Il est relativement tard mais je n'y tiens plus; faut que je raconte cette histoire
J'avais repéré une Autavia en vente depuis des plombs pas loin de chez moi. Un jour j'ai poussé la porte pour demandé à voir cette montre...j'étais prêt à casser grâve le prix de départ somme toute limite insultant au regard de l'état et de l'origine non certifiée

Ben voilà, cette montre avait disparue depuis 12 mois chez son pseudo horloger dont j'avais déjà ouï dire qu'il s'agissait d'un véritable charlatant. Lors de son achat, elle semblait avoir rendu l'âme et depuis ce machin en gants de boxe 'tentait ' de la réparer, l'avait démontée et semblait prétendre que tout était foutu, trop vieux etc...du coup j'ai proposé au vendeur de la reprendre en l'état. Après deux mois et quelques emails de lobby (je passe les autres exploits du nain sur d'autres montres), j'en viens à douter des réelles capacités du...gros naze

et demande un matin au vendeur ceci : si cela traine depuis tellement longtemps, ne pourrions nous pas convenir qu' 'il' ne sait pas la remonter

De fait, tel était le cas

(on parle juste d'un R 72 là, je rêve

) Puis le môssieur norlogé s'est planté en bécane

J'avais depuis décidé que cette montre portait la poisse

Ben non, pas du tout, elle m'est arrivé dans une boite en bois, semi démontée et à peine quelques secondes après l'ouverture de cette boite, j'avais repéré l'origine de la panne ultime

Y avait qu'à regarder convenablement du côté du coeur, le 'lit du barillet les gars !!! Je le crois pas que ce type en un an, n'aie pas vu cela après l'avoir démontée sans savoir la remonter
Bon ça m'a pris une mini matinée hyper relaxe
La boite

Le boitier et cadran...la lunette sent pas l'ewer

Le fond est parfait mais de chez ed

Le cadran qui comme vous le voyez est amputé ou disons plutot arraché

Je remonte vite fait le rouage pour confirmer ce que je pensais : un renfoncement côté compteur des heures qui non seulement touchait légèrement le barrilet mais en plus faisait descendre l'axe du mobile compteur d'heure suffisamment bas pour lui permettre de sillonner grâve sur les fesses du barillet
Première étape, on remonte sans visser partout, juste pour savoir si toutes les pièces y sont: ok no stress , y manque : le rochet et 4 vis ressort commande, bascule etc

On redémonte et on trie un peu avant de bosser relax

On repart avec la platine réajustée heu bof mais la couche était tellement fine, c'est hypra mou

On remonte le coeur et ? et ? elle ronronne

On remonte le chrono...j'aime bien les valjoux colonneux, c'est easy

Le côté compteur d'heure

On réemboite

la voilà battant mais sans visage

Sorry pour les longueurs mais j'ai personne d'autres avec qui partager mes trouvailles