FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

comment régler mon horloge Junghans?

+2
Yann-Loeiz
Bege57
6 participants
AuteurMessage
Bege57
Nouveau
Bege57

comment régler mon horloge Junghans? Empty
MessageSujet: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyJeu 2 Mai - 23:35

Bonjour à tous,

mon horloge Jughans exacta retarde, j'ai eu beau régler au maximum la petite vis à l'arrière ou il est indiqué que chaque graduation correspond à 3 secondes (là elle est à fond), mais malgré ça elle retarde d'environ 5mn sur 24h
la voilà :
comment régler mon horloge Junghans? Horlogecomment régler mon horloge Junghans? Horloge4

qu'est ce que je pourrais faire pour régler ce problème? je pensais l'ouvrir et nettoyer le mécanisme à l'alcool à bruler? mais j'ai peur de l'ouvrir car je ne saurais même pas par ou commencer Sad

si vous pouviez me dire quoi et comment faire?

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Yann-Loeiz
Membre Actif

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyJeu 2 Mai - 23:48

Bonjour!
Surtout pas d'alcool à bruler.
Elle a certainement des points d'usure à rattraper. Des huiles gommées.
Le mieux est de la confier à un horloger.
Bege57
Nouveau
Bege57

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 0:47

ah bon? mais il n'y a pas de moyen de voir ça moi même? c'est que je n'ai pas vraiment les moyens de payer un horloger pour ça Sad
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 3:56

si tu répares ta bagnole, ta machine à laver, ton micro-ondes et le vibro de ta femme, tu pourras la réparer toi même.

si par contre pour tout ça tu vas voir des mecs dont c'est le métier, pourquoi en serait-il autrement pour ta pendule ? Fier 2

Isosta
Bege57
Nouveau
Bege57

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 4:39

et qui a dit que je n'étais pas "bricoleur"? suis un peu étonné d'une telle réponse? Sad
tu vois le moteur qui représente mon avatar? c'est moi qui l'ai fabriqué, usinage, soudage etc. et sur mon site ( www.blooo.fr ) on peut en voir plein d'autres et des machines à vapeur que j'ai restauré entièrement.
Maintenant si on pouvait au moins m'indiquer quel produit je dois utiliser pour nettoyer/lubrifier le mécanisme de mon horloge ce serait déjà pas mal, ensuite aussi me dire si je dois démonter les aiguilles ou quoi et si oui comment?

et sinon, tant pis je me débrouillerais autrement, Smile

Merci.
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 5:57

Relax Chinois

J'ai eu le malheur de dire un jour à Isosta que je n'arrivais pas à réparer le vibro micro ondes de ma femme et il est persuadé depuis que les manches dans mon genre sont légion sur FaM. Mr. Green
Mais il est très sympa et compétent de surcroît, alors si tu es prêt à poster des images "pas à pas" de ton démontage d'horloge, je serai étonné qu'il ne te conseille pas un tant soit peu sur la marche à suivre.
Maintenant, un minimum de matériel est requis pour répondre à ton projet (un nettoyage de mouvement suppose effectivement une dépose des aiguilles) mais si tu te montres motivé, il n'y a pas de raisons que personne ne vienne t'aider. Incompréhensible
Tu dois aussi comprendre que sur un forum d'habitués, il peut aussi y avoir de gentilles mises en boîte et il ne faut pas se formaliser trop vite (ce qui ne semble pas être ton cas), car il y a parfois des gens qui arrivent en "touristes", dans le sens où ils ne semblent pas percevoir l'investissement que requiert l'art horloger.

Sinon, bienvenue sur le V&T! Wink
Bege57
Nouveau
Bege57

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 20:19

alors je viens d'ouvrir le capot du mécanisme, finalement pas eu besoin de retirer les aiguilles :
comment régler mon horloge Junghans? Mecanisme

alors quand je règle la petite vis A, j'ai vu qu'elle agit sur le petit levier B, actuellement je suis à fond vers le +, et pour rattraper les cinq minutes de retard sur 24h il faudrait que je puisse tourner encore 6,25 tours vers le +
mais ça c'est pas possible.
Autre chose, j'ai remarqué que sur tout le mécanisme il y avait comme une espèce de gras visqueux, je ne sais pas ce que c'est mais je me dis que tout ça avec la poussière de je en sais combien d'années, ça doit quand même
"freiner" un peu le bon fonctionnement non?

Qu'est ce que je peux faire maintenant?

merci pour vos conseils
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 20:28

la première chose à faire est de détendre le ressort si tu tiens à tes petits doigts de bricoleur

ensuite tu as cinq vis à retirer et tu désolidarise les deux platines , nettoyage du tout à l'essence C ou à défaut F

puis remontage, lubrification de tous les axes et ça devrait aller .

PS: avec humour ça passe mieux Fier 2

Isosta
Bege57
Nouveau
Bege57

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 21:00

ok, mais alors comment faut il faire pour "détendre le ressort"?

Pour ce qui est des vis, j'en vois bien 4, la cinquième c'est laquelle? et je dois dire que ça me fait quand même un peu peur dans la mesure ou je crains que au moment ou j'enlèverais les deux platines quelque chose saute et que je ne sache pas comment et ou le remettre? Sad
Est ce que je ne pourrais pas tout simplement vaporiser l'essence sur le mécanisme comme ça sans tout démonter?

Pour ce qui est de l'essence C j'en ai, mais ça pue quand même pas mal, alors sinon j'ai du Bio Éthanol qui ne sent quasiment rien et qui est quand même aussi un peu gras comme l'essence, est ce que je en pourrais pas plutôt utiliser ça?
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 21:05

Bege57 a écrit:
et qui a dit que je n'étais pas "bricoleur"? suis un peu étonné d'une telle réponse? Sad
tu vois le moteur qui représente mon avatar? c'est moi qui l'ai fabriqué, usinage, soudage etc. et sur mon site ( www.blooo.fr ) on peut en voir plein d'autres et des machines à vapeur que j'ai restauré entièrement.
Maintenant si on pouvait au moins m'indiquer quel produit je dois utiliser pour nettoyer/lubrifier le mécanisme de mon horloge ce serait déjà pas mal, ensuite aussi me dire si je dois démonter les aiguilles ou quoi et si oui comment?

et sinon, tant pis je me débrouillerais autrement, Smile

Merci.

Étonnant, car être "aussi doué" en mécanique, et se demander quel produit utiliser pour un nettoyage d'éléments mécaniques, je trouve ça ... étonnant.

Passionné de référence

MessageSujet: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptyVen 3 Mai - 21:12

isosta a écrit:
la première chose à faire est de détendre le ressort si tu tiens à tes petits doigts de bricoleur

ensuite tu as cinq vis à retirer et tu désolidarise les deux platines , nettoyage du tout à l'essence C ou à défaut F

puis remontage, lubrification de tous les axes et ça devrait aller .

PS: avec humour ça passe mieux Fier 2

Isosta

Salut ,
En complément à ce qu'écrit isosta que je salue au passage
"AU VU" de ton mouvement et de tes connaissances !!!!!
Il s'agit de platines ajourées et de pignon dits "à lanterne"
Le ressort est , dans ce cas difficile à désarmer ..... il conviendrait au contraire de l'armer à fond et de l'attacher en l'état ,
ce qui permet un démontage sans risques et aussi et surtout un remontage "aisé"
Mais dans ton cas : une solution de simplicité ... et aussi un "pis-aller" consisterait à bloquer le rouage le plus près possible de l'ancre
(liaison rouage-balancier) mettre par exemple un cure dents en bois dans le croisage de la roue d'échappement ....
Déposer ensuite le "porte-échappement" que l'on pourra nettoyer séparément ...
"Passer à l'essence à l'aide d'un pinceau le mouvement" etc etc "
Ici une parenthèse : tu vas certainement entendre certains puristes scandalisés s'écrier :
Mais celà va affaiblir le ressort ....!!!!!
Mais le ressort va "casser" ..... !!!!!
etc ...
etc ....

"M'en fous !!! j'ai utilisé de nombreuse fois cette méthode sur des pendules "qui ne valaient plus le coup"
je n'ai jamais eu d'emm...
Certaines fonctionnent peut'ètre encore .....
Surtout des "JUNGHANS"
"DAS UHR" clown clown
Cordialement,
bernard
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: comment régler mon horloge Junghans?   comment régler mon horloge Junghans? EmptySam 4 Mai - 1:42

Pour le ressort :
L'attacher armé : S'il n'est pas contenu dans un barillet ! Incompréhensible
Dans ce dernier cas , un désarmage s'impose !!

comment régler mon horloge Junghans?
Page 1 sur 1