FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 des lunettes et des verres...

Aller en bas 
+3
mibo
Fournier
gros-minet123
7 participants
AuteurMessage
gros-minet123
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2007

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 1:03

Bonjour à vous,
je dois en premier lieu vous féliciter, vous tous qui constituez ce forum, c'est une découverte merveilleuse pour moi, le novice amateur qui aie encore tout à apprendre. Bon, j'y arrive: quelqu'un peut-il me dire (sans trop se moquer de moi!) la différence entre la lunette et le verre? Ensuite, à mon sens, un verre minéral est préférable à un plastique, alors pourquoi trouve-t-on autant de plastique sur les marques prestigieuses? Merci à vous d'éclairer le pauvre néophyte que je suis!
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 7:10

la lunette est une partie de boite ou se monte le verre JCF
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 19:53

- Le verre en plexi a comme avantage d'être plus facilement polissable que du verre minéral en cas de rayure (avec du Polywatch). Le résultat est parfait, en très peu de temps, et avec très peu d'efforts. J'ai eu l'occasion il y a peu de polir un verre minéral avec de la pâte diamantée... Ca marche, mais j'ai peiné une heure, et la rayure a disparu du verre pour migrer sur mon pouce sous la forme d'une ampoule...
- Le plexiglass est plus résistant aux chocs que le verre (mais il se raye plus facilement).
- Et surtout, le plexi, s'il est bombé, donne un relief très plaisant au cadran.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
gros-minet123
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 28/02/2007

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 21:21

thumright
Un grand merci à vous, voilà des réponses claires! Je n'arrête pas d'apprendre des choses sur ce forum, c'est vraiment agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 21:39

mibo a écrit:
- Le verre en plexi a comme avantage d'être plus facilement polissable que du verre minéral en cas de rayure (avec du Polywatch). Le résultat est parfait, en très peu de temps, et avec très peu d'efforts. J'ai eu l'occasion il y a peu de polir un verre minéral avec de la pâte diamantée... Ca marche, mais j'ai peiné une heure, et la rayure a disparu du verre pour migrer sur mon pouce sous la forme d'une ampoule...
- Le plexiglass est plus résistant aux chocs que le verre (mais il se raye plus facilement).
- Et surtout, le plexi, s'il est bombé, donne un relief très plaisant au cadran.

Michel

Je te rejoins tout à fait Mibo. Le plexi offre une dimension particulière à la montre, un relief inimitable. Hormis sur une toolwatch, j'avoue que je suis plus fan du plexi que du verre ou du saphir.
Sans parler de l'entretien facile à faire soi-même Impec

DH
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 21:47

le traitement anitireflet int/ext de certains verres saphir (je pense a ma planet ocean par exemple) , donne une lisibilité optimale avec l'impression géniale qu'il n'y a pas de verre!
MAIS ce traitement est fragile et s'il est altéré (microrayures) , faut le virer à l'acetone et c'est LE probleme...

au fait , je suppose que l'antireflet ne peut pas exister sur le plexi , me gourre-je?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 24/10/2006

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty07.03.07 22:43

Citation :
au fait , je suppose que l'antireflet ne peut pas exister sur le plexi , me gourre-je?
Je ne crois pas qu'on rencontre des verres de montres plexi anti-reflets mais ça n'est pas impossible techniquement. En lunetterie on peut avoir des traitements anti-reflets sur tous matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Spock
Permanent passionné
Spock


Nombre de messages : 2145
Age : 52
Localisation : Bresse
Date d'inscription : 15/07/2005

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 8:28

OSS117 a écrit:
au fait , je suppose que l'antireflet ne peut pas exister sur le plexi , me gourre-je?
Comme le dit Gom, ça n'a rien d'impossible techniquement (mes verres de lunettes en polycarbonate sont traités).

En fait, si les marques ne propose pas ce traitement sur les verres en plexi, c'est surtout parce que l'indice de réflectivité (pas sûr du terme) de cette matière est assez nettement plus faible à celui des glaces en saphir. En conséquence, ces dernières génèrent naturellement plus de reflets ; défaut que les marques cherchent à éliminer.

Le verre minéral se situant quelques part entre les deux.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 8:54

Spock a écrit:
OSS117 a écrit:
au fait , je suppose que l'antireflet ne peut pas exister sur le plexi , me gourre-je?
Comme le dit Gom, ça n'a rien d'impossible techniquement (mes verres de lunettes en polycarbonate sont traités).

En fait, si les marques ne propose pas ce traitement sur les verres en plexi, c'est surtout parce que l'indice de réflectivité (pas sûr du terme) de cette matière est assez nettement plus faible à celui des glaces en saphir. En conséquence, ces dernières génèrent naturellement plus de reflets ; défaut que les marques cherchent à éliminer.

Le verre minéral se situant quelques part entre les deux.

Cdlt

c'est pas si mal dit mais c'est l'indice de réfraction (a savoir indice de réfraction = vitesse de la lumière dans le vide / vitesse de la lumière dans le matériau concidéré)

les indices de réfraction des verres de montre :

plexi environ 1,35
verre : 1,47
saphir : 1,75

plus l'indice de réfraction est ellevé plus le reflet est fort, par exemple le diamant a un indice de réfraction de 2,4 que ci explique sa brillance incomparable

on peut tout a fait faire un traitement anti-reflet sur tout matériau y compris les plastiques, c'est tres courant en lunetterie, on ne le fait pas sur les montres car celle ci nettement plus exposé au chocs qu'une paire de lunette verrai son dépot anti reflet abimé au bout de quelques mois d'utilisation

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 10:06

Intéressant cela.
J'ai cru lire que Omega mettait de l'anti reflet à l'intérieur ET à l'extérieur du verre, tandis que Rolex ne faisait que l'intérieur. Et qu'à l'usage, le traitement extérieur souffrait un peu chez Omega, tandis que Rolex restait impec.
Ne serait-il donc pas intéressant de traiter l'intérieur des verres en plexi?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 10:40

Saint-Just a écrit:
Intéressant cela.
J'ai cru lire que Omega mettait de l'anti reflet à l'intérieur ET à l'extérieur du verre, tandis que Rolex ne faisait que l'intérieur. Et qu'à l'usage, le traitement extérieur souffrait un peu chez Omega, tandis que Rolex restait impec.
Ne serait-il donc pas intéressant de traiter l'intérieur des verres en plexi?

désolé les deux infos sont fausses

Omega ne traite double façe que certains modèles (comme les PO et PO Chrono) alors que les autres sont traitées uniquement a l'interieur (Seamaster et Speed)
les verres rolex ne sont pas traité du tout
non ce ne serai pas interessant de traiter uniquement l'intérieur d'un verre plexi , cela en augmentarai le cout pour un gain somme toute tres limité en raison du faible indice de départ du plexi
JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 12:21

Merci Jean-Michel

En fait mon post prête à confusion, c'est vrai. Je ne pensais ni à toutes les omégas, ni à toutes les Rolex.
L'info venait d'un comparatif PO / Sea Dweller.
Et bien compris pour pb coût sur plexi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty08.03.07 16:34

De mémoire, même la SD n'a pas de couche A.R en face interne.
Saphir plat tout bête.

Service minimum chez Rolex de ce côté-là.

Å
Revenir en haut Aller en bas
mibo
Membre Actif
mibo


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 23/11/2006

des lunettes et des verres... Empty
MessageSujet: Re: des lunettes et des verres...   des lunettes et des verres... Empty11.03.07 10:33

Un avantage du plexi que j'ai oublié de signaler: il n'y a pas de traces de doigts, contrairement aux verres minéraux. Il reste propre. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué sur mes montres.
Revenir en haut Aller en bas
 
des lunettes et des verres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plexi pour ENICAR SHERPA Super Dive - HELP!!!!
» nomenclature des verres
» Verres à facettes
» Les verres de montres
» Verres rayés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: