| Difor plongée début 70 | |
|
+10alexleroum fanny1104 ChP Charlie hontoir Ratkiller philou BeN milwatch bmihnea 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 11:46 | |
| J'ai un peu (beaucoup) honte de la qualité des photos mais tant pis. C'est la première montre que mon père m'a offert. Nous vivions aux Antilles et la chasse sous-marine était au menu des dimanches... Elle a certainement passé plus de temps dans l'eau salée que 90% des Seamaster.... Je ne suis malheureusement pas équipé pour l'ouvrir mais je l'ai juste relancée et elle tourne! Si quelqu'un connait son calibre, je suis preneur. Sinon à la prochaine ouverture (au vu du temps que je passe ici, l'équipement ne saurait tarder ) dimentions: 48mm x 48mm |
|
| |
bmihnea Membre très actif
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 12:31 | |
| le genre de montre sacre...... quant au mouvement, a l'epoque, je pensais qu'il ne faisaient quasiment que du 17 rubis or la il y a en a 21. Un landeron peut-etre? |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4840 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 13:41 | |
| |
|
| |
BeN Animateur
Nombre de messages : 1010 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 13:48 | |
| Quel type d'outil pour ouvrir ces fonds? |
|
| |
philou Membre Hyper actif
Nombre de messages : 517 Age : 58 Localisation : SUNDGAU Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 16:43 | |
| Pour ouvrir les fonds particuliers on peut utiliser de la cire à cacheter et une lime. Il suffit de faire fondre la cire sur le fond, d'y apposer la lime et de laisser durcir. Un simple mouvement de rotation ouvre la montre. Après avoir refermé, il suffit d'extraire la lime et de gratter délicatement le fond pour enlever la cire. Rendons à César P..... ce qui est à César P...... Je ne suis pas à l'origine de ce système. L'astuce m'a été confiée par un horloger à la retraite (63 ans d'expérience) . |
|
| |
BeN Animateur
Nombre de messages : 1010 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 18:07 | |
| Mais il doit exister de vrais outils? |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 28 Fév 2007 - 18:45 | |
| Il faut ce genre de clé avec le nombre de facettes adapté, et du bon diamètre : Celle présentée a 14 facettes, pour environ 28/29mm de diamètre |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 9 Avr 2008 - 18:38 | |
| juste une petite image bonne soirée |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 9 Avr 2008 - 19:06 | |
| Un landeron ?!? Le mouvement risque d'être très moche ...un truc du genre Lapanouse...ou Baumgartner : Amicalement
Dernière édition par Charlie le Mer 9 Avr 2008 - 19:15, édité 2 fois |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 9 Avr 2008 - 19:12 | |
| - Charlie a écrit:
- Un landeron ?!? Le mouvement risque d'être très moche ...un truc du genre Lapanouse...
salut charlie Tu a raison le mouvement est pas teriible mais pour ce type de montre c'est surtout l'exterieur qui compte en tout cas au porter c'est trés agréable et au visuel moi j'adore!! bonne soirée |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: La clé pour ouvrir ces fonds Mer 9 Avr 2008 - 23:23 | |
| Pour BEN qui a posé la question voilà l'outil qui ouvre ces fonds mais un peu cher si pour ouvrir une montre l'autre clé présentée sur le forum ne marche pas toujours et je pense qu'elle ouvrait les LIP entre autres NAUTIC et Nautic-SKI aMicalement |
|
| |
fanny1104 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Vichy Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mer 9 Avr 2008 - 23:39 | |
| - ChP a écrit:
- Pour BEN qui a posé la question
voilà l'outil qui ouvre ces fonds
mais un peu cher si pour ouvrir une montre
l'autre clé présentée sur le forum ne marche pas toujours
et je pense qu'elle ouvrait les LIP entre autres NAUTIC et Nautic-SKI
aMicalement OUI !!!!!......il me faut ça!!!!!! J'en ai au moins quinze a ouvrir! Ou peut on trouver cet outil et a quel tar iiiiiifff! Merci Fanny |
|
| |
alexleroum Membre très actif
Nombre de messages : 187 Age : 45 Localisation : le pecq (78) Date d'inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Lun 14 Juil 2008 - 23:17 | |
| - Saint-Just a écrit:
- J'ai un peu (beaucoup) honte de la qualité des photos mais tant pis.
C'est la première montre que mon père m'a offert. Nous vivions aux Antilles et la chasse sous-marine était au menu des dimanches... Elle a certainement passé plus de temps dans l'eau salée que 90% des Seamaster.... Je ne suis malheureusement pas équipé pour l'ouvrir mais je l'ai juste relancée et elle tourne! Si quelqu'un connait son calibre, je suis preneur. Sinon à la prochaine ouverture (au vu du temps que je passe ici, l'équipement ne saurait tarder )
dimentions: 48mm x 48mm
j ai recuperer la meme montre et j aimerai en savoir plus.... sur la marque le modele le calibre la valeur bref tout merci d avance |
|
| |
Charles Membre super actif
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mar 15 Juil 2008 - 12:21 | |
| - philou a écrit:
- Pour ouvrir les fonds particuliers on peut utiliser de la cire à cacheter et une lime. Il suffit de faire fondre la cire sur le fond, d'y apposer la lime et de laisser durcir. Un simple mouvement de rotation ouvre la montre.
Après avoir refermé, il suffit d'extraire la lime et de gratter délicatement le fond pour enlever la cire. Rendons à César P..... ce qui est à César P...... Je ne suis pas à l'origine de ce système. L'astuce m'a été confiée par un horloger à la retraite (63 ans d'expérience) . Mon grand père sans doute devait bien le connaître cet horloger! Je me souviens qu'il m'avait raconté unehistoire peu banale. En fait, il habitait un petit village perdu dans la campagne. Sa femme, Berthe, y tenait une épicerie et lui avait son établi dans un coin retiré du magasin près de la planche où la Berthe coupait, à l'abri des regards, le fromage. Souffrant de la goutte depuis belle lurette, il lui avait fallu trouver une occupation qui ne l'éloignerait pas trop de sa femme qu'il aimait tendrement. Il avait donc suivi des cours d'horlogerie par correspondance (chaque semaine pendant un an, le facteur fut attendu). Il était devenu un passionné au point de fabriquer ses propres outils. Mais son premier souci fut l'ouverture du fond de certaines montres un peu rebelles. Il testa des tas de trucs mais aucun ne donnait le résultat espéré. Tous les villageois le soutenaient dans ses recherches...jusqu'au jour où, en pleine méditation, derrière son établi, ses yeux tombèrent sur le boule de fromage de hollande. Vous savez ceux qui sont recouverts d'une cire toute rouge. Et hop, l'étincelle se produisit. La chandelle allumée, il chauffa un morceau de croûte rouge qui se mit à fondre. Les gouttes fumantes et parfumées à souhait tombèrent sur le fond du gousset déposé pour réparation par le cantonnier. Ensuite il y pressa le coupe-fromage de la Berthe.Le temps de reprendre ses esprits, la croûte fut durcie. Délicatement, il souleva le manche de l'engin de coupe et dans un petit “plop” bien caractéristique, le couvercle fut libéré. Bein sûr, au fil du temps, sa technique évolua en remplacant la croûte de fromage par de la cire à cacheter et le secret se transmis de génération en génération. Mais c'était sans compter sur l'avènement du Net qui mit tous ces trucs et astuces à la portée de tous. non, je ne vous en racontererai plus de belles histoires ainsi, c'est promis, juré |
|
| |
Charlie Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Localisation : les 400 coups Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Mar 15 Juil 2008 - 13:32 | |
| Belle histoire Pour répondre à la question : "j aimerai en savoir plus.... sur la marque : vente par correspondance, marque Bisontine le modele : qualité la plus faible : boite chromée. le calibre : pin lever, qualité la plus faible la valeur : no comment (entre 0 et 1, binaire quoi...) bref tout : ben voilà ! merci d avance : de rien ! |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Dim 6 Nov 2011 - 10:16 | |
| Bonjour, je cherchais une tige remontoir à rallonge pour cette montre Difor, calibre FE 140-1A. Cheminal67 m’a très gentiment fait parvenir une vieille montre donneuse dont la tige est compatible. Merci beaucoup Serge. La partie restante de l'ancienne tige était méchamment coincée dans le pignon coulant. Je pense qu’elle avait été forcée un jour, barillet à fond, d’où rupture. La section carrée du pignon coulant étant bien amorcée, j’ai préféré le remplacer. Cordialement. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Difor plongée début 70 Dim 6 Nov 2011 - 12:16 | |
| Les couleurs des années 70 et leurs multiples couronnes. |
|
| |
quivertip8 Membre Actif
Nombre de messages : 98 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/06/2010
| |
| |
| Difor plongée début 70 | |
|