FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Revue : Poljot Alarm Traveller watch

Aller en bas 
+4
TheShadow
dref
Lord Vorkosigan
MaitreRobinton
8 participants
AuteurMessage
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:06

Bonjour à tous,

petite revue de la dernière arrivée dans ma collection, la Poljot Alarm Traveller Watch "5"...

L'histoire : je cherchais à compléter ma collection d'une montre habillée, sobre, bracelet cuir et plutôt fond noir, qui complèterait bien ma collection.

Après avoir hésité à acquérir une IWC ingénieur vintage sur les PA jugée finalement un peu trop volumineuse, je me suis rendu chez Julian Kampmann (poljot24.de) à qui je n'avais pas rendu visite depuis l'achat de ma Strela passée depuis au poignet de mon fils...

Et je suis tombé chemin faisant sur cette Poljot qui réunit ma foi toutes les qualités attendues:
  - sobre, classe, tout à fait compatible avec le port du costume
  - fond noir brillant, boîte polie de taille très raisonnable
  - et ce qui ne gâte rien, une complication que je ne possédais pas encore : l'alarme

C'est parti : commande auprès de Julian en même temps qu'un bracelet RIOS alligator véritable (mais non braconné!) et d'une boucle déployante RIOS car je sais d'expérience que les bracelets standards sont en carton. On ne peut pas tout avoir...

Quelques jours d'attente et la voici à mon poignet, Julian ayant eu la délicatesse de monter le bracelet et la BD directement sur la montre. En fait, il y avait 2 autres bracelets dans le colis : le bracelet standard et un autre RIOS façon alligator sur cuir de vache (en plus des biscuits russes!). La montre a été livrée dans une jolie petite boîte en bois laqué.

Une rapide description de la bête:
   - diamètre 39mm sur 13 mm de hauteur. Les cornes sont assez courtes ce qui fait que la montre est très agréable au porter (en outre elle est relativement légère)
   - mouvement 2612,1 à 18 rubis, 18000 a/h (je ne me pose pas trop la question de savoir par qui et où il a été fabriqué...)
   - une couronne à 2h pour remonter et régler l'alarme via une quatrième aiguille en forme de flèche, de même taille que l'aiguille des heures.
   - une couronne à 3,5h pour remonter et régler l'heure. La montre n'est pas automatique. Le remontage est très agréable. Pas de stop seconde.
   - une couronne plus petite à 10h pour régler la lunette interne qui permet de gérer un deuxième fuseau horaire (d'où la dénomination "traveller").

Le cadran est noir brillant, les index des heures sont rapportés et remplis de luminova, à l'instar des aiguilles heure/minute. Le luminova cesse rapidement de briller. Comptez dessus pour vous rappeler l'heure après avoir éteint la lumière, moins pour la lire au milieu de la nuit...
Seuls la marque avec sa couronne ainsi que le nom du modèle apparaissent en blanc, alimentant la sobriété du modèle. L'écriture est composée d'une encre légèrement brillante.
La boîte est constituée uniquement d'acier poli. Elle est un peu épaisse pour le diamètre de la montre, mais sans excès.
La présence de 3 couronnes lui donne je trouve une certaine originalité, à partir du moment où l'on se souvient que ce n'est pas un chrono !

Une lunette interne pivotante permet d'ajuster un second fuseau horaire pour lecture directe de l'heure. Le système fonctionne très bien malgré que la couronne soit assez sensible. Cela semble dépendre des exemplaires, d'autres s'étant plaints qu'elle soit trop dure !

Le fond est gravé avec les mentions habituelles plus un joli planisphère. A noter que pour une fois, aucun numéro de pièce n'est indiqué ! Cela ne m'embête pas car la mode de mettre des 258/999 n'apporte pas grand chose, car plusieurs séries sont fabriquées de toutes façon donc...
Le fond est plein (vu la rusticité du mouvement...). Le marteau de l'alarme agit directement dessus, ce qui provoque un bruit de criquet caractéristique. L'alarme dure une dizaine de seconde et est assez forte pour me réveiller.
La précision de l'alarme est de quelques minutes par rapport à l'indication de l'aiguille. Rien de dramatique.

La montre est d'une excellente précision (Julian les règles systématiquement avant envoi). Je ne suis pas un maniaque de la précision mais je pense qu'elle ne doit pas varier de plus de 2/3 sec par jour.

Le combo avec le bracelet RIOS Senator est parfait : il permet de mettre le bracelet au même niveau de finition de la montre, et ajouté à la boucle déployante permet d'obtenir un ensemble de qualité pour moins de 450€ ...

Enfin, je ne me lasse pas de voir la grande seconde parcourir le cadran à un rythme de marathonien. J'ai la chance de posséder des pièces à 21600, 28800 ou 56000 a/h (et je ne parle pas du Springdrive Seiko !). Eh bien à 18000, le charme opère : on à l'impression d'un rythme lent, solide, imperturbable, increvable ! Russe, quoi !

Quelques photos pour finir, définitivement médiocres :-(( Vous en trouverez de bien plus belle ailleurs !

Revue : Poljot Alarm Traveller watch P1120581

Revue : Poljot Alarm Traveller watch P1120575

Revue : Poljot Alarm Traveller watch P1120579
Revenir en haut Aller en bas
Lord Vorkosigan
Membre très actif
Lord Vorkosigan


Nombre de messages : 280
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2011

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:45

Merci pour cette revue très sympa !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 17 Juin 2013 - 22:46

Super revue! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:04

Cette Poljot m'a longtemps fait de l'oeil en son temps... Très élégante! thumright
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 17 Juin 2013 - 23:19

Super! je l'avais achetée il y a quelques années puis revendue à un fameur ou pilier de bar d'en face qui voulait une montre habillée pour son mariage Smile
j'espère qu'elle fait des heureux maintenant! Very Happy

Cette montre était très charmante et le son du grillon fort sympathique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMar 18 Juin 2013 - 0:22

j en ai eu une il y a quelques temps , j en garde un bon souvenir
un rapport qualite /prix  interressant
Revenir en haut Aller en bas
Gart
Membre Actif
Gart


Nombre de messages : 120
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2012

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:02

Dsl du déterrage. Question de noob en approche :p.

Donc si j'ai bien compris la lunette interne qui permet de gérer un deuxième fuseau horaire, une fois réglé, elle tourne toute seule ?

C'est le principe de l'appellation "gmt" ?

En tout cas elle me fait de l'oeil même si le modèle a l'air assez controversée.

Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:40

Gart a écrit:
Dsl du déterrage. Question de noob en approche :p.

Donc si j'ai bien compris la lunette interne qui permet de gérer un deuxième fuseau horaire, une fois réglé, elle tourne toute seule ?

C'est le principe de l'appellation "gmt" ?

En tout cas elle me fait de l'oeil même si le modèle a l'air assez controversée.


Salut,

La lunette interne te permet d'avoir une deuxième graduation horaire que tu positionnes avec la couronne à 10h en fonction de ton choix:
 - index fixes pour l'heure locale et lunette tournante pour l'heure de référence
 - ou l'inverse !

Une fois réglée, la lunette interne n'est plus censée bouger, et ne bougera pas toute seule.

Ceci fait, en fonction du positionnement de l'aiguille des heures, tu accèdes simultanément à l'heure locale et à l'heure de référence en consultant les index fixes et ceux de la lunette tournante, selon ton choix de départ.

C'est l'inverse de beaucoup de GMT ou la fonction est servie par une deuxième aiguille, ou un deuxième cadran. Ici c'est une deuxième série d'index horaires mais avec une aiguille unique.

Is that so simple!

PS : controversée sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:49

contreversée sur peut être l'origine du mouvement? la marque Poljot en elle-même ou la ressemblance avec une autre marque plus prestigieuse? (Sinn si mes souvenirs sont bons, notamment au niveau des aiguilles)?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Gart
Membre Actif
Gart


Nombre de messages : 120
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2012

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:26

Ce que je me demandé c'est est-ce que la deuxième série d'index horaires bouge en même temps que l’aiguilles des heures.

Par exemple je calle sur l'aiguille des heures le 1, est ce que le 1 va suivre l'aiguille des heures en permanence ?

Hledu a écrit:

PS : controversée sur quoi ?

Sur le fait qu’après 2004 les Poljot ne sont pas de vrai poljot ...
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:32

Gart a écrit:
Ce que je me demandé c'est est-ce que la deuxième série d'index horaires bouge en même temps que l’aiguilles des heures.

Par exemple je calle sur l'aiguille des heures le 1, est ce que le 1 va suivre l'aiguille des heures en permanence ?

Ah ben non. Quel en serait l'utilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Gart
Membre Actif
Gart


Nombre de messages : 120
Age : 35
Date d'inscription : 15/11/2012

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyMer 18 Déc 2013 - 21:55

Je vien de comprendre, je suis un boulet xD

Dans ma tête les index devaient tourner aussi... Bref, elle est vraiment très belle. Encore une à ajouter à ma liste d'envie.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Empty
MessageSujet: Re: Revue : Poljot Alarm Traveller watch   Revue : Poljot Alarm Traveller watch EmptyLun 1 Sep 2014 - 13:30

MaitreRobinton a écrit:
PS : controversée sur quoi ?

C'est une copie de Sinn Financial District, et elle est par conséquent bien jolie !
Ce qui est amusant c'est que la copie est plus connue et répandue que l'originale.

Revue : Poljot Alarm Traveller watch Sinn+Frankfurt+Financial+District+Watch+6036
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue : Poljot Alarm Traveller watch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avis sur Poljot Alarm Traveller avec 2824-2 inside
» Poljot Alarm traveller !
» [Revue] Poljot Alarm - Du raffinement là où personne ne s'y attendait (video)
» Poljot Alarm Traveller 3
» Où trouver la Poljot Traveller 5 Alarm ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: