Bonsoir à tous,
quelques images et commentaires sur la restauration des deux Yema chinées sur la baie la semaine dernière
je sais que certain suivent le dossier de loin...
une photo de l'annonce

La Navygraf représentait un pari pas gagné d'avance mais pour celle là, j'avais préparé mon coup !
donc c'est parti pour la Navy avec un état des lieux :
- cadran taché avec des morceaux de tritium en balade
- calibre bien attaqué par la rouille , certainement irrécupérable
- boite et lunette en bon état
- aiguilles OK également : indispensable sinon je ne sais pas si elles sont trouvables

première opération: sortir le calibre de la boite. Je me rappelais le temps passé pour le faire sur ma SM 2913
et j'appréhendais un peu, mais la vis de tirette est venue sans trop de peine et j'ai rapidement pu sortir le tout du boitier

bien sûr de la rouille absolument partout mais par petites touches sur les parties en acier

ma plus grosse inquiétude concernait le cadran, pas trop son état vu sur les photos,
mais plutôt celui des vis de pieds de cadran... et j'avais raison d'être inquiet : totalement rouillé et grippé !
je mets donc un peu de WD 40 sur les vis et attaque la remise en état de la boite.
beaucoup de rouille aussi sous la lunette. Je ne sais pas ou cette montre a passé ses 20 ou 30 dernières années mais il y faisait humide !

je vous passe les détails , déjà vus de nombreuses fois et vous montre tout de suite le résultat
boitier, plexi, fond, lunette et son ressort, centreur, joint torique

un coup d’œil du coté du calibre et son cadran : impossible de desserrer les vis des pieds
j'arrête avant qu'elles ne soient mortes et décide d'attaquer par la face nord !
démontage du calibre donc avec le cadran en place . je le protège pour éviter qu'il ne soit rayé par le porte mouvement
et c'est parti... les vis doivent être dégagées de la rouille une par une et la fente préservée car sinon ...
deux images des travaux en cours

j'ai réussi à tout démonter coté ponts et à accéder à la platine nue avec les bouts de pieds visibles
emploi des grands moyens pour libérer les pieds :
j'ai scié à hauteur des vis pour pouvoir faire levier et écarter assez la platine afin de libérer les vis

j'ai enfin pu sortir le cadran sans l'abîmer... bon dessous....

je n'ai pas hésité à scier la platine pour la bonne et simple raison que je n'avais pas l'intention de la réutiliser
quand je dis que j'avais préparé mon coup c'est tout simplement qu'un FE 4611 attendait au chaud depuis un moment
et comme la Navygraf est équipée d'un 4611....

le calibre démonté lui, servira de banque d'organe car, à part les vis , la platine et le disque dato, le reste est récupérable

bon ben ne reste plus qu'à faire quelques retouches aux index du cadran
quelques manques et de la rouille sur celui à 6 H .
Je prépare la tambouille : matière lumineuse

qu'il faut faire matcher le plus possible avec la couleur des index

cette dernière étape franchie, il ne reste plus qu'à remboiter le tout

et à aller prendre un verre d'eau avant de vous la montrer terminée...
quoi sadique ... ? non juste soif ...
A+