Nombre de messages : 84 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 07/02/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 13:20
Perso je n achete que d occasion et je ne basculerais pas pour du neuf j adore fouiner et chercher la montre qui me plait dans un budget raisonnable.
la recherche est bien plus interressante on rencontre des amateurs des connaisseurs on discute, on partage des infos.
ce qui change du vendeur qui lorgne plus sur la couleur de votre carte!!
Izzy Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 13:47
ft1000mp a écrit:
Oui et alors ? ce n'est pas le sujet de ce fil, tu essais depuis un moment d'opposer les "riches" qui peuvent s'offrir une montre de luxe aux "pauvres", client de hard discount! Tu veux en venir ou ?
J'avais pourtant compris que c'était le sujet. Mais je dois alors mal lire.
Je n'essaye pas d'opposer les riches aux pauvres. Si c'est le message qui est passé, j'ai mal exprimé mon opinion. Je trouve tout à fait normal qu'il y ait des gens riches et des pauvres. Et je trouve aussi que c'est tout à fait normal de se payer des montres très chères si on a l'argent. J'aimerai bien pouvoir m'en payer (en fait, je pourrai m'en offrir au moins une). Je ne me considère ni riche ni pauvre.
Non, ce que je voulais dire, c'est que c'est déplacé quand des gens se plaignent du prix des montres de luxe, dans l'état économique actuel.
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 13:48
Je pense en effet que le but de ce post n'est pas d'opposer les " riches " aux " pauvres ". Comme cité ci plus-haut par Izzy. Ce n'est absolument pas ce dont il est sujet ici.
OK avec toi ft1000mp : c'est pas le but de la discussion.
En fait, et la ou ZEN voulait en venir et attirer notre attention, c'est sur le fait que la " classe moyenne " ( dont majoritairement les membres de ce forum font partie ) voit petit a petit sa capacité de pouvoir acquérir une montre manufacture digne de ce nom a un prix correct et accessible financierement s'amoindrir comme peau de chagrin. Malgré un prix certes élevé et hors des normes acceptables dans le cadre d'une transaction financiere normale pour un objet de " luxe ' donc par definition .... superflu ( j'ai pas dit non nécessaire : nuance ) : cela restait encore dans l'ordre du possible et non du domaine du reve.
Jusqu' il y a peu, avec quelques efforts budgétaires, des économies et presque pas de sacrifice, on pouvait a loisir s'offrir une Rolex ou une Patek et par la meme participer indirectement a l' essor de la Belle Horlogerie Suisse ( donc Européenne ). Mais avec ces augmentations a répétition envers et contre tout bon sens, meme en supprimant l'un ou l'autre loisir, on ne pourra bientot plus s'offrir une de ces belles mécaniques car si les prix gonflent de 15 a 25 % par an, quid de nos salaires qui eux ne prennent meme pas 5 % ? Sans parler du prix des biens de consommation courante indispensables tel que l'essence, l'électricité, le chauffage et la nourriture qui voient eux aussi leurs prix grimper envers et contre tout.
Ce n'est pas ici mettre en balance ceux qui hier pouvaient s'offrir ces jolis garde-temps et ceux qui se contentaient d'une quartz a 5 euros sur le marché.
La donne n'a pas changé sur ces deux créneaux : ceux qui hier ( notre cas ) pouvaient s'offrir ces montres se fournissaient en alimentation chez CORA, CARREFOUR, COLRUYT et parfois a l' épicerie fine du coin. Maintenant, il faut regarder au chauffage, a économiser quelque peu l' électricité et ne pas gaspiller inutilement le carburant. De ce fait, quitte a investir 10.000 Euros dans une montre : on y réflechira a deux fois et par la force des choses, on sera de plus en plus souvent amené a y renoncer.
Quant a ceux cher au coeur d' Izzy ( a ce qu'il me semble ) : si hier ils allaient se fournir en alimentation au marché local du coin ou en prix de gros chez Leclerc et que leur pouvoir d'achat a lui aussi diminué suite a la crise ou a cause du chomage : ils n'achetaient pas de toutes facons de montres a 10, 8, 5 ou meme 1000 Euros.
