FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Movado à restaurer

+3
Rebib
Izzy
kimabe
7 participants
AuteurMessage
kimabe
Nouveau

movado datron - Movado à restaurer Empty
MessageSujet: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/15/2013, 17:58

Bonjour,
Il y a une douzaine d’années, mon père m'a donné une montre qu'il tenait d'un vieil oncle décédé.
Cette montre ne fonctionnant pas, je l'amenais chez un horloger pour lui demander de la refaire marcher.
Ce qu'il fit.
Il retira le mouvement ("trop usé, y a rien à faire") et le remplaça par un mouvement à quartz.
Pur ignorant que j’étais, cela ne m'offusqua pas le moins du monde.
Je la portai 2 ou 3 ans, puis, lassé d’être trahi par une pile en bout de course (toujours au mauvais moment), je la délaissai.

Récemment, un ami me fit découvrir "le monde des montres" et j’eus un aperçu de ce qui peut faire la valeur d'une montre aux yeux d'un passionné (valeur relative donc).

J'en vins à me faire une petite sélection personnelle de montres (toutes automatiques) pour lesquelles j’éprouve un certain coup de cœur.
Mais j'en parlerai dans un autre post.

A élaborer cette sélection, en découvrant la variété de critères internes et externes qui font une "belle montre" (surtout à mes yeux), je développai mes gouts.
Puis je me rappelai celle du vieil oncle.
Cet horloger s’était comporté comme un porc.
Je la retrouvai ; en voici quelques images.
Il s'agit d'une Movado ; je dirai qu'elle a environ 40 ans, peut-être plus ; son souvenir au poignet de cet oncle est assez confus, lointain dans mon enfance.

Mes questions, pêle-mêle :
Qu'y a-t-il moyen de faire pour la restaurer ?
Est-il envisageable d'y mettre un mouvement automatique ? Si oui lequel (lesquels) ?
Il n'y a quasiment aucune inscription ; comment savoir de quel modèle il s'agit ?
Tout ce que vous pourriez m'apprendre sur cette montre, toute piste aidant à son identification seront les bienvenus.

Merci d'avance.

movado datron - Movado à restaurer 2013-013
movado datron - Movado à restaurer 2013-014
movado datron - Movado à restaurer 2013-015
movado datron - Movado à restaurer 2013-016
movado datron - Movado à restaurer 2013-017
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/15/2013, 18:54

Movado... le mouvement trop usé... ou pas.

Faudra retrouver le mouvement d'origine et le faire mettre à la place. C'est évidemment possible. Etait-ce un automatique? J'en sais rien, mais pourquoi veux tu un mouvement automatique?
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/15/2013, 19:28

C'est vrai, rien ne me permet d'affirmer que le mouvement d'origine soit automatique.

J'ai un faible pour un mouvement automatique ... ne plus être dépendant d'une pile, ni d'un "remontage" oublié.
Rebib
Pilier du forum
Rebib

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/16/2013, 13:59

Il faut que tu identifies ce modèle, alors tu pourras retrouver le calibre exacte qu''il y avait dans cette montre, et ainsi trouver un mouvement correspondant aux même dimensions (Myota, RL ou Eta).

Je l'ai fait pour une vieille montre-bijou que ma femme avait récupérée...

Bonnes recherches!

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/16/2013, 14:31

Vu l'épaisseur et le profil du fond, il devait s'agir d'une automatique . Mais pas d'inscription sur le cadran le spécifiant . Pas une obligation, bien sûr, mais curieux quand même.
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/17/2013, 10:16

Bon ...
Il me reste à trouver un horloger digne de ce nom et voir avec lui ce qu'il propose.
Je ne pense pas que ça soit vraiment faisable de l'envoyer chez Movado pour qu'ils la remettent en état.
Il y a une procédure pour l’expédier aux US ; comme elle n'est plus sous garantie (vu l'age, et aussi parce que le boîtier a été ouvert) je crains que ça ne me coûte un pont.
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/17/2013, 10:20

Moi je retournerai voir l'horloger qui a "endormi" le mouvement d'origine, il a du le garder pour les pièces.
http://militarywatch.over-blog.com/
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/17/2013, 11:07

Non, il m'avait remis les pièces dans un sachet en plastique.
Ca remonte à plus de 10 ans et il y a eu 3 déménagements depuis ...
Je suis sûr de les avoir gardés ... mais ne les ai pas encore retrouvés.
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/17/2013, 12:45

Ah, dommage, ça serait le mieux.
http://militarywatch.over-blog.com/
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/17/2013, 22:16

milwatch a écrit:
Ah, dommage, ça serait le mieux.

A coup sûr; du genre à pouvoir offrir le mouvement NOS adéquat.Important, l'identité...
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/28/2013, 21:27

Bonsoir!

Je possède la même! Très jolie montre qui mérite ô combien que tu tentes la restauration!

De mémoire, c'est un calibre 261 (fabriqué entre 49 et 52).
En revanche tes aiguilles et ta couronne ne sont pas d'origine, hélas.

J'ai déjà vu passer ce calibre sur la baie; bonne recherche! :-)
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/28/2013, 21:39

La montre:

movado datron - Movado à restaurer Movado10

FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/28/2013, 21:41

Et le mécanisme (désolé, photo médiocre!)

movado datron - Movado à restaurer Cal_2610
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/29/2013, 00:26

tres jolie une fois restauree thumleft
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/29/2013, 21:28

Merci pour les info FlatSix !

Effectivement, les fines aiguilles ... c'est tout de suite plus subtil.

Ainsi, elle aurait déjà été "trafiquée" ... ?
Bizarre. Mon oncle pouvait se payer une réparation dans les règles de l'art.
Dommage qu'il ne soit plus là pour m'en dire plus.

Cela dit, il me semble qu'il s'agisse d'un modèle légèrement différent du tien.
Le cercle gradué sur le fond est différent.
Dès lors, pourquoi pas aussi des aiguilles rectangulaires ? (même si elles font plus mastok comparées aux tiennes)

J'ai passé près de 3 heures le weekend dernier à tout éplucher dans ma cave, du sol au plafond, le moindre sac, carton ...
Ca m'a permis de trouver quantité de choses que je ne cherchai pas.
Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais : le petit sachet contenant le mécanisme de la montre.

Il y a un atelier d'horloger pas loin du boulot.
Un premier contact m'a appris qu'il pourrait très probablement retrouver un mouvement "compatible"; ils disposent d'archives permettant cela.
Les infos de FlatSix seront peut-être les bienvenues.
J'y retourne vendredi.
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/29/2013, 23:10

Non, elle n'a pas tété "trafiquée"!
Mais elle a peut-être eu un problème d'aiguilles et l'horloger a posé ce qu'il avait. Même chose pour la couronne.
Je subodore qu'à une certaine époque, l'authenticité n'était pas la préoccupation première...

Je pense que la tienne et la mienne sont identiques; il a fallu que je me rende à l'évidence, mon cadran a été refait (mais c'est difficile à voir) et le tien est la version originale.

Les aiguilles Movado sont en forme de lance, très caractéristique de la marque (superbes) et si tu veux voir une couronne d'origine, va dans la section "ventes", Milwatch vend une Movado de la même époque et on voit bien la couronne typique Movado. Sinon, je te ferai une photo de la mienne, de forme identique mais en or.

je suis loin d'être aussi pointu que nombre de membres de ce forum mais suis prêt à t'aider, dans la mesure de mes moyens et connaissances! Movado est une belle marque, sous-estimée, et c'est une vraie manufacture. Ta montre mérite donc le meilleur!! :-)
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/29/2013, 23:15

Ah...
Oublié 2 choses:

il te faut aussi trouver le cercle d'emboîtage (cf ma photo) et pour changer le bracelet, galère...Il faut des pompes femelles!!!
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/30/2013, 17:23

La couronne serait donc aussi plus fine ...

Je ne comprends pas quand tu parles de "pompes femelles"; peux-tu m’éclairer stp ?
FlatSix
Membre super actif

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/30/2013, 17:45

kimabe a écrit:
La couronne serait donc aussi plus fine ...

Je ne comprends pas quand tu parles de "pompes femelles"; peux-tu m’éclairer stp ?

Oui, tu es allé voir celle de Milwatch?

Les pompes sont fixées aux anses (cornes) non par un trou dans celles-ci mais par un tenon perpendiculaire à chaque anse.
Le bout de la pompe au lieu d'être "en aiguille" est creux pour pouvoir s'emboiter dans le tenon. Elles ne sont pas faciles à trouver.
Résultat, il faut détruire le bracelet pour en changer!!!
kimabe
Nouveau

MessageSujet: Re: Movado à restaurer   movado datron - Movado à restaurer Empty5/30/2013, 19:05

Si tu parles de la Movado Tempomatic qu'il vend, oui je l'ai vu.

Les aiguilles, la couronne, les chiffres (peut-on parler de "police" pour la forme des chiffres ?) ... beaucoup de points communs entre les modèles de cette époque.

Movado à restaurer
Page 1 sur 1