FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Créer une manufacture horlogère

Aller en bas 
+5
one2wan
Leopal
Drive
Arno
LaVarenne
9 participants
AuteurMessage
LaVarenne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:47

Bonsoir,


J'aimerais beaucoup lancer une marque française d'horlogerie à échelle réduite pour le moment (moins de 100 unités par an)

L'idée serait de reprendre des mouvements tombés dans le domaine public en y ajoutant une complication électronique;

J'ai travaillé sur un projet de montre alliant deux mouvements: mécanique et électronique

Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure

J'aimerais travailler sur les cadrans, les boitiers, la couronne j'ai beaucoup d'idées mais malheureusement je n'y connais rien dans la fabrication de ces élements. Les valeurs de la marques seraient la sobriété et l'élégance à la française.

Si vous avez des conseils à donner je suis évidement preneur

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:23

LaVarenne a écrit:


Si vous avez des conseils à donner je suis évidement preneur

Merci

S'associer avec des Chinois.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Drive
Passionné de référence
Drive


Nombre de messages : 3801
Age : 41
Localisation : à l'est...
Date d'inscription : 08/01/2013

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:25

Incompréhensible tu es le deuxième ce mois ci à vouloir créer une nouvelle marque horlogère
Revenir en haut Aller en bas
LaVarenne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 16:54

C'est le hasard alors mock

La marque sera inspirée de Nomos mais:

Aiguilles glaives facon Rolex military pour la version sport et aiguilles mouches pour la version GMT et élégance
Pas de secondes à 6 heure mais seconde centrale
L'épaisseur serait fine, inférieure à 1 cm


Dernière édition par LaVarenne le Mer 8 Mai 2013 - 17:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:00

LaVarenne a écrit:
Les valeurs de la marques seraient la sobriété et l'élégance à la française.

Copieur. Mr. Green

L'elégance à la française en prenant une boite allemande et des aiguilles suisses hmm...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:15

Commencer par un projet sur souscription, voir si ça accroche...
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:46

L idée est sympa mais une montre avec un procédé similaire va sortir dans quelques mois de la part d une marque connue. Je préfère prévenir...

Revenir en haut Aller en bas
LaVarenne
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/05/2013

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:49

Quelle marque ? C'est officiel ?

Ca pourrait être intéressant de mêler tradition et modernité, mais en douceur
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 18:09

Je ne peux en dire plis puisque c est sous embargo. La montre sera présentée à la rentrée mais le mouvement dans quelques semaines.

Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:01

LaVarenne a écrit:
chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure

jamonserrano a écrit:
L idée est sympa mais une montre avec un procédé similaire va sortir dans quelques mois de la part d une marque connue. Je préfère prévenir...
Je me torture l'esprit depuis plusieurs minutes mais rien à faire... Ce procédé me laisse totalement de marbre... Shocked Même pas une demie.
Revenir en haut Aller en bas
juanfre2008
Membre Actif
juanfre2008


Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/09/2010

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyMer 8 Mai 2013 - 19:05

pour moi, ou on reste mécanique ou quartz (radio piloté ou autre)
le mélange des genres pour moi, pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 9:50

LaVarenne a écrit:
Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure

Réinventer un SpringDrive made in France ? Mr. Green
Bon courage pour développer le calibre, le fiabiliser, l'industrialiser, et trouver ta cible compte-tenu du prix de revient Incompréhensible
Mais cela dit j'encourage cette belle Initiative Nationale, hein! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 11:54

LaVarenne a écrit:


Il y aurait ainsi le mouvement mécanique qui alimenterait les aiguilles principales, puis chaque fin de journée à 00h00 le mouvement electronique donnerait l'information au mouvement mécanique de combien les aiguilles se sont avancées ou retardées sur la journée; une petite complication règlerait alors automatiquement les aiguilles à la bonne heure

Ca retire tout le charme de la mécanique. Ce qui est plaisant c'est de constater qu'une montre arrive à rester précise justement parce que sa mécanique est irréprochable.
Revenir en haut Aller en bas
juanfre2008
Membre Actif
juanfre2008


Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/09/2010

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 12:34

oui, tu as raison
on reste dans la tradition ( amour du travail bien fait, précision)
et avenir écologie, pas de changement de pile ( super polluant) matériaux recyclable
la mécanique c'est l'avenir avec le passé
voila ton crédo.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 13:41

juanfre2008 a écrit:
oui, tu as raison
on reste dans la tradition ( amour du travail bien fait, précision)
et avenir écologie, pas de changement de pile ( super polluant) matériaux recyclable
la mécanique c'est l'avenir avec le passé
voila ton crédo.

Pas de pile dans un SpringDrive, ou plus simplement un Kinetic...
Quant à l'amour du travail bien fait... vaste question, largement rabattue par les chargés de comm des marques horlogères Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
juanfre2008
Membre Actif
juanfre2008


Nombre de messages : 140
Age : 53
Localisation : caen
Date d'inscription : 30/09/2010

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 14:47

pour une manufacture débutante le springdrive et kinetic de Seiko c'est un peu une autre planète.
Faut partir humble, prix raisonnable ( ne veut pas dire discount)
un SAV présent, et de la chance pour le démarrage.

Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Créer une manufacture horlogère Empty
MessageSujet: Re: Créer une manufacture horlogère   Créer une manufacture horlogère EmptyJeu 9 Mai 2013 - 17:27

Le SD régule la partie mécanique en permanence. Ce qui me dérange ici est que la méca donne l'heure toute la journée et une fois par jour, l'électro effectue la régulation...

1. Celui qui a besoin d'une précision à la seconde (?), il prend du quartz.

2. Quand il est nécessaire de corriger une méca, c'est à dire au bout de plusieurs jours voire semaines pour tout calibre digne de se nom, c'est une manip tellement fastidieuse que le propriétaire préférerait qu'un module s'en charge ??? Pis encore, ce serait au détriment de la réserve de marche ou par adjonction d'une pile ???

Perso, autant le SD Seiko, je veux bien mais le principe énoncé ici...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Créer une manufacture horlogère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: