Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 18:54
Izzy a écrit:
Trouver anormal que pendant une crise, les gens ne puisse acheter des montres luxueuses, je trouve ça anormal. En effet, pendant des périodes de crises, il faut revenir à l'essentiel. Si une Rolex ne coutait "que" 1000€, en acheter une alors qu'on a des problèmes pour boucler ses fins de mois, c'est indécent et irresponsable. Et pour celui qui sait se la payer, ben il est pas trop dans la merde, faut pas exagérer.
Je pense qu'il y a parfois un décalage ici par rapport aux gens qui sentent vraiment le contrecoups de la crise. Il ne s'agit pas de ne plus pouvoir se payer une Zenith ou une Tag Heuer. Mais bien de ne pas pouvoir se payer des médicaments, des soins, de la nourriture. Au point qu'on arrive au retour de la tuberculose, des suicides par dépression, immolations, etc. Et je ne pense pas que ces gens se sentent mal car ils ne peuvent se payer une montre à plusieurs milliers d'euros.
Je comprends bien ce point de vue et j'y adhère même, mais dans ce sujet, on ne parle pas des gens qui ont de la peine à survivre, on parle de ceux qui ont les moyens de se faire plaisir.
Dans cette catégorie, faisons simple : On prend comme exemple une personne qui gagne ce qui est nécessaire pour vivre correctement + 20'000 euros par an. Il a une famille, il faut donc allouer un budget "vacances" en plus du "nécessaire", un budget "loisir" pour lui-même et ses enfants, et à partir d'un certain moment, il va se dire : "Très bien, maintenant que plus personne ne manque de rien, que même le superflu est assuré, qu'est-ce qu'il me reste pour MON plaisir" ?
- 5000 euros ! Super !
Et il achète une belle montre parce que c'est sa passion. Mais si tout à coup la belle montre qu'il convoitait se retrouve par la magie des étiquettes à 7'000, il se dira peut-être : "Merde, à ce prix là, je change d'idée"...
C'est personnellement ce que j'ai fait cette année, après l'achat d'une Sub LVC en octobre 2012, alors qu'elle venait de prendre 800 balles en septembre. Je me suis dit : "Bon, j'avais dis 7 montres maxi dans ma collection, c'est la 7ème, je fais encore l'effort, mais après j'essaye de passer à autre chose", et au lieu de m'acheter une montre ce printemps, eh bien j'ai tout claqué dans des vacances qui sortent de l'ordinaire (pour nous), en allant sur une île équatoriale passer 10 jours en famille en février. Et..., je vais renouveler la formule pour les vacances de fin d'année en sacrifiant les vacances de Pâques (normalement en Italie) et le prix d'une montre (ce qui au total payera les vacances outre mer).
Donc en réalité, on ne peut pas parler comme le fait Izzy de crise aïgue dans un tel cas de figure, c'est juste un transfert de fonds d'un plaisir vers un autre. Et pour 2014, si les prix horlogers continuent d'enfler, on trouvera encore autre chose.
Les gens dont parlent Izzy sont utiles pour remettre en perspective nos petits soucis (qu'on trouve parfois énorme), mais qui se dégonflent vite en regardant un petit reportage sur la Grèce ou l'Espagne...
Quant aux marques horlogères Suisse ou étrangères, je ne me fait pour l'instant pas trop de soucis pour elles.
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 19:12
Comme je l'ai dit plus haut, le sujet est que le prix des montres n'a pas suivi celui des salaires. Bien entendu, une partie de la population a obtenu depuis de l'avancement de carrière faisant que ses revenus ont suivi, mais cela représente quelle partie de ladite population ?
Quand je dis que ses revenus ont suivi, il ne s'agit pas non plus d'obtenir une simple augmentation de 500 € par mois (dont beaucoup se contenteraient mais c'est un autre débat)... Celui qui était à 2000 € par mois et qui voulait dépenser un mois de salaire dans sa montre doit maintenant être à plus de 3000...
Sinon d'accord avec David : je reporte mes vélléités horlogères sur d'autres passions.
David123 Membre référent
Nombre de messages : 9206 Age : 52 Localisation : Suisse Date d'inscription : 28/11/2008
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 19:38
J'ai lu tout le sujet, et il me semble qu'il comporte tout de même une part de fantasme. Quand je lis qu'il n'y a qu'une poignée d'années en arrière, n'importe qui pouvait se payer une Rolex ou une Patek, je tousse.
En 1955, une Sub valait 70 dollars et une once d'or 35 dollars. Aujourd'hui, une once d'or vaut 1600 dollars, alors certes, la Sub vaut plus que 3200 dollars, mais c'est juste pour dire qu'à l'époque, une Rolex valait quand même quelque chose, et qu'elle n'était pas accessible à "n'importe qui". Je passe sur Patek, parce que là ce n'est plus de la mauvaise foi, c'est de la caricature que de dire qu'il y a 10 ans, c'était à la portée de n'importe quel petit chef de rayon dans un hyper...
On ferait mieux de revenir au titre du sujet : "L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients".
Et là je répondrais quelque chose dans ce style : "Vu les augmentation des CA à deux chiffres (avant, pendant, et après la crise), on dirait que l'horlogerie connaît parfaitement le niveau de vie de ses clients". A partir du moment où certaines personnes dans mon genre cessent d'acheter, on ne peut plus me considérer comme un client A l'inverse : A partir du moment où d'autres, qui vivaient peut-être dans la pauvreté auparavant, et qui maintenant peuvent enfin se permettre d'acheter, c'est eux, ... le client !
Nombre de messages : 8406 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:04
L'once d'or a elle aussi connu une progression astronomique ces dernières années, +60 % en 5 ans (et encore, elle a baissé depuis septembre dernier). Mais c'est aussi devenu une valeur refuge... Rares sont les produits ayant suivi cette progression, même dans le "semi luxe" (encore que sur quelques vins et alcools, la progression a été pire encore).
Ensuite, je persiste à dire que l'effort consenti avant n'est plus le même à niveau de revenus égal. Et quand on me dit que sur Paris, les AD se portent bien, je regarde leur clientèle... déjà beaucoup de touristes.
Après, comme tu le dis, toi tu n'achètes plus, un autre achète plus cher et en plus grande quantité... donc pour les marques, c'est banco.
Stam Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : France Date d'inscription : 27/08/2007
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:07
David123 a écrit:
En 1955, une Sub valait 70 dollars et une once d'or 35 dollars. Aujourd'hui, une once d'or vaut 1600 dollars, alors certes, la Sub vaut plus que 3200 dollars, mais c'est juste pour dire qu'à l'époque,....
Nous sommes en période de crise. La comparaison avec l'or, valeur refuge, est un peu galvaudée. Comparons avec le prix de la baguette de pain (en francs constants - chiffres de l'Insee): en 1960, une baguette coûtait 30cts de FF. Actuellement, 0,86euros, soit environ 5,64 FF. Donc une augmentation d'un facteur 19 (et non pas 46 comme l'or dont le prix a explosé). Ceci nous ferais une Sub à 1330 USD. On est très loin du prix actuel.... Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Il y a 30 ans, tout le monde ne pouvait pas se payer une Rolex...
Imperfection Animateur Chevronné
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:09
Ce qui est sûr, c'est que la Rolex colle bien plus à son image de luxe qu'à l'époque. Quoi que...
Tougeworks Passionné de référence
Nombre de messages : 3274 Localisation : French alps Date d'inscription : 08/12/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:16
[quote="Stam"]
et dans 30 ans cela sera la même chose
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:24
Beaucoup de choses ont été dites.
Si l'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients, c'est parce que l'industrie horlogère a trouvé des nouveaux marchés. Il n'est un secret pour personne qu'une grande partie des ventes de montres de luxe concernent désormais les "riches des pays pauvres émergents", je pense en particulier à la Chine, la Russie, l'Ukraine, et l'Inde. Place Vendôme, rue de la Paix: dans chaque boutique au moins une des vendeuses parle couramment le chinois. C'est une constatation qui n'est aucunement raciste ou discriminatoire.
L'Europe, les USA, sont désormais des "seconds marchés" pour l'industrie des montres de luxe. Il n'hésitent donc pas à augmenter les prix, car dans le luxe, contrairement au reste, ce n'est parce que les prix augmentent que la demande baisse dans les "nouveaux marchés".
Pour ce qui de "la société" ou plutôt ce qu'il en reste en Europe, je suis très sceptique. L'argument "la crise économique" est un outil magnifique pour la hiérarchie, cela permet de justifier tout et n'importe quoi: licenciements, refus d'augmentations salariales, heures supplémentaires non prestées, harcèlement moral, menaces et autres. Des pays comme la Grèce et l'Espagne ont cru bon de projeter la "crise de la dette" sur les revenus des retraités, des invalides et des chômeurs.
Quand je lis le mot "classe moyenne", je constate que, déjà la classe moyenne, on en parlait mais on ne savait pas qui c'était. Désormais, les décisions des politiques aboutissent vraiment à une société duale, il n'y a plus que deux sortes de gens: les riches et les pauvres. Les riches le restent et deviennent plus riches, les pauvres le restent et s'appauvrissent et, finalement, se retrouvent à la rue. L'avenir qui nous attend donne froid dans le dos.
HOMEGA3 Animateur
Nombre de messages : 1181 Localisation : Devant mon ordinateur... Date d'inscription : 08/01/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:39
Tout est dit dans ce billet d'humeur. Personnellement, il me semble que si l'offre est pléthorique, elles est surtout marketing. L'image l'emporte sur l'innovation. Outre le prix, c'est l'envie qui s'émousse.
fatamorgana Animateur
Nombre de messages : 861 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/03/2012
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 20:43
L'horlogerie est devenu une industrie de luxe et c'est tout au final
isochrone Membre Actif
Nombre de messages : 105 Localisation : à l'aplomb du pendule Date d'inscription : 02/03/2013
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 21:27
Les grandes douleurs sont muettes. Celle des collectionneurs de montres ne doit pas échapper à la règle car elle ne fera pleurer personne, ni dans les chaumières, ni dans les conseils d'administration. Jusqu'à ma récente découverte de ce forum, je pensais que cette industrie anachronique avait disparu (c'est comme si des locomotives à vapeur sortaient encore des usines pour satisfaire les monomaniaques ferrovipathes). Sauf pour les compulsifs obsessionnels, on adapte généralement ses rêves à ses moyens. J'ai vu qu'il y avait des montres à 100 000 € : qu'elles augmentent de 20%, qui cela concerne-t-il ici ? Il faudra simplement s'intéresser à des montres, tout aussi belles et précises, mais de moindre renom. Ce n'est pas un drame et la véritable collection commencera quand il n'y aura plus de montres neuves disponibles.
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 21:49
lithium a écrit:
Beaucoup de choses ont été dites. ... Quand je lis le mot "classe moyenne", je constate que, déjà la classe moyenne, on en parlait mais on ne savait pas qui c'était. Désormais, les décisions des politiques aboutissent vraiment à une société duale, il n'y a plus que deux sortes de gens: les riches et les pauvres. Les riches le restent et deviennent plus riches, les pauvres le restent et s'appauvrissent et, finalement, se retrouvent à la rue. L'avenir qui nous attend donne froid dans le dos.
Tout à fait d'accord avec ce passage... Je le souligne car c'est assez rare
La définition actuelle de la classe moyenne n'a plus aucun sens en France.
Ceux qui font partie de ladite classe selon le "barème" gagnent à peine plus que ceux de la catégorie "modeste". Autant dire qu'avec la crise, certains d'entre eux ayant vu des collègues se faire virer et vite retomber dans la catégorie du dessous, avec le surendettement au bout de quelques mois pour les non propriétaires, ce qui incite à économiser.
Le site ci-dessous explique bien le problème. (données de 2008 mais l'évolution est faible) : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015
Ou celui là, officiel, datant de 2009 : http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/colloques/inegalites/pdf/bigot_presentation.ppt#13
Finalement, un célibataire avec plus de 2000 € par mois fait partie de la catégorie "aisée" comme celui qui a 100 fois plus. Je me dis que c'est pas pareil au quotidien...
Selon la définition, la classe moyenne, c'est de 924 à 1905 € par personne (cf page 13 du dernier lien).
Inutile d'ajouter que sur 2009, la moitié de la population vivait avec moins de 1500 € après impôts... Autant dire qu'au moindre exil fiscal, ça fait mal à la moyenne...
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 21:55
francoisb a écrit:
Tout à fait d'accord avec ce passage... Je le souligne car c'est assez rare
Tant mieux
francoisb a écrit:
Inutile d'ajouter que sur 2009, la moitié de la population vivait avec moins de 1500 € après impôts... Autant dire qu'au moindre exil fiscal, ça fait mal à la moyenne...
Hé oui l'exil fiscal des Français fortunés. Enormément de choses ont été dites aux sujet des exilés fiscaux, y compris des "noms d'oiseaux" parfois lancés par les politiques. L'exil fiscal, est-ce bien ou mal ? Je ne me prononcerai pas, et je ne veux pas lancer le débat, qui va mal partir et mal finir.
Mais ce que dont je suis certains, c'est que celui qui a 1500 € après impôts... lui n'a pas les moyens ni l'opportunité de s'exiler fiscalement. En France les impôts servent à financer, le système éducatif, les soins de santés, les routes, les forces de l'ordre. Et en effet, à chaque exil fiscal d'une personne à hauts revenus, cela fait beaucoup de sous en moins.
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 22:23
J'avais oublié de préciser une chose... Avoir une montre "de marque", ce n'est pas forcément l'acheter : certains se la font offrir pour une occasion particulière parce qu'ils préfèrent ça à autre chose.
Sauf que la moindre révision est à plus de 400 €, en rapport avec le prix d'achat. Ca peut faire réfléchir une partie de ceux qui en demandent en cadeau... Bref, avoir la montre c'est bien, la conserver en état de fonctionnement, c'est mieux
lithium Membre éminent.
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 23:18
francoisb a écrit:
J'avais oublié de préciser une chose... Avoir une montre "de marque", ce n'est pas forcément l'acheter : certains se la font offrir pour une occasion particulière parce qu'ils préfèrent ça à autre chose.
Y'a surtout les contrefaçons ou plutôt
Mr OP Membre référent
Nombre de messages : 5355 Age : 47 Localisation : Paris-Marseille Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Jeu 7 Mar - 23:36
Bon après on est très biaisés ... À force de trainer sur les forums ont voudrait les avoir toutes....
Il y a quelques années ça aurait pu être réalisable, maintenant il faut se rendre à l'évidence : Les montres sont devenues des objets de luxe , un peu comme si avoir une belle montre est comme avoir une belle voiture sportive Sauf qu'avoir un garage avec plusieurs supercars n'est pas pour tout le monde , loin de là...
Donc peut être faut il revoir nos envies a la baisse car accumulation ne rime pas forcément avec passion
J'entends beaucoup de collectionneurs qui accumulent et qui finissent par tout revendre pour passer à une autre passion
fredpariz Permanent passionné
Nombre de messages : 2270 Age : 64 Localisation : PARIS Date d'inscription : 29/07/2010
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 0:18
Non... l'horlogerie n'ignore rien du niveau de vie de ses clients, elle connait même très bien le niveau de vie de ses nouveaux et futurs clients... et se contrefiche du niveau de vie de ses anciens clients, pour lesquels elle n'a aucun respect car dans les consortiums internationaux le respect est une valeur qui les ferait bien rire. L'industrie horlogère poursuit ses objectifs financiers, comme souligné par certains, le cash rentre à flots (flow), où est le souci ? Les chinois et autres demain se ficheront pas mal de copier les standards européens, berceau de l'horlogerie, etc... ils peuvent acheter, cher, et nous de moins en moins et bientôt plus. Leur position dominante fait qu'ils ne chercheront plus demain à prendre modèle sur nous, ils ont certes du retard à rattraper sur notre niveau de vie, mais demain ils n'auront aucune raison de se sentir dépassés ou inférieurs et croyez vous qu'ils nous regarderont (encore ?) comme des icônes qui donnent le ton ? Il y a un max de pognon à se faire dans le luxe toujours plus haut de gamme (en termes de prix), simplement ça n'est plus accessible aux salariés "ordinaires", même ceux en effet qui auparavant avaient les moyens, sans être fortunés, de se "faire plaisir"... En quoi cela représente un problème pour les maisons horlogères ? une clientèle en a remplacé une autre (en déclin), et devinez quoi... elle est beaucoup plus solvable, elle se fiche du prix (sauf si c'est pas assez cher justement), mieux même on pourra avec une bonne accroche marketing lui refourguer n'importe quoi (qualité intrinsèque/RQP/design) sans se fatiguer, juste en "suivant la tendance", aidé en cela par les médias (la plupart n'étant que des régies publicitaires déguisées... j'ai tort là ?). Ben oui, pourquoi en plus se préoccuper d'une clientèle d'amateurs ou de passionnés, qui ont une certaine culture de l'exigence, qui s'en laissent pas compter (rendez vous compte, ils comparent les prix d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 3 ans !) et qui sont regardants à la dépense en plus
Le régime du chasseur n'a pas changé. La proie, oui. On devrait être heureux au fond: nous ne sommes plus des proies intéressantes. Circulez...
luimeme Membre super actif
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 0:25
La passion ne passe pas forcement par la possession.
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3371 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 8:05
fredpariz a écrit:
Non... l'horlogerie n'ignore rien du niveau de vie de ses clients, elle connait même très bien le niveau de vie de ses nouveaux et futurs clients... Ben oui, pourquoi en plus se préoccuper d'une clientèle d'amateurs ou de passionnés, qui ont une certaine culture de l'exigence, qui s'en laissent pas compter (rendez vous compte, ils comparent les prix d'aujourd'hui avec ceux d'il y a 3 ans !) et qui sont regardants à la dépense en plus
moi aussi, je pense, pour revenir à la question initiale de ZEN, que le positionnement actuel des montres est volontaire.
La logique de gestion et de survie fait que les choix des manufactures ne sont plus en phase, avec les collectionneurs et amateurs de montres ... une cible qui n'est peut être pas necessaire pour faire vivre une grande maison.
je ne pense pas que le prix des montres puisse baisser, en cas de revirement de marché ... si demain, les manufactures veulent à nouveau toucher des clients à budget plus réduits, ils sortiront de nouveaux modéles, moins ceci, moins cela, avec des pignons en mie de pain, et des rubis en fleur de sel pour justifier une baisse de tarif.
pour ma part, je regrette de ne pas avoir réalisé un ou deux achats, il y a quelques années ... quand une GMTIIc était dans un budget raisonnable.
en parcourant, l'annuel des montres de 2001, 2002 et 2003, on constate que les augmentations étaient déja une réalité d'une année sur l'autre. La différence avec aujourd'hui, c'est que le prix de départ était beaucoup plus abordable, et cela semblait peut être plus acceptable.
N'oublions pas que 10% d'augmentation sur une montre à 800€, c'est la même chose que sur une montre à 5000€ ( mode humour bien sur ). C'est 80€ d'un coté, et 500€ de l'autre, mais c'est toujours 10% ...
aujourd'hui, pour ma part, je pense que je vais continuer de me faire plaisir ... mais peut être moins sur les montres ... Si aujourd'hui, me faire un cadeau à 1000€ dans les montres n'est plus possible, et bien je pense que j'irai voir ailleurs ... ce que je viens de faire en me payant un gros ampli Home Cinema, secteur qui semble ne pas tomber dans la folie des prix, les rotations de gammes, justifiant des baisses de tarifs!
Bref, le comportement des marques ne changera pas mon regard et mon admiration pour les beautés qui sont produites aujourd'hui. Je reste un fan de la belle horlogerie, je prendrai toujours un pied énorme à visiter une manufacture et rencontrer les acteurs de ce monde, mais, il y aura surement moins de nouveaux achats dans le futur ... et ce n'est pas vraiment grave! Une montre qui valait 10000€ il y a un an était du domaine de l'intouchable, et bien, figurez vous qu'à 15000€, elle est toujours intouchable pour moi ! donc rien ne change!
bonne journée
Olivier
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 8:24
oliveka a écrit:
Une montre qui valait 10000€ il y a un an était du domaine de l'intouchable, et bien, figurez vous qu'à 15000€, elle est toujours intouchable pour moi ! donc rien ne change! bonne journée Olivier
Ah bon ???? Je vois vraiment pas pourquoi
Jethro Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 8:56
Ce que je trouve assez amusant c'est qu'on remette ce sujet sur le tapis...
C'est pourtant simple, tu es BRIC ? Ou pas
Si tu es BRIC tu fais partie de la cible des trois/quatre groupes de l'industrie du luxe qui mènent le bal
L'opinion des franchouillards que nous sommes ne pèse pas lourd dans les décisions de ces entreprises dont le but logique et cohérent est de faire du cash.
Et plus c'est cher, plus c'est gros, plus c'est valorisant pour l'acheteur que nous ne sommes plus....
La solution ? Le vintage ou alors achetez Français !
Pequignet offre une solution abordable (pourvu que ça dure) ou mieux encore achetez une LAO quand elle sera disponible, vous aurez une montre unique à la finition manuelle irréprochable, certifiée chronomètre.
Vous récompenserez le travail d'un artisan français et vous ferez un bras d'honneur a ces grands groupes qui vous p...e à la r..e
Et arrêtez de pleurnicher
hoanggymix Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 9:05
luimeme a écrit:
La passion ne passe pas forcement par la possession.
+ 1000 Complètement d'accord !
Jethro Animateur
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 9:15
hoanggymix a écrit:
+ 1000 Complètement d'accord !
Oui mais bien entendu ! On peut toujours baver devant de belles photos en couleur de belle montres, de belles voitures, de plages de rêve et se p....r devant des photos de belles nanas.
Ça a un nom, ça s'appelle vivre par procuration....
Avoir tout ça "pour de vrai" comme disent les mômes, est autrement plus exitant....
hoanggymix Membre Actif
Nombre de messages : 71 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/03/2011
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 9:24
Jethro a écrit:
Oui mais bien entendu ! On peut toujours baver devant de belles photos en couleur de belle montres, de belles voitures, de plages de rêve et se p....r devant des photos de belles nanas.
Ça a un nom, ça s'appelle vivre par procuration....
Avoir tout ça "pour de vrai" comme disent les mômes, est autrement plus exitant....
Je ne me p....uche pas devant des photos de nanas, je ne bave pas devant quoique ce soit. Quand je vois passer une Lamborghini dans la rue, je ne me roule pas par terre de désespoir en me disant que jamais de la vie je ne pourrai en posséder une, et que je ne suis donc qu'un loser qui a raté sa vie. De même je ne vais pas m'interdire de me renseigner sur l'histoire de Lamborghini et d'admirer ces voitures sous prétexte que ça voudrait dire que je vivrai par procuration.
L'envie d'avoir toujours plus, de posséder plus est une chose assez complexe dont le débat sera sans fin. Si tu es assez riche, tu pourras suivre la cadence imposée par les marques. Si tu ne l'es pas, ne cherche pas à te ruiner pour suivre cette fameuse cadence. Si tu restes en vitrine à admirer, ça ne fera pas de toi quelqu'un qui vit par procuration pour autant. Enfin bref. Ca va encore partir en c... cette histoire. Y a autant d'avis que de mecs. My 2 cents, et ce seront mes derniers...
Invité Invité
Sujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients Ven 8 Mar - 9:33
Le sujet est intéressant, et les débats qu il soulève ne le sont pas moins !
L horlogerie ce n est rien d autre qu un business model de l industrie du luxe comme un autre. L objectif est de gagner de l argent. Et dans des situations ou la demande dépasse l offre, je ne m offusque pas que les choix des marques soient d augmenter les prix pour optimiser les profits. Cela rappelle juste que nous sommes dans un monde capitaliste camarade.
J ai cessé de me plaindre de la situation, s épandre sur les forum n inversera pas la tendance. En effet les prix montent, et nous sommes tous libres de fixer nos priorités et décider si nous restons dans la course ou préférons arbitrer nos revenus disponibles vers d autres loisirs/passions éphémères.
J attends patiemment Baselworld, ses nouveautés... Et ses nouveaux tarifs
L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients