FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune

+21
Boréale
Bender
Dark Vader
benmarie
Renard
Etarcos
oliveka
rogerw650
toutatis
nard
Alt0201
flazz
aB
ah1963
isosta
bercher
yayeus
guillaume140
laphroaig007
nanthiat
doc-le-suisse
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Empty
MessageSujet: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 22:41

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 110

Une rencontre avec la maison De Bethune et Mme Katidja qui nous présente leur collection composée de 22 modèles et d’une bonne dizaine de calibres maison.
Cela ne peut qu’être un moment magique à Bâle.

La genèse

Lorsque M. Jacques a repris les commandes de la manufacture après avoir quitté la direction de GPHR en 2011, le mot d’ordre était : “Ne faisons pas plus, mais mieux !”

Cette mission est atteinte, je dirais même mieux, elle frôle la perfection.

L’association de modernité, de l’histoire, et du savoir-faire offre un rendu extraordinairement beau, mais aussi très agréable au porté, comme sa réalisation si bluffante !
Elle nous offre un cocktail de classique et de modernité. Le tout avec une sensation agréable de minimalisme autant au regard qu’à la lecture.
Quant à la phase de lune, je ne prends pas grand risque en disant que c’est l’une des plus belles qu’il soit actuellement sur le marché.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 210

Pour y arriver, il faut non seulement avoir les idées, mais pouvoir aussi les mettre en pratique.
Afin de passer de l’étincelle à l’aboutissement, il y a deux personnes qu’il faut retenir :

M. Denis Flageollet, fondateur de la marque. Horloger de métier, tombé dans la marmite à cause d’un grand père et d’un père déjà dans le métier.
Il se construit en imitant ses aieux, puis en entrant au Technicum du Locle.
Son talent est ensuite exploité en développant plusieurs prototypes pour des entreprises de renom.

Jusqu’au moment où vint le déclic de je ne sais où - comme c’est souvent le cas - qui le pousse à vouloir voler seul, afin de quitter cette frustration d’avoir les mains liées.
C’est à ce moment là qu’il rencontra David Zanetta.

M. Zanetta, co-fondateur de la marque, s’occupe du design.
Après avoir fait ses armes entre autre chez Breguet, Cartier ou encore Piaget, il décide de partir seul pour pouvoir se soulager de sa frustration née d’un manque d’aboutissement total de ses idées.
Mais aussi par le fait que beaucoup d’entreprises sous-traitaient un peu trop de leurs produits à l’étranger.

En fondant De Bethune, il voulait tout d’abord un produit cent pour cent Suisse, qui reprendrait les grand moments horlogers du passé, les allier aux technologies modernes, et ceci sans contrainte pécuniaire.

Les deux associés se mettent devant une page blanche, et après plusieurs nuits blanches, voilà que la première est née. Depuis, quel chemin parcouru !

En 2011, leur travail est récompensé avec la DB28 remportant l’Aiguille d’Or.
Ils en ont même fait une édition spéciale que j’ai eu l’occasion de voir à Bâle dans ce même stand, il y a déjà une année.

La marque produit actuellement environ 350 unités et a pour ambition d’arriver à 400 unités d’ici deux ans. Voici une sélection des produits qui nous ont été présentés :

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 310

La DB16, équipée d’un boitier en or rose de 43 mm, d’un cadran guilloché en soleil est de toute beauté.
Une phase de lune âge rétrograde, seconde foudroyante centrale, en trois dimensions faite en platine et bleuie sur la moitié.
Son mouvement tourbillon est le plus léger connu actuellement.
Ce qui contraste assez avec son mécanisme de la seconde sautante. La montre est composée de 499 composants.

Son mouvement à remontage manuel manufacturé a une multitude de particularités brevetées.
Par exemple, leur autorégulateur à double barillet utilisant une technologie de réduction du frottement exclusive, au moyen de six lames placées de chaque côté du ressort,
afin d'assurer une transmission optimale de l'énergie pour le balancier. Il y a aussi le spiral breveté avec courbe terminale plate.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 410

Ce chef-d’œuvre a comme fonctions suivantes : heures, minutes, secondes, date à 6 heures, calendrier perpétuel indiquant le jour et les mois, la phase de lune avec son âge et
l’indication des années bissextiles, un tourbillon 30 secondes avec indication de la réserve de marche (d’environ 4 jours).

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 510

La DB27, se veut robuste et légère. Elle est aussi la montre qui semble avoir le look le plus « populaire ». Elle est aussi la plus accessible financièrement.

Un cadran sur plusieurs dimensions la rend élégante, lumineuse mais sans tomber dans le clinquant.
Elle a déjà été bien présentée l’année passée, je ne vais donc pas m’y attarder trop longtemps. Sur un boîtier en titane, d’un diamètre de 43 mm,
elle offre les fonctions d’heures, minutes et date.
Elle est équipée d’un mouvement à remontage automatique avec une réserve de marche de 6 jours.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 710

L’année passée ils ont présenté la DB25 inframonde Maya (modèle de droite de l’image ci-dessus). Après un tel succès, rien que par le travail du cadran,
une nouvelle déclinaison en 2013 est sortie.

La DB25 Imperial Fountain, sous forme d’un set de 12 pièces, avec son cadran en or massif, décorée des symboles d’animaux du calendrier chinois.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 810

A l’origine, un magnifique Palais d’été fût construit à Pékin - le Yuanming Yuan - achevé par l’empereur Qianlong et aidé d’un missionnaire jésuite, le père Castiglione.
Au milieu de ces trésors se trouvait une imposante fontaine zodiacale.
Elle était composée de douze têtes, représentant les animaux du calendrier chinois, desquels jaillissait de l’eau à intervalles réguliers.
Cette fontaine représentait un métissage artistique de ces deux cultures si différentes.
Malheureusement, si l’homme est capable du meilleur, il est aussi capable du pire. Actuellement, il ne reste plus que sept têtes… Bref.

Le but ici est de mettre en valeur le métier d’art et une envie de perpétuer un patrimoine chinois.
Les gravures ont été faites à la main par Mme Michèle Rothen selon sa propre interprétation.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 910

Les têtes sont ornées d’une émail translucide rouge dit grand feu.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1010

Un tout nouveau calibre équipé de micro-roulements et d’une denture bien particulière fût développé pour pouvoir permettre aux aiguilles périphériques de tourner parfaitement.

La collection DB28 est à mi-chemin de la BDS.
Elle vous offre une vue plongeante sur ces 276 composants.
Elle vous emporte dans les rêves à souhait. Je voudrai donc vous inviter à admirer simplement ces images, afin de conserver votre effort cérébral pour un rêve plutôt que dans la lecture.
On se retrouve plus bas !

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1210

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1310

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Martin11

Alors ? C’était comment ?

Accrochez-vous, ce n’est pas fini ! Place à la DB28 Skybridge.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1410

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1510

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Martin10

Vous venez de vivre un rêve qui vous emporte dans les étoiles.
Ces dernières peuvent être disposées à souhait selon le plafond astral de votre domicile.
Une véritable fenêtre sur l’infini. Ces étoiles sont en or gris ou en diamant. Malgré ces 45 mm sur sa longueur, les cornes articulées par le milieu rendent la montre très confortable sur divers poignets.

Et pour terminer, comme la marque est tout particulièrement photogénique, je ne pouvais pas m’empêcher de vous mettre une image d’un modèle datant de 2009 mais qui reste toujours très agréable au regard : la DBS.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune 1610

Dans un petit coin de ce bas monde, au fond d’une vallée, cette manufacture arrive à associer l’orfèvrerie et l’horlogerie pour nous prouver que l’histoire et l’astronomie peuvent vous transporter dans un grand rêve horloger.
Et ceci en gardant les yeux grand ouverts !
J’espère que ceci vous a plu. Nous en tout cas, nous avons eu beaucoup de plaisir.

Le complément par Martin

De Bethune est une marque fascinante. Je rejoins à 110% Driss, elle est également pour moi la manufacture qui réalise les plus belles phases de lune !

De par mes goûts actuels - je suis un petit jeune Mr. Green - les montres classiques vont moins m’attirer, qui plus est en or jaune ou rose.
Et pourtant, force est de constater que la DB25L m’a rapidement fait de l’oeil et continue à m’attirer, tout comme la DB25 RM !
Pour ceux qui trouvent les 44mm un peu grands, il existe une version 40mm de la DB25 qui se fera plus discrète.

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Martin12

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Martin13

Les modèles DB28 m’attirent moins car je vais plus rechercher une montre habillée chez De Bethune qu’un modèle avant-gardiste.
Je reste cependant admiratif du travail effectué. La DB28 Skybridge est proprement hallucinante.
Pour ce qui est des mouvements, De Bethune va à l’encontre de l’approche de la plupart des manufactures de son rang, dans le sens où sa philosophie de la simpliclité s’applique même à l’arrière de la montre. L’ingéniosité et la finition du mouvement restent clairement de haut niveau, mais tout ceci sera visible plus subtilement (on voit peu les rouages).
Pas la peine d'en dire plus, les photos de Driss ont parlé d’elle-même !

Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune Empty
MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:02

Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est magnifique.... Après importable pour moi....

Merci en tout cas pour toutes ces explications.... Nous sommes dans les chefs d'oeuvres.... Chinois
http://nanthiat.123siteweb.fr/
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:06

Splendide compte-rendu, qui mets en valeur l'originalité et l'extrême qualité de cette marque.
bravohap
Merci Doc, merci Pastak.
Chinois
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:10

La fracture des yeux ! Merci Doc génial bravohap affraid
yayeus
Animateur
yayeus

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:13

Splendide !!!!
http://yayeus.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:14

magnifique travail, mais importable pour moi Wink
bercher
Animateur

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:35

Merci pour ce reportage sur une des plus belles marques de haute horlogerie. Je trouve ces montres d'une classe folle. En revanche, 45mm sont beaucoup trop grand pour moi. J'aimerai bien voir ce que donne la dB25 en 40mm.....

Encore merci et j'attends la suite!
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyVen 31 Mai 2013 - 23:47

pour avoir essayé la DB 25 RdM et la DB 27 au salon belles montres je confirme qu'elles sont tout à fait portables !

la 27 en titane et avec ses anses articulées au centre du boitier est la montre la plus agréable à porter que j'ai essayé

et ce malgré ses 43 mm sur mon pauvre poignet de 17 cm .

A peine posée et bracelet réglé tu l'oublies... sauf quand tu la regardes la tu es ébloui !!

Isosta
ah1963
Puits de connaissances
ah1963

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 0:27

'sa race.... j'en vais vu au salon de belles montres... et purée.... c'est vraiment une manuf qui m'époustoufle....
aB
Membre référent
aB

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 7:53

Ces montres sont incroyables! affraid

C'est magnifique de voir des marques qui osent (beaucoup) et qui sortent des sentiers battus.

Merci beaucoup pour ce partage! thumright
flazz
Membre éminent.
flazz

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 8:04

C'est magnifique... Chinois ... et complètement hors du temps... difficile à porter aujourd'hui... Incompréhensible
Alt0201
Membre référent
Alt0201

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 8:50

Merci du reportage Chinois
Magnifiques montres en photos mais pour moi plus proche de l'objet d'art à présenter en vitrine qu'à porter au poignet.
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
nard
Membre référent
nard

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 8:55

Total respect à vous 2 pour cette magnifique revue.

La prose, les photos, le contenu, un régal. Chinois
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 9:01

Merci pour ce CR.

Vous faites un duo de reporters très efficace. Chinois
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 10:07

Bravo les globe-trotteurs de l'horlogerie
Wink Chinois

quels modèles, quelle marque... cyclops affraid
http://www.ashoda.fr
oliveka
Modérateur
oliveka

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 10:15

ça pique les yeux un tel niveau de finition!

ça donne envie d'essayer!

Olivier

Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 10:16

doc-le-suisse a écrit:

Quant à la phase de lune, je ne prends pas grand risque en disant que c’est l’une des plus belles qu’il soit actuellement sur le marché.

Aucun risque en effet. C'est de loin la PDL la plus envoutante qu'il m'ait été donné de voir (en photo seulement, malheureusement).
Renard
Modérateur
Renard

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 13:27

Ah là là ! Merci infiniment pour ces photos à la hauteur des modèles présentés ! C'est vraiment phénoménal l'effet que ces montres peuvent me faire. Leurs PDL sont divines. Aller stop aux éloges. Merci !

De passage à Genève il y a quelques semaines je n'ai pas osé entrer dans la boutique les essayer Sad je regrette encore plus.

Membre référent
benmarie

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 22:29

Bravo les gars, c'est du travail de pro thumleft
Tout est extra dans ce CR et les photos sont hallucinantes bravohap
Respect Chinois
bercher
Animateur

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptySam 1 Juin 2013 - 23:14

isosta a écrit:
pour avoir essayé la DB 25 RdM et la DB 27 au salon belles montres je confirme qu'elles sont tout à fait portables !

la 27 en titane et avec ses anses articulées au centre du boitier est la montre la plus agréable à porter que j'ai essayé

et ce malgré ses 43 mm sur mon pauvre poignet de 17 cm .

A peine posée et bracelet réglé tu l'oublies... sauf quand tu la regardes la tu es ébloui !!

Isosta

Oui, mais toi au moins, tu fais du 17.... Sur 15,5 c'est sans doute plus difficile....Pleure 2
Dark Vader
Animateur
Dark Vader

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyDim 2 Juin 2013 - 0:07

Evidemment très très beau, des réussites artistiques indéniables.
Par contre j'ai l'impression que parfois nous sommes plus proches de la joaillerie que de l'horlogerie.
Magnifique mais la HH ce n'est vraiment pas pour moi (mais peut-être parce que je n'ai pas les moyens d'en acquérir scratch )
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyDim 2 Juin 2013 - 1:17

C'est vraiment une manufacture incroyable ....

Des finitions à tomber, des cadrans envoutants, une modernité sans tomber dans l'extravagance comme MB&F par exemple, des tailles presques contenues (oui, parce qu'à l'heure actuelle, toute montre de moins de 45 mm a un diamètre contenu clown ), des complications fabuleuses mais surtout un prix hors de portée des mortels.

Ça c'est la HH

Chinois
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:54

Je viens de découvrir ton "petit" compte rendu.

D'abord laisse moi te féliciter pour tes images magnifiques et nettes (plus rare déjà).

C'est une fantastique manufacture, d'un point de vue ingénierie mais aussi stylistique.

Merci pour ton boulot Wink

PS : Peux-tu me dire avec quel appareil as-tu pris ces photos ?

PS2 : Petite correction si je puis me permettre, la photo de la sorte de DB28 n'est pas une DBS mais une DB28ST Wink
https://www.hightime-reviews.com/
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyJeu 25 Juil 2013 - 16:08

Comme dirais Jeremy Clarkson de la DB9: "C'est de la pure pornographie!" clown 

Merci pour le partage. De Bethune est pour moi au dessus de tout les autres, et de très très loin... Chinois Chinois Chinois 
pastak
Pilier du forum
pastak

MessageSujet: Re: [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune   [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune EmptyJeu 25 Juil 2013 - 18:16

Boréale> Canon 7D et 60mm macro. Chinois 
Bien plus adapté que mon 17-40. Mr. Green 

[Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec De Bethune
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant