"Si l'opinion a une "légitimité" et joue un rôle en politique, dans le domaine du savoir, elle est illégitime. L'illustration de cette confusion entre opinion et savoir, c'est Wikipédia."
Jacques Julliard
Suis tout à fait d'accord...
Je ne dis pas du mal gratuitement de Wikipedia, mais le phénomène où tout le monde se nomme "expert" sur un domaine et avance avec assurance une ineptie complète...cela me laisse dubitatif...
On trouve des coquilles partout, mais là, tout de même, quelque soit le domaine... c'est des fois assez surprenant.
C'est peut être dans Wikipedia que l'on a révélé qu'il y a avait des crocodiles dans les égouts de Paris! (en tout cas, j'ai même trouvé l'info relayée dans un musée en Australie!!)
Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une article sur les montres à mon stade de connaissances et je préfère me faire rouer dans les brancards sur un forum car c'est le lieu pour çà!
J'ai vu des profs de fac recopier des cours sur wikipedia, des journalistes, et même des gens encore plus honorables ( genre footballeurs...
), cela fait sacrément peur!!
Et c'est bien connu, plus c'est gros, plus ça passe!
(je vous épargne les détails d'une expérience que j'ai faite avec des élèves de Master où je me suis amusé à me nommer champion du monde dans un domaine connu de tous (genre 100 mètres)... l'info publiée au mois de septembre, confirmée 15 jours plus tard par un de mes élèves a été corrigée au mois d'Août... Ce genre de "coquille", je ne l'ai pas trouvé dans une encyclopédie Britanica ou Universalis...)
Bref, le coté, c'est écrit, c'est un site connu, c'est donc vrai....
(Je n'ose pas vous raconter la dangerosité de certaines infos que l'on peut trouver sur Wikipédia notamment dans le domaine "physique ou chimie" ou même "finance" ou même ailleurs...
)
Au temps où la rapidité de l'info laisse la place à sa fiabilité (ou qualité)...
Wikipedia s'inscrit totalement dans cet état de fait.
A mon sens, cela mérite de s'inquiéter
Signé : le vieux con réactionnaire qui n'a pas 30 ans et qui se dit branché plugué à mort!