FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures

Aller en bas 
+5
fly back
Charlie
ILFU5344
TechTime
felinkinkin
9 participants
AuteurMessage
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin


Nombre de messages : 216
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyLun 5 Mar 2007 - 14:30

Voici donc la présentation d'une horloge présente sur certaines voitures anciennes en Option par exemple pour les Citroëns 5 HP .

Voici tout d'abord l'horloge en vue général:

L'horloge Ateliers Seignol


Tout d'abord Voici la bête :

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlo1co0

Vous Noterez les Aiguilles Bleueis qui ont traversé le temps sans en decoudre

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlog7yk5

La c'est la version Grosse Image >>>>>

Sur ce modéle est indiqué 8 jours ( Réserve de marche).

L'horloge est dans son état naturel , qui nécessite toutefois une révision

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Imgp3007os3.th

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlog2jd1

La bête avec les fesses à l'air ...... Very Happy

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlog3ty4

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlog4wu3

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Horlog6no7


J'espére que ces photos vous plairont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyLun 5 Mar 2007 - 16:27

J'aime ces "8 jours" de voitures anciennes.

Je ne sais pas qu'elle était la précision au bout d'une semaine de remontage...

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin


Nombre de messages : 216
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMar 6 Mar 2007 - 8:36

Je la trouve Magnifique aussi , le plus jolie c'est de voir ca dans la voiture en question.....

En ce qui concerne O.S. , j'ai essayé de chercher des infos a propos de cette marque ou manufacture.

Je suis tombé sur la page de VDO Sagem , O.S serait le précurseur de Sagem?

Citation :
History
Siemens VDO – a company with a tradition



1847 - Founding of the Telegraphen-Bauanstalt by Siemens & Halske in Berlin


1905 - The Siemens Schuckert-Werke start series production of the “Victoria”, the world’s first electric automobile


1902 - Otto Schulze patents the eddy-current speedometer; the speedometer is marketed in Germany from 1908 by the O.S. Autometerwerke E. Seignol in Frankfurt/Main


Un autre modéle est en ma possesion par contre celui ci affiche 4 jours.
Revenir en haut Aller en bas
ILFU5344
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/12/2008

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyJeu 4 Déc 2008 - 12:37

bonjour
j'ai la meme montre que je pense installer sur la tableau de bord de ma citroen 5HP de 1924
helas l'axe de balancier est casse donc j'en cherche un
si vous avez des adresses , je suis preneur
merci
Revenir en haut Aller en bas
felinkinkin
Membre très actif
felinkinkin


Nombre de messages : 216
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2007

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:01

Je vais voir cela , mais je doute fort.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMar 16 Déc 2008 - 17:48

Un axe se refait, un horloger qui n'en est pas capable ne mérite pas ce titre...d'autant plus facile sur ce style de montre assez grosse.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:08

Charlie a écrit:
Un axe se refait, un horloger qui n'en est pas capable ne mérite pas ce titre...d'autant plus facile sur ce style de montre assez grosse.

Oui, mais au dessous de 15 euros, ils sont plus rares, donc.....annonce fam ?

Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Forum Hotchkiss
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/10/2009

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Ateliers Seignol   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:57

Au sujet des Ateliers Seignol j'ai mis un post sur le Forum Hotchkiss

http://www.hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=50&t=94
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMer 14 Oct 2009 - 17:31

fly back a écrit:
Charlie a écrit:
Un axe se refait, un horloger qui n'en est pas capable ne mérite pas ce titre...d'autant plus facile sur ce style de montre assez grosse.

Oui, mais au dessous de 15 euros, ils sont plus rares, donc.....annonce fam ?

Me trompe-je ?

Bonsoir,
Je ne suis qu'un novice mais j'ai remarqué chez cousin uk.com qu'ils vendaient des embouts à adapter sur les axes cassés.
Si cela peut être utile:
http://www.cousinsuk.com/catalog/8/2328/1178.aspx

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptySam 12 Déc 2009 - 11:43

Bonjour,

J'ai aussi le modèle 4 jours; même boitier, même cadran, mais mouvement radicalement différent: le barillet est au dessus du mouvement, et les 2 platines enfermant le rouage, largement ajourée pour la supèrieure, ne sont pas vissées, mais solidarisées par de curieux cavaliers en acier.

Jamais vu ça en horlogerie ! Et ces platines ne sont pas en laiton; elles évoquent plutôt du nickel, bien que peu probable vu le prix.

Le porte-échappement est également différent, est lui, en laiton, avec le même système de réglage de pénétration planche de seconde/ pignon d'échappement, par déplacement oblique; rudimentaire, mais commode.
Juste ne pas oublier de désarmer le barillet avant d'ôter le porte-échappement !

Amplitude excellente, mouvement jamais nettoyé, et pourtant acheté il y a 30 ans !

Bon réglage -pour un ech. à chevilles- à condition de tenir la montre verticale, du fait de la disposition du porte echappement, perpendiculaire au rouage, donc travaillant, lui, à plat, position la plus favorable, puisqu'excluant ainsi les problèmes de balourds de balancier.

Fonctionnement très bruyant, mais sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2012

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:12

Bonsoir

J'ai pratiquement la même montre sur une Citroen B14 malheureusement il manque la clé pour la remonter.
Est ce possible de me donner le pas du filet à gauche afin de trouver les tarauds correspondants pour faire des clés.
En vous remerciant pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyMer 19 Sep 2012 - 13:18

emlaserve a écrit:
Bonsoir

J'ai pratiquement la même montre sur une Citroen B14 malheureusement il manque la clé pour la remonter.
Est ce possible de me donner le pas du filet à gauche afin de trouver les tarauds correspondants pour faire des clés.
En vous remerciant pour votre aide

Voir dans un stock de clefs réveils, certaines sont à gauche, et de diamétre identique.
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2012

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptySam 22 Sep 2012 - 19:45

Bonsoir

Merci pour cette réponse mais j'aimerai refaire cette pièce et je n'ai pas de vieux réveil pour me dépanner en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptySam 22 Sep 2012 - 20:09

emlaserve a écrit:
Bonsoir

Merci pour cette réponse mais j'aimerai refaire cette pièce et je n'ai pas de vieux réveil pour me dépanner en attendant.



Je n'ai plus cette montre, d'ailleurs sensiblement différente, puisque vendue il y a déja quelques temps, et qui a repris ses fonctions dans une Citroen , justement.

Une jauge à pas devrait te sortir d'affaire, au moins pour les dimensions, et le taraud à gauche, encore du domaine de la mécanique courante, ne devrait pas être difficile à trouver.

En dimensions horlogerie de poignet, je ne sais même pas si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2012

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptySam 22 Sep 2012 - 20:15

Ok merci je pensais quand horlogerie ce type de pas était courant je vais donc le mesurer et essayer de trouver le taraud adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
emlaserve
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/09/2012

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:17

Bonsoir

Le diamètre est de 3.25mm mais je n'ai pas de quoi mesurer le pas du filet.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures Empty
MessageSujet: Re: O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures   O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures EmptyLun 24 Sep 2012 - 20:02


Les jauges à pas sont normalement incluses dans les coffrets tarauds / filières , de marque, type SKF, ou autres . Si ru connais un mécano sympa, il ne te refuseras pas un service aussi anodin.
Revenir en haut Aller en bas
 
O.S. Ateliers Seignol Horloge de voitures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» horloge de voiture Oscar Seignol ( O.S)
» Tissot seastar 1000 automatique
» des montres et des voitures
» Montres voitures
» Les magazines de voitures et la pub horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: