FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients

+64
Le Jules
isosta
27rezeew
Zorba06
Math27
mattlamenace
C. Tobini
vdelarbr
galwaylad
phip_3l2
Blackstar
Matthieu92
Renard
ptit seb
Truz
subsy
senator
Kerangaro
Le Güi
Milannimes
Drukqs
imy
olf19
plibou
Jethro
oliveka
luimeme
fredpariz
HOMEGA3
lithium
David123
Stam
supra67
Mr OP
crasy de la tocante
hoanggymix
archie
sergeigun
fatamorgana
MaitreRobinton
laurentb60260
gdp.rolex
Zoltar1572
alex.p.7477
sebastien72
Omegaman
Imperfection
lolofurax55
Eric67
Izzy
isochrone
francoisb
ftikai
GEEKOFWATCHES
Denis la malice
julien-1
ft1000mp
Tougeworks
nanthiat
kiv
Nohman
Fred-ql
stellar
ZEN
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
plibou
Passionné de référence
plibou

L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:34

Citation :
C'est pourtant simple, tu es BRIC ? Ou pas
tu vas bientôt pouvoir enlever le B ....
Et si on y va sur les gaz de schiste tu pourras aussi enlever le R

Pour répondre à la question , les marques horlogère (plus généralement le segment premium ) se moque complètement de la vielle Europe pour l'instant ...
Nous sommes en bas de cycle donc tout le monde a visiblement (à en lire le post ) une vision très noire de l'avenir .
Tout ceci se normalisera pour peu que l'on sache un peu se bouger chez nous .
Les consommateurs que nous sommes regarderons peu être ailleurs que vers la suisse pour trouver leur bonheur et je suis certain que nous trouverons tout un tas d'argument pour apprécier demain ce que nous dédaignons aujourd'hui .
Une analogie pourrait être faite avec le vin par ex, quant les grands crus (enfin sur l'étiquette ) seront devenus inabordables (ce qui n'est déjà pas très loin )
nous reviendrons a des chose plus basé sur le contenu par delà l'étiquette et nous trouverons aussi tous les arguments pour trouver finalement les grands crus surfaits ...
Un rééquilibrage est en cours entre les différents continents , malheureusement pour nous nous sommes ceux qui ont le plus et pas toujours en adéquation avec
les fondamentaux économique .
A suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
fatamorgana
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:36

Jethro a écrit:
Ce que je trouve assez amusant c'est qu'on remette ce sujet sur le tapis...

C'est pourtant simple, tu es BRIC ? Ou pas

Si tu es BRIC tu fais partie de la cible des trois/quatre groupes de l'industrie du luxe qui mènent le bal

L'opinion des franchouillards que nous sommes ne pèse pas lourd dans les décisions de ces entreprises dont le but logique et cohérent est de faire du cash.

Et plus c'est cher, plus c'est gros, plus c'est valorisant pour l'acheteur que nous ne sommes plus....

La solution ? Le vintage ou alors achetez Français !

Pequignet offre une solution abordable (pourvu que ça dure) ou mieux encore achetez une LAO quand elle sera disponible, vous aurez une montre unique à la finition manuelle irréprochable, certifiée chronomètre.

Vous récompenserez le travail d'un artisan français et vous ferez un bras d'honneur a ces grands groupes qui vous p...e à la r..e

Et arrêtez de pleurnicher

Wink

+1

Reste que le milieu des petits producteurs français restera assez confidentiel et notamment connu par les gens comme nous et qu'il faut aussi pour que le producteur s'en sorte une masse critique....

Pour ce qui est du vintage c'est pas non plus la fin des temps et ce n'est pas ce qui est le plus rentable si tu regardes les chutes de côte que subissent les JLC il y a toujours l'occasion qui persistera. Le vintage est au contraire un marché qui lui aussi est en train de subir ses augmentations en interne....
olf19
Membre très actif
olf19

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:40

hoanggymix a écrit:

Je ne me p....uche pas devant des photos de nanas, je ne bave pas devant quoique ce soit.
Quand je vois passer une Lamborghini dans la rue, je ne me roule pas par terre de désespoir en me disant que jamais de la vie je ne pourrai en posséder une, et que je ne suis donc qu'un loser qui a raté sa vie. De même je ne vais pas m'interdire de me renseigner sur l'histoire de Lamborghini et d'admirer ces voitures sous prétexte que ça voudrait dire que je vivrai par procuration.

L'envie d'avoir toujours plus, de posséder plus est une chose assez complexe dont le débat sera sans fin.
Si tu es assez riche, tu pourras suivre la cadence imposée par les marques.
Si tu ne l'es pas, ne cherche pas à te ruiner pour suivre cette fameuse cadence. Si tu restes en vitrine à admirer, ça ne fera pas de toi quelqu'un qui vit par procuration pour autant. Enfin bref. Ca va encore partir en c... cette histoire. Y a autant d'avis que de mecs. My 2 cents, et ce seront mes derniers...

+1000 thumright
imy
Membre Hyper actif
imy

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:52

ZEN a écrit:

Cela a déjà été dit, mais bon :

NON, L'horlogerie n'ignore pas le niveau de vie de ses clients, bien au contraire !

C'est juste que "nous", les occidentaux, la vieille Europe, les Français et pis encore, la "classe moyenne" (c'est qui ceux là ?) ...
C'est juste que "nous" - donc - ne sommes plus leur principale "cible marketing"
"nous" ne sommes plus les clients principaux à satisfaire.

Tant mieux s'il en est parmi nous qui achètent encore
Tant mieux si grâce aux efforts d'un AD dévoué nous parvenons parfois à acquérir tel ou tel modèle ... dont la distribution en Europe n'est pas prioritaire
Tant mieux car cela fait quelques "produits exceptionnels" dans le compte de résultat ...

Mais ce n'est pas pour nous que l'on conçoit
Ce n'est pas pour nous que l'on communique
Ce n'est pas vers nous que l'on distribue.

Et, soit dit en passant, il en va de même pour des tas d'autres secteurs et d'autres produits !...

Pour le reste :
Le bien, le mal, le "c'est pô juste"
Le choix de chacun de dépenser ou non, de continuer dans le neuf ou de n'acheter que d'occasion
Le choix de consacrer telle ou telle partie de son budget dans une montre ... ou dans du vin ... ou dans ... voiture/art/voyages/matériel hifi ou photo/geekeries/chevaux/ ... (rayez la(les) mention(s) inutile(s))
C'est comme les goûts et les couleurs : chacun voit en fonction de ses moyens, de ses propres choix de vie, de ses envies personnelles ... et ça ne se discute pas ...! (AMHA)

Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:54

Contrairement à vous, je ne suis pas inquiet pour l'industrie du luxe.

Il y aura toujours des "riches".
Regardez la dernière Ferrari, 499 exemplaires, et 700 commandes en une journée.

Pour l'horlogerie, c'est pareil. Non c'est même mieux! Les marges doivent être astronomiques.
Sérieux, ça coute combien de fabriquer une montre à 5000€? Il faut en vendre combien pour que ce soit rentable? PEU !
Il y aura toujours des "riches", plus ou moins passionnés, et envieux d'afficher leur portefeuille, leur lifestyle.

Il y a aussi beaucoup de commerçants qui ont beaucoup de black à claquer...

fatamorgana
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:56

Mr OP a écrit:
Post très intéressant !

Perso je pense que le marché horloger est devenu assez fou ...
On peut vraiment le comparer à la bourse.
Des prix qui s'envolent dans le vintage, les marques qui suivent ce mouvement : séries limitées hors de prix , augmentations abusives et positionnement HH pas toujours légitime
On prend le pognon la ou il est et quand on le peut

Je me souviens encore il y a 15 ans , je commençais a m'intéresser aux montres .
Il m'en fallait une pour mes 20 ans
J'avais l'embarras du choix
Rolex en neuf ou en vintage ( une SD double red vallait le même prix qu'une neuve)
Panerai avant vendome avec sa slytech a 15000 francs
Bref un joli cadeau mais un cadeau réalisable

Si les forums de montres n'avaient pas existé , est ce que le marché aurait pris cette ampleur ?
Aurais-je voulu une autre montre que celle que j'avais déjà ?

Le problème c'est qu'aujourd'hui quasiment tout est inabordable
Qui peut encore acheter une rolex a son fils pour ses 20 ans ? Et encore moins une vintage....

Donc le marché se réduit entre ceux qui peuvent et ceux qui ont acheté à temps et surfent habilement sur l'achat-revente.
Je suis dans cette deuxième position.
Mais ou ça devient relativement malsain c'est que je n'achète finalement que des montres ou je sais que je ne perdrai pas d'argent ou même que j'en gagnerai . Merci les augmentations !
D'ailleurs je me demande si ces augmentations abusives ne sont pas la pour nous faire acheter le plus rapidement possible sous peine de "pénalités de retard "
Mais pour combien de temps encore ? Cet élastique est voué à se casser et sûrement plus rapidement qu'on ne le pense

On peut faire meilleur analyse sur le fait que l'horlogerie est devenu un marché totalement déréglé et éloigné de la réalité.... !!!!! Bravo!

Pour ce qui est des montres où l'on ne perdra pas d'argent c'est en effet ce qui est en train d'arriver, on regardes même parfois celle ou on l'en gagne quitte à acheter deux dayto il y a encore 5 ans qu'une début HH... Et les revendre aujourd'hui. Notre participation est indégnable sans compter les offres internet et la recherche folle du meilleur prix.

Malgré le manque de bon sens je vais toujours chez le même vendeur depuis des années et son commentaire est souvent: " si tu ne compte la garder qu'un an ça ne vaut pas le coup..."

Tout le monde est dépité je pense....
fatamorgana
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:57

Drukqs a écrit:
Contrairement à vous, je ne suis pas inquiet pour l'industrie du luxe.

Il y aura toujours des "riches".
Regardez la dernière Ferrari, 499 exemplaires, et 700 commandes en une journée.

Pour l'horlogerie, c'est pareil. Non c'est même mieux! Les marges doivent être astronomiques.
Sérieux, ça coute combien de fabriquer une montre à 5000€? Il faut en vendre combien pour que ce soit rentable? PEU !
Il y aura toujours des "riches", plus ou moins passionnés, et envieux d'afficher leur portefeuille, leur lifestyle.

Il y a aussi beaucoup de commerçants qui ont beaucoup de black à claquer...

Quand tu fabriques 800 000 montres par an comme chez Roro avec des évolutions que je dirais modérées je ne vois pas où le discours tient...

ps: ce sujet va tourner mal à mon avis... preuve du malaise à mon avis...

Dernière édition par fatamorgana le Jeu 7 Mar - 22:58, édité 1 fois
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:57

Vous achetez beaucoup de montres sur le marché de l'occasion?

Perso, je ne comprends pas vraiment le marché de l'occasion.
Je brigue une PAM 392 en ce moment, je la vois neuve à 5900€, et en occasion à 5300€ en général.
Une occasion pour sauver 600€ ???

Mieux vaut négocier la neuve Smile
fatamorgana
Animateur

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:59

Drukqs a écrit:

Je brigue une PAM 392 en ce moment, je la vois neuve à 5900€, et en occasion à 5300€ en général.

Si tu vas chez JLC la décote est différente... Et certains économisent tellement longtemps que leur rêve recule à chaque augmentation le rendant impossible....
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 22:59

fatamorgana a écrit:

Quand tu fabriques 800 000 montres par an comme chez Roro avec des évolutions que je dirais modérées je ne vois pas où le discours tient...

ps: ce sujet va tourner mal à mon avis... preuve du malaise à mon avis...

Je voulais en venir à .... Ils se gavent tellement qu'ils en ont simplement rien à faire de notre niveau de vie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 23:06

Drukqs a écrit:

Ah ? Tu as déjà obtenu plus de 10 points sur Panerai ?
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 23:15

Blackeyed a écrit:

Ah ? Tu as déjà obtenu plus de 10 points sur Panerai ?

Pas encore mais j'y compte bien.
Et même si je n'y arrive pas, je préfère encore claquer 5900 pour du neuf que 5300 dans de l'occasion! Le delta est vraiment trop petit pour m'être intéressant.

Mais ça remettrait quand même l'achat en question.
Comme tout achat "important", l'intérêt est de bien acheter afin d'éventuellement bien vendre.

Mais bon, on s'écarte du sujet initial.

Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 23:19

Drukqs a écrit:
...Sérieux, ça coute combien de fabriquer une montre à 5000€?...
C'est forcément variable... mais tabler sur 500€ n'est pas délirant... cyclops
Mais il faut ajouter TOUT ce qui va autour et ça monte très vite ! Rolling Eyes
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 23:40

Milannimes a écrit:

Et encore ... Je pense que c'est moins que ça. Sur la quantité ...
Ok, il faut penser aux différents intermédiaires donc si ont part sur une marge de 1000%, calculez leur CA Smile
Pourquoi donc seraient-ils soucieux du niveau de vie de nous, petits européens ?
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyJeu 7 Mar - 23:48

Milannimes a écrit:

MDR

On se demande pour quelle raison vous ne vous lancez pas dans ce commerce si juteux ?

On sent quand même que le nombre d'économistes distingués ( les économistes sont toujours distingués allez savoir pourquoi) est important sur ce forum

Rolling Eyes
supra67
Membre Actif
supra67

MessageSujet: l'horlogerie semble ignorer   L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:00

excellent, excellent ,le dernier post.
Un peu comme la bouteille d'eau dans les
restaurants avec un coef de 8!!!!!!
Faut avoir soif! Idem pour les montres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:00

Jethro a écrit:

MDR

On se demande pour quelle raison vous ne vous lancez pas dans ce commerce si juteux ?

On sent quand même que le nombre d'économistes distingués ( les économistes sont toujours distingués allez savoir pourquoi) est important sur ce forum

Rolling Eyes

Et Oui .

Dans le prix de reviens d une montre il y certes le prix de fabrication industriel du produit, s y ajoute les coûts exorbitants de communication (car l industrie du luxe n existerait pas sans la communication média et événementielle) puis les coûts de distribution. On y ajoute la marge du fabricant. Conséquente mais c est normal. Et celle du détaillant qui vous met pour plusieurs centaines de milliers d euros de marchandises a disposition (bonjour les actifs circulants). Enfin les 19% qui reviennent a l état.

Sans rentrer trop dans les détails afin de garder une part de secret sur les prix de l horlogerie, je comparerais juste avec l industrie de l habillement... Quand vous achetez un pantalon/jeans de marque, le magasin aura appliqué un coefficient de 2.5 a 4 sur son prix d achat.

Les coefficients dans l horlogerie sont bien inférieurs.

Alors moi je le dis : dolce e Gabanna, Diesel, Boss, G Star, H&M, Fendi, Cavalli, Zara,.... Tous des voleurs ! By the way, le patron de Zara, Monsieur Ortega est passé à la 3ème place des plus grandes fortunes mondiales me semble t il. Loin devant Arnaud et Bettencourt... Alors l argent de l horlogerie hein

Dernière édition par Blackeyed le Ven 8 Mar - 0:12, édité 1 fois
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:02

Jethro a écrit:
Ben ce n'est pas si simple...
Fabriquer la montre à bas cout, en soi, ce n'est pas tellement compliqué, un ETA, ça vaut moins de 200€ (à l'unité), et un combo boitier/cadran/bracelet doit pouvoir se négocier pour pas tellement cher...

Mais la ou ça devient compliqué, pour une jeune marque, c'est de vendre ça vingt fois le prix de revient...surtout si y'a pas écrit Swiss Made sur le cadran Mr. Green

et pour ça, c'est plus des économistes qu'il faut, c'est de très bons marketteux Mr. Green
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:02

Svp, restons dans le sujet car je suis certain qu'il intéresse bon nombre d'entre nous et ce serait dommage qu'il soit fermé.

Je rejoins assez d'ailleurs l'analyse géopolitique de plibou et je pense que l'on peut aller encore plus loin car la géopolitique énergétique risque bien de relancer les dès et là, rien ne nous dit que les présents acheteurs seront les futurs acheteurs.

Mais, par contre, je pense que la vision parisienne et des grandes villes est sensiblement différentes de ce que je connais. Pour avoir l'habitude de me rendre chez différents AD par semaine, je n'ai jamais croisé d'asiatiques venus faire leur marché en Belgique. Bruxelles, oui, mais c'est un peu particulier. Par contre Anvers, Namur, Liège Incompréhensible ce n'est pas vraiment le cas. Donc, la consommation reste quand même toujours présente chez nous aussi même si le marché à bien entendu migré, c'est indéniable.

Par contre, je pense aussi que nous avons l'habitude du monde des collectionneurs ou des passionnés mais nous sommes majoritairement minoritaires... et ce n'est pas avec nous que les AD font leur chiffres.

Quoi qu'il en soit, je pense enfin que l'horlogerie reste un vrai plaisir et je reconnais avoir privilégier l'achat d'une montre contre une semaine au ski car au finalement, c'est un plaisir chaque matin de porter sa montre. Il faut en effet à présent choisir ces priorités, mais ça a toujours été le cas, non, quand il s'agit de se faire plaisir... ne parlons pas des besoins premiers (bien manger, bien se loger, etc.), ceux-là ne doivent jamais être mis entre parenthèses pour un produit de luxe (horlogerie, voiture, etc.).

Mais cela reste mon avis, bien entendu et je le partage Wink
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:04

En gros les Suisses récupèrent une petite partie de l'immense thune que les Européens acceptent de verser quotidiennement à l'économie chinoise.
On ne peut pas leur en vouloir, ils ont su protéger leur économie et leur belle industrie.

En revanche, sur la naïveté économique des Européens qui croient encore au mythe de la "main invisible du marché", on pourrait disserter des heures.

une petite citation que j'aime bien :

"We must lay hold of the fact that economic laws are not made by nature. They are made by human beings."
Franklin D. Roosevelt

senator
Membre référent
senator

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:11

"L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients"

Pas si sur :
Qui sont les clients cibles ? il suffit de se souvenir ou sont concentrées leurs boutiques ,pas dans les galeries marchandes Carrefour ou Auchan, non,
Place Vendôme ,rue de la paix .....
Les clients qui font habituellement leur shopping par la vont bien merci. Chinois
Nous ,les passionnés ,ne représentons qu'une quantité infime de leur clientèle ,je dirais même négligeable . Shocked
Leur politique tarifaire ils la font en fonction de leurs cibles (et on n'y est pas)
Beaucoup d'entre nous achètent au dessus de leurs moyens alors quand les prix montent ça fait mal et on doit s'adapter ,mais nous ne sommes pas leur souci.

D'autre part je trouve assez pessimistes les messages qui parlent de la crise actuelle .Certes elle est la et pour encore un moment .
Mais nous sommes dans un système économique cyclique et après la crise il y a ...le beau temps .
Aussi il existe pas mal de secteurs en plein boum :informatique ,internet,pétrole,industries du solaire,luxe (tiens tiens) tourisme etc...
Et des métiers avec des salaires mirobolants ,traders,banquiers,show biz,sport,internet,téléphonie mobile,nos chers élus ,etc...et ceux la ne savent même pas que les tarifs changent . C'est eux dont on regarde les montres à la télé...
Drukqs
Membre Actif
Drukqs

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:23

Blackeyed a écrit:

Et Oui .

Sans rentrer trop dans les détails afin de garder une part de secret sur les prix de l horlogerie, je comparerais juste avec l industrie de l habillement...
Les coefficients dans l horlogerie sont bien inférieurs.

Visiblement tu connais les marges mais ne veux pas communiquer la dessus, tout en étant un poil condescendant vis à vis de ceux qui se permettent de "fantasmer". Hum hum ....
Sinon, on est donc d'accord pur dire que le cout de fabrication d'une montre n'est pas très élevé.
La TVA, c'est le consommateur qui la paie non?
Corrige moi si je me trompe, c'est vrai que je suis un économiste en herbe. Wink

Donc ... Là ça fait quand même très cher le marketing ! Mais on est dans le luxe et on acepte de payer le prix.

Je n'ai vraiment pas envie d'être agressif mais la condescendance m'enerve...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:36

Si la condescendance t agace, moi c est l approximation qui m agace. Je pense que lorsque l on ne maîtrise pas un sujet on s abstient d en parler.

Ps. Profites du week end pour tenter d obtenir -10% sur une Panerai chez Ferret ou Kronometry a Cannes Rolling Eyes
Jethro
Animateur
Jethro

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:37

@ senator

Oui ça confirme ce que j'ai dit

Question boutique/magasin c'est effectivement de plus en plus concentré dans ce tout petit bout de Paris

Je suis passé cette semaine dans le coin avec une pause dans la boutique Vacheron, boutique toute neuve et superbe

Bien entendu pas un chat dans le magasin mais 6 personnes (au moins) sur le pied de guerre

C'est sur que ça doit s'ajouter (et pas qu'un peu mon neveu) au "500 €" évoqués plus haut, même chose chez Breitling qui se situe sur le même trottoir qqs mètres plus loin.... Pas un seul client mais du monde sur le pont.

C'est la tendance actuelle on ouvre des boutiques dédiées et pas n'importe où.... Et on retire la distribution aux boutiquiers multimarques ....

Ça permet un bien meilleur contrôle des prix Wink

J'attends avec curiosité l'ouverture du watch center qui va être la cerise sur ce magnifique gâteau

luimeme
Membre super actif

MessageSujet: Re: L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients    L'horlogerie semble ignorer le niveau de vie de ses clients  - Page 4 EmptyVen 8 Mar - 0:38

Jethro a écrit:

Oui mais bien entendu ! On peut toujours baver devant de belles photos en couleur de belle montres, de belles voitures, de plages de rêve et se p....r devant des photos de belles nanas.

Ça a un nom, ça s'appelle vivre par procuration....

Avoir tout ça "pour de vrai" comme disent les mômes, est autrement plus exitant....

bof. parfois quand j'en vois acheter et revendre en quelques mois de facon frenetique pour racheter encore ce qu'ils revendront demain.... je finis par me demander si la possession est le plus excitant ou si c'est le desir la convoitise qui excite le plus ...

Sinon, ta voiture n'est pas la plus belle du monde, ta femme n'est pas la plus belle du monde (sauf son respect), ta montre n'est peut etre pas la plus belle du monde ni ton reve absolu, et pourtant tu restes un homme plus ou moins heureux.

Ce que tu appelles "vivre par procuration", j'appelle plutot ca "la sagesse".

Parce que meme en etant passionné de montre, il faut bien garder a l'esprit que ce ne sont que des biens materiels parfaitement accessoires, et qu'il y a bien d'autres choses beaucoup beaucoup plus importantes dans la vie.

Et meme si je ne nie en rien le plaisir de l'achat, le plaisir de la possession, je pense aussi qu'il est parfaitement secondaire et qu'il constitue en soi une certaine aliénation.

Etre fana d'art et ne pas posseder la Joconde n'est pas vivre par procuration à mon sens.

Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant