pour avoir etudier en detail un systeme de pendules multiples, voila ce que j'en ai retenu.
suivant l'energie communique a un balancier, il va osciller autour de son/ses frequences propres. pour les montres ca veut dire, qu'un balancier avec un ressort d'une certaine longeur, forme... va osciller a la frequence qui nous interesse: par exemple 18000 ou 28800 etc... Mais , une petite partie de l'energie de ce balancier est aussi transmise a son support qui lui aussi va osciller autour de sa frequence propre. En un mot, il n'est pas impossible que le pont du balancier oscille aussi mais de maniere imperceptible et contribue a l'imprecision relative de la montre.
je serai tente de penser que les grands balanciers qui oscillent a plus basse frequence ont une plus grande energie cinetique et que potentiellement une plus grande partie pourrait etre dissipee dans l'oscillation du support (oscillation surement insignifiane mais pas nulle...)
Ainsi les balanciers oscillant a hautes frequences dissiperaient moins d'energie au support que les autres et seraient peut-etre plus precis.
jusque la je crois que ca tient debout.
Maintenant si on rajoute les forces de frottement qui sont proportionnelles a la vitesse ca fout bien le bazar vu wue les petits pendules sont plus rapides que les grands. Et m!...
(fin de mon cours de physique a 2 balles. Je retourne rever a un QP Moser).