FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de documentation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
StrikeEagle
Membre Actif
StrikeEagle


Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2011

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:38

Je suis actuellement en première année de classe préparatoire aux grandes écoles(mathématique supérieur) au Lycée Naval.
Afin de nous préparer à l'épreuve de TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) qui a lieu en seconde année et qui rentre en compte dans la réussite des concours, nos enseignants nous proposent cette année de nous entraîner a ce type d'épreuve. J'ai donc choisi de faire ce TIPE sur les montres automatiques (heure, minute, seconde, pas d'autres complications de préférence).
Mon étude portera plus particulièrement sur l'étude de la masse oscillante et du système de rouage (système réducteur).
Pour pouvoir faire cette étude, il me faudrait soit un mouvement, soit les caractéristiques très précises du mouvement.
Malheureusement, se procurer un mouvement de qualité permettant de faire des mesures précises, est trop coûteux. C'est pourquoi il me faudrait les documents techniques précis (composition du mouvement, nombre de dent des roues, matériaux de la masse oscillante, dimension précises, caractéristiques précises des performances de la montre ...),pour me permettre de faire des calculs théoriques (vitesses de rotation, couple, moment, rendement ....).
J'aimerais savoir s'il est possible de se procurer ces types de documents. et si oui, où ...
J'ai déjà pris connaissance des documents pdf sur le site ETA, qui sont intéressants mais malheureusement pas conformes aux informations dont j'ai besoin pour mener à bien mon projet.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
StrikeEagle
Membre Actif
StrikeEagle


Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2011

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:46

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6972
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 11:43

À part les bureaux d’étude je crains fort que peu de personnes te répondent ou prennent le temps de te donner tous ses éléments.
Achète un mouvement, prend ton pied à coulisse ton micromètre, un crayon et ta planche à dessin et tu comprendras.
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:09

StrikeEagle a écrit:
Je suis actuellement en première année de classe préparatoire aux grandes écoles(mathématique supérieur) au Lycée Naval.
Afin de nous préparer à l'épreuve de TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) qui a lieu en seconde année et qui rentre en compte dans la réussite des concours, nos enseignants nous proposent cette année de nous entraîner a ce type d'épreuve. J'ai donc choisi de faire ce TIPE sur les montres automatiques (heure, minute, seconde, pas d'autres complications de préférence).
Mon étude portera plus particulièrement sur l'étude de la masse oscillante et du système de rouage (système réducteur).
Pour pouvoir faire cette étude, il me faudrait soit un mouvement, soit les caractéristiques très précises du mouvement.
Malheureusement, se procurer un mouvement de qualité permettant de faire des mesures précises, est trop coûteux. C'est pourquoi il me faudrait les documents techniques précis (composition du mouvement, nombre de dent des roues, matériaux de la masse oscillante, dimension précises, caractéristiques précises des performances de la montre ...),pour me permettre de faire des calculs théoriques (vitesses de rotation, couple, moment, rendement ....).
J'aimerais savoir s'il est possible de se procurer ces types de documents. et si oui, où ...
J'ai déjà pris connaissance des documents pdf sur le site ETA, qui sont intéressants mais malheureusement pas conformes aux informations dont j'ai besoin pour mener à bien mon projet.

Merci


Tu loupes pas le mot "encadré" pour ton TIPE.... Pour les étudiants que j'ai eu dans ce cadre en général on ne fait pas le boulot pour eux mais on les oriente...
Revenir en haut Aller en bas
StrikeEagle
Membre Actif
StrikeEagle


Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2011

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:42

Caput: Je le ferai bien moi même, seulement ce n'est pas le but de mon TIPE, de plus je n'ai ni les moyens, ni le temps necessaire et encore moins les competences necessaires ... De plus, je suis en classe preparatoire pas en ecole d'ingenieur.

Fatamorgana: je ne vois pas ce que vous voulez dire ... Mon etude ne porte pas sur les composants d'un mouvement ...
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:44

StrikeEagle a écrit:
Caput: Je le ferai bien moi même, seulement ce n'est pas le but de mon TIPE, de plus je n'ai ni les moyens, ni le temps necessaire et encore moins les competences necessaires ... De plus, je suis en classe preparatoire pas en ecole d'ingenieur.

Fatamorgana: je ne vois pas ce que vous voulez dire ... Mon etude ne porte pas sur les composants d'un mouvement ...

En général on prend des chercheurs/profs pour nous orienter quitte à parfois faire un peu de bricolage ne labo...

Après toutes les règles ne sont peut être pas les mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
StrikeEagle
Membre Actif
StrikeEagle


Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2011

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:53

Je pense que vous n'avez pas compris. C'est l'etude que je demande pour pouvoir faire progresser mes recherches personnelles
Revenir en haut Aller en bas
fatamorgana
Animateur



Nombre de messages : 861
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/03/2012

Demande de documentation Empty
MessageSujet: Re: Demande de documentation   Demande de documentation EmptyMer 10 Avr 2013 - 12:58

StrikeEagle a écrit:
Je pense que vous n'avez pas compris. C'est l'etude que je demande pour pouvoir faire progresser mes recherches personnelles

Ok toutes mes excuses Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de documentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Documentation Eterna.
» documentation
» livres horlogerie
» Documentation Hamilton
» Documentation horlogerie // L A N D E RO N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: