Lorsque Robert Greubel et Stephen Forsey ont fondé leur code Horloger, c’était avec la ferme intention de faire de l’art, voir même de la magie horlogère.
En 2012, ils ont présenté leur phase de terre tourbillon incliné au temps universel.
Etant de nature impatiente, je ne sais même pas par où commencer pour vous décrire cet OVNI !
Commençons par la terre en trois dimensions, d’une finesse inégalée. Elle vous indique l’heure ainsi que la position de la journée et de la nuit via un anneau de 24 heures.
La fenêtre latérale symbolise la position du soleil sur la terre.
Cette façon très originale de regarder cette sphère bleue m’a tout de suite plongé dans un rêve d’enfant.
Celui où je m’imaginais être le seul astronaute sur la lune, en train de regarder ma planète si belle et si lointaine.
Au dos de la montre, un disque horaire sur lequel est inscrit les noms de 24 villes à travers les 24 fuseaux horaires.
Un disque en saphir est relié au globe qui, s’alignant sur la ville choisie, orientera le globe pour vous indiquer le temps correct à travers le monde ! Ouaaa ! MAGIQUE !
Le tourbillon 24 secondes incliné, un truc que je n’ai pas tout bien compris. Incollables sur les tourbillons en tout genre, vous êtes attendus disserter sur le sujet !
Il me semble qu’il y a une histoire de pouvoir rapidement subir un changement de positions de par une vitesse angulaire élevée,
minimisant ainsi les effets de la gravité sur l’organe de régulation tout en maximisant la précision du chronométrage.
Ceci ne me convainc qu’à moitié, car c’est valable tant que la montre se trouve dans des positions horizontales ou verticales.
Or si elle est au poignet, on a des angles bien plus complexes que ça … Bref, quelle importance?
Son positionnement rend sa visualisation avec une perspective qui n’est pas conventionnelle et vous emporte immédiatement dans un autre rêve.
Splendide !
La cage du Tourbillon 24 Secondes inclinée à 25° a été choisie pour ses vertus chronométriques, sa fiabilité et sa taille compacte, ce qui permet de laisser de l’espace pour les autres complications.
Bien entendu, la beauté du mouvement tourbillon est aussi une des raisons de ce choix.
Il fallait équilibrer le cadran principal, alors bon… pourquoi pas un cadran indiquant un second fuseau horaire ?
Hop…Le second fuseau horaire spécifique ajustable grâce au poussoir de réglage pression qui se trouve sur la boite à 10h.
Il est aussi utilisé pour la lecture de l’heure sur le globe, mais je vous avoue que je n’ai pas osé tripoter cette petite chose.
On trouve une petite seconde positionnée à 4-5 heures et la réserve de marche est de 72 heures.
D’un diamètre de 43,5 mm, d’une épaisseur de 16,14 mm, avec un mouvement maison mécanique à remontage manuel, étanche à 30m,
le tout sur un boîtier en or et un verre en saphir, agrémenté de six complications déjà énumérées ci-dessus ...
C’est ainsi qu’est conçu le rêve à yeux ouverts par Greubel Forsey, cuvée GMT.
Faîtes de beaux rêves mes amis. Faîtes de beaux rêves.
Driss