Bonjour
-Berthier ! Trouvez-moi un type avec les tempes grisonnantes, le front dégarni et propre ! Les cheveux coiffés. Il peut avoir une boucle dans l'oreille. Bref, trouvez-moi un type qui a l'air d'un horloger suisse.
-Comment ça ...
-Il lui faut une blouse, une loupe sur le front et un accent ... On va faire un film sur la tradition Mosbilienne ... Gérard, trouvez moi une ferme isolée dans la neige et je veux un enfant qui pleure dans un berceau tout en bois. Il faut une femme, maigre, plutôt jolie mais pas maquillée. Attention, je n'ai pas dit un tromblon, elle doit être baisable mais pas aguichante. On va démarrer l'histoire en 1721 chez mon ancêtre Paul Edouard de Mosbilo, Horloger Royal.
-Un bébé en plastique ça irait ?
-Ah non, je veux un vrai mioche. La dernière fois, on a tourné avec un bébé virtuel, il était si laid que mon chat s'est pissé dessus de peur en le voyant à l'écran. Il faut un mioche qui pue et qui gerbe à tout va... Il nous faut une voix off, un type qui dira... "La tradition chez Paul Edourad de Mosbilo a le sens des aiguilles d'une montre. Issu d'une famille d'horlogers, Paul Edourad de Mosbilo a créé en 1721 la première manufacture du monde en réunissant sous son toit tous les métiers de l'horlogerie. Bérangère, sa femme était étireuse de spiraux et tordeuse de bouts. Elle n'hésitait pas à donner de sa personne pour faire tourner les montres fabriquées par Paul Edourd. Leur Bébé Victor sera la 5ème génération d'horlogers .... "Il faudrait une voix calme et posée ... Un vrai acteur qui trouverait le rôle de sa carrière ...
-Cahuzac ?
-Non Morizot, il a la lèvre supérieure qui ne vibre pas, ça ne lui donne aucune sincérité. Il faut un émotif ému...
-Copé ?
-Non on doit sentir la sincérité...
-Michel Rocard ...
-Oui, très bon. Il est libre ?
-On peut voir. Et pour la montre que lui met-on entre les mains ... ?
-Pas de montre ! Vous êtes fou ? Il a tout inventé, il incarne l'horlogerie. On verra des pièces détachées, des tournevis, des aiguilles et cette maxime ... "L'horlogerie est l'essence du temps"
-Ce qui veut dire ?
-Rien, Morizot, c'est une formule qui marque mais qui n'a aucun sens. Vous n'avez jamais vu la publicité Patek ? Ce type qui vient au bord du Lac avec son fils pour pêcher alors que les deux sont en costard et chaussures vernies ? Ca non plus ça n'a pas de sens et personne ne les emmerde !
-Ne vous fâchez pas ...J'essayais de comprendre.
-L'art ne s'explique pas, il se ressent Morizot.
-C'est ça la bonne formule monsieur Mosbilo ...
-Quoi donc Berthier ?
-Et bien L'art horloger ne s'explique pas, il se ressent...
-C'est vrai Berthier, c'est beau ... Je suis excellent ! Je m'aime ...Bon allez au boulot les gars !