| Créer une manufacture horlogère | |
|
+5one2wan Leopal Drive Arno LaVarenne 9 participants |
Auteur | Message |
---|
LaVarenne Nouveau
| Sujet: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 4:47 | |
| Bonsoir,
J'aimerais beaucoup lancer une marque française d'horlogerie à échelle réduite pour le moment (moins de 100 unités par an)
L'idée serait de reprendre des mouvements tombés dans le domaine public en y ajoutant une complication électronique;
J'ai travaillé sur un projet de montre alliant deux mouvements: mécanique et électronique
Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure
J'aimerais travailler sur les cadrans, les boitiers, la couronne j'ai beaucoup d'idées mais malheureusement je n'y connais rien dans la fabrication de ces élements. Les valeurs de la marques seraient la sobriété et l'élégance à la française.
Si vous avez des conseils à donner je suis évidement preneur
Merci |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 5:23 | |
| - LaVarenne a écrit:
Si vous avez des conseils à donner je suis évidement preneur
Merci S'associer avec des Chinois. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Drive Passionné de référence
Nombre de messages : 3808 Age : 41 Localisation : à l'est... Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 5:25 | |
| tu es le deuxième ce mois ci à vouloir créer une nouvelle marque horlogère |
|
| |
LaVarenne Nouveau
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 5:54 | |
| C'est le hasard alors La marque sera inspirée de Nomos mais: Aiguilles glaives facon Rolex military pour la version sport et aiguilles mouches pour la version GMT et élégance Pas de secondes à 6 heure mais seconde centrale L'épaisseur serait fine, inférieure à 1 cm
Dernière édition par LaVarenne le Mer 8 Mai - 6:03, édité 1 fois |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 6:00 | |
| - LaVarenne a écrit:
- Les valeurs de la marques seraient la sobriété et l'élégance à la française.
Copieur. L'elégance à la française en prenant une boite allemande et des aiguilles suisses hmm... |
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 6:15 | |
| Commencer par un projet sur souscription, voir si ça accroche... |
|
| |
jamonserrano Membre super actif
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 6:46 | |
| L idée est sympa mais une montre avec un procédé similaire va sortir dans quelques mois de la part d une marque connue. Je préfère prévenir...
|
|
| |
LaVarenne Nouveau
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 6:49 | |
| Quelle marque ? C'est officiel ?
Ca pourrait être intéressant de mêler tradition et modernité, mais en douceur |
|
| |
jamonserrano Membre super actif
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 7:09 | |
| Je ne peux en dire plis puisque c est sous embargo. La montre sera présentée à la rentrée mais le mouvement dans quelques semaines.
|
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 8:01 | |
| - LaVarenne a écrit:
- chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure
- jamonserrano a écrit:
- L idée est sympa mais une montre avec un procédé similaire va sortir dans quelques mois de la part d une marque connue. Je préfère prévenir...
Je me torture l'esprit depuis plusieurs minutes mais rien à faire... Ce procédé me laisse totalement de marbre... Même pas une demie. |
|
| |
juanfre2008 Membre Actif
Nombre de messages : 140 Age : 54 Localisation : caen Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 8:05 | |
| pour moi, ou on reste mécanique ou quartz (radio piloté ou autre) le mélange des genres pour moi, pas trop.
|
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Mer 8 Mai - 22:50 | |
| - LaVarenne a écrit:
- Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure
Réinventer un SpringDrive made in France ? Bon courage pour développer le calibre, le fiabiliser, l'industrialiser, et trouver ta cible compte-tenu du prix de revient Mais cela dit j'encourage cette belle Initiative Nationale, hein! |
|
| |
Mister_K Pilier du forum
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Jeu 9 Mai - 0:54 | |
| - LaVarenne a écrit:
Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure
Ca retire tout le charme de la mécanique. Ce qui est plaisant c'est de constater qu'une montre arrive à rester précise justement parce que sa mécanique est irréprochable. |
|
| |
juanfre2008 Membre Actif
Nombre de messages : 140 Age : 54 Localisation : caen Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Jeu 9 Mai - 1:34 | |
| oui, tu as raison on reste dans la tradition ( amour du travail bien fait, précision) et avenir écologie, pas de changement de pile ( super polluant) matériaux recyclable la mécanique c'est l'avenir avec le passé voila ton crédo. |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 45 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Jeu 9 Mai - 2:41 | |
| - juanfre2008 a écrit:
- oui, tu as raison
on reste dans la tradition ( amour du travail bien fait, précision) et avenir écologie, pas de changement de pile ( super polluant) matériaux recyclable la mécanique c'est l'avenir avec le passé voila ton crédo. Pas de pile dans un SpringDrive, ou plus simplement un Kinetic... Quant à l'amour du travail bien fait... vaste question, largement rabattue par les chargés de comm des marques horlogères |
|
| |
juanfre2008 Membre Actif
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Jeu 9 Mai - 3:47 | |
| pour une manufacture débutante le springdrive et kinetic de Seiko c'est un peu une autre planète. Faut partir humble, prix raisonnable ( ne veut pas dire discount) un SAV présent, et de la chance pour le démarrage.
|
|
| |
one2wan Animateur
| Sujet: Re: Créer une manufacture horlogère Jeu 9 Mai - 6:27 | |
| Le SD régule la partie mécanique en permanence. Ce qui me dérange ici est que la méca donne l'heure toute la journée et une fois par jour, l'électro effectue la régulation... 1. Celui qui a besoin d'une précision à la seconde (?), il prend du quartz. 2. Quand il est nécessaire de corriger une méca, c'est à dire au bout de plusieurs jours voire semaines pour tout calibre digne de se nom, c'est une manip tellement fastidieuse que le propriétaire préférerait qu'un module s'en charge ??? Pis encore, ce serait au détriment de la réserve de marche ou par adjonction d'une pile ??? Perso, autant le SD Seiko, je veux bien mais le principe énoncé ici...... |
|
| |
| Créer une manufacture horlogère | |
|