FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue

Aller en bas 
+18
vivi59250
fan
Renard
jbpoincot
sopal1
Satrianist
jamonserrano
Krom1
bencat
Etarcos
guillaume140
flazz
Fred92
BRxavier
DC-3
broncos
laphroaig007
Pulsar77
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vivi59250
Membre Actif
vivi59250


Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : Bruxelles et paris
Date d'inscription : 07/01/2011

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptySam 17 Aoû 2013 - 21:54

fan a écrit:
jamonserrano: "à tous ceux qui me disent qu'ils font des essayages depuis des années et que ce n'est pas hasard... je leur réponds: effectivement, tu n'as pas encore acheté, c'est qu'il y a quelque chose qui te retient. Plus on essaye, plus la chance d'acheter la montre diminue."

Chinois ; toujours des interventions pleines de bon sens.
+1
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:35

Ces deux montres sont superbes et qu'importe que tu optes pour la Breguet ou la Lange, tu feras un excellent choix.

Bravo pour ton comparatif : interessant et bien fait .

Pour info, puisque tu sembles t'interesser a la verticalisation de la production : Glashutte Original fait ses propres cadrans et possede d'ailleurs sa propre usine situee elle aussi en Allemagne a quelques encablures de Glashutte.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 9:53

Salut Julien,

En fait, pour dire vrai, dans ma short list il y a la Breguet 5140, la Lange 1815 et la Glashutte Panoreserve...

De plus, suite à de nombreux essayages depuis 3 ans, j'en viens à la conclusion que du point de vue rapport qualité/prix la Glashutte remporte la palme.bravohap 

Pour moi Glashutte n'est pas une sous Lange, je trouve qu'elle a sa propre identité et qu'elle fait de beau produits cohérents, j'en veux pour preuve la Senator Chronometer qui est largement au niveau de Lange voire supérieure d'un point de vue ingénierie.

En mai dernier j'ai fait une journée essayage sur Paris et j'ai pu à quelques minutes d'intervalle avoir la Panoreserve puis la Lange 1 dans les mains et très honnêtement même si je trouve la finition du calibre Lange un tout petit peu mieux finit que celle de la Panoreserve, il n'en demeure pas moins que le cadran de celle-ci est beaucoup plus beau.
Par ailleurs, d'un point de vue de la conception le mouvement Glashutte est plus simple, robuste et précis que le celui de Lange.

my 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:18

La Senator Chronometer est en effet une belle piece dans la collection Glashutte.

Pas étonnant que le cadran de la PanoReserve te fasse craquer car il est tout simplement sublime ( amha )
Oui bon : je ne suis pas trop objectif vu que je possede la PanoMatic Lunar du meme accabit ...colors 
Lange est une marque de légende. Une maison d'exception.

Toutefois, pour ma part, Lange et Glashutte occupent une meme place dans mon coeur vu leur recherche du travail le plus parfait possible et leurs modeles aboutis.
Difficile toutefois de comparer les deux. Lange privilégiant des boitiers exclusivement en metaux précieux, donc amenant un prix de vente relativement élevé. Glashutte proposant certains de ses modeles en version acier, donc plus abordables.
Pour ne citer que le point de vue comparatif financier de ces deux maisons.

Le choix est toujours difficile.

Et si finalement tu penchais pour Breguet, saches que tu feras un excellent choix aussi car c'est une maison sérieuse et il y a parmi leur collection des modeles superbes qui devraient satisfaire les plus exigeants.

Et dis-toi aussi que les meilleurs moments, tu es en train de les vivre pour l'instant car le plaisir de la recherche, des divers essayages, des hésitations, ... tout cela fait partie du package de l'achat d'un beau garde-temps.
Le tout est de ne pas te tromper dans ta prise de décision finale.
Jamonserrano a un million de fois raison quand il dit ( je cite de mémoire ... ) que si tu as deja procédé a plusieurs essayages et que tu n'as pas encore pris de décision c'est qu'il y a quelque chose qui te freine.

Que cela ne t'inquietes pas : il m'a fallu plus d'un an avant d'opter pour Glashutte.
Beaucoup d'essais chez d'autres marques. Beaucoup de leche-vitrine. Beaucoup d'information, de posts, de mails et de recherches sur FAM !

Mais quand j'ai franchi la porte de leur boutique ...


J'ai su Wink 

Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:26

Et pour etre complet : la manufacture Glashutte fabrique ses cadrans dans la ville allemande de PFORZHEIM.

clown 
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:46

JMR270677 a écrit:
Salut Julien,

En fait, pour dire vrai, dans ma short list il y a la Breguet 5140, la Lange 1815 et la Glashutte Panoreserve...

De plus, suite à de nombreux essayages depuis 3 ans, j'en viens à la conclusion que du point de vue rapport qualité/prix la Glashutte remporte la palme.bravohap 

Pour moi Glashutte n'est pas une sous Lange, je trouve qu'elle a sa propre identité et qu'elle fait de beau produits cohérents, j'en veux pour preuve la Senator Chronometer qui est largement au niveau de Lange voire supérieure d'un point de vue ingénierie.

En mai dernier j'ai fait une journée essayage sur Paris et j'ai pu à quelques minutes d'intervalle avoir la Panoreserve puis la Lange 1 dans les mains et très honnêtement même si je trouve la finition du calibre Lange un tout petit peu mieux finit que celle de la Panoreserve, il n'en demeure pas moins que le cadran de celle-ci est beaucoup plus beau.
Par ailleurs, d'un point de vue de la conception le mouvement Glashutte est plus simple, robuste et précis que le celui de Lange.

my 2 cents
Voila un point de vue qui me va droit au coeur ,à la veille de l'acquisition de ma première GO (panomatic lunar) .bravohap 
En plus j'ai longtemps hésité avec l'"observer" et le "sénator chronometer"
C'est l'opportunité sur le marché de l'occasion qui a fait la décision et j'en suis totalement ravi . Ce cadran est à tomber.
Cependant ,si Lange proposait ses modèles en acier je me demande vraiment ce que j'aurais fait ...
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:53

Salut senator.

Un peu hors-sujet du post mais ... te voici a J-1 donc ?

bravohap 
J'imagine que l'impatience est la ....

Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:56

Oui c'est demain .bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:59

En fait, j'ai essayé qu'une fois la Glashutte Panoreserve new génération et je dois avouer qu'elle m'a fait tomber dès le premier essayage.

Et même, pour être honnête si je pensais autrefois que Glashutte était en dessous de Lange, je ne le pense plus aujourd'hui et donc je sais que si j'opte pour la Panoreserve je ne me sentirai pas frustrer en passant devant la vitrine Lange.Fier 2 

En effet, je me demande si nous les amateurs de montres on est pas un peu SM car on prend notre pieds à souffrir durant des mois en faisant de nombreux essayages, en passant des heures sur le net à chercher des post, des photo, des info, des retour d'expériences...Arguek 

Mais c'est vrai que ce travail de recherche est carrément excitant, une sorte de quête...lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 7648 

En fait, ça fait depuis longtemps que mon choix se portait sur Glashutte mais je pense que j'avais besoin de faire des essayages tout azimut pour être sur que l'émotion serait toujours présente même après avoir eu d'autre modèle dans les mains ou au poignet.
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:08

Amusant, on passe de Lange Vs Breguet à Lange Vs Glashütte ;-)

Je me permets les réflexions suivantes :

1. Sans l'industrie horlogère Suisse, ces deux marques n'existeraient probablement pas ou plus... On vante aujourd'hui la qualité saxonne, mais finalement, ce sont bien les Suisses qui ont remis sur pied l'horlogerie saxonne. Bon, vous me direz que le boss d'IWC respectivement de LMH était Allemand.
2. J'aime beaucoup GO, mais, à tord ou à raison, Lange reste Lange. Cela n'est peut-être pas mérité, mais GO n'offre pas la même image de qualité que GO. De plus, je sais que certains n'aiment pas que l'on parle de ce sujet, mais les Lange offrent une bien meilleure cote que les GO...
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:24

Tout à fait d'accord avec toi sur le début de ton analyse;
mais quant à la côte, ce n'est pas un critère essentiel lorsqu'il s'agit de porter (je ne dis pas acquérir) une pièce de HH; amha.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:29

CalatravaCH a écrit:
Amusant, on passe de Lange Vs Breguet à Lange Vs Glashütte ;-)


1. Sans l'industrie horlogère Suisse, ces deux marques n'existeraient probablement pas ou plus... ...
C'est vrai que le sujet a passablement glissé. Un peu curieux mais bon, facile a recentrer.
maintenant c'est vrai que lorsque l'on parle de Lange, il est facile de se laisser aller sur Glashutte Original, les deux manufactures etant issue de la meme petite ville de Saxe .. Et aussi leur coté " bien fini " étant leur marque de reconnaissance, on assimile et compare souvent les deux.

Sur aussi que grace au nouvel essor de l'industrie horlogere suisse, le renouveau de l'industrie horlogere allemande a pu avoir lieu.

Corrigez moi si je me trompe ( pas taper ... lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Kap2si  ) mais c'est quand meme Walter Lange qui est a l'origine du renouveau de Lange en1994 non ?
N'etait-il pas allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:38

julien-1 a écrit:
Corrigez moi si je me trompe   ( pas taper ...   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Kap2si   )   mais c'est quand meme Walter Lange qui est a l'origine du renouveau de Lange en1994 non ?
N'etait-il pas allemand ?
Bien sûr que Walter Lange a joué un rôle important, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que le personnage central dans toute cette histoire est Günter Blümlein... A titre anectodique, je crois savoir que la grande date de la Lange 1 est à la base un brevez JLC...

Sinon, je viens de tombé sur ça : http://www.hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/les-montres/montres-de-legende/d/s/lange-1/
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 13:42

fan a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi sur le début de ton analyse;
mais quant à la côte, ce n'est pas un critère essentiel lorsqu'il s'agit de porter (je ne dis pas acquérir) une pièce de HH; amha.Wink 
Tu as parfaitement raison, mais je peux comprendre que la question de la cote se pose à partir d'un certain prix. De plus, finalement, une bonne cote n'est certainement pas le fruit du hasard, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:01

@Calatrava:
tu sais bien que la "côte", ne consiste pas seulement en qualités intrinsèques.
Il faut de nombreuses années, voire générations pour installer une marque, qu'elle acquiert l'image, et donc une côte.
Revenir en haut Aller en bas
julien-1
Animateur Chevronné
julien-1


Nombre de messages : 1358
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:07

CalatravaCH a écrit:


Bien sûr que Walter Lange a joué un rôle important, mais je crois pouvoir dire sans me tromper que le personnage central dans toute cette histoire est Günter Blümlein...
/[/url]
Oui : tres bien vu ...
Gunter Blumlein : j'oublie toujours de le mentionner et pourtant ! Un personnage clef !
Revenir en haut Aller en bas
CalatravaCH
Animateur Chevronné
CalatravaCH


Nombre de messages : 1355
Age : 50
Localisation : SZ CH
Date d'inscription : 17/10/2010

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:21

fan a écrit:
@Calatrava:
tu sais bien que la "côte", ne consiste pas seulement en qualités intrinsèques.
Il faut de nombreuses années, voire générations pour installer une marque, qu'elle acquiert l'image, et donc une côte.
Euh tu confonds pas côte et cote dis-moi ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:09

CalatravaCH a écrit:
Euh tu confonds pas côte et cote dis-moi ? ;-)
je pensais à cote, effectivement...pale 
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:25

Je possède 3 Lange et zéro GO et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer.

Oui mais voilà, on pourra toujours me donner toutes les explications (que j'entends pour la plupart mais pas toutes... certaines plus haut étant sévèrement capilo-tractées), pour moi Lange possède plus de magie que GO. J'y vois plusieurs raisons à cela:

- 1994: c'est Lange qui redémarre l'activité dans le très haut de gamme, c'est Lange qui marque les esprits avec la Lange 1, le Tourbillon PLM.
- 1999: le Datograph met une claque à tout le monde... comme le disait un ancien de chez Renaud&Papi à Bâle cette année, rangeons nos trucs, le Datograph est sorti...
- la personnalité de Blumlein était extraordinaire, il avait tout compris avant tout le monde
- le design de la Panoxxxx est tout de même très franchement inspiré de la Lange 1 qui est arrivé avant.
- l'impulsion de GO a été donnée par Frank Muller (personne que j'apprécie beaucoup au demeurant), ancien de Lange...
etc...

Et puis quand on parle de rigueur allemande, comment ne pas évoquer la géométrie parfaite du cadran de la Lange 1:

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 109_0210

Ce design n'a jamais été revu. Une Lange 1 de 2013 = une Lange 1 de 1994 à quelques détails techniques près). GO a dû restyler ses panos...

Est-ce que GO est une belle marque? OUI. Une très belle même qui mériterait plus d'attention.

Est-elle du même niveau technique que Lange? Oui, pourquoi pas, cela ne me dérange pas de le dire. Il y a de sacrés pièces dans le frigo...

En revanche, sur tout l'aspect irrationnel qui fait qu'une marque est plus attirante qu'une autre, sur la dimension de prestige, d'aura, d'exclusivité, il n'y a pas photos.

Vous savez, ce n'est pas facile de vendre une marque allemande à un collectionneur. Dans le monde de la collection aujourd'hui, GO a tout de même un peu de mal à exister: pas de modèle "phare" qui comme un Double-Split ou un Datograph voire une Zeitwerk attire le collectionneur sans oublier le sentiment d'être suiveur plus que d'être force de proposition (ce n'est pas tout à fait exact mais c'est un sentiment qui prédomine).

Bref, tout cela fait que pour moi, dans mes décisions d'achat, il n'y a pas eu l'ombre d'un doute.

Quand on est dans ce segment de haute horlogerie, les critères ultra rationnels n'ont guère plus lieu. La notion de rapport qualité/prix est même pour moi à bannir. Le rapport qualité/prix, on s'en préoccupe pour un achat utile, important. Pour l'achat d'une montre de très haut de gamme qui ne donnera pas l'heure mieux qu'une montre à 10 balles, il faut oublier ce critère. Les critères les plus importants: ce sont le plaisir, la magie que la montre procure, le sentiment d'exclusivité (arrêtons de nier cet élément), toute l'image véhiculée par la marque. Je fais partie des clients Lange depuis de nombreuses années, j'en suis très fier et très heureux. Et-ce qu'une GO m'aurait apporté autant de satisfaction horlogère? Oui sûrement. Autant de plaisir? Je ne sais pas.

Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2295
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:36

@jamonserrano

merci pour cette repésentation "géométrique" du cadran : j'aurais appris et apprécié quelque chose aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
jamonserrano
Membre super actif
jamonserrano


Nombre de messages : 403
Date d'inscription : 27/06/2009

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:00

une image officielle:

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Vl1_image.3435543
Revenir en haut Aller en bas
vivi59250
Membre Actif
vivi59250


Nombre de messages : 145
Age : 59
Localisation : Bruxelles et paris
Date d'inscription : 07/01/2011

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:31

jamonserrano a écrit:
Je possède 3 Lange et zéro GO et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayer.

Oui mais voilà, on pourra toujours me donner toutes les explications (que j'entends pour la plupart mais pas toutes... certaines plus haut étant sévèrement capilo-tractées), pour moi Lange possède plus de magie que GO. J'y vois plusieurs raisons à cela:

- 1994: c'est Lange qui redémarre l'activité dans le très haut de gamme, c'est Lange qui marque les esprits avec la Lange 1, le Tourbillon PLM.
- 1999: le Datograph met une claque à tout le monde... comme le disait un ancien de chez Renaud&Papi à Bâle cette année, rangeons nos trucs, le Datograph est sorti...
- la personnalité de Blumlein était extraordinaire, il avait tout compris avant tout le monde
- le design de la Panoxxxx est tout de même très franchement inspiré de la Lange 1 qui est arrivé avant.
- l'impulsion de GO a été donnée par Frank Muller (personne que j'apprécie beaucoup au demeurant), ancien de Lange...
etc...

Et puis quand on parle de rigueur allemande, comment ne pas évoquer la géométrie parfaite du cadran de la Lange 1:

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 109_0210

Ce design n'a jamais été revu. Une Lange 1 de 2013 = une Lange 1 de 1994 à quelques détails techniques près). GO a dû restyler ses panos...

Est-ce que GO est une belle marque? OUI. Une très belle même qui mériterait plus d'attention.

Est-elle du même niveau technique que Lange? Oui, pourquoi pas, cela ne me dérange pas de le dire. Il y a de sacrés pièces dans le frigo...

En revanche, sur tout l'aspect irrationnel qui fait qu'une marque est plus attirante qu'une autre, sur la dimension de prestige, d'aura, d'exclusivité, il n'y a pas photos.

Vous savez, ce n'est pas facile de vendre une marque allemande à un collectionneur. Dans le monde de la collection aujourd'hui, GO a tout de même un peu de mal à exister: pas de modèle "phare" qui comme un Double-Split ou un Datograph voire une Zeitwerk attire le collectionneur sans oublier le sentiment d'être suiveur plus que d'être force de proposition (ce n'est pas tout à fait exact mais c'est un sentiment qui prédomine).

Bref, tout cela fait que pour moi, dans mes décisions d'achat, il n'y a pas eu l'ombre d'un doute.

Quand on est dans ce segment de haute horlogerie, les critères ultra rationnels n'ont guère plus lieu. La notion  de rapport qualité/prix est même pour moi à bannir. Le rapport qualité/prix, on s'en préoccupe pour un achat utile, important. Pour l'achat d'une montre de très haut de gamme qui ne donnera pas l'heure mieux qu'une montre à 10 balles, il faut oublier ce critère. Les critères les plus importants: ce sont le plaisir, la magie que la montre procure, le sentiment d'exclusivité (arrêtons de nier cet élément), toute l'image véhiculée par la marque. Je fais partie des clients Lange depuis de nombreuses années, j'en suis très fier et très heureux. Et-ce qu'une GO m'aurait apporté autant de satisfaction horlogère? Oui sûrement. Autant de plaisir? Je ne sais pas.

Entièrement d'accord, je possède une lange 1 et un datograph et je ne peux que m'incliner devant un tel raisonnement.
Effectivement, le rapport qualité / prix n'a rien a faire dans ce milieu: il faut privilégier l'achat de cœur et si, comme avec lange, on a aussi une qualité de finition, une réputation et une histoire, alors c'est le nirvana !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 2:14

Je suis complètement d'accord avec toi de dire que le rapport qualite/prix n'intervient pas dans notre passion commune qui fait partie du monde de l'emotionnel.

Toutefois, ayant des moyens limités, je suis bien obligé de me limiter à certains choix, je ne cracherai pas sur un Datograph et une Lamborgini Gallardo, malheureusement cela restera dans le domaine du fantasme à moins que je gagne un jour au Loto...

Dans ma contraire budgétaire je pense que la Panoreserve est le choix réfléchi le plus judicieux.

Après, il m'est arrivé aussi de craquer sur des montres à bas prix comme les Nomos Tangente, mais l'émotion était là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:28

JMR270677 a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi de dire que le rapport qualite/prix n'intervient pas dans notre passion commune qui fait partie du monde de l'emotionnel.

Toutefois, ayant des moyens limités, je suis bien obligé de me limiter à certains choix, je ne cracherai pas sur un Datograph et une Lamborgini Gallardo, malheureusement cela restera dans le domaine du fantasme à moins que je gagne un jour au Loto...

Dans ma contraire budgétaire je pense que la Panoreserve est le choix réfléchi le plus judicieux.

Après, il m'est arrivé aussi de craquer sur des montres à bas prix comme les Nomos Tangente, mais l'émotion était là.
Je comprends totalement ce point de vue.

On parle beaucoup des émotions suscitées par une pièce et c'est fondamental mais dans ces achats, la spontanéité devrait également être de mise.

Pour moi, c'est un peu comme le fait de rentrer dans une galerie, d'être totalement enthousiasmé par une oeuvre et de se dire "je repars avec sous le bras".

C'est un mouvement plutôt rapide et très direct : je rentre, ça me plait et dans le prolongement de l'émotion et de l'envie, j'achète.

On peut vouloir raisonner de la sorte (c'est même l'idéal) mais il faut pouvoir^^.

On arrive souvent à un dosage, un compromis. Qu'est-ce qui me plait le plus dans le budget que je peux consacrer...

Hélas^^.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 47
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue   lange - Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue - Page 2 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 8:42

Salut,

C'est exactement ça, j'ai fait récemment de nombreux essayages qui m'ont beaucoup enthousiasmé malheureusement une fois arriver à la maison et l'excitation ayant un peu descendu (et en plus au passage tu croises en rentrant le ministre des finances...) tu comprends vite qu'il faut revenir à la réalité.
Évidement Lange est le choix du Roi, mais encore faut-il pouvoir ce le permettre, Glashutte grave aux boîtes en acier apporte une réponse à ceux qui ne peuvent pas se permettre Lange...
Revenir en haut Aller en bas
 
Lange 1815 VS Breguet 5140 : la mini revue
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Revue] Lange & Söhne 1815
» News : A. Lange & Söhne 1815 "200ème Anniversaire F. A. Lange"
» News : A. Lange & Söhne 1815 "Hommage à Walter Lange"
» Lange 1815 Chrono
» Lange 1 ou Lange 1815, laquelle choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: