| [News] : Montre gousset atomique | |
|
+4Alecsendri Le Güi rogerw650 phip_3l2 8 participants |
Auteur | Message |
---|
phip_3l2 Passionné de référence
| Sujet: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 8:36 | |
| - [mention][/mention] a écrit:
Dans un communiqué daté du 7 mai 2013 (sic!) la société Hoptroff, basée à Londres et qui fabrique des mouvements pour divers horlogers, annonce la sortie prochaine de la première horloge atomique pour monsieur Tout-le-monde. Le Hoptroff N°10 est en effet le premier mouvement atomique pouvant être monté dans un boitier classique.
Avec 82 mm de diamètre et 25 d’épaisseur il n’est pas des plus discret mais toujours est-il que le mécanisme à tout d’une horloge atomique : enceinte contenant du césium 133, laser pour l’exciter et un générateur à micro-onde pour mesurer les transitions atomiques. Ce sont ces dernières qui donnent la mesure du temps. Sa précision est bien sûr inégalable : une demie seconde par millénaire.
Pour le moment seul le mécanisme (en photo) a été développé, il devrait être monté dans un montre gousset vendue avant le fin de l’année. Le prix du bijou n’est encore pas fixé, mais est annoncé comme inférieur à 100 000 £. Le communiqué précise que les propriétaires devront posséder « certaines autorisations compte tenu de la nature de l’objet ». Si vous êtes intéressés sautez dessus, l’édition est limitée à 12 exemplaires.
Credit: journal du geek |
|
| |
rogerw650 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4853 Age : 61 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 30/12/2007
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 9:00 | |
| je viens de passer commande ! |
|
| |
Le Güi Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 9:03 | |
| Ca me ferait quand même un peu peur de me ballader avec une pile atomique dans la poche... |
|
| |
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 9:06 | |
| Oui je me suis fais la même réflexion |
|
| |
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 9:14 | |
| Mode "auto-troll" (troll à remontage automatique ) on Ils prévoient peut-être une boite en plomb.... Mode "auto-troll" off Plus sérieusement la dernière horloge atomique que j'avais vu faisait la taille d'un gros PC, le travail de miniaturisation est donc remarquable. |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| |
| |
whatsyourname Membre éminent.
Nombre de messages : 20642 Age : 58 Localisation : Lathuy-Belgique Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 10:46 | |
| - Le Güi a écrit:
- Ca me ferait quand même un peu peur de me ballader avec une pile atomique dans la poche...
aucun danger, elle sera éclairée au tritium |
|
| |
Lassiwala Permanent passionné
Nombre de messages : 2001 Localisation : RP Date d'inscription : 10/12/2011
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 11:33 | |
| En supposons que ce ne soit pas un canular (j'ai quand même de gros doutes), c'est plutot le genre de trucs que je verrais utilisé dans des engins spatiaux à la place (ou du moins bien avant) de les retrouver au bout d'une chaîne... 2 questions : 1) C'est quoi ces "trucs" sur la deuxième photo ? 2) C'est alimenté comment ? Quelle est l'autonomie ? |
|
| |
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 11:42 | |
| Je ne pense pas que cela soit un canular.
Les truc sur la deuxième photo ce sont les moteurs pas à pas et la multidude d'aiguille de cette montre.
J'ai été sur leur site et apparemment cette marque à l'habitude des goussets à quartz avec beaucoup d'aiguilles... |
|
| |
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 11:53 | |
| Ils ne sont pas les seuls à être sur le créneau:
A Neuchâtel au csem, on y travaille: http://www.rts.ch/video/info/couleurs-locales/4855806-des-scientifiques-viennent-de-miniaturiser-l-horloge-atomique.html
Et même Rolex a déposé un brevet de "WRISTWATCH WITH ATOMIC OSCILLATOR" en 2012: http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=US&NR=2012229222A1&KC=A1&FT=D&ND=3&date=20120913&DB=worldwide.espacenet.com&locale=fr_EP |
|
| |
| Sujet: Re: [News] : Montre gousset atomique Jeu 2 Mai - 12:30 | |
| Merci pour ce complément d'info |
|
| |
Echec et Malt Membre Actif
Nombre de messages : 108 Localisation : Tolosa Date d'inscription : 23/12/2009
| |
| |
| [News] : Montre gousset atomique | |