@ lecocguen Ne citons meme pas Guess ou Diesel : leurs prix flirtant avec quelques centaines d'euros les mets hors de leur portée financiere. Donc : débat inutile la-dessus et hors sujet.
On parle bien du pouvoir d'achat de ceux qui hier et encore aujourd'hui peuvent OU pouvaient s'offrir un petit bonheur de luxe avec ces garde-temps manufacturés et qui voient ce petit bonheur s'en aller a la trappe, décapité par un capitalisme galoppant pratiqué par certaines grandes maisons horlogeres et une recheche frénétique du profit maximum a tout prix !
Dernière édition par julien-1 le Jeu 7 Mar 2013 - 14:04, édité 1 fois
Zoltar1572 Animateur Chevronné
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 13:53
En même temps, il faut peut-être baisser de gamme. Une Rolex, c'est devenu cher, une Omega aussi. Mais on trouve son bonheur chez Hamilton, Longines ou Tudor. C'est d'ailleurs à cela que se sont attelés les groupes. Moi j'aimerais bien une L&S, mais cela est inabordable. J'ai pourtant un salaire Suisse, ici aussi nous faisons la gueule. Et les temps sont incertains. L'autre jour j'ai essayé une SUB Green bezel céramique, j'aurais pu en me saignant. Bein je suis reparti sans, et je suis content d'avoir ces sous à disposition, au cas où...Je vais les changer en lingots, d'ailleurs.
C'est cela le problème: les temps sont durs mais ce qui s'annonce est bien pire.
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 14:01
Zoltar1572 a écrit:
En même temps, il faut peut-être baisser de gamme. Une Rolex, c'est devenu cher, une Omega aussi. Mais on trouve son bonheur chez Hamilton, Longines ou Tudor. C'est d'ailleurs à cela que se sont attelés les groupes. Moi j'aimerais bien une L&S, mais cela est inabordable. J'ai pourtant un salaire Suisse, ici aussi nous faisons la gueule. Et les temps sont incertains. L'autre jour j'ai essayé une SUB Green bezel céramique, j'aurais pu en me saignant. Bein je suis reparti sans, et je suis content d'avoir ces sous à disposition, au cas où...Je vais les changer en lingots, d'ailleurs.
C'est cela le problème: les temps sont durs mais ce qui s'annonce est bien pire.
tu confirmes donc bien la tendance du débat. Si avant les amateurs pouvaient trouver leur bonheur sans trop de soucis chez Rolex, aujourd'hui, pour une part d'entre nous, le temps d'économie s'allonge ou alors il faut envisager d'aller voir ailleurs. Ce n'est pas grave en soi, comme tu le soulignes, il y a très bien ailleurs, mais cela montre bien un changement de la "classe moyenne", de son économie et de ses investissements au regard de l'avenir, mais également au regard de l'évolution des prix de certaines marques.
Maintenant, je te rejoins, je pensais en reprendre une ou deux cette année... mais pour le moment, je préfère attendre, histoire de voir comment cette année, financièrement annoncée comme pire que la précédente, si l'on en croit la presse, les experts financiers, etc., va se passer.
Ce qui change, c'est l'avenir incertain et la raison qui l'emporte sur la passion, pour le moment, dans mon cas. Si avant je n'aurais pas hésiter une seconde, en cette période, je suis plus attentiste.
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1358 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 14:02
@ Izzy
Bon recentrage du sujet. Toutefois, la polémique reste ouverte. Certes on est en période de crise. Certes nous n'en sommes qu'au début. La récession nous guette et a mon humble avis : nous ne sommes pas pret de voir la fin du tunnel ... Mais c' est un autre débat.
Que ce soit indécent que certains se plaignent de ne plus pouvoir s'offrir la nouvelle Ferrari et de ne plus avoir la derniere mouture de Jaeger LeCoultre au poignet alors que d'autres peinent a joindre les deux bouts meme en travaillant et doivent rogner sur le budget nourriture et chauffage : perso je trouve cela aussi indécent.
Mais plus que jamais, en ces temps de crise, l'industrie du luxe a TOUJOURS sa place sur le marché économique. Car qui dit luxe dit objets rares, faits mains. Donc cela permet a tout un tas de métiers qui auraient depuis des lustre disparus de subsister, voire de proliférer. Supprimer ce créneau, c'est tuer des " metiers d' art " et par la meme voir disparaitre tout un tas de petites mains et un savoir séculaire qui ne subsistent que par le bon vouloir de caprices de gens fortunés.
Otons le pouvoir d'achat ou l'envie d'achat de ces fortunés par des prix exhorbitants et on pourra dire adieu a toute une catégorie de travailleurs. Ce qui augmentera encore la pauvreté et la boucle infernale sera bouclée.
Moi meme suis loin de jouir d'une grosse fortune. Et si je porte une belle montre a mon poignet, j'en suis fier car je l'ai gagnée grace a mon dur labeur. Mais mes moyens pour m'offrir ce plaisir de luxe ont des frontieres et quand je vois la dérive vers laquelle se dirigent les tarifs de ces grandes maisons ...
Désolé mais la : ma chalouppe a pris l'eau ...
Izzy Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 14:09
gdp.rolex a écrit:
tu confirmes donc bien la tendance du débat. Si avant les amateurs pouvaient trouver leur bonheur sans trop de soucis chez Rolex, aujourd'hui, pour une part d'entre nous, le temps d'économie s'allonge ou alors il faut envisager d'aller voir ailleurs. Ce n'est pas grave en soi, comme tu le soulignes, il y a très bien ailleurs, mais cela montre bien un changement de la "classe moyenne", de son économie et de ses investissements au regard de l'avenir, mais également au regard de l'évolution des prix de certaines marques.
Oui, voilà. Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire.
Je ne sais même pas s'il existera encore demain une classe moyenne, et pas seulement 2 classes. Et l'industrie horlogère pour une partie a choisi sa classe, comme l'a dit Zen.
julien-1 a écrit:
@ Izzy Mais plus que jamais, en ces temps de crise, l'industrie du luxe a TOUJOURS sa place sur le marché économique. Car qui dit luxe dit objets rares, faits mains.
Je suis d'accord avec toi que l'industrie du luxe a sa place. Et qu'elle doit exister (ou peut, c'est selon). Mais c'est le fait de savoir que c'est le seul (ou un des seul) secteur qui fait encore plus de bénéfices. Ils subiraient la crise et resteraient tout de même "de luxe", quoi de plus normal. Mais si ils gagnent encore plus tout en augmentant leur prix... je trouve qu'il y a quelque chose qui cloche.
Pour ce qui est du "luxe = rare = fait main, je ne suis pas d'accord, mais je vais m'abstenir de commenter
Dernière édition par Izzy le Jeu 7 Mar 2013 - 14:15, édité 2 fois
gdp.rolex Membre référent
Nombre de messages : 5397 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 14:13
Izzy a écrit:
Oui, voilà. Je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est ce que je voulais dire.
Je ne sais même pas s'il existera encore demain une classe moyenne, et pas seulement 2 classes. Et l'industrie horlogère pour une partie a choisi sa classe, comme l'a dit Zen.
En te lisant, je m'en doutais un peu
On tend en effet de plus en plus vers deux classes moyennes: une basse et une haute, grosso modo, si l'on suit les modèles et scénarios économiques actuels.
laurentb60260 Pilier du forum
Nombre de messages : 1832 Age : 21 Localisation : Chantilly Date d'inscription : 01/02/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 15:40
lolofurax55 a écrit:
N'exagérons rien , lorsque je me balade à paris , dans certains quartiers ouest de la capitale, on est quand méme loin du tiers monde . Certes les montres sont de plus en plus chéres mais les acheteurs européens sont toujours là , certaines montres sont méme en pénuerie tellement la demande est forte (ex:rolex daytona , submariner..).
Le probléme est que nous sommes des passionnés d'horlogerie et qu'une seule montre ne nous suffit pas , nous en avons plusieurs et cherchons toujours à agrandir notre collection de ce fait notre passion commence , avec ces augmentations , à nous couter plus qu'un bras .
Le niveau de vie europééen est loin devant celui de l'asie , certes les milliadaires au pays du soleil levant fleurissent comme des champigons mais s'il ne fallait compter que sur eux pour acheter des montres , les groupes horlogers seraient dans le rouge. L'europe n'est pas morte , elle est juste ensommeillée .
C'est pas faux, c'est l'accumulation de montres qui commence à coûter cher. Mais je pense aussi que les manufactures se contrefoutent de nos moyens.
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 16:14
Ahhh, depuis des décennies que je rêve de la belle Linda Evangelista.
Un jour je lui écrivis: "Linda, ma belle Linda, quand viendras-tu dans mon lit?"
Quelques jours plus tard, vint une réponse de son Public Relations Agent qui dit: "Monsieur, elle n'est pas faite pour vous."
Les marques de luxe sont comme Linda Evangelista. Linda n'a pas de temps à perdre car elle a d'autres hommes à fouetter dompter. Les marques aussi ont d'autres clients à séduire que de se préoccuper de nos problèmes financiers niveaux de vie.
sebastien72 Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 16:29
Et dans 15 ans, ceux qui sont dans son lit aujourd'hui auront une nouvelle minette de 20 ans, et ceux qui auraient été heureux de partager leur vie simple avec elles ne seront plus disponibles... Et elle se mordra les doigts.
ftikai Puits de connaissances
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 16:39
lecocguen a écrit:
Et dans 15 ans, ceux qui sont dans son lit aujourd'hui auront une nouvelle minette de 20 ans, et ceux qui auraient été heureux de partager leur vie simple avec elles ne seront plus disponibles... Et elle se mordra les doigts.
Je crois que tu sais comment se sentent les milliers de PP, VC, Lange qui passent leur vie dans le noir et le froid des coffres des sheikhs et autres oligarchs.
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2189 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 16:41
Le sujet est peut être tout simplement que la classe moyenne, clientèle historique de marques moyen/haut de gamme, est en train de disparaître dans nos contrées.
Sans vouloir caricaturer un film célèbre, les riches deviennent trop riches et les pauvres trop pauvres. Et la classe moyenne descend inexorablement en positionnement.
Et comme nos groupes internationaux font preuve d'un cynisme, d'une absence totale de scrupules et surtout d'une stratégie financière à très court terme, ils repositionnent leur gamme vers le haut car ce qui se vend aujourd'hui dans tous les secteurs, c'est soit le haut de gamme soit le discount. Les produits de moyenne gamme se vendent de moins en moins bien, pour les raisons évoquées ci dessus.
Je pense également que le système se cassera la figure bientôt et que certains regretteront leur stratégie actuelle, d'autres s'ajusteront. Car quand on est opportuniste à ce point, on est pret a tous les reniements.
À suivre
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 16:59
ZEN a écrit:
Vous êtes nombreux à réagir aux augmentations tarifaires des marques qui du fait de la perte effective de valeur de l'Euro et du niveau élevé du franc suisse pratiquent des ajutements. Sans aucun doute, alors que les salaires sont bloqués, voir passer des modèles de moins de 5000 euros à plus de 6000 euros sans aucun changement autre que celui de l'étiquette peut raisonnablement troubler d'autant qu'aucune marque ne communique sur ce qui motive ses changements de tarifs.
Bien entendu, les amateurs d'horlogerie peuvent entendre que la planète compte 200 milliardaires de plus que l'an dernier et que certaines classes sociales ne subissent pas la crise mais pour d'autres, c'est infiniment plus difficile. Artisans, salariés du privé comme du public, certaines professions libérales savent que leurs revenus sont bloqués ou régressent . Jamais depuis 10 ans les grandes surfaces n'ont été obligées de multiplier les ventes par lots avec de substantielles remises accordées par des fournisseurs avec des stocks en excédent partout.
Eau à 50%, Champagne 30% moins cher qu'il y a un an , produits alimentaires en lots, l'économie a mis à genoux une bonne partie des amateurs et la France appauvrie dont la dette est le deuxième poste de dépense de l'Etat paie ses charges uniquement par l'emprunt à partir du mois de septembre de chaque année. Autant dire que de cette crise, nous n'allons pas sortir rapidement. La Suisse à coté de cela resplendit de santé et de fait , les niveaux de vie se distancient à grands pas.
Sans jouer les Cassandre, les Français ne retrouveront pas avant longtemps un niveau de vie qui leur permettra d'accéder facilement et plus largement à des montres de haut de gamme. Le commerce de l'occasion reste à portée de quelques amateurs, le net fait encore accéder à quelques affaires mais nous voyons de moins en moins d'amateurs sortant de chez le détaillant après avoir payé plein pot leur montre.
Les marques ne peuvent feindre d'ignorer cette situation. La tendance est de continuer à tenir un discours éloigné des amateurs par des communiqués de presse qui font de moins en moins rêver à force d'être triturés dans tous les sens. Le risque est celui de la perte d'intérêt pour l'horlogerie. "Je n'accéde plus à l'achat de nouvelles montres, donc je passe à autre chose" . Les Américains pourraient nous parler du phénomène. Les forums ont perdu près de 30% de leur lectorat en 2 ans ... Les sites internet horlogers en Europe sont dans une tendance qui est de même type. FAM est à part mais nous expliquerons pourquoi à un autre moment.
Le risque subséquent est celui d'une perte de culture horlogère dans un pays qui reste attaché aux montres. Les groupes horlogers sont sur un autre registre, la presse aussi d'ailleurs mais il faudrait sans doute commencer à imaginer du côté des manufactures et groupes horlogers que les vaches n'ont plus de lait et qu'avant de porter des montres il leur faudra se nourrir.
A quoi bon rêver d'une montre qu'on n'aura jamais ?
Rêver de ce que je n'aurais jamais ne me dérange pas...
Par contre, si je me retrouve bien sûr dans tes propos sur les politiques tarifaires, je ne suis pas d'accord sur le fait que les amateurs d'horlogerie tendent à disparaître.... Je comptais même poster sur le fait que, après bien des années, j'étais devenu incapable de comprendre les prix annoncés de ci de là ( à part Rolex qui maintient manifestement une politique de sélection de la clientèle). Le paradoxe est, pour moi, plutôt de me rendre compte que lorsque je sors mes vielles montres leur prix s'est vu multiplié et surtout de voir que, paradoxalement, alors même qu'il y a 20 ans on me traitait de fou lorsque j'annonçais l'achat d'une montre de qualité j'ai aujourd'hui le droit à des regards plus engagés (en bien ou mal d'ailleurs).
Il y a aussi le fait que le marché de l'occasion créé de manière relativement artificiel des "effets" très locaux dans le temps en parlant de pénurie ou encore de montre en série limitée (une série limitée à mille exemplaire pour une montre dans les 10 ke est-elle une vraie série limitée? ).
Pour moi tu avais résumé très bien les choses dans un de tes postes sur la "fausse idée des montres comme valeur refuge", aujourd'hui avec le marché gris et tout ce qui s'en suit on se retrouve aussi dans un système ou Monsieur X va venir faire de l'argent en traversant simplement les frontière et se faire dans les 2000 euros de bénéfices sur une montre dont il aura oublié de payer la TVA.... Il m'est devenu difficile de comprendre le commerce des montre et je ne tente plus de le faire. Ce que je sais c'est que le gris, dépassé les limites qu'on lui connaît actuellement, va finir par déchanter, d'après ce que j'ai compris nos montres seront bientôt pour beaucoup (et certaines le sont déjà) accompagnés de cartes d'identification avec le lecteur qui va avec....
J'ai l'impression que les montres sont devenues, bien au contraire, une fascination pour plus de personne qu'avant.... Combien de petits jeunes (et moins) viennent ici prendre pour "leur première automatique?".... Souvenons nous des milliers de francs que coûtaient les quartz et sourions qu'aujourd'hui ils nous aient laissé en carafe....
L'horlogerie fascinera toujours je m'inquiètes plus pour les marques (pour exemple Rolex qui devient si "select" alors même que la production annuelle est énorme!).....
Ma passion pour l'horlogerie n'est pas prête de me quitter en tout cas et mon désarrois actuel sur ce genre de problème est, je l'espère, temporaire...
Pour ce qui est des forums, beaucoup les quitte aussi parce qu'ils ont trouvé "la montre" qu'ils voulaient et qu'ils ne cherchent pas à aller plus loin....
EDIT: je ne parlerai pas non plus du dégoût que peuvent m'inspirer certains vendeurs d'occasions qui n'y connaissent goutte et argumentent sur la valeur d'une montre comme si c'était un produit boursier.....
sergeigun Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 64 Localisation : 57 Date d'inscription : 31/03/2011
Sujet: Niveau de vie? Jeu 7 Mar 2013 - 17:25
Bonjour à tous Mon revenu n'a pas regresser,j'aime toujours les montres ,surtout celles qui ont une histoire ,et pourtant je me suis débarassé de toutes mes montres de "valeur".,à savoir une Reverso GT,une explo.1,une Speed 3570,une Seamaster.... car j'estime ,mais c'est AMHA,que toutes ces marques se foutent royalement de leurs clients.Ce n'est plus vraiment l'offre et la demande qui régit le marché du neuf ,mais plutot la recherche du seuil de douleur financier chez le client potentiel et les profits explosent. Chez moi ce seuil est atteind,mes montres actuelles sont une Steinhart Ocean1 pour son coté plongeuse intemporelle,(oui je sais c'est une Sub like ,mais 25 x moins chère ,et je ne parle pas des révisions),une tissot Couturier(oui la marque qui a coiffé sur le poteau toutes les marques Premium concernant la précision...je me marre encore !!) et oh scandale une Parnis Marine Militare qui imite la marque qui renait de ses cendres grace à un acteur de cinéma et qui emboite en partie de l'ETA "retravaillé" à des tarif interplanétaire .Et enfin une Seiko Kinetic au rapport qualité prix ,au niveau de sa précision et de sa reserve de marche.Voilà,j'espére ne pas avoir trop choqué ou aigri,ce n'etait vraiment pas mon but,mais si certains sont de mon avis ou s'en approche,merci de me le faire savoir. Bonne soirée à tous.
archie Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 17:29
Bonsoir à tous.
Le CA des marques augmentent, ça prouve bien que les clients suivent toujours non ?
Cela ne sert à rien de se lamenter; si vous trouvez que les montres sont trop chères, descendez en gamme, changez de boulot, prenez un deuxième jobs pour quelques mois, y'a des possibilités dans ce pays non ?
Je préfère que AP augmentent ses tarifs de 10-15% l'an plutôt que mon bailleur.
hoanggymix Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 17:57
Moi perso je reste philosophe sur tout ça. Le luxe a ses propres codes et ses propres tarifications arbitraires. Si ce n'était pas cher, ce ne serait pas du luxe. Et la belle horlogerie reste un luxe, quoiqu'on en dise.
Je me recentre sur une seule montre, je n'ai pas assez de moyens pour être collectionneur, ni même l'envie. J'adore regarder les belles montres et m'instruire sur l'horlogerie. Et ça me suffit. Les marques augmentent leurs prix de manière exponentielle ? Il faut croire que leur coeur de cible n'est absolument plus les passionnés et forumeurs que nous sommes.
My 2 cents.
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 18:00
Le problème c'est que les grandes marques n'ont plus l'état d'esprit qui vise à demander plus avec une contrepartie d'évolution technique et un savoir-faire indiscutable !
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 18:38
Post très intéressant !
Perso je pense que le marché horloger est devenu assez fou ... On peut vraiment le comparer à la bourse. Des prix qui s'envolent dans le vintage, les marques qui suivent ce mouvement : séries limitées hors de prix , augmentations abusives et positionnement HH pas toujours légitime On prend le pognon la ou il est et quand on le peut
Je me souviens encore il y a 15 ans , je commençais a m'intéresser aux montres . Il m'en fallait une pour mes 20 ans J'avais l'embarras du choix Rolex en neuf ou en vintage ( une SD double red vallait le même prix qu'une neuve) Panerai avant vendome avec sa slytech a 15000 francs Bref un joli cadeau mais un cadeau réalisable
Si les forums de montres n'avaient pas existé , est ce que le marché aurait pris cette ampleur ? Aurais-je voulu une autre montre que celle que j'avais déjà ?
Le problème c'est qu'aujourd'hui quasiment tout est inabordable Qui peut encore acheter une rolex a son fils pour ses 20 ans ? Et encore moins une vintage....
Donc le marché se réduit entre ceux qui peuvent et ceux qui ont acheté à temps et surfent habilement sur l'achat-revente. Je suis dans cette deuxième position. Mais ou ça devient relativement malsain c'est que je n'achète finalement que des montres ou je sais que je ne perdrai pas d'argent ou même que j'en gagnerai . Merci les augmentations ! D'ailleurs je me demande si ces augmentations abusives ne sont pas la pour nous faire acheter le plus rapidement possible sous peine de "pénalités de retard " Mais pour combien de temps encore ? Cet élastique est voué à se casser et sûrement plus rapidement qu'on ne le pense
sebastien72 Membre Hyper actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 18:44
Tu as fort bien résumé les choses, et je partage ton point de vue. Mais vivement qu'il casse, ce ressort !!
supra67 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: l'horlogerie semble ignorer Jeu 7 Mar 2013 - 19:01
Quand on me demande comment je vais, je réponds "J'attends la Révolution ". Petite réflexion de base: On peux toujours dire NON. tout le reste n'est que littérature, pour parler poliment.
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 19:18
Effectivement , on peut toujours dire "non" , ne plus acheter la montre que l'on désire sous prétexe d'abus tarifaires . Reste que la passion est irrationnelle , lorsque j'ai une "chi" , j'y pense le matin en me levant , le midi en mangeant , le soir en dormant (je sais , je suis atteint ! ) , le seul moyen de me calmer et d'y céder. Ce type de comportement est assez fréquent (du moins je pense ) chez les passionnés que nous sommes . Les marques horlogéres le savent bien , et ce n'est pas l'augmentation annuelle (dans le meilleurs des cas !) qui fera renoncer l'acheteur. Reste à savoir jusqu'ou cette situation peut aller ? quand est ce que la petite goutte va faire déborder le vase et entrainer l industrie horlogére vers un crack ?
Stam Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : France Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 19:22
Bonjour, Mon petit avis perso. Comme beaucoup ici, je pense avoir atteint ma limite prix: j'ai une paire de Rolex et de Zenith payées quand c'était encore "raisonnable" pour moi... Je pourrais certainement encore me faire plaisir, mais je ne me vois pas refranchir la porte d'un AD sans avoir le sentiment d'être pris pour un pigeon. Les produits ne sont pas plus fiables, ni plus aboutis techniquement. Ils sont clairement designés bling bling asia. Et les prix sont stratosphériques. La seule marque qui trouve un peu grâce à mes yeux est Zenith, qui a effectué un rétro pédalage post Nataf "intelligent" au niveau des tarifs. On trouvait il y a encore 2 ans des montres manufacture à mois de 3keuros. Mais même cela va prendre fin avec les augmentations futures. Pourtant cette politique de prix raisonnés a clairement réussi à Zenith qui a vu ses ventes exploser depuis 3 ans. My 2 cents.
supra67 Membre Actif
Nombre de messages : 86 Age : 74 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/10/2012
Sujet: l'horlogerie semble ignorer Jeu 7 Mar 2013 - 19:31
pour loloforax. Economiquement , je ne te dis pas le pouvoir de dire non. ecroulement des prix immédiats. mais le système est très au point sachant trafiquer les ressorts de l' âme humaine. Allez, sors la monnaie!!!!
lolofurax55 Membre référent
Nombre de messages : 5853 Localisation : paris Date d'inscription : 03/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar 2013 - 19:37
supra67 a écrit:
pour loloforax. Economiquement , je ne te dis pas le pouvoir de dire non. ecroulement des prix immédiats. mais le système est très au point sachant trafiquer les ressorts de l' âme humaine. Allez, sors la monnaie!!!!
Tout à fait d'accord !
L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients