| 20 grammes ? | |
|
+24philgood ah1963 _DAVID_ Manivel Truz nanthiat bichão cesar tic mais ou est tac? laphroaig007 FURET browningt PIERROT585 guillaume140 francoisb pastak doc-le-suisse jwhy francois77 Le Güi dref Omégon Zorba06 ZEN 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 20:42 | |
| Il y a quelques années, on m'a fait essayer un prototype en me demandant de ne pas en parler avant plusieurs...années. Le deal était simple, connaître mon sentiment . J'ai la chance d'avoir pu tester plusieurs prototypes de modèles sortis ou non ensuite, oubliés ou n'ayant aucune chance de voir le jour... J'en ai montré ici (ceux qui sont prescrits) . Je rassure les puristes dans l'âme, ces tests ne sont jamais rémunérés mais s'ils l'étaient, je serais volontaire d'autant plus. Dans le cas d'espèce, la montre était une pièce avec une boite en fibre de carbone et un calibre dans un matériau proche du Titane mélangé à de l'alu. Le cadran était translucide et le verre dans une sorte de plexi trempé très léger (du verre de lunettes allégé). La montre pesait 15 ou 20 grammes et des études cherchaient encore à l'alléger. Un bracelet en cuir très plat l'équipait avec une boucle en titane. Le diamètre de mémoire de 44 mm mais le calibre n'était pas fonctionnel... Bref, un vrai proto. Je dois avouer avoir été dérouté car en fait, on ne sentait quasiment pas la montre. C'était quasiment frustrant et en fait on avait du mal à imaginer de payer cette montre plus cher qu'une pièce de 200 grammes. Je me suis mordu les doigts d'avoir été négatif sur ce projet dont on ne m'a plus parlé jusqu'à ce que j'apprenne par un ami suisse, qu'on allait sans doute chez un concurrent voir ce type de montre sortir . Ma question est de savoir quelle importance vous accordez au poids d'une montre et si vraiment vous paieriez 6000€ une montre de 20 grammes ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 20:48 | |
| clairement non car je ne suis pas un grand sportif et que parti de rien dans la famille on aime le solide , mais oui si j'étais sportif ou pour conduire (mission quasi impossible avec la Jacob Quenttin que j'ai possédée un moment et qui pesait plusieurs centaines de grammes) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 20:50 | |
| vu mon "gros" poignet vous savez bien que le poids d'une montre est importante pour moi mais là ... non! je mets pas 6000 e. on a quand même l'impression de ne pas avoir pour son argent ... |
|
| |
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 20:51 | |
| Non, moi il me faut une montre que je sente, un minimum quand même, 20 gr c'est trop léger je trouve, mais après c'est un exploit de faire une montre aussi légère! Ce qui est attirant faut l'avouer! |
|
| |
dref Membre super actif
Nombre de messages : 391 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 20:57 | |
| Cela ne m'est absolument pas dérangeant de porter une montre ultra légère, bien au contraire! Et le prix se justifie vraiment par les technologies utilisées, et c'est ce qui rend cette montre attirante. Donc pour moi un faible poids n'est définitivement pas un obstacle à l'achat! |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:14 | |
| Tiens, c'est pas Tag qui va sortir ça cette année? 19g à priori... |
|
| |
francois77 Membre référent
Nombre de messages : 7182 Age : 47 Localisation : Belgique Date d'inscription : 08/03/2012
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:16 | |
| Selon moi, La valeur d'une montre dépend de 'l'intelligence" - conceptuelle, technique et manuelle - nécessaire à la concevoir, la développer et la produire. La valeur et la quantité des matériaux peut ne pas être un critère. Tout dépend de ce que l'on "paie" avec ce 6000 euros. |
|
| |
jwhy Permanent passionné
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:26 | |
| Si les matériaux sont "nobles", c'est à dire pas en plastique ... Que mouvement est de qualité et bien fini et que l'ensemble me plait , je dis oui . La légèretè est un plus . Un ami m'a prêté sa Richard Mille 035 , appelée aussi baby Nadal , j'ai pu la porter plusieurs jours ( et nuits) et croyez moi le confort était optimum . |
|
| |
doc-le-suisse Modérateur
Nombre de messages : 3241 Age : 53 Localisation : Pas loin de Lôsanne. Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:34 | |
| Si l’association des matériaux et du look est harmonieux. Que malgré sa légèreté, la fiabilité est au rendez-vous... Pourquoi pas? Personnellement, ce n’est pas le poids qui m’est prioritaire, mais l’aboutissant comme une plus-value. DS |
|
| |
pastak Pilier du forum
Nombre de messages : 1898 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:41 | |
| Difficile d'associer légèreté a prix élevé, on a la première impression de ne pas en avoir pour son argent... Cependant, avec les modèles tels que les RM, modelés en carbone, ... Une montre légère peut exister tout en ayant une vraie valeur ajoutée. Donc oui le deal pourrait être intéressant. Sinon Zen, tu nous intrigues, ce fameux modèle on va le voir a Bâle ? |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 21:48 | |
| Je dirais qu'il y a léger et léger.
D'un côté j'ai besoin de sentir quelques chose sur mon poignet. De l'autre, plus de 150 gr c'est trop.
Bref, pour moi, l'équilibre est autour de 100 gr. Les montres classiques avec bracelet cuir/nato/caoutchouc y parviennent, mais aussi celles en titane.
J'ajouterais que 6000 €, c'est une somme et que je me renseignerais sérieusement sur la durabilité de la montre (notamment sur le vieillissement des matériaux, leur entretien, etc) |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 22:32 | |
| Peut importe le poids tant qu'on à l'ivresse ! le tantale pèse 2T |
|
| |
PIERROT585 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4765 Age : 66 Localisation : cannes Date d'inscription : 08/07/2008
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 23:01 | |
| peu importe le poids du moment qu elle nous transporte et nous fait rever |
|
| |
browningt Puits de connaissances
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mar 19 Mar 2013 - 23:53 | |
| un matériaux aux caractéristiques du métal(l'acier surtout) mais sans le poids.... arf, le rêve. si on trouve ce matériaux, je signe, mais après que toutes les marques l'utilisent sans quoi ça va être impayable l'innovation, la nouveauté, ça se paye. après, ça se démocratise. c'est là que je sors le bout du nez |
|
| |
FURET Modérateur
Nombre de messages : 3313 Age : 72 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 0:11 | |
| Pour ma part, le poids n'est pas un critère de choix prioritaire. Si tel était le cas, jamais je n'aurais flashé sur la PO9300!
Ce qui compte c'est la technologie mise en oeuvre et le look de la montre.
Je ne serai donc logiquement pas prêt à payer un prix plus important pour davantage de légèreté.
_________________ "Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
|
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22684 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 0:20 | |
| Pour avoir essayé une BRM avec boitier en lexan, j'ai trouvé la sensation de porter "bizarre"... Comme si mentalement, une montre, on devait la sentir à son poignet. |
|
| |
tic mais ou est tac? Permanent passionné
Nombre de messages : 2019 Age : 51 Localisation : La grande cuvette polluée Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 1:13 | |
| Si le modèle allie légèreté, solidité et fiabilité je signe de suite. Entre le tennis, le vtt et la muscu avoir une montre légère qui peut se faire oublier et te suivre partout c'est le rêve. |
|
| |
cesar Membre référent
Nombre de messages : 6013 Age : 46 Localisation : thonon les bains Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 3:07 | |
| j'aime bien sentir ce que je porte au poignet,après,il faut considérer l'innovation techniqe et technologique... malheureusement,mes gouts horloger s'orientent plutot vers du classique,donc a priori non... par contre,il peut etre intéressant de voire ce que de nouveaux matériaux peuvent apporter niveau mécanique |
|
| |
bichão Membre éminent.
Nombre de messages : 10259 Age : 53 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 6:31 | |
| 20 grammes c'est trop trop léger pour une montre à 6000€. (C'est le poids de mes lunette de vue qui sont en carbone) j'aurai l'impression d'avoir mis 6000€ Pour une swatch color |
|
| |
nanthiat Membre éminent.
Nombre de messages : 29626 Age : 59 Localisation : Au pays de la lavande Date d'inscription : 21/09/2011
| |
| |
Truz Pilier du forum
Nombre de messages : 1698 Age : 45 Localisation : Nord Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 6:54 | |
| Je n'y serais pas opposé si l'ingénierie et les matériaux le justifie. Par contre, ce n'est pas ce que j'aime. J'aime les montres lourdes, les stylo qui pèsent, etc. Peut être aussi pour l'impression de solidité que cela dégage |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 8:04 | |
| Le poids, comme l'épaisseur est pour moi une complication a part entière. Hors donc une montre ultra légère est une grande complication demandant une vraie recherche, un véritable casse tête! Logique qu'elle soit a un tarif supérieur que son équivalent "standard" de la marque. Question port, j'ai bien sentir ma Rolex ou ma Panerai, mais j'aime bien aussi ne pas sentir ma Junghans, qui bracelet compris fait dans les 41gr si je me souviens bien. Je ne vais pas dire que c'est ce que je préfère au quotidien (de plus, c'est ma seule belle montre neuve, et a laquelle je tiens enormément, donc la porte peu), mais c'est une caractéristique de la montre que j'apprécie vraiment quand je la porte. D'ailleurs, vivant 24h/24 avec mes montres, il arrive que la GMT ou la Radiomir me lasse un peu de leur présence, un petit sentiment d'aliénation. Un petit coup de Junghans ces jours la est un vrai bonheur! Rien que d'en parler, et depuis le temps que je l'ai passé au poignet, ca m'en donne envie tiens... Vincent. |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 11:00 | |
| 6000€ pour de la vraie technologie oui sinon, niet |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 11:24 | |
| Chez Richard Mille, faut rajouter un 0 pour 20 gr.... J'aurais gagné au Loto, ma réponse serait oui.... mais je n'ai pas gagné.... |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: 20 grammes ? Mer 20 Mar 2013 - 11:26 | |
| as-tu joué au moins, Alain ... ??? |
|
| |
| 20 grammes ? | |
|