Bonjour à tous,
petite revue de la dernière arrivée dans ma collection, la
Poljot Alarm Traveller Watch "5"...
L'histoire : je cherchais à compléter ma collection d'une montre habillée, sobre, bracelet cuir et plutôt fond noir, qui complèterait bien ma collection.
Après avoir hésité à acquérir une IWC ingénieur vintage sur les PA jugée finalement un peu trop volumineuse, je me suis rendu chez Julian Kampmann (poljot24.de) à qui je n'avais pas rendu visite depuis l'achat de ma Strela passée depuis au poignet de mon fils...
Et je suis tombé chemin faisant sur cette
Poljot qui réunit ma foi toutes les qualités attendues:
- sobre, classe, tout à fait compatible avec le port du costume
- fond noir brillant, boîte polie de taille très raisonnable
- et ce qui ne gâte rien, une complication que je ne possédais pas encore : l'alarme
C'est parti : commande auprès de Julian en même temps qu'un bracelet RIOS alligator véritable (mais non braconné!) et d'une boucle déployante RIOS car je sais d'expérience que les bracelets standards sont en carton. On ne peut pas tout avoir...
Quelques jours d'attente et la voici à mon poignet, Julian ayant eu la délicatesse de monter le bracelet et la BD directement sur la montre. En fait, il y avait 2 autres bracelets dans le colis : le bracelet standard et un autre RIOS façon alligator sur cuir de vache (en plus des biscuits russes!). La montre a été livrée dans une jolie petite boîte en bois laqué.
Une rapide description de la bête:
- diamètre 39mm sur 13 mm de hauteur. Les cornes sont assez courtes ce qui fait que la montre est très agréable au porter (en outre elle est relativement légère)
- mouvement 2612,1 à 18 rubis, 18000 a/h (je ne me pose pas trop la question de savoir par qui et où il a été fabriqué...)
- une couronne à 2h pour remonter et régler l'alarme via une quatrième aiguille en forme de flèche, de même taille que l'aiguille des heures.
- une couronne à 3,5h pour remonter et régler l'heure. La montre n'est pas automatique. Le remontage est très agréable. Pas de stop seconde.
- une couronne plus petite à 10h pour régler la lunette interne qui permet de gérer un deuxième fuseau horaire (d'où la dénomination "traveller").
Le cadran est noir brillant, les index des heures sont rapportés et remplis de luminova, à l'instar des aiguilles heure/minute. Le luminova cesse rapidement de briller. Comptez dessus pour vous rappeler l'heure après avoir éteint la lumière, moins pour la lire au milieu de la nuit...
Seuls la marque avec sa couronne ainsi que le nom du modèle apparaissent en blanc, alimentant la sobriété du modèle. L'écriture est composée d'une encre légèrement brillante.
La boîte est constituée uniquement d'acier poli. Elle est un peu épaisse pour le diamètre de la montre, mais sans excès.
La présence de 3 couronnes lui donne je trouve une certaine originalité, à partir du moment où l'on se souvient que ce n'est pas un chrono !
Une lunette interne pivotante permet d'ajuster un second fuseau horaire pour lecture directe de l'heure. Le système fonctionne très bien malgré que la couronne soit assez sensible. Cela semble dépendre des exemplaires, d'autres s'étant plaints qu'elle soit trop dure !
Le fond est gravé avec les mentions habituelles plus un joli planisphère. A noter que pour une fois, aucun numéro de pièce n'est indiqué ! Cela ne m'embête pas car la mode de mettre des 258/999 n'apporte pas grand chose, car plusieurs séries sont fabriquées de toutes façon donc...
Le fond est plein (vu la rusticité du mouvement...). Le marteau de l'alarme agit directement dessus, ce qui provoque un bruit de criquet caractéristique. L'alarme dure une dizaine de seconde et est assez forte pour me réveiller.
La précision de l'alarme est de quelques minutes par rapport à l'indication de l'aiguille. Rien de dramatique.
La montre est d'une excellente précision (Julian les règles systématiquement avant envoi). Je ne suis pas un maniaque de la précision mais je pense qu'elle ne doit pas varier de plus de 2/3 sec par jour.
Le combo avec le bracelet RIOS Senator est parfait : il permet de mettre le bracelet au même niveau de finition de la montre, et ajouté à la boucle déployante permet d'obtenir un ensemble de qualité pour moins de 450€ ...
Enfin, je ne me lasse pas de voir la grande seconde parcourir le cadran à un rythme de marathonien. J'ai la chance de posséder des pièces à 21600, 28800 ou 56000 a/h (et je ne parle pas du Springdrive Seiko !). Eh bien à 18000, le charme opère : on à l'impression d'un rythme lent, solide, imperturbable, increvable ! Russe, quoi !
Quelques photos pour finir, définitivement médiocres :-(( Vous en trouverez de bien plus belle ailleurs !