FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises

Aller en bas 
+22
Manivel
robinsonleon
menfin
jeanleo
tsavvo
ChristopheH
WatchUrStep
fred-tictac
tomducat
Pelf
aB
Milannimes
francis28
laurent93
ttmax
Leopal
proto*bruno
francoisb
ft1000mp
Matthieu92
Etarcos
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pelf
Animateur
Pelf


Nombre de messages : 1068
Age : 59
Localisation : pays des crétins et des goitreux
Date d'inscription : 21/01/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 08:27

Matthieu92 a écrit:
Surement qu'actuellement la dimension bijou (matériaux, recherche associée, marketing etc) de la montre a pris le dessus sur les investissements pour un mouvement plus précis? En témoignent certaines grandes marques Breitling, Panerai qui emboitent un bon ETA sans chercher à faire plus dessus pour revendre à quatres (bons) chiffres...

Euh... tu as vu le boulot que fait Breitling sur les ETA avant de les emboiter? On ne peut pas vraiment dire qu'ils se contentent de sortir les mouvements du carton et de les mettre dans la boi-boite. Pas sûr que sans passage entre les mains de Breitling chronométrie que tous les ETA passent le COSC sans problème.

Personellement, il est important que mes montres soient assez précises et, au minimum, dans les normes du COSC mais comme je porte rarement plus de 48h d'affilée la même montre, je n'ai qu rarement l'occasion de constater les dérives. Pis bon... et c'est là que je te rejoins sur l'aspect "bijou" de la montre, faut avouer que le "marketing" horloger a bien fait son oeuvre: depuis le temps que mes 2 potes horlogers me disent qu'une montre de luxe ne sert pas à donner l'heure que je commence à les croire. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 10:30

Il est évident que 95% ( au moins ) des acheteurs de montres de luxe se fichent de la précision de leur montre , pourquoi :
- parce qu'ils achètent la montre non pas pour sa fonction mais en tant que bijou , marqueur social .
- parce que s'ils veulent l'heure exacte ils regardent sur leur PC , téléphone .
- parce que certains ne savent même pas que leur montre auto n'est pas aussi précise qu'un quartz.,

A partir de la , les marques ont bien compris que tendre vers la précision absolue n'est pas indispensable et qu'il convient de privilégier le marketing et le design pour attirer les acheteurs .

Un mouvement doit surtout être beau a regarder désormais , on se fiche de sa précision a partir du moment ou elle est raisonnable .

Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 10:52

Bonjour,

Maintenant, ce sont les nouveaux matériaux/alliages/composite qui priment ainsi que la technologie, j'en veux pour preuve l'Hybris Mecanica Master Compressor.
Quant à sa précision et sa durée dans le temps !

J'ai une Yema de plongée remontage manuel qui a au moins 40 ans et qui ne paye pas de mine et pourtant elle dérive moins que d'autres Coscées.

Cordialement.


Dernière édition par fred-tictac le 1/6/2013, 11:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 10:55

Je pense simplement que si les mouvements mécaniques ne sont pas de plus en plus précis, c'est juste qu'on est arrivé à la limite des mouvements mécaniques, et qu'il est très difficile d'améliorer les performances.

Les mouvements de grandes manufactures sont très bien conçus et très précis.
Après c'est toujours pareil, ça doit être possible de faire un tout petit peu mieux, mais il y a un arbitrage à faire pour les marques entre coût de l'investissement et retour client de cet investissement.
Et je ne suis pas sûr que l'investissement fait pour gagner 0,5-1s/jour (qui doit être très coûteux), et contenter 1% de leur clientèle soit la priorité..... malheureusement pour nous Rolling Eyes

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7756
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 11:14

J'ai un Venus 178 qui fête ses 60 ans cette année.
C'est un rail !
Il est cadencé à 18 000, peut importe ...
Il donne l'heure de manière aussi précise que mon El Primero qui a 6 mois à peine.
Par contre, il est clair que sur la précision d'un temps chronométré, le 36 000 alternances du EP, donnera un résultat plus affiné. Normal.
Au final, et au delà des caractéristiques techniques, entendre le Venus à 18 000 me procure bien plus de bonheur et de sérénité que le EP beaucoup plus stressant à l'oreille.
Il a une âme ce Venus. J'en suis certain.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
tsavvo
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2013

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 11:19

parce que les ingénieurs sur-diplomés d'aujourd'hui ne sont pas des encu*** de mouches Mr. Green

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Blunt_gi Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15597
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 11:36

Mr. Green clown

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Mouche10

De mon temps, on les appelait "pinailleurs"...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 11:58

tsavvo a écrit:
parce que les ingénieurs sur-diplomés d'aujourd'hui ne sont pas des encu*** de mouches Mr. Green

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Blunt_gi Arrow

Ils sont aussi moins sensibles à l'horlogerie et davantage dédiés à la mécanisation et l'automatisation des fabrications. Fabriquer des pièces au 1/300ème ne suffit manifestement pas pour améliorer la précision.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
tsavvo
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/04/2013

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 12:25

après, est ce que la recherche de complexité et de défi n'est pas un frein à la fiabilité et
la précision présent sur les mouvements plus anciens mais plus simple ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
jeanleo
Membre très actif
jeanleo


Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 02/04/2012

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 17:45

ZEN a écrit:
Sous mes yeux, 5 vieux chronographes de poche Omega de 1898 à 1908. Aucun ne dérive de plus d'une minute par jour et 3 sont à moins de 5 secondes par jour. Mes chronos les plus récents toutes marques confondues sont à peu près dans cette fourchette de fonctionnement.

Je mettrai quand même un bémol, car même si les vieux chronos ont été réglés dans différentes positions, il ne changent pas de positions toutes les 5 secondes comme les chronos modernes. Une montre qui marche dans un gousset ou au poignet, c'est pas tout à fait pareil!
D'autre part, cette précision "similaire" est vraisemblablment obtenue avec un balancier beaucoup plus petit dans le cas des chronos modernes.
Des comparaisons un peu douteuses à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 18:51

Pelf a écrit:


Euh... tu as vu le boulot que fait Breitling sur les ETA avant de les emboiter? On ne peut pas vraiment dire qu'ils se contentent de sortir les mouvements du carton et de les mettre dans la boi-boite. Pas sûr que sans passage entre les mains de Breitling chronométrie que tous les ETA passent le COSC sans problème.


Les versions "chronometer" des mouvements ETA sont livrés reglés pour passer le COSC : http://en.wikipedia.org/wiki/ETA_SA
_
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 19:13

jeanleo a écrit:
ZEN a écrit:
Sous mes yeux, 5 vieux chronographes de poche Omega de 1898 à 1908. Aucun ne dérive de plus d'une minute par jour et 3 sont à moins de 5 secondes par jour. Mes chronos les plus récents toutes marques confondues sont à peu près dans cette fourchette de fonctionnement.

Je mettrai quand même un bémol, car même si les vieux chronos ont été réglés dans différentes positions, il ne changent pas de positions toutes les 5 secondes comme les chronos modernes. Une montre qui marche dans un gousset ou au poignet, c'est pas tout à fait pareil!
D'autre part, cette précision "similaire" est vraisemblablment obtenue avec un balancier beaucoup plus petit dans le cas des chronos modernes.
Des comparaisons un peu douteuses à mon sens.

Je ne pense pas que la comparaison soit douteuse quand je vois des Unitas passer au COSC dan sdes normes "bracelets" et non poche ... Les vieux chronos de soprt Omega étaient plus ballotés qu'une montre de poignet. Si une pièce est réglée en 5 positions, il est rare que les positions intermédiaires changent la donne.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
robinsonleon
Membre Hyper actif
robinsonleon


Nombre de messages : 515
Age : 63
Date d'inscription : 08/08/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty1/6/2013, 19:24

Je suis très attaché à la précision de mes montres. Une marque qui garantirait leurs montres neuves avec une dérive inférieure à 1 s/j serait pour moi UN TRÈS SÉRIEUX ARGUMENT DE VENTE !
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 10:29

Spring Drive... Wink

De toute façon un ensemble balancier spiral a roue d'échappement reste un ensemble balancier spiral a roue d'échappement.
C'est un ensemble mécanique soumit aux lois de la mécanique. Gravité, température, etc, ont forcément une influence.
Ce type de régulation peut parfois être très précis mais cela reste un hasard dans la mesure ou aucun calibre de série ne tiens ces meilleurs performances sur toute la production.

Après bien sur, il est évident que les grandes marques n'en ont plus grand chose a foutre et bâclent les réglages pour ne pas rogner sur le budget marketing comme dit plus haut.

5 réglages sur Genève, chez des AD Rolex, pourtant une marque réputée pour la précision de ces calibres, pas un réglage a moins de 10s/jour.
Juste une honte.
Mais ces AD n'en ont rien a foutre de perdre un client, a moins d'avoir accès au parking privé de la marque pour y garer son Astron Martin.
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 10:53

Je rejoins ce qui a été dit et répété de différentes manières : les marques veulent faire du cash, le gros des clients se tapent de la précision.

J'ajoute que ces questions récurrentes ont quelque chose de complètement anachronique : dans l'histoire des sciences et techniques, l'horlogerie mécanique a été remplacée par le quartz, puis les horloges atomiques (si si, je vous jure! Mr. Green ), comme à chaque fois qu'un saut technologique permet de franchir un cap dans la performance. La technologie ancienne avait atteint un palier, la nouvelle la surpasse et offre de nouvelles marges de progrès.

Depuis lors, les passionnés de d'horlogerie mécanique que nous sommes sont à peu près réduis au rôle de conservateurs, et nos montres n'existent que "pour le mérite", comme le dit Lange lui même Mr. Green

J'exagère un peu : l'horlogerie apporte encore de la R&D utile dans d'autres applications : micro-mécanique, procédés, matériaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 13:00

jeanleo a écrit:
Je mettrai quand même un bémol, car même si les vieux chronos ont été réglés dans différentes positions, il ne changent pas de positions toutes les 5 secondes comme les chronos modernes. Une montre qui marche dans un gousset ou au poignet, c'est pas tout à fait pareil!
D'autre part, cette précision "similaire" est vraisemblablment obtenue avec un balancier beaucoup plus petit dans le cas des chronos modernes.
Des comparaisons un peu douteuses à mon sens.

Manivel a écrit:
Spring Drive... Wink

De toute façon un ensemble balancier spiral a roue d'échappement reste un ensemble balancier spiral a roue d'échappement.
C'est un ensemble mécanique soumit aux lois de la mécanique. Gravité, température, etc, ont forcément une influence.


cela résume bien ma pensée
C'est là toute la modernité du Springdrive !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
superted
Membre très actif
superted


Nombre de messages : 255
Age : 44
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 25/03/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 13:37

tomducat a écrit:
Il est évident que 95% ( au moins ) des acheteurs de montres de luxe se fichent de la précision de leur montre , pourquoi :
- parce qu'ils achètent la montre non pas pour sa fonction mais en tant que bijou , marqueur social .
- parce que s'ils veulent l'heure exacte ils regardent sur leur PC , téléphone .
- parce que certains ne savent même pas que leur montre auto n'est pas aussi précise qu'un quartz.,

A partir de la , les marques ont bien compris que tendre vers la précision absolue n'est pas indispensable et qu'il convient de privilégier le marketing et le design pour attirer les acheteurs .

Un mouvement doit surtout être beau a regarder désormais , on se fiche de sa précision a partir du moment ou elle est raisonnable .


+ 1

Situation parfaitement résumée !
Si l'horlogerie a connu autant d'avancées c'est quelle était (en partie) sans cesse poussée par la demande ses clients (Montré étanche, complication GMT, résistance aux champs magnétiques ...).
Aujourd'hui la donne a changé, une montre n'est plus un "outil" mais un bijou !

L'exigence que l'on avait vis a vis des montres s'est effondrée, le client se contrefout aujourd'hui de la précision. Pourquoi les marques se priveraient de faire des économies la-dessus ? Si personne n'est regardant sur la précision des montres, pourquoi perdre du temps et de l'argent à les rendre plus précises ?

Triste paradigme horloger d'une société en perte de valeurs, en quête de superficialité ...
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 14:08

superted a écrit:
Triste paradigme horloger d'une société en perte de valeurs, en quête de superficialité ...

Oui c'est triste. Mais c'est bien ça...

Tant que les nouveaux riches de Russie et de Chine croieront que si t'achètes une montre très cher ça fait grossir les cou*** et bien on gardera ce cap.
Les vraies valeurs se perdent, je crois que ce coup-ci on est sur la pente descendente!! Il va falloir attendre le vrai crash pour un éventuel retour des valeurs...

Bon je sors avant que tout le monde ne pleure... Mr. Green Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 14:24

Pas d'accord avec le "c'était mieux avant" et blablabla

Il y a quarante ans, les montres étanches étaient encore rares, beaucoup de fonds clipsés, peu de couronnes vissées, systèmes de joint rudimentaires, plexis, etc etc

Aujourd'hui, fonds vissés partout, carrures bien plus costaudes, saphirs inrayables traités A/R, la plupart des tocantes sont WR 50m mini, plus solides, etc etc

Faut il le rappeler : une montre, ce n'est pas qu'un calibre !

Et aujourd'hui on a des montres bien plus costaudes qu'il y a 40 ans !


Après pour la comparaison chronométrique, au-delà d'une ou deux secondes, ça ne change pratiquement rien... Donc ça serait l'art pour l'art, sans lien avec l'usage.

Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises    Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises  - Page 2 Empty3/6/2013, 14:35

Oui mais la on parle justement de calibres... clown

Heureusement que le reste a évolué!

Les calibres a échappement ancre aussi du reste, mais sans aucun gain de précision depuis un siecle, il faut bien le reconnaitre.
S'entend a réglage optimal, hein.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les montres ne sont pas de plus en plus précises
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Pourquoi les sites de copies de montres ne sont-ils pas interdits et fermés ?
» pourquoi les montres moderne sont étanches
» Actu: Pourquoi les montres dans les publicités sont-elles toujours à 10 h 10
» Actu: Montres volées : pourquoi les Rolex sont l'objet de toutes les convoitises
» Pourquoi les belles montres sont elles chères ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: