Cela ne se sait que très peu mais Zenith a produit des montres à coq... Evidemment, il ne s'agit pas des montres dites "Oignons" du 18ème siècle mais de montres représentant le Coq symbole de puissance et de prospérité.
L'histoire des coqs sur les montres commence en 1900 quand la manufacture présente au grand prix de l'exposition universelle de Paris ce qu'elle fait de mieux. Georges Favre Jacot choisit une montre gravée avec un magnifique coq dressé sur ses ergots pour représenter sa manufacture et devant un jury émerveillé, il remporte haut la main le grand prix, grand prix qui est si important aux yeux de Zenith qu'il sera rappelé sur toutes les montres de poche jusqu'aux années 70. La mention grand prix de Paris figure ainsi sur tous les cache poussières des modèles de poche qu'ils fussent en acier, argent, or ou métal blanc.
C'est Huguenin qui frappe les boites de ces Zenith aujourd'hui très rares. Le modèle remporte un vif succés d'autant que le coq est aussi le symbole retenu pour représenter la France. Zenith se fait connaitre et reconnaître sur le marché Français notamment grâce à ce coq et après l'exposition universelle, la manufacture va profiter de ce succès pour exploiter ce filon inattendu pour communiquer .
Le succès du modéle est à la dimension de l'affection portée par le public à la thématique du coq.
Zenith en proposera une seconde version plus luxueuse ...
En 1915, la manufacture se lance dans une grande campagne de communication basée sur des poèmes signés par Jean Carol. Ces publicités sont publiées dans l'Illustration pendant toute l'année et abordent divers thèmes, de l'adieu du soldat à la flamme romantique en passant par la thématique ovine.
On note à cette occasion que la manufacture du Locle couple sa communication avec sa filale de Besançon. C'est clairement la poésie qui porte l'image de Zenith qui cherche à tout prix à éloigner son image de la guerre qui fait rage par ailleurs et emporte le monde.
En 1915, la manufacture est toujours très attachée à son coq et le modèle imaginé en 1900 figure toujours au catalogue. La manufacture a standardisé ses cache poussières et outre le grand prix 1900 exploite l'espace de ces couvercles intérieurs pour afficher ses médailles d'or et les caractéritiques de ses montres. Pas une montre n'échappe à cette règle sauf d'extrêment rares exceptions...
En voici une qui sur le cache poussière affiche un poême qui laisse penser que cette pièce faite par Zenith et gravée par elle avait un sens caché ou simplement qu'elle était destinée aux démonstrations faites par les représentants de la marque aux détaillants.
Le poème gravé est le suivant :
- Citation :
- RÉVEILLONS NOUS !
A L'UNIVERS DEBOUT, J'AI CHANTE, VIVE LA FRANCE !
ET L'ECHO RÉPONDIT : MARCHE AVEC ESPÉRANCE !
MA GLOIRE EST AU ZENITH ET FIER DE MON REVEIL.
CES MOTS "RÉVEILLONS NOUS", JE LES JETTE AU SOLEIL !
Dans la veine des poèmes de Jean Carol cette pièce symbolise aussi le soutien aux militaires engagés en France dans le combat. Cette gravure a été faite par Zenith et non par une intervention extérieure puisque la boite n'a pas reçu les mentions habituelles des autres boites. L'extérieur représente le même coq que la version de 1900 réservée à l'exposition universelle.
Ces montres témoignent d'une épqoue et d'une période de l'histoire de Zenith et de l'histoire du monde aussi puisque ce poème est évidemment attaché au contexte de la guerre 14... Voilà comment une montre peut conter un moment d'histoire !