| Lange et Glashutte Original | |
|
+9menfin antiraiden julien-1 laphroaig007 Omégon broncos BRxavier Guy 67 chocala 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chocala Animateur
Nombre de messages : 1155 Age : 68 Localisation : region parisienne Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 6:06 | |
| Je trouve que ces deux montres tetonnes ont un look assez similaires .
Ma question :y a t'il un rapport entre ces deux marques ? Peut etre font elles partie d'un meme groupe horloger .
Merci de vos reponses |
|
| |
Guy 67 Modérateur
Nombre de messages : 16424 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/05/2005
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 6:46 | |
| Non, lange & Söhne appartient aujourd'hui au groupe Richemont et Glashütte Original au Swatch Group. _________________ La mode se démode, le style jamais. Membre AHA n°1 Amicalement Guy 67 |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 7:04 | |
| Mais les deux manufactures, bien qu'appartenant à des groupes différents, sont présentes à Glashutte, et ont des origines communes. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 7:14 | |
| encore qu'en guise de "look similaire", ce soit plus des points communs sur la gamme Lange 1 et Pano (cadrans excentrés, grande date) mais qui au final rendent quand même les montres assez différentes... le reste de leur gamme est totalement différent... mais dans les deux cas, deux très belles marques, avec pour Lange uniquement des métaux précieux... |
|
| |
Omégon Pilier du forum
Nombre de messages : 1540 Age : 32 Localisation : Swiss Date d'inscription : 12/02/2010
| |
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 11:49 | |
| De mémoire, L&S a cessé ses activités après la 2nde guerre mondiale, mais ses installations ont été récupérées par l'Allemagne de l'Est pour en faire une fabrique de montres, qui aura ensuite donné naissance après la chute du mur de Berlin, à GO... Racheté par Swatch Group. Quand à L&S, sa renaissance date de l'époque de Vendôme Groupe dans les années 90, avec l'idée de génie du patron d'IWC de l'époque de recréer L&S pour en faire une manufacture de haute horlogerie à Glasshütte. Si les plus historiens de nos FAMeurs peuvent confirmer, j'en serai ravi. |
|
| |
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1373 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 20:01 | |
| La similitude pourrait venir aussi du fait du gout et de l'amour du travail bien fait. Une qualité de finition difficilement égalable. GO tout comme L&S sont de véritables manufactures, avec leurs mouvements propres. Création, développement et fabrication de leurs calibres en interne.
GO utilise un double col de cygne, typique de la marque. GO possede meme sa propre fabrique de cadrans, c'est dire ! ! !
L&S est une des rares manufactures a fabriquer ses montres 2 fois. ( a comprendre : une fois montée, la montre est redémontée et chaque élement est retravaillé et amélioré encore plus au point de vue finition avant de ré-assembler le tout une seconde fois )
Je pense que ces deux maisons saxonnes peuvent etre qualifiées de HH sans l'ombre d'une hésitation.
( oui je sais je ne suis pas partial ... ) |
|
| |
julien-1 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1373 Localisation : Belgique Date d'inscription : 16/11/2009
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 20:49 | |
| Ah oui ...
Concernant l'origine de L&S ( ou du moins son retour sur la scene horlogere de l'ere moderne ... ) C'est Walter Lange qui a relancé la marque en 1990. Walter Lange est en fait l' arriere petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, fondateur de Lange & Sohne.
L&S a intégré le groupe Richmond quelques années plus tard et rejoint d'autres marques prestigieuse avec entr'autre IWC
( mes pauvres 2 cents de contribution .... ) |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24527 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 21:30 | |
| en fait, tous les fabricants de Glashütte ont été regroupé dans le Kombinat d'état GUB après la seconde guerre mondiale... comme le dit Julien, aprés la chute du mur, Lange a été re-crée en 1990 sous l'égide de W. Lange. GUB créant à son tour GO en 1994 avant d'intégrer le SG en 2000... pour le reste, qualité, finition et tradition saxonne caractérisent ces marques... n'oubliant pas Nomos à Glashütte qui fait aussi de très belles montres dans une gamme plus abordable... |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 22:14 | |
| Sur la comparaison GO vs L&S, j'ai essayé de trouver des éléments pour comparer la finition des mouvements entre les deux marques.
Et autant sur le bas de gamme de GO, tous les passionnés horlogers semblent d'accord pour dire que GO est en dessous de L&S.
Autant sur une comparaison Lange 1 vs Panoreserve, ou bien, Datograph vs Panograph, je n'ai pas trouvé d'article intéressant qui discute précisément de la finition comparée des mouvements des deux marques.
En général, on trouve des arguments assez basique, du genre c'est évident que L&S est mieux que GO. |
|
| |
antiraiden Membre Hyper actif
Nombre de messages : 549 Age : 35 Localisation : Marseille/Paris Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Jeu 11 Juil - 23:59 | |
| - julien-1 a écrit:
- L&S est une des rares manufactures a fabriquer ses montres 2 fois.
( a comprendre : une fois montée, la montre est redémontée et chaque élement est retravaillé et amélioré encore plus au point de vue finition avant de ré-assembler le tout une seconde fois )
D'autres marques le font aussi, par exemple AP le fait sur les grandes complications. Le point fort, c'est de le faire sur toutes les montres de la production, ce qui est particulier à L&S. |
|
| |
menfin Membre très actif
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Ven 12 Juil - 0:38 | |
| Au secours... Pour comprendre l'histoire récente de ALS : http://people.timezone.com/library/tzints/tzints0007 _ |
|
| |
CalatravaCH Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1355 Age : 50 Localisation : SZ CH Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Lun 15 Juil - 21:50 | |
| - BRxavier a écrit:
- Sur la comparaison GO vs L&S, j'ai essayé de trouver des éléments pour comparer la finition des mouvements entre les deux marques.
Et autant sur le bas de gamme de GO, tous les passionnés horlogers semblent d'accord pour dire que GO est en dessous de L&S.
Autant sur une comparaison Lange 1 vs Panoreserve, ou bien, Datograph vs Panograph, je n'ai pas trouvé d'article intéressant qui discute précisément de la finition comparée des mouvements des deux marques.
En général, on trouve des arguments assez basique, du genre c'est évident que L&S est mieux que GO. As-tu trouvés de quoi mieux argumenter quand à la qualité des finitions de L&S Vs GO ? |
|
| |
Black_Wolf Membre super actif
Nombre de messages : 361 Age : 36 Localisation : Aix-en-Provence/Ajaccio Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 5:57 | |
| - CalatravaCH a écrit:
As-tu trouvés de quoi mieux argumenter quand à la qualité des finitions de L&S Vs GO ? J'avais lu que certains AD reconnaissaient à demi-mots que sur certains modèles comparables (la Panoreserve et la Lange 1 par exemple), le surcoût de Lange était difficile à justifier par rapport à GO du point de vue de la finition, et que c'était très comparable. Mais ça reste à confirmer, et le point de vue d'un amateur éclairé ou d'un horloger qualifié, loupe en main, serait très éclairant pour pouvoir faire la part des choses. En ce qui me concerne, n'ayant vu les deux que sur photos, et n'ayant pas les qualifications requises, je suis sans opinion. A mes yeux de profane, ça semble comparable, mais l'avis d'un oeil exercé serait une excellente chose. |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 6:49 | |
| je possède une PanoReserve dont les finitions générales et du mouvement en particulier sont excellentes... mais je reste quand même persuadé que les finitions chez L&S sont encore au dessus... |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 8:27 | |
| J'aurais bien aimé trouver une comparaison directe entre une PanoReserve et une Lange 1, par exemple. Mais je n'ai rien trouvé. |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 8:30 | |
| et puis finalement, est-ce si important? trop de différences amha entre ces deux marques pour se dire qu'on prends une GO en désespoir d'une Lange... |
|
| |
Osannah Membre super actif
Nombre de messages : 460 Age : 51 Localisation : 44-49 Date d'inscription : 08/05/2013
| |
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 8:46 | |
| en cadrans décentrés, je préfère le design GO... mais j'avoue qu'une Saxonia thin me comblerait bien un jour... |
|
| |
Osannah Membre super actif
Nombre de messages : 460 Age : 51 Localisation : 44-49 Date d'inscription : 08/05/2013
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mar 16 Juil - 9:15 | |
| moi aussi pour les cadrans décentrés par contre désolé, saxonia oui, mais pas thin : tout en restant habillé j'aime que le cadran ait une certaine epaisseur... |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mer 17 Juil - 8:13 | |
| - Osannah a écrit:
- ...
pour avoir eu les deux en mains ( trop rapidement helas ) je pense qu'il faut vraiment y aller à la loupe pour voir une différence de finitions...les deux sont excellentes. Et pourtant...ce n'est pas la même chose, regardez bien l'anglage par exemple. Les découpes de ponts de GO sont plus 'sèches' que sur L&S. D'ailleurs pour moi (avis perso hein), GO ce n'est pas de la HH. Mais passons. L&S est la marque de luxe numéro 1 en Allemagne tout domaines confondues. Mais comme je l'avais écris il y a déjà quelques temps, GO est très bien considérée en Allemagne car proposant une gamme plus ouverte, en plus d’être plus accessible. Et je recommande une petite visite en Saxe au passage (pas uniquement Glashütte car vous aurez vite fait le tour). |
|
| |
BRxavier Membre référent
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mer 17 Juil - 8:45 | |
| Tu as peut-être raison de dire que GO n'est pas HH, mais ce qui me gêne c'est que personne ne donne d 'arguments très tangibles à part le critère du prix et de dire que L&S est mieux fini. |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mer 17 Juil - 8:57 | |
| quand je regarde à la loupe les finitions de mon 65-01, je trouve qu'il a largement sa place dans ce sous-forum... que L&S fignole plus les finitions de leur modèle, c'est clair. Ils sortent aussi deux fois moins de montres. Mais ça n'enlève rien au travail effectué chez GO, notamment sur les calibres, dont pas mal de pièces sont encore polies à la main... sans compter le reste... mais après, chacun voit ça comme il veut... |
|
| |
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mer 17 Juil - 10:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lange et Glashutte Original Mer 17 Juil - 10:08 | |
| - BRxavier a écrit:
- Tu as peut-être raison de dire que GO n'est pas HH, mais ce qui me gêne c'est que personne ne donne d 'arguments très tangibles à part le critère du prix et de dire que L&S est mieux fini.
Juste rapidement pour argumenter un peu: |
|
| |
| Lange et Glashutte Original | |
|