FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Plaquage or vs Plaquage or PVD

+2
Zorba06
SemperFidelis
6 participants
AuteurMessage
SemperFidelis
Membre Actif

Plaquage or vs Plaquage or PVD Empty
MessageSujet: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:41

Salut a tous,

avant d'acheter ma montre j'avais pas mal lu FAM et j'avais cru comprendre que le "plaquage" par procédé PVD (qui n'est pas vraiment un plaquage si j'ai tout compris) était mieux qu'un plaquage or normal.

Or depuis j'ai trouvé différents messages sur FAM disant : "L'or rose PVD c'est nul, le moindre de coup et on voit l'acier en-dessous".

D'ou ma question : est-ce qu'un plaquage or "normal" est mieux qu'un plaquage or PVD ? ou l'inverse ?

Ou alors peu importe le procédé le plaquage c'est "nul" et si on veut de l'or, faut mettre le prix et prendre du massif ? (enfin, pas du 24 carats tout de meme vu que l'or pur c'est trop fragile)

Je suis désolé pour ma question de débutant et je précise que j'ai déja lu beaucoup de messages sur FAM : c'est juste que j'avais pensé que le plaquage PVD c'était vraiment bien alors que la je trouve des "nouveaux" messages qui disent que le PVD c'est nul.

J'attache une photo tant qu'on ne voit pas encore l'acier : (je l'ai également postée dans le fil "Le club des heureux propriétaires de Orient - Tome II")   bravohap 

Plaquage or vs Plaquage or PVD Orient10
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 13:54

placage or minimum selon la loi française 3 microns, généralement tu as du 5 microns et si tu veux de la qualité du 10 microns

le PVD qui est un process de dépose vaporeuse est en général moins épais (en fait tu vaporises partout pendant le processus donc on limite la perte avec une faible épaisseur)

pour moi il n'y a pas photo dans le cadre de l'or le plaqué a fait ses preuves depuis des dizaines d'années (en fait depuis les égyptiens avant J.C) et dure plus longtemps (N.B le PVD a justement été inventé pour limiter le matériau utilisé...)

petite remarque en passant pour ceux qui seraient tentés par des boitiers en PVD or rose en provenance de Chine: les chinois sont champions de la récup de l'or des composants électroniques ce qui donne une couche d'or pleine de déchets chimiques et des allergies ce qui est un comble avec de l'or Evil or Very Mad
SemperFidelis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:00

Zorba06 a écrit:
petite remarque en passant pour ceux qui seraient tentés par des boitiers en PVD or rose en provenance de Chine: les chinois sont champions de la récup de l'or des composants électroniques ce qui donne une couche d'or pleine de déchets chimiques et des allergies ce qui est un comble avec de l'or Evil or Very Mad

ouch!

C'est en effet une montre asiatique, mais japonaise : Orient (gamme "Orient Star"). J'espère qu'ils font "moins pire" que les chinois profileleft
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:08

Pour faire simple ( vraiment simple, n'est ce pas ... ) :
Le PVD n'est pas un traitement de surface, mais une simple protection.
Une montre de qualité, en acier, sera souvent protégée par un traitement PVD rhodium ...
Un traitement de surface, à base d'or, sera dans la plupart des cas réalisé sur une base laiton.
Puis cette base laiton subira un traitement "d'accroche".
A partir de là, l'ensemble peut soit être chromé ou plaqué or.
En dessous de 5µ, c'est souvent nommé "flashage".
J'ai eu des JLC en 80µ, qui encaissait à merveille un léger polissage.
Toutefois, pas à la meuleuse d'angle ...

Membre Actif

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:24

Arno a écrit:
Le PVD n'est pas un traitement de surface, mais une simple protection.
Une montre de qualité, en acier, sera souvent protégée par un traitement PVD rhodium ...

C'est très intéressant, merci !

Donc que serait l'équivalent d'une griffe sur une montre PVD or ou l'on verrait l'acier blanc/gris, sur une montre de qualité en acier traitée par un PVD rhodium ?

On verrait l'acier en-dessous, mais vu qu'il est sensiblement de meme couleur que la couche de rhodium, cela ne se verrait pas ou presque pas ?  Tandis que sur un PVD or ce serait flagrant ?

Du coup je me demande : quelqu'un aurait-il une photo d'une griffe sur un PVD or ou PVD or rose au travers duquel on verrait l'acier ?

Je commence a y voir plus clair et je verrai comment cette petite montre supporte les affres du temps Neutral 
Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 14:34

SemperFidelis a écrit:

Du coup je me demande : quelqu'un aurait-il une photo d'une griffe sur un PVD or ou PVD or rose au travers duquel on verrait l'acier ?

C'est un non sens totalement irréel que de balancer un PVD or sur acier !!
Ou tt au moins, c'est vraiment synonyme de qualité foireuse.
Mais bon ...
Concernant le PVD rhodium, sur par exemple une MR JLC acier que je possède depuis qqs années, rien a bougé, pas le moindre manque.

Plaquage or vs Plaquage or PVD 376446JLCMasterReveil011Medium

Nouveau
JEFFREY-68

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 17:49

Très intéressantes ces infos.

Merci.
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 18:35

J'ai une Yema PVD noir ruthenium, deux Hamilton PVD or rose et une Junghans PVD or jaune, je ne déplore aucune rayure pour ces 4 montres qui fasse apparaître le métal sous le PVD.

J' ai par contre une Zenith et une Citizen plaquées or, elles ont toutes les deux des rayures laissant voir le métal dessous.

Plusieurs Horlogers / Joailliers m'ont affirmé que le PVD avait pour avantage le fait de lier les molécules des deux métaux entre eux par leurs électrons, contrairement au plaquage qui n'est en fait qu'une application d'une fine couche de métal sur l'autre métal, le PVD avait ainsi une plus grande "espérance de vie" que le plaquage.

Comme quoi, les vérités des uns peuvent ne pas être celles des autres...

Nic Incompréhensible las
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 20:08

J'ai une Mido PVD or rose et un Tissot idem, elles ont quelques griffounettes sur la lunette mais on ne voit pas l'acier.
J'ai l'impression que sur les montres actuelles dorées, on ne trouve plus de plaquage mais uniquement du PVD...
SemperFidelis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Plaquage or vs Plaquage or PVD   Plaquage or vs Plaquage or PVD EmptyMar 6 Aoû 2013 - 22:52

fdm44 a écrit:
Comme quoi, les vérités des uns peuvent ne pas être celles des autres...

ah oui donc le schmilblik n'avance pas beaucoup...

J'avais hésité avec une Hamilton PVD or rose : je les trouve très belles également bravohap

Plaquage or vs Plaquage or PVD
Page 1 sur 1