FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Certina DS

Aller en bas 
+2
Etarcos
hydrochapo
6 participants
AuteurMessage
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

Certina DS Empty
MessageSujet: Certina DS   Certina DS EmptyMer 8 Mai - 15:56

Bonjour à tous, ce week-end je fais un tour sur une petite brocante et je tombe sur ça :

Certina DS P1000710

Le prix ne se discute même pas puisque la vendeuse ne me demande qu'un euro symbolique.
Voilà donc une bonne trouvaille. Surtout que la montre démarre dès les premiers tours de couronne.

D'autres photos pour le plaisir des yeux avant de passer aux questions :

Le fond avec cette jolie tortue :
Certina DS P1000711

Le plexi et le boitier qui ont bien vécu :
Certina DS P1000712

Une petite vue de profil :
Certina DS P1000713

Le mouvement :
Certina DS P1000714

Certina DS P1000715

Le fond qui semble indiquer que la montre a été révisée au moins une fois :
Certina DS P1000716

Comme vous avez pu le constater la montre a vécu, mais rien d'extraordinaire pour une cinquantenaire. Cependant j'aimerais donc lui redonner un petit coup de jeune avant de la passer au poignet.

Pour réduire les rayures du plexi mon choix s'oriente assez rapidement sur du polywatch qui fait l'unanimité sur le forum.

Concernant le boitier je ne sais pas trop comment m'y prendre. je ne souhaite absolument pas polir celui-ci jusqu'à effacer toutes les rayures. Pour moi une vintage doit garder les marques du temps. Cependant j'aimerais les amoindrir. Dois-je utiliser du capecod ou un léger polissage au dremel+pâte à polir type dialux?

Viens ensuite le cadrans et les aiguilles. Leur état étant plutôt bon, je pensais à un simple tamponnage au rodico pour ôter les saletés.

Pour finir, le mouvement. La montre tourne correctement, avec à première vu une dérive d'1 à 2 minutes par jour (retard). Je pense qu'une révision serait l'idéal mais que celle-ci attendra un petit peu.

Question subsidiaire : quel bracelet choisiriez

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyMer 8 Mai - 16:12

Je ne suis pas horloger, mais vu l'âge de la bête et le retard quotidien, la révision ne devrait pas trop attendre, tu risques d'abimer pour de bon le mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyMer 8 Mai - 17:07

Pour 1€, c'est une très belle pioche Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyMer 8 Mai - 17:09

Salut,
Je peux te dire que la révision a dû porter au moins sur le remplacement du remontoir.
Celui d'origine présente le symbole avec les deux arcs de cercles de Certina.
Je pense qu'il figure sur le cadran sous le chiffre 12, ici caché par l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21189
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyMer 8 Mai - 19:33

Le plexi vu l'état il est préférable de le changer ce n'est pas le prix que ça coûte

Le plan B c'est ponçage au papier 2000 (carrosserie) puis polissage au Miror qui est au moins aussi efficace que le polywatch.

La révision me semble une étape incontournable

Le bracelet un veau noir ou marron sobre

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hydrochapo
Membre très actif
hydrochapo


Nombre de messages : 195
Age : 39
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 18/11/2010

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyVen 10 Mai - 8:56

Merci pour vos réponses.

@brunod : effectivement les photos que j'ai pu trouver sur le net ont bien une couronne siglée et la mienne a du être changée.

@Etarcos, @ Mister N : Je vais regarder pour la révision. Si vous avez des adresses en seine et marne, je suis preneur. (Et une idée de prix aussi?)

@Mister N : changer le plexi m'embête un peu, j'aimerais que la montre garde une certaine patine et quelques traces. je vais d'abord tenter un polissage et si le résultat ne me convient pas je le changerais.
Concernant le bracelet, je pensais effectivement à un veau marron pour rappeler un peu la teinte du cadran.

Des idées concernant le rattrapage des rayures du boitier et le nettoyage du cadran?
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyVen 10 Mai - 13:01

hydrochapo a écrit:
...
Des idées concernant le rattrapage des rayures du boitier et le nettoyage du cadran?
Pour le cadran, ta méthode pré-citée (rodico) est ce qu'il y a de mieux à faire pour enlever les poussières. Quant aux taches sur le cadran, laisse-les, tu ne pourras pas les enlever à part en utilisant des produits assez violents (voir les postes d'Isosta à ce sujet et son trempage magique). Perso, je laisserais tel quel.

Pour le boîtier, il faut déjà s'assurer de sa composition. Est-ce de l'acier ou plutôt du laiton rhodié. Ne voyant pas de jaune apparaître sous les rayures et anses de tes photos, je pencherais pour de l'acier. Dans ce cas, tu peux être un plus plus 'abrasif' au polissage. Pour le rendu, à toi de voir pendant le polissage, il faut mette les mains à la pâte (à polir!). Si tu veux tout de même enlever quelques rayures, il va falloir de l'huile de coude tout de même. Dans ce cas, une Dremel ou objet de ce genre pourra faciliter la tache pour dégrossir. Le capecod ne te servira à rien dans ce cas présent.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Certina DS Empty
MessageSujet: Re: Certina DS   Certina DS EmptyVen 10 Mai - 19:16

Pour le cadran, je ne vois pas bien suite aux griffes sur le verre.
Il y a 10 mois, pour une révision complète en Belgique, j'ai payé 100 €. Cela a compris le remplacement du ressort de barillet qui m'a lâché juste après la révision au premier remontage.
Ah oui, je parle dune Certina DS très semblable à la tienne.
Perso j'avais du batailler pour récupérer le cadran démonté pour le nettoyer moi-même avant remontage. L'horloger ne voulait pas y toucher de crainte de l'abîmer. Il parait qu'on ne sait plus en avoir pour remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Certina DS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certina New Art
» Ma Certina DS1 Automatic est arrivée !
» Certina 50s
» certina ds
» [TOPIC UNIQUE : recherches de fournitures, pièces]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: