| Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS | |
|
+11gregwatch Tokage LUDOR43-74 Clavi valable valéry MarcDeBeaucaire allo la terre time2tic charloug ZEN 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 13:27 | |
| - Citation :
- Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS
le 06 Mars 2007
La montre immortelle
La Maison Franck Muller est connue dans le monde entier pour son audace dans la conception de complications horlogères. Cette année elle dédie la montre bracelet AETERNITAS aux passionnés de grandes complications.
Dans un premier temps, elle est déclinée en quatre versions sur la base d’un mouvement commun qui va servir de plateforme de base. Il s’agit d’un mouvement de forme Curvex à remontage automatique par micro rotor placé à 6 heures et visible du côté fond. Ses dimensions sont les suivantes: 3h-9h : 33.8 mm 12h-6h : 40.8 mm épaisseur : 7.3 mm Le mouvement est doté de deux barillets qui garantissent une réserve de marche d’environ 8 jours. Il est équipé d’un grand tourbillon d’un diamètre de 14mm avec un balancier à vis réglantes en platine sans raquette. Au niveau du design, pour le pont supérieur du tourbillon les ingénieurs concepteurs de la Maison Franck Muller ont imaginé des initiales FM dans un style très raffiné. Le tourbillon est superposé à la masse oscillante, visible du côté du cadran et au niveau de ce dernier. Une deuxième version avec la réserve de marche affichée à midi est aussi prévue.
La troisième version a un Chronographe Rattrapante intégré au mouvement. Ce mécanisme a trois roues à colonnes ; un compteur de 30 minutes à sautage instantané ; un compteur de 12 heures placé à midi et affiché par une aiguille se déplaçant sur un secteur de 120°. Si le chrono marche plus que 12 heures, à la fin du cycle, elle rétrograde à 0 et recommence un nouveau parcours. Contrairement au chronographe traditionnel, le mécanisme du compteur d’heures est visible du côté des ponts.
Une quatrième version prévoit l’ajout d’un module de quantième perpétuel séculaire (placé côté cadran) à la plateforme de base. Ceci est une première mondiale.
Un quantième perpétuel permet d’indiquer le jour, le quantième, le mois et les phases de la lune et tient compte de la longueur des mois sans aucune intervention manuelle. Ce mécanisme tient également compte des années bissextiles, mais doit être réglé tous les 100 ans, trois fois de suite. Selon le calendrier grégorien, tous les 400 ans, l’année bissextile est supprimée trois siècles de suite et rétablie le quatrième siècle. Exemple : en 2100, 2200, 2300 et ainsi de suite, l’année bissextile est supprimée alors qu’en 2000, 2400, 2800 et ainsi de suite, elle est rétablie. Le quantième perpétuel séculaire des ateliers Franck Muller Watchland se distingue du quantième perpétuel traditionnel par sa capacité de tenir compte de la règle du calendrier grégorien qui prévoit que toutes les années séculaires qui ne sont pas divisibles par 400 sont considérées comme années simples. Le quantième perpétuel séculaire suit un cycle de 1’000 ans grâce à deux corps de rouages supplémentaires: - Le premier corps de rouages, comprenant une roue de dix ans, une roue des 100 ans et une roue des 1’000 ans, permettant d’afficher les années sur un cycle de 1’000 ans. - Le deuxième corps de rouages a été conçu pour le réglage, au moyen de cames, de la suppression des années bissextiles trois fois de suite tous les cent ans et les rétablir ensuite lors de la quatrième année. En plus des indications habituelles – date rétrograde à 12 h, jours, mois, 24h jour et nuit, cycle bissextile normal – elle affiche l’équation du temps marchante. Cette dernière est couplée avec le quantième et ne peut se décaler si la montre s’arrête. Même lorsque le quantième est arrêté pendant plusieurs années, au moment de sa correction, l’équation va le suivre. Dans la partie basse du cadran, deux fuseaux horaires à une aiguille de 24 h sont placés à gauche et à droite du tourbillon. On peut programmer l’heure désirée par simple pression sur deux petits poussoirs placés sur la carrure du boîtier. Le poussoir en bas à droite règle le fuseau horaire placé à droite du tourbillon. Comme il est programmé pour se déplacer vers l’est, à chaque pression, l’aiguille des heures avance de une heure. Le poussoir en bas à gauche règle le fuseau horaire placé à gauche du tourbillon. Comme il est programmé pour quand on se déplace vers l’ouest, à chaque pression, l’aiguille des heures recule d’une heure. Entre le tourbillon et le centre du cadran, les années sont affichées dans un guichet à 3 chiffres de 0 à 999 et le cycle peut se reproduire à l’infini.
Sur le cadran, la lune est affichée avec une très grande précision. L’erreur n’est que de 6.8 secondes par mois lunaire, ce qui représente une erreur d’un jour tous les 1000 ans, alors qu’un système traditionnel a une erreur de 1 jour tous les 4 ans.
La cinquième version est la combinaison de mouvement de base avec l’ajout du Quantième Perpétuel Séculaire et le Chronographe Rattrapante. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
charloug Membre Hyper actif
Nombre de messages : 721 Age : 48 Localisation : French Riviera... Date d'inscription : 05/01/2007
| |
| |
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 13:54 | |
| ca c'est un truc qui me ferait faire la queue dehors dans le froid pendant des heures juste pour voir la bombe atomique de la complication de pres. bon, le cadran est un peu encombre, c'est le moins qu'on puisse dire mais les dimensions n'ont pas l'air gigantesques. et puis: quote: - Le premier corps de rouages, comprenant une roue de dix ans, une roue des 100 ans et une roue des 1’000 ans, permettant d’afficher les années sur un cycle de 1’000 ans. une roue qui fait un tour en 1000 ans dans une montre, c'est pas dingue ca? C'est pas du pur luxe inutile comme on aime? Vas-y franky c'est bon !!! moi je suis debout dans le stade (je ferme la parenthese et recommence a rever a la moser QP). |
|
| |
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 14:23 | |
| Perso j'aime pas trop, mais celà prouve au moins qu'a coté de l'emboitage d'ETA légèrement midifiés, francky est capables des plus grandes complications Par contre, l'ETA emboité n'étant déjà pas très raisonnable au niveau prix, là je crains que l'on franchisse l'inimaginable et que même les montres du sieur Richard Mille passent pour des montres de smicard à coté |
|
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 14:23 | |
| - ZEN a écrit:
C'est mes yeux ou il y a deux fois le mois d'indiqué? A 12 heures avec l'aiguille rétrograde rouge et dans le compteur à 3 heures l'aiguille bleue. |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| |
| |
MarcDeBeaucaire Permanent passionné
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 15:04 | |
| - valéry a écrit:
- ZEN a écrit:
- La troisième version a un Chronographe Rattrapante intégré au mouvement. Ce mécanisme a trois roues à colonnes ; un compteur de 30 minutes à sautage instantané ; un compteur de 12 heures placé à midi et affiché par une aiguille se déplaçant sur un secteur de 120°
OK merci. La disposition est bizarre tout de même. Le mois et le jour en rétrograde à 12 h et le compteur d'heure à 3h, ç'aurait été + cohérent. |
|
| |
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1871 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 15:46 | |
| C'est naze grave ! Ou comment faire entrer des tas de complications dans une boite... Pour moi, VC et JLC l'avaient fait avec beaucoup plus de classe dans leurs dernières créations telles que la Tour de l'Ile ou la Tryptique. |
|
| |
Clavi Permanent passionné
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:00 | |
| Oui, sauf que ni la Tryptique ni la tour de l'ile ne sont des montres portables, alors qu'au vu des dimensions annoncées, cette Franck Muller semble raisonnable.
Meme si je suis d'accord que ce cadran est tres fouilli, j'apprécie la prouesse de faire des complications extremes dans un boitier 'normal'.
Jaeger et vacheron ont a ce niveau completement perdu les pédales à mon avis ( la tryptique fait 55mm x 35mm x 18mm, la tour de l'ile fait 47mm de diametre et 18mm d'épaisseur)
Dernière édition par le Mar 6 Mar - 16:03, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:02 | |
| Salut valable, 7.3 mm d epaisseur...on est loin de la "Tour de Lille" ou de la Tryptique. La ca reste portable comme proportion. Colonia |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:02 | |
| |
|
| |
valable Pilier du forum
Nombre de messages : 1871 Age : 52 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 09/08/2005
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:19 | |
| Sauf que ce qui est importable pour monsieur Clavi l'est pour moi... A chacun son appréciation du portable ou de l'importable. 47mm de diamêtre pour la Tour de l'Ile ça ne me choque pas sachant que c'est la taille d'une PAM127 dite 1950 sans complication, et que la Radiomir que je porte présentement mesure déjà 45mm. Après c'est un peu épais quand même mais pas non plus rédhibitoire. La JLC, pareil, même causes même effets. Et pour stopper là la discussion, j'ai les moyens d'aucune des 3, donc... |
|
| |
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:32 | |
| Qu'une Panerai de 47mm, avec sa vocation sportive et son cadran épuré, soit portable par certains, je ne le conteste pas (par moi il est évident que non). En revanche, une montre a vocation 'élégante' comme l'est par exemple la tour de l'Ile (cf l'autre post sur ce sujet) de ce diametre, mais surtout de cette épaisseur, je persiste dans mon jugement sur l'importabilité. Quant à la Tryptique, une photo vaut meiux qu'un long discours... |
|
| |
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:41 | |
| - Clavi a écrit:
- Oui, sauf que ni la Tryptique ni la tour de l'ile ne sont des montres portables, alors qu'au vu des dimensions annoncées, cette Franck Muller semble raisonnable.
Meme si je suis d'accord que ce cadran est tres fouilli, j'apprécie la prouesse de faire des complications extremes dans un boitier 'normal'.
Jaeger et vacheron ont a ce niveau completement perdu les pédales à mon avis ( la tryptique fait 55mm x 35mm x 18mm, la tour de l'ile fait 47mm de diametre et 18mm d'épaisseur) Attention, j'ai failli me faire avoir également, les dimensions annoncées sont celles du mouvement pas du boitier, alors vue qu'il y a un fond saphir et l'empillement d'aiguilles + la forme bombé du dessus, en épaisseur on doit tout de suite approcher voir dépasser les 15mm, et pour la boite, si le mouvement fait déjà 33.8 mm X 40.8 mm, vue la gueule du boitier, on peu facilement rajouté 6 mm dans les 2 sens, ce qui nous fait un mini de 40 X 49 X 15, sans les cornes qui ont l'air particulièrement balaise Donc dans la série importable, celle-là n'est pas mal non plus Pour ce qui est du débat de la taille de ce type de montre, ça me géne également, qu'une sportiv ou militaire soit balaise, ça ne me choque pas, mais une montre habillé y perd toute sa classe AMHA |
|
| |
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:51 | |
| Bien vu.
Donc, une montre improbable importable de plus |
|
| |
valable Pilier du forum
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 16:55 | |
| Super portable la Tryptique ! J'ai un poignet au moins 2 fois + gros que le monsieur de la photo ! |
|
| |
LUDOR43-74 Pilier du forum
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 17:01 | |
| Moi j'aime bien, certes un peu chargé mais un plaisir lors de réunions soporiphiques De plus pour avoir essayé une Casablanca Date chez FM je peux vraiment dire que la montre est extra ! Très pure, belle taille, beaux matériaux...un petit top pour moi quoiqu'un peu cher à mon gout...et sa se vérifie sur tous les modèles... |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 17:28 | |
| Comme pour la JLC ou la VC : empiler autant de complication est impressionnant mais cela ne me fait pas rêver. Quitte à faire compliqué, un "simple" QP ou une "simple" répétition minute suscitent bien plus d'émotion que cette tour de Babel. Mais Frank Muller aurait tort de se priver de ce genre de tours de force qui forgent sa réputation et lui permettent de vendre ses montres.
Nicolas |
|
| |
gregwatch Nouveau
Nombre de messages : 32 Localisation : 92 Date d'inscription : 20/02/2007
| Sujet: Première mondiale ? Mar 6 Mar - 17:43 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mar 6 Mar - 23:53 | |
| Cette FM est surtout importable parce qu'elle est laide. |
|
| |
chiouahouah Membre référent
Nombre de messages : 5591 Localisation : sais plus où j'habite !! Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mer 7 Mar - 0:39 | |
| - foversta a écrit:
- Cette FM est surtout importable parce qu'elle est laide.
+1 |
|
| |
allo la terre Pilier du forum
Nombre de messages : 1686 Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien .... Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mer 7 Mar - 1:05 | |
| Il est vrai qu'entre ça : et ça: Aucune hésitation pour moi Et si celle çi entre dans la course ... Je réalise un rève et en plus il me reste assez d'argent pour acheter un audi Q7 V12 |
|
| |
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mer 7 Mar - 19:05 | |
| - Citation :
- Cette FM est surtout importable parce qu'elle est laide.
_________________ Fr.Xavier +2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mer 7 Mar - 19:28 | |
| Je n'aime pas non plus. Mais je salut la débauche de complications. Cela ne sera jamais dans mes moyens mais je suis heureux que les techniques se perpétuent et les compétences soient sollicitées au mieux. L'esthétique et la portabilité sont je crois aussi secondaires que celle des créations de Galliano, Lagerfeld ou JP Gaultier |
|
| |
le plombier Puits de connaissances
| Sujet: Re: Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS Mer 7 Mar - 21:01 | |
| |
|
| |
| Première Mondiale: Franck Muller AETERNITAS | |
|