| Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises | |
|
+22Manivel robinsonleon menfin jeanleo tsavvo ChristopheH WatchUrStep fred-tictac tomducat Pelf aB Milannimes francis28 laurent93 ttmax Leopal proto*bruno francoisb ft1000mp Matthieu92 Etarcos ZEN 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:25 | |
| Sous mes yeux, 5 vieux chronographes de poche Omega de 1898 à 1908. Aucun ne dérive de plus d'une minute par jour et 3 sont à moins de 5 secondes par jour. Mes chronos les plus récents toutes marques confondues sont à peu près dans cette fourchette de fonctionnement. Ils ont subi un réglage par des voies électroniques, l'un bénéficie du silicium et leur prix n'est pas inféreur à 6000 euros pièce.
En 100 ans, on ne sait pas vraiment faire des montres plus précises qu'au début du 20ème siècle. Avec moins de main d'oeuvre, les montres d'aujourd'ui sont dans une situation de précision identique à celles qui ont un siècle de plus. Certains diront que la précision ne leur importe pas. Certes, simplement une montre est avant tout un instrument de précision destiné à conserver l'heure.
Comment une industrie si riche a-t-elle si peu investi pour aller plus avant dans la précision. On a réduit la main d'oeuvre, accru la mécanisation et l'automatisation mais sans rechercher le mécanisme ultime. Mais la vraie question n'est-elle pas : Est-il possible d'aller plus loin ? _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:34 | |
| Je te rejoins à 100%. C'est malheureux, mais on dirait que la plupart des acheteurs ne se soucis que très peu de la précision, alors que c'est toute la beauté et la finalité de l'art horloger...
Edit : pour ta question, je pense qu'il possible d'aller plus loin que 5 sec/jour. Certaines montres sont à 1s, voir moins. Juste une question de priorité pour les manufactures : un max en com', pas grand-chose en R&D... |
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:41 | |
| Surement qu'actuellement la dimension bijou (matériaux, recherche associée, marketing etc) de la montre a pris le dessus sur les investissements pour un mouvement plus précis? En témoignent certaines grandes marques Breitling, Panerai qui emboitent un bon ETA sans chercher à faire plus dessus pour revendre à quatres (bons) chiffres... |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:42 | |
| - Etarcos a écrit:
- .... mais on dirait que la plupart des acheteurs ne se soucis que très peu de la précision, alors que c'est toute la beauté et la finalité de l'art horloger...
Si un acheteur se soucis de la précision, c'est simple il ira vers une radio-pilotée, et pour les constructeurs/manufactures, faut avouer que ce sera difficile de rivaliser avec "des signaux d'horloges atomiques".... alors gagner quelques 100ème par jour, ok mais à quel prix sachant que la précision ultime n'est plus (depuis pas mal de temps déjà) du côté de la mécanique. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:47 | |
| - ft1000mp a écrit:
Si un acheteur se soucis de la précision, c'est simple il ira vers une radio-pilotée, et pour les constructeurs, faut avouer que cela sera difficile de rivaliser avec "des signaux d'horloges atomiques".... alors gagner quelques 100ème par jour, ok mais à quel prix sachant que la précision ultime n'est plus (depuis pas mal de temps déjà) du côté de la mécanique. Certes, mais toute l'histoire passée de l'horlogerie mécanique est centrée sur l'amélioration de la précision (bon, et un peu des complications...). C'est la fonction de l'objet, donner l'heure avec précision. Même si l’électronique est bien meilleure à ce jeu-là, cela ne devrait pas empêcher les manufs de chercher à parfaire la mécanique. Une montre à 10k qui avance ou retarde de 10s/jour, je suis désolé, mais c'est pas sérieux... |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8419 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:50 | |
| Certains diront que si les montres d'aujourd'hui ne sont pas plus précises que celles d'il y a un siècle, elles sont plus justes dans la durée et plus fiables... A voir |
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:51 | |
| J'en ai eu l'exemple cette semaine,je viens de recevoir un chrono vintage des années cinquante qui a été révisé et réglé par un éminent membre de ce forum.
Je la remonte tous les jours depuis dimanche et elle n'a pas perdu ni gagné une seconde depuis plusieurs jours,je ne savais pas que c'était possible pour une montre mécanique.
Mes montres contemporaines bien plus prestigieuses sont très loin de ce résultat. |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:57 | |
| - francoisb a écrit:
- Certains diront que si les montres d'aujourd'hui ne sont pas plus précises que celles d'il y a un siècle, elles sont plus justes dans la durée et plus fiables... A voir
C'est même pas sûr... j'ai qu'une montre de poche, une bouse achetée en brocante. Pas révisée, rien. Elle est de 1913, en gros, 100 ans. Elle démarre au poil, n'a pas une grosse réserve de marche (à peine 20 heures), mais elle est dans les 5 secondes par jour... Et j'imagine que les huiles sont HS depuis belle lurette. Du coup, je ne la fais pas tourner, je vais mettre de côté pour m'acheter plein de beaux outils et la rhabiler tout seul comme un grand. Ça fait bientôt trois ans que je dois le faire... Je le ferais ! |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:59 | |
| - Etarcos a écrit:
- Même si l’électronique est bien meilleure à ce jeu-là, cela ne devrait pas empêcher les manufs de chercher à parfaire la mécanique.
Je pense que c'est le cas, je viens de mesurer ma Sub sur 1 semaine, elle est à 0,4s/24H (dernière révision 2010) je me suis amusé à mesurer une Casio G-Shock DW5600E (50$ en gros) elle dérive de 0,2s/24H! pas mal du tout la Sub non ? Tu prends l'exemple d'une montre à 10K€ qui dérive de 10s, un bon réglage et elle devrait dans le rang, le problème est que la mécanique restera de la mécanique, tout un tas de forces et de facteurs entre en jeu qui rend la précision fragile et fluctuante (température, pression et tellement d'autres choses certainement) ce n'est pas pour rien qu'un jour un savant fou à inventer l’oscillateur à quartz! je ne jette pas la pierre aux manufactures, je pense que moins d'une seconde par 24H, chose que l'on doit pouvoir obtenir facilement après de bons réglages, est une "norme" qui doit être très difficile d'améliorer. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 31/5/2013, 23:59 | |
| - proto*bruno a écrit:
- J'en ai eu l'exemple cette semaine,je viens de recevoir un chrono vintage des années cinquante qui a été révisé et réglé par un éminent membre de ce forum.
Je la remonte tous les jours depuis dimanche et elle n'a pas perdu ni gagné une seconde depuis plusieurs jours,je ne savais pas que c'était possible pour une montre mécanique.
Mes montres contemporaines bien plus prestigieuses sont très loin de ce résultat. Je pense que les calibres modernes sont capables d'une excellente précision, proche ou meilleure qu'un quartz bas de gamme. Le problème vient du réglage, c'est long à faire, donc cher... c'est vraiment couillon |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:01 | |
| - ft1000mp a écrit:
Je pense que c'est le cas, je viens de mesurer ma Sub sur 1 semaine, elle est à 0,4s/24H (dernière révision 2010) je me suis amusé à mesurer une Casio G-Shock DW5600E (50$ en gros) elle dérive de 0,2s/24H! pas mal du tout la Sub non ?
Tu prends l'exemple d'une montre à 10K€ qui dérive de 10s, un bon réglage et elle devrait dans le rang, le problème est que la mécanique restera de la mécanique, tout un tas de forces et de facteurs entre en jeu qui rend la précision fragile et fluctuante (température, pression et tellement d'autres choses certainement) ce n'est pas pour rien qu'un jour un savant fou à inventer l’oscillateur à quartz! je ne jette pas la pierre aux manufactures, je pense que moins d'une seconde par 24H, chose que l'on doit pouvoir obtenir facilement après de bons réglages, est une "norme" qui doit être très difficile d'améliorer. Comme je viens de l'indiquer dans mon précédant message, je pense effectivement que tout le problème vient du réglage. C'est franchement honteux, à ce niveau de prix, de ne pas faire sortir la montre avec un réglage au petits oignons... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:02 | |
| pour en revenir aux Rolex, par exemple, la température et les pressions atmosphériques doivent jouer ...
en France, elles avançaient au Maroc, elles retardent
(Même nombre de sec, dans un sens ou l'autre) |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:06 | |
| - patrickN a écrit:
- pour en revenir aux Rolex, par exemple, la température et les pressions atmosphériques doivent jouer ...
en France, elles avançaient au Maroc, elles retardent
(Même nombre de sec, dans un sens ou l'autre) La pression doit peu jouer, la montre est étanche. Pour la température, par contre, c'est autre chose, ça doit jouer. Pour ma part, mon E2 prend royalement ses 5 secondes par jour... je suis un peu vert, elle pourrait faire beaucoup mieux, mais j'ai vraiment pas envie de refoutre les pieds chez ce gougnafier de PàP |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:08 | |
| - Etarcos a écrit:
- C'est franchement honteux, à ce niveau de prix, de ne pas faire sortir la montre avec un réglage au petits oignons...
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ne met pas en cause la conception intrinsèque de la montre, les manuf sérieuses aujourd'hui savent faire des calibres précis, le réglage avant livraison est un autre problème (honteux je te l'accorde) mais pas définitif. _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:10 | |
| j'ai une Précision de 1974 réglée aux p'tits oignons, ... + 0,5s/jours c'est uniquement une question de réglage. lors de sa première révision, (quelques mois auparavant )elle était à + 15 s comme quoi |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:11 | |
| - ft1000mp a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ne met pas en cause la conception intrinsèque de la montre, les manuf sérieuses aujourd'hui savent faire des calibres précis, le réglage avant livraison est un autre problème (honteux je te l'accorde) mais pas définitif. Peut-être plus que sur la conception du calibre - quoi que- ils pourraient investir dans des machines capables de parfaire le réglage. Je ne sais pas si c'est possible, mais quand je vois le nouveau calibre de Swatch, donné pour -5/+5 (et je sens que l'on aura de très bonnes surprises à ce sujet), alors qu'il est fabriqué de manière 100% automatisé... Balancier équilibré par laser jesaispasquoi... j'aimerais bien en savoir plus^^ |
|
| |
Etarcos Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:13 | |
| - patrickN a écrit:
- j'ai une Précision de 1974 réglée aux p'tits oignons, ... + 0,5s/jours
c'est uniquement une question de réglage. lors de sa première révision, (quelques mois auparavant )elle était à + 15 s
comme quoi Ça confirme : le réglage est capital ! Mais il y a sûrement un moyen d'automatiser cette étape pour faire baisser le coût... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:15 | |
| et cà ... 1920, j'ai réglé moi même il y a 4 ans .... + 5 sec/jour (LIP gousset Gold) ne bouge pas d'un poil Edit ... reduction taille image
Dernière édition par patrickN le 1/6/2013, 00:38, édité 1 fois |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:20 | |
| Par contre l'image, elle, est un poil trop grande... - ZEN a écrit:
- Comment une industrie si riche a-t-elle si peu investi pour aller plus avant dans la précision. On a réduit la main d'oeuvre, accru la mécanisation et l'automatisation mais sans rechercher le mécanisme ultime. Mais la vraie question n'est-elle pas : Est-il possible d'aller plus loin ?
Pour commencer, si la clientèle ne trouvait pas "normal "qu'un montre bouge de 5 à 10 secondes/jour, ce serait sans doute différent. Ou si la même clientèle boudait toutes celles qui refusent de faire un réglage ou échange à moins de 20sec/jour, cas de Tissot je crois... ce qui ne les empêche pas de vendre 3 millions de montres/an. Bref, une clientèle plus exigeante contraindrait les constructeurs. Ceci dit les montres mécaniques ont quand même faits certains progrès, voir la réserve de marche à 80 heures par exemple, chez Tissot aussi. - proto*bruno a écrit:
- J'en ai eu l'exemple cette semaine,je viens de recevoir un chrono vintage des années cinquante qui a été révisé et réglé par un éminent membre de ce forum.
Je la remonte tous les jours depuis dimanche et elle n'a pas perdu ni gagné une seconde depuis plusieurs jours,je ne savais pas que c'était possible pour une montre mécanique. L'époque est différente. Fut un temps on construisait beau et solide. Maintenant la marge et la com sont reines... pour la plupart des marques. |
|
| |
ttmax Membre éminent.
Nombre de messages : 11437 Age : 63 Localisation : Rive droite Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:23 | |
| Concernant les Rolex, ça me fait penser à une citation de notre grand philosophe Coluche , "Ah bon... Parce que moi, heu, blanc, je sais ce que c'est comme couleur c'est blanc. Moins blanc que blanc, je m'doute. ça doit être gris clair ! Mais plus blanc que blanc j'vois pas... Qu'est-ce que c'est comme couleur ?" Il est vrai que pour les Pas-Rolex par contre , la question mérite d'être posée ... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 00:27 | |
| Il était fan de Rolex, le Che? |
|
| |
laurent93 Membre Actif
Nombre de messages : 75 Age : 61 Localisation : Le neuf-trois Date d'inscription : 11/03/2013
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 01:36 | |
| Pour la plupart des marques, visiblement la précision n'est pas la préoccupation première. Ça continue à se vendre tel quel, la plupart des acheteurs s'en moquent, quant à ceux qui y attachent une importance, ben ils achètent du quartz. Moi ça me saoule un peu une dérive de + 5 s/24h, j'aimerais bien avoir mieux et en plus c'est possible, il y a même des montres 10 fois moins chères qui y arrivent. Et bien non : 1ère visite chez Rolex, on m'a gentiment reçu, en me prenant pour un gentil emmerdeur, en se foutant gentiment de moi. 2ème visite chez Rolex(un autre), on m'a pas gentiment reçu, en me prenant pour un emmerdeur tout court. Et dans les deux cas, pas de réglage. Pourtant j'aimerais bien me dire rien qu'à moi "qu'est ce qu'elle est bien réglée ma montre, c'est quand même quelque chose Rolex" Ah et puis faut que j'arrête de vérifier la dérive avec l'horloge atomique, ça ne me réussit pas |
|
| |
francis28 Animateur
Nombre de messages : 1074 Localisation : Asie du Sud-Est Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 05:51 | |
| Eta, Rolex, Omega pour ne pas tous les citer produisent des mvts tres precis et fiables. Largement sous les 5 sec/jour.Production de masse, interchangeabilite totale des pieces detachees + precision renarquable c est qd meme en soi deja un grand progres. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16329 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 08:13 | |
| Il est inadmissible que des montres à ce prix ne soient pas capables de "tenir" + ou - 1s/jour ! On est au XXIème siècle, la technique existe, les matériaux sont au top, seuls les profits (le temps à y passer...) s'opposent au résultat. J'aime rappeler qu'en 1762 une montre a fait moins de 5s de dérive en 80 jours ! |
|
| |
aB Membre référent
Nombre de messages : 6761 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises 1/6/2013, 08:22 | |
| Ce sujet est vraiment intéressant et étant novice, j'aimerais savoir pourquoi un mouvement n'est pas précis dès sa fabrication. Comment fait-on pour régler avec précision un mouvement (je m'interroge quand je vois les différences obtenues pour un même mouvement)?
Concernant la politique des marques, la faute vient du consommateur: les montres autos ont autour de moi la réputation de ne pas être précise. Mon père a un ami qui possède une roro (OP). Pas très précise mais il s'en moque et il n'a jamais pris la peine de la faire régler; il ne savait même pas qu'on pouvait améliorer la précision après un réglage. Ceux qui veulent une montre précise achètent une quartz. Amha, si les marques communiquaient davantage sur la précision de leurs montres, elles pourraient séduire de nouveaux clients. |
|
| |
| Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises | |
|