| L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients | |
|
+64Le Jules isosta 27rezeew Zorba06 Math27 mattlamenace C. Tobini vdelarbr galwaylad phip_3l2 Blackstar Matthieu92 Renard ptit seb Truz subsy senator Kerangaro Le Güi Milannimes Drukqs imy olf19 plibou Jethro oliveka luimeme fredpariz HOMEGA3 lithium David123 Stam supra67 Mr OP crasy de la tocante hoanggymix archie sergeigun fatamorgana MaitreRobinton laurentb60260 gdp.rolex Zoltar1572 alex.p.7477 sebastien72 Omegaman Imperfection lolofurax55 Eric67 Izzy isochrone francoisb ftikai GEEKOFWATCHES Denis la malice julien-1 ft1000mp Tougeworks nanthiat kiv Nohman Fred-ql stellar ZEN 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 11:50 | |
| A priori, ça ne concerne que vous Message de M HAYEK concernant le Swatch group : 1 Milliard de francs suisses de CA ont plus de la moitié pour Breguet le lien là par ex : http://www.boursorama.com/actualites/swatch-pres-d-1-milliard-de-francs-suisses-de-ventes-dans-le-tres-haut-de-gamme-9e01f5dd92a70dfdd3ea142072cc4af6 |
|
| |
27rezeew Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 50 Localisation : L'est du grand Ouest Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 12:18 | |
| Oui, j'y suis allé un peu fort avec les 1500 et 1600... l'idée était de souligner, comme d'autres l'ont fait dans ce sujet, que le bon prix est celui auquel les gens achètent. Et si ca vend, c'est que c'est le bon prix. |
|
| |
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 12:49 | |
| Et vu le lien que j'ai mis entre tes 2 réponses, tu as la tienne : ça se vend on ne peut mieux (enfin, si, ça pourrait, mais faut arriver à produire plus... tout en maintenant une certaine rareté pour que ça reste élitiste, le prix n'étant plus un critère assez discriminant) |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9674 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 13:36 | |
| les "ceusses" qui ont un peu touché au marketing durant leurs études connaissant le fameux test des pommes sur le marché deux prix différents pour les mêmes pommes à l'étalage et ce sont les plus chères qui se vendent le mieux. bon ça fait un moment que j'ai terminé mes études et ça ne fonctionne peut-être plus en ces temps de crise Isosta |
|
| |
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 13:54 | |
| - isosta a écrit:
- les "ceusses" qui ont un peu touché au marketing durant leurs études connaissant le fameux test des pommes sur le marché
deux prix différents pour les mêmes pommes à l'étalage et ce sont les plus chères qui se vendent le mieux.
bon ça fait un moment que j'ai terminé mes études et ça ne fonctionne peut-être plus en ces temps de crise
Isosta Le "ne" est de trop... |
|
| |
27rezeew Membre Actif
Nombre de messages : 88 Age : 50 Localisation : L'est du grand Ouest Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 14:27 | |
| en même temps, tant qu'il y aura des mecs comme moi... Je donnais il y a 5 ans de ça des leçons de morale a un pote qui s'achetait sa première Omega (t'es taré, jamais je mettrais plus de 150 euros dans une montre...etc...)...et me voila, après divers craquage dont une 112 dernièrement, en train de lorgner sur une 14060M (mon exemple plus haut n'étais pas innocent)...Et là où je suis capable de pinailler pour gagner 100 euros l'année sur mon assurance voiture, je vais "tout" oublier pour le prix des montres (façon de parler, j'ai un waf à respecter)
|
|
| |
Le Jules Passionné de référence
Nombre de messages : 3486 Age : 46 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/01/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 15:17 | |
| L'horlogerie n'en a que faire des ses clients. Enfin je veux dire, de QUI sont ses clients. Tant qu'il y a du monde pour acheter des pièces chères, voire très chères, voire affreusement, honteusement et scandaleusement chères... voire PARCE QUE elles sont si chères (sans même avoir la moindre idée du pourquoi)... Quitte à tourner le dos à des populations qui ont été leur terreau de client traditionnel depuis des décennies. Le fric a changé de camp, c'est tout. Ou en tout cas, l'énorme paquet de fric. Maintenant c'est Chine, Russie, Moyen Orient... bref, partout ou l'absence de démocratie permet à une poignée de gens (dignitaires du parti au pouvoir, oligarques corrompus/corrupteurs, souverains de républiques bananières et leur famille...) de se gaver sur le dos de l'immense majorité crevant la dalle. Soyons clairs : dorénavant, dans la définition des produits, la cible visée par les maisons de luxe n'est plus les grandes familles ou la bourgeoisie occidentale, mais les gros-pleins-de-frics de partout dans le monde. Et comme je suis un gros snob réactionnaire, je trouve cela bien triste... Et je trouve que des siècles de tradition d'élégance et de bon goût sont aujourd'hui sacrifiés sur l'autel de l'ostentation et de la frime. Et comme j'aime bien me faire taper dessus, je vais à titre d'exemple parler des références Rolex à 6 chiffres avec des boitiers botoxés et des polis-brillants de partout... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 16:14 | |
| Entièrement d'accord avec cette analyse... La crise de 2008 n'a rien appris aux entreprises du secteur si ce n'est à centraliser leurs points de vente de manière à marger plus... L'élégance n'est plus de mise et tout argent est bon à prendre d'où qu'il vienne. J'ai des doutes sur le fait que cela s'inverse un jour mais peut être suis-je trop désabusé. |
|
| |
gringoo Membre très actif
Nombre de messages : 193 Age : 37 Localisation : Forbach (57) Date d'inscription : 30/09/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 16:25 | |
| Le marché Francais pour les grosses enseignes ne représentent que peanuts ! Du coup, ils se standardisent sur le niveau de vie des pays ou ils vendent et margent le plus |
|
| |
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 17:14 | |
| - gringoo a écrit:
- Le marché Francais pour les grosses enseignes ne représentent que peanuts !
Du coup, ils se standardisent sur le niveau de vie des pays ou ils vendent et margent le plus pourtant Bucherer est en train d'ouvrir la plus grande surface horlogere en Europe en lieu et place de Olde England à Paris Bd des italiens. Il est vrai que dans ce quartier le marche est surtout dedié aux etrangers, car le marché francais est sinistré. J'en veux pour preuve ,les superbes montres de grandes marques(zenith,rolex ...) qu'on trouve sur les sites d'annonces, qui sont pratiquement neuves et qui ne trouvent pas preneur. En general les marchés du neuf et de l'occasion sont liés . |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 20:11 | |
| - Le Jules a écrit:
- (...) Maintenant c'est Chine, Russie, Moyen Orient... bref, partout ou l'absence de démocratie permet à une poignée de gens (dignitaires du parti au pouvoir, oligarques corrompus/corrupteurs, souverains de républiques bananières et leur famille...) de se gaver sur le dos de l'immense majorité crevant la dalle.
Il paraît que depuis la fin de l'U.R.S.S., la Russie est un pays libre et démocratique, tout comme la France. |
|
| |
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 20:52 | |
| |
|
| |
Jethro Animateur
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 20:56 | |
| - francoisb a écrit:
- edit PY...
Je me disais aussi va bien falloir que ça dérape tôt ou tard... Je sujet n'est pas de savoir si les nouveaux riches sont des gros nases dictateurs ou proches des dictateurs, c'est hors sujet et de toutes façons on s'en fout ça ne changera rien pour nous Quand a douter que la France soit une démocratie.... Pourquoi pas... Dans ce cas le mieux c'est d'aller vérifier ailleurs
Dernière édition par Jethro le Lun 11 Mar 2013, 20:57, édité 1 fois |
|
| |
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 20:57 | |
| - chocala a écrit:
pourtant Bucherer est en train d'ouvrir la plus grande surface horlogere en Europe en lieu et place de Olde England à Paris Bd des italiens. . pour qui ? de toutes façons Paris est une ville a touristes, c'est beau, cela fait rêver les étrangers en mal de romantisme, c'est déjà cela. de toutes façons c'est leur cible client, vive la détaxe ! n’exagérons pas sur le niveau de vie européen tout de même |
|
| |
Jethro Animateur
| |
| |
Pierre-Yves Modérateur
Nombre de messages : 16136 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 11 Mar 2013, 21:42 | |
| J'ai supprimé les dérapages de francoisb. Merci de ne pas polluer ce sujet intéressant. |
|
| |
stellar Animateur
Nombre de messages : 1061 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/04/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 14 Mar 2013, 00:20 | |
| Pour revenir au sujet et aux catégories proposées par Zen et David123, je me situerais peut-être dans la catégorie 1 et 4 (celle de David123). Mes moyens ne me permettent pas de faire des folies, je goûte moyennement la politique actuelle des marques et il n'y a pas que les montres dans la vie. Avec maintenant 3 montres qui me plaisent ( plus une G-shock et une vieille toolwatch Seiko à quartz) je vais sans doute faire une pause, sans que cela ne me prive. Peut-être que j'en achèterai encore une ou deux, si j'ai un coup de cœur, et en me tournant vers des marques avec une politique tarifaire plus raisonnables ; je pense notamment à Stowa et Nomos. En tout cas, le nombre restera limité et le but n'est pas de faire une collection avec les incontournables (voir le post sur le conformisme horloger ). https://forumamontres.forumactif.com/t60228-la-frequentation-de-fam-mene-t-elle-au-conformisme-horloger?highlight=Conformisme |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 14 Mar 2013, 11:22 | |
| En ce qui concerne les toolwatch et autre on a toujours les gens comme Kemmner aussi qui sont certes des emboiteurs mais ont un réel souci de finition et des qualités tout à fait excellentes au regard des prix.... Le problème restant qu'ils sont relativement confidentiels.
Dans ma collection je vais d'Omega (vintage) à Patek et je suis normalement un gros consommateur horloger (JLC et roro étaient les grands amis jusqu'à cette politique tarifaire folle chez Rolex... Pour JLC je me contente maintenant des coups de cœur et surtout j'en ai déjà beaucoup) mais j'ai décidé de me calmer et lorsque l'envie me prend je préfère mettre un petit peu de sous dans une montre à la Kemmner (mais ce n'est pas le seul) et me faire plaisir une fois par an sur l'horlogerie que je dirais contemporaine(en excluant les éventuelles reventes)....
Finalement, je suis assez impatient de voir un jour apparaître chez les emboiteurs de qualité (qui retravaillent aussi leurs mouvements) de beau mouvement. C'est une industrie que j'encouragerai personnellement quitte à investir sur le long terme.... |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9674 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 14 Mar 2013, 12:04 | |
| - francoisb a écrit:
Le "ne" est de trop... ????? tu es sérieux ? Isosta |
|
| |
Jethro Animateur
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 14 Mar 2013, 12:13 | |
| oui je pense qu'il est sérieux et je pense comme lui
en temps de crise visiblement c'est encore plus valorisant de pouvoir acheter du "cher" histoire de se démarquer et sans doute de se rassurer !
le bonheur absolu de se démarquer et de sentir qu'on ne fait pas partie des "pauvres" d'autant que cette crise (la énième depuis que j'ai entendu ce mot pour la première fois) ne touche pas tout le monde.
dans les faits cette crise est interessante puisque les personnes fortunées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches...
amusant non ? |
|
| |
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 14 Mar 2013, 12:22 | |
| - Jethro a écrit:
- oui je pense qu'il est sérieux et je pense comme lui
en temps de crise visiblement c'est encore plus valorisant de pouvoir acheter du "cher" histoire de se démarquer et sans doute de se rassurer !
le bonheur absolu de se démarquer et de sentir qu'on ne fait pas partie des "pauvres" d'autant que cette crise (la énième depuis que j'ai entendu ce mot pour la première fois) ne touche pas tout le monde.
dans les faits cette crise est interessante puisque les personnes fortunées sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus riches...
amusant non ? Si on écarte la crise de 29 ça a toujours était le cas. Je ne suis personnellement pas spécialement riche mais les périodes de crises sont celles où tu peux en effets faire de belles plus values (à condition que tu n'aies pas besoin de l'argent). Le problème est que le marché financier est devenu complètement fou. Avant tu croyais au caoutchouc tu achetais du Michelin et stop. Maintenant tu passe par des produits couplés qui présentent une certaine sécurité et qui même au plus bas ne claqueront pas. Les achetant en période difficile sur 5 ans t'en ressort avec de bon chiffre.... Rien de nouveau.... Le problème n'est pas vraiment celui des plus riches en soit mais de ceux qui possèdent ou non un patrimoine et de la manière dont ils l'exploitent.... (et je ne parlerai pas de la bay ou l'on touche à l'ignoble) Finalement, ce que souligne ce Post, d'une manière plus générale, c'est un écrasement de la classe moyenne qui est fort inquiétant et mène d'ailleurs à des politique parfois puantes.... Les plus riches deviennent plus riche on est dans la lapalissade.... Maintenant, à mon sens, on est juste en train de voir arriver la transition entre horlogerie et luxe.... (Pour ce qui touche notre passion). Chose que je trouve détestable mais exacte... De surcroît le marché de l'horlogerie est devenu spéculatif (et c'est une idiotie mais bon), aller sur chrono24 me donne parfois des nausées lorsque je vois les écarts types de prix... |
|
| |
Rom1902 Passionné de référence
| Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Lun 18 Mar 2013, 18:07 | |
| Petit up car je découvre ce sujet passionnant seulement aujourd'hui. Sujet qui a dévié sur la crise, la mondialisation, le passage du côté obscur des différentes firmes horlogères... Très intéressant !!! Je suis comme l'initiateur de sujet (comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs): pas du tout ravi par ces augmentations tarifaires incessantes. J'ai une CHI depuis toujours pour la TAG Monaco SMQ, et quand je constate l'évolution du prix sur les 5 dernières années, il y a de quoi devenir fou... Mes revenus de jeune actif m'empêchent d'envisager l'achat d'une neuve, et même pour une belle occaz il va falloir que je patiente. Cela dit, je ne suis pas d'accord avec ceux qui s'offusquent que la Haute Horlogerie se tourne vers les marchés émergents pour se développer. On parle ici d'entreprises, pas d'ONG. Or le but premier d'une entreprise, c'est de faire du profit. Il n'y a donc rien d'anormal à ce qu'elles se tournent vers la partie du monde qui connait la croissance la plus rapide et plus durable depuis 20 ans. Je pense que chez nous la crise est finie. Non pas que la situation économique aille en s'améliorant, mais parce que justement on est parti pour traverser une longue période sans croissance. Il faut donc aller la chercher ailleurs. Et c'est pas parce que la Haute Horlogerie vient du vieux continent qu'il faudrait empêcher nos amis chinois, russes, indiens & co d'en profiter s'ils en ont les moyens. C'est un jugement de valeur que je ne partage pas du tout. En quoi un Chinois ou un Emiratis apprécierait moins la beauté ou la qualité dun mouvement qu'un français, un suisse ou un anglais ? Chez nous aussi il y a des gens qui n'y connaissent rien et qui achètent une Rolex juste pour se la péter. Et ben ça m'empêchera pas d'en avoir une un jour. Alors oui je peste à chaque fois que je passe devant les AD lyonnais qui vendent de superbes modèles qui augmentent tous les 6 mois, mais je pense qu'il faut se faire une raison. Je ne m'en détournerai pas, parce que quoi qu'il arrive je continuerai de rêver devant ces beaux objets, en me disant qu'un jour ils seront miens. My two cents PS: et si TAG passe la SMQ à 7,000€ d'ici 3 ans, je me roule en boule et je pleure |
|
| |
| L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients | |
|