FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité

Aller en bas 
+9
ariake
laphroaig007
Bender
stezzo
toutatis
fredpariz
Apia
Leopal
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 13:24

Citation :
Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité

De retour dans son pays natal, le patron des montres Hublot a livré ce jeudi soir sa vision sur l’innovation lors d’une conférence au CCRN Abbaye de Neumünster. Un témoignage aussi encourageant qu’iconoclaste

De la mise en place d’un jardin d’enfants en plein cœur de son usine à la création de réunions dédiées à la discussion des erreurs, en passant par une décoration florale hebdomadaire de la salle des machines de son usine, Jean-Claude Biver aime casser les codes. Et le patron de l’horloger de luxe Hublot, basé à Nyon en Suisse, est venu le rappeler ce mercredi soir à Luxembourg. Il avait répondu à l’invitation de l’Association des entrepreneurs et dirigeants italo-luxembourgeois (AEDIL) et de l’Economist Club.

Haro sur les formats

Ce qui était annoncé comme un témoignage autour du thème «parcours d’horloger….ou pas d’innovation, pas de future» fut en réalité le partage d’une vision de la vie d’entrepreneur, sous la forme d’un «stand-up», digne des humoristes américains. Entre humour et bonnes phrases, son intervention devant une salle comble a reflété cette créativité que Jean-Claude Biver prône à toutes les étapes de la vie, à commencer par l’enfance.

«Mis à part mon métier, je suis véritablement obsédé par la créativité et l’innovation», a déclaré celui qui a repris l’entreprise horlogère en 2005, en regrettant que les différentes étapes de la vie «formatent» trop souvent l’homme. «C’est difficile pour un adulte de retrouver sa créativité initiale, car on doit casser les formats et retrouver l’instinct créatif de l’enfant.»

Tirer profit des erreurs

Très attaché aux traditions, à fortiori relatives à l’artisanat horloger, Jean-Claude Biver entend également tirer profit des erreurs commises pour progresser. Celui qui se méfie des CV visiblement non entachés d’erreur a en effet mis en place des réunions dédiées au partage d’erreurs commises au sein de l’entreprise.

«Nous sommes condamnés à faire des erreurs qui sont formatrices et amènent plus près du succès. Lorsque vous êtes libérés de la notion d’erreur, vous entrez dans le monde de la créativité.»

Applications locales

En saluant les performances suisses dans le secteur du café (sans production locale) et des fabricants d’ascenseurs (sans gratte-ciel important), Jean-Claude Biver a fourni d’autres éléments de réflexion pour les représentants économiques présents durant son intervention.

«La créativité ne peut se limiter à la production, elle doit aussi être répandue dans la manière de gérer l’entreprise, la gestion humaine….. Or une seule personne peut mettre en place cet état d’esprit: le patron. Il faut donc mettre en place des écoles pour futurs entrepreneurs.»

À l’heure où des données européennes montrent que les entreprises luxembourgeoises désinvestissent progressivement en matière de recherche et développement, l’innovation semble pourtant représenter une voie incontournable pour la pérennité de l’économie. Tant locale qu’européenne.

Jean-Claude Biver, Association des entrepreneurs et dirigeants italo-luxembourgeois, Economist Club, Hublot

http://www.paperjam.lu/article/fr/jean-claude-biver-obsede-par-la-creativite

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 14:04

Une belle philosophie de travail... beaucoup pourraient s'en inspirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:03

thumright

Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:17

Leopal a écrit:
Une belle philosophie de travail... beaucoup pourraient s'en inspirer.
si je n'avais pas tant de mal avec les produits Hublot, j'y croirais presque Incompréhensible
ironie mise à part, les propos sont intelligents et novateurs en un sens, mais je bloque sur l'image Hublot et le style de leurs montres: pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:26

J'ai, par trois fois, eu l'occasion (ou bien la chance) d'écouter ces "stand up" de Mr Biver.
Ses propos sont toujours captivants. Chaque fois le discours est différent mais on ressent toujours la même passion, la même envie, la même volonté de réussite.

Je n'accroche pas aux montres Hublot mais Mr Biver est une référence, à mes yeux, pour la gestion et le management d'une entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:27

Je ne suis pas fan des Hubot non plus, je parlais bien de la façon de voir les choses... si c'est sincère, et pas de la com à bon compte. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:31

fredpariz a écrit:

si je n'avais pas tant de mal avec les produits Hublot, j'y croirais presque Incompréhensible
ironie mise à part, les propos sont intelligents et novateurs en un sens, mais je bloque sur l'image Hublot et le style de leurs montres: pas pour moi.

je pense qu'il faut séparer l'homme en tant qu'entrepreneur, de l'homme qui dirige la maison Hublot...
pour ma part, l'entrepreneur est exceptionnel, que ce soit en terme de management des hommes, de marketing, de communication ou tout simplement sur sa créativité.

par contre, en effet, Hublot ne correspond pas trop à ma philosophie de l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 15:37

toutatis a écrit:
Je n'accroche pas aux montres Hublot mais Mr Biver est une référence, à mes yeux, pour la gestion et le management d'une entreprise.

Absolument d'accord avec cela.

On reproche beaucoup de choses à Hublot, qu'ils surfent sur certaines tendances, leurs SL innombrables, leur prix jugé trop élevé, leurs choix sponsoring, mais ils vendent bien donc ils auraient torts de se priver.

Et je ne dirais pas non sur une petite Classic Fusion .... confiused
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:09

Pour avoir pu assister à un "stand-up" en close de JC Biver, sa vision entrepreneuriale m'a énormément intéressé et captivé.
Que l'on aime ou pas les Hublot, force est de constater que JC Biver a su transformer une vision en business !
Chapeau M. Biver Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:21

Les dernières innovations d'Hublot qui m'ont le plus marquées sont le MagicGold et la céramique rouge-vif.
Je suis ravi de savoir qu'elles seront encore plus nombreuses, ces belles innovations. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:23

laphroaig007 a écrit:
Pour avoir pu assister à un "stand-up" en close de JC Biver, sa vision entrepreneuriale m'a énormément intéressé et captivé.
Que l'on aime ou pas les Hublot, force est de constater que JC Biver a su transformer une vision en business !
Chapeau M. Biver Chinois


bien d'accord avec ça: on pense ce qu'on veut du produit, mais pour le reste, on ne peut que Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:28

une excellente formation alliée à la réussite et au charisme, il est captivant je l'avoue. maintenant à prix égal en neuf force est de constater que trop de série limitée tue le business quand on voit la décote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:37

Les "produits Hublot", comme disent certains, sont en fait de très belles montres, et de grande qualité, tant réelle que ressentie au poignet.
Il suffit pour s'en convaincre de chercher à acheter une Hublot en salle des ventes ... Twisted Evil (j'ai essayé il y a peu avec une Big Bang Ice, on s'est battus, et j'ai dû la laisser partir , estimation largement dépassée... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 16:38

pierrounet a écrit:
Les "produits Hublot", comme disent certains, sont en fait de très belles montres, et de grande qualité, tant réelle que ressentie au poignet.
Il suffit pour s'en convaincre de chercher à acheter une Hublot en salle des ventes ... Twisted Evil (j'ai essayé il y a peu avec une Big Bang Ice, on s'est battus, et j'ai dû la laisser partir , estimation largement dépassée... pale )

pas spécifique de Hublot, spécifique des ventes aux enchères quand on s'excite... (même sur la baie ça marche)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 17:05

Zorba06 a écrit:


pas spécifique de Hublot, spécifique des ventes aux enchères quand on s'excite... (même sur la baie ça marche)

Bien longtemps que je ne "m'excite" plus pendant les enchères... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 17:21

Absolument pas convaincu par Monsieur BIVER, mais il est vrai que je n'ai jamais assisté à l'une de ses messes, tandis que la vue d'un Hublot est toujours déformante.

A-t-il écrit un livre de prédications ou un quelconque bréviaire dont je pourrais me nourrir et, pourquoi pas, investir ensuite dans l'une de ses précieuses reliques ?

Je m'attaquerai ensuite à l'hagiographie de Monsieur MILLE, dont on peut dire, sans mauvais jeu de mots, qu'on en aura pour son argent.

clown
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyDim 9 Juin - 18:57

je vous sens tous (ou presque) admiratifs de ses capacités managériales, OK rien à redire, d'autant si certains y ont assisté en live...
cependant, j'ai du mal à distinguer la "ligne éditoriale" du "produit": si je n'adhère pas au produit, la "vision" ne m'emballe pas non plus.
pour faire une machine à cash, il faut sûrement de l'intelligence visionnaire... mais ça ne me fait pas rêver pour autant Incompréhensible
mais je suis peut être enfermé dans mes préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
stezzo
Animateur
stezzo


Nombre de messages : 825
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2009

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyLun 10 Juin - 7:38

je ne juge pas de l'objectif, qui pour ma part, ne m'attire pas comme je l'ai dit.
multiplier les SL à toutes les sauces et de toutes les couleurs ne m'attire pas non plus. ni le style d'ailleurs, bien que ça pousse Hublot à développer de nouveaux matériaux et donc de nouvelles technologies dans le domaine horloger.
mais je dois reconnaitre qu'il a un indéniable talent à mettre en œuvre la stratégie qu'il s'est fixée, et que ça réussi plutôt très bien à la marque depuis quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyLun 10 Juin - 9:26

pierrounet a écrit:


Bien longtemps que je ne "m'excite" plus pendant les enchères... Chinois

cqfd, les enchères si on connait on se met d'accord avant avec les pro du secteur, si on ne connait pas on reste chez soi... my2cents
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité   Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité EmptyLun 10 Juin - 9:49

On peut apprécier et reconnaitre , le charisme d'un homme; la qualité de son discours et sa dialectique sans apprécier les idées développées. C'est ce que je ressens face à Monsieur BIVER.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Jean-Claude Biver, obsédé par la créativité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: