrit:

Pas mieux.

Oui il y a une part de ça aussi dans ce que je voulais dire dans mon post précédent dans le sens "c'est cher payé".
plibou
Passionné de référence
plibou

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyLun 11 Mar 2013, 11:09

Citation :
Ceux qui n'ont pas encore ou n'ont plus les moyens mais conservent un intérêt en se consolant avec des pièces qui sont abordables. Cela touche des jeunes en cours d'études, des actifs en situation de perte d'emploi ou d'emploi "stagnant" pour cause économique et des gens qui connaissent une situation familiale chancelante (divorce, perte de l'emploi du conjoint, etc ...) .
Des classes moyennes qui épargnent par ces temps difficile en pensant à leur progéniture et à l'avenir et reporte les achats "superflus " horlogerie voiture etc ...

je me situe exactement dans cette catégorie ... (malheureusement )

les jeunes en cours d'étude ont je crois ont d'autres sujets de dépense (enfin dans la vie réelle AMHA)

https://www.atelier-romane.com
27rezeew
Membre Actif
27rezeew

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyLun 11 Mar 2013, 11:46

Passionnant ce sujet. Je me pose pour ma part la question du prix psychologique.
Si demain, toutes les marques que nous affectionnons affichaient des prix divisés par 3 ou 4, vendraient-elles autant ?
Il me semble qu'il ya quelques années, Lacoste avait souffert de la modification de son image, et l'une des explications était le coté plus accessible des prix.
Avec comme premier réflexe un éloignement des consommateurs "historiques".
Je n'ai pas la réponse, mais je serais curieux de connaitre les résultats durables d'une PAM 312 à 1500 euros, d'une 114060 à 1600, etc...
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 7 EmptyLun 11 Mar 2013, 11:49

Entre 6500 et 1500 y a de la marge...

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant