FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres  Empty
MessageSujet: Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres    Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres  EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:32

Citation :
15/5/13 - Acquisitions - Versailles, Château - Le château de Versailles a préempté le 24 mars dernier à l’hôtel des ventes de Metz une pendule Louis XVI ornée d’une Offrande à l’Amour mimée par des figures de bronze. Elle est probablement due à Charles Leroy ou à son fils Etienne-Augustin qui devint horloger du roi et signait du nom de son père. Son faible prix d’adjudication, 4 000 euros, est sans doute lié au fait que sa provenance n’avait pas été identifiée. Or comme le signale Bertrand Rondot, elle correspond à une description que l’on trouve dans l’inventaire de 1787 : « Une pendule de cheminée en bronze doré d’or moulu, quant à l’ornement, le corps et le socle de marbre blanc, le sujet de cette pièce est une prière à l’amour, désignée par une femme dont l’attitude démontre la supplication qu’elle fait à l’amour qui termine la pendule, h. de 17 po. sur 12 po. de large, par Charles Leroy. – Petite bibliothèque. »
La pendule de Metz est décorée d’un sujet conforme à la description de l’inventaire, ses dimensions sont cohérentes (45,9 cm x 32,4 cm), et elle porte le nom de Leroy sur son cadran. Celui-ci cependant semble avoir été refait au XIXe siècle et il faudra étudier le mécanisme pour voir s’il a la marque de l’horloger. Cette œuvre devrait donc retrouver sa place à Versailles, dans la bibliothèque, au-dessus du cabinet du Conseil.
Il existe d’autres pendules comparables à celle-ci, le thème et la composition étant alors à la mode ; l’une d’elles, qui a d’ailleurs été déposée par le Mobilier national au château de Versailles, représente l’Amour couronné par une figure féminine. Le sujet se déclina en d’autres matériaux, la manufacture de Sèvres en fit par exemple un surtout.
Quant aux autres pendules des Leroy, le Getty en conserve un bel exemple doté des figures de l’Astronomie et de la Géographie.

Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres  Leroy_10

http://www.latribunedelart.com/versailles-acquiert-une-pendule-louis-xvi-et-des-vases-de-sevres

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Versailles acquiert une pendule Louis XVI et des vases de Sèvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : LOUIS VUITTON acquiert le cadranier LEMAN CADRANS
» Actu : Rolex acquiert Bucherer
» Actu : Mecap acquiert la manufacture Swiza
» Actu : LVMH acquiert la Fabrique du Temps
» Actu LVMH acquiert un fabricant de cadrans tramelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: