Troisième et dernière revue du jour (pfff...) : celle de mon Omega Seamaster Planet Ocean !
Cette montre, que dis-je cette petite merveille, est un de mes derniers coups de coeur. Si on m'avait dit il y a encore 1 an que j'achèterai une plongeuse de cette taille avec un gros bracelet acier qui claque façon roro j'aurais sans doute regarder mon interlocuteur avec un air dubitatif... pas vraiment ma tasse de thé à la base dirons-nous.
J'ai donc acheté ma belle plongeuse cet été, alors que j'étais en quête d'une montre de qualité, du moins un cran au dessus de ce que je pouvais posséder jusqu'à maintenant. Je parcourais les allées d'un grand magasin parisien ayant aménagé récemment tout un étage dédié à la HH, quand après divers essayages non concluants chez Tag, B&M et d'autres fabricants de moyenne gamme je suis tombé sur le corner Omega... J'ai failli passer sans m'arrêter et puis j'ai été attiré par leurs vitrines sur le thème de la mer, qui mettaient il faut bien le dire les plongeuses de la marque bien en valeur. Un premier modèle tout orange de PO a tout d'abord attiré mon attention, puis un autre dans les tons bleus... et puis je tombé sur le modèle à cadran noir sur rubber noir et là : la claque ! Il était à la fois très lisible, sobre et sportif, portable en toutes occasions. Et ce calibre 8500 avec échappement co-axial
Ces reflets sur les aiguilles
Ces petites et subtiles touches de couleur ! Cette lunette tournante mat ! Oublé toutes les montres à papi sur bracelet cuir, c'était la montre que je cherchais sans le savoir.
Plusieurs semaines et plusieurs essayages plus tard, j'ai fini par opter pour le modèle en taille 45,5 mm, la taille maximum pour mon petit poignet (17,5 cm de mémoire) mais sans commune mesure avec le modèle en 42 mm qui semblait étriqué à côté et manquait de présence au poignet. En revanche le chronographe aurait été importable en ce qui me concerne.
Quant au bracelet... bah je dois dire que le bracelet métal a été une petite révélation... beaucoup plus agréable visuellement au porté que ce à quoi je m'attendais. Sur les conseils de vendeurs avisés j'ai donc opté pour l'acquisition du modèle avec bracelet acier, beaucoup moins cher lorsqu'il est monté d'origine que lorsqu'il est acheté ensuite, et je changerai pour un rubber noir quand je m'en serais lassé.
Au quotidien, car c'est sans doute celle que je porte le plus à l'heure actuelle, cette montre est un vrai bonheur. La montre prend un peu d'avance chaque jour, de l'ordre de 3 à 4 secondes tout au plus. La réserve de marche de 60 h est confortable, ce qui fait que je la laisse rarement s'arrêter. Et je ne me lasse pas de la regarder (et d'admirer le fond transparent et ses côtes de genève à l'occasion quand personne ne me regarde). J'ai vraiment l'impression qu'on peut difficilement trouvé à l'heure actuelle une montre d'un tel niveau à un prix moindre. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'on en a pour son argent.
Place aux données techniques :
MOUVEMENT
Calibre : Omega 8500
Mouvement à remontage automatique avec
Échappement Co-Axial pour une plus grande
précision, stabilité et durabilité
Balancier-spiral sans raquette, deux barillets
montés en série, remontage automatique
bi-directionnel pour réduire la durée du
remontage. Ponts et masse oscillante décorés
Côtes de Genève en « arabesque ».
Réserve de marche: 60 heures
VERRE
Verre saphir bombé résistant aux rayures,
traité antireflet double face
BOÎTIER & CADRAN
Boîtier: Acier
Diamètre du boîtier: 45.5 mm
Cadran: Noir
ÉTANCHÉITÉ
60 bars (600 mètres / 2000 pieds)
CARACTÉRISTIQUES
Chronomètre
Date
Valve à hélium
Couronne vissée
Fond transparent
Lunette tournante unidirectionnelle
Les quelques photos prises aujourd'hui avec mon petit Nikon Coolpix